Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Nous sommes cruels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 9:24    Sujet du message: Nous sommes cruels Répondre en citant

C'est le nom d'un roman épistolaire de Camille de Peretti. Je l'ai dévoré. Il n'est pas difficile à lire, il est très prenant. C'est une réécriture des liaisons dangereuses, on y voit d'ailleurs des allusions. Pour ceux qui ne liront jamais Laclos, pour ceux qui voudront comparer, pour les curieux qui prendront le temps de suivre ce conseil: c'est à lire, cet été.

Début: (à ne pas lire si vous ne voulez pas savoir)
Julien, un garçon du lycée de Camille, lui envoie un jour une lettre, alors qu'ils n'étaient pas vraiment proches. Ils entament alors une correspondance cherchant à les pousser à faire souffrir des tiers. Ils doivent récupérer des "Trophées", signes écrits de la souffrance dudit tiers, et les envoyer au partenaire de jeu. La machine se met en route...

Mon commentaire: la lecture est vraiment passionante. Au début, on a un peu de mal à se faire au système de lettres, de cerner "qui est qui?", mais ça passe. Au fur et à mesure, on s'aperçoit que les personnages principaux (et cruels), sont les seuls qui paraissent vivant, ou qui paraissent présenter un interêt. Et on retrouve tout de même une leçon de morale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'me réponds à moi même c'est trop beau:

*flop*
mestic
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ça donne l'impression que c'est une pâle copie des Liaisons dangereuses.

Je veux dire par là que de lire ton post ne nous apprend pas grand chose sur le bouquin en lui-même, ce qui pourrait faire qu'on ait envie de le lire, ce qui le différencie aussi du Laclos etc etc...

(Non parce que tu comprends moi je suis une grosse feignasse et mon Laclos est dans la bibliothèque juste derrière moi à portée de main. Si tu ne me donnes pas plus d'infos que ça, je vais laisser mon p'tit cul sur ma chaise et relire l'original Wink )
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de jeunes gens sortant du lycée: c'est déjà plus prenant qu'une marquise et un vicomte. Même s'ils se plaisent à se donner ces surnoms. Je n'ai jamais lu Laclos, et je pense que ça restera comme ça, au moins pour un bon bout de temps. Disons qu'un roman épistolaire mettant en scène (on peut dire ça?^^) des jeunes de notre époque, ça m'a interpellé (même si on trouve des mails et sms).
Ensuite, le style est très fluide, on éprouve tout de suite de la sympathie pour les personnages. On remarque également le travail littéraire sur les caractères, puisque chaque personnage semble avoir son propre humour, ses propres réactions, et même propre style d'écriture. Normal pour un livre travaillé, certes, mais je trouve ces caractères réalistes et abordables pour la société actuelle.
A vrai dire, c'était mon premier roman du genre, et j'ai été agréablement surpris par l'absence de besoin de descriptions. D'un côté, ça fait aussi travailler l'imagination, d'autant plus qu'il arrive que les personnages mentent dans leurs lettres. Ainsi, sans nous prendre trop la tête, ça nous incite à réfléchir. Parfaite lecture de détente. Et je ne suis pas sur qu'on se détende avec Laclos...
Je ne saurai être moins bateau que ça, tout ce que je peux dire, c'est que je vous le conseille fortement.

Off-Topic:
et en plus ça donne envie d'écrire à des gays et bis du monde entier!

phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Paulot a écrit:
Et je ne suis pas sur qu'on se détende avec Laclos...

Evil or Very Mad Hérétique !
On peut se détendre avec n'importe quel roman ... Histoire de goût. Et de toute manière, mon tempérament de littéraire affirme qu'il faut avoir lu Les liaisons dangereuses au moins une fois dans sa vie ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance Petersen
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais c'est quoi ces préjugés ?! "Les Liaisons dangereuses" c'est tout sauf chiant, c'est pas parce que ça a été écrit au XVIIIe siècle qu'on s'endort dessus ! C'est aussi prenant que "Millenium" ou qu'un bon épisode de "24". J'ai même failli raté mon bac à cause de ce livre, je n'arrivais pas à le lâcher pour réviser. La forme épistolaire, c'est quand même assez facile à lire, on n'est pas dans des descriptions interminables à la Proust qui peuvent en rebuter certains. Et puis côté érotisme et perversion, ça dépasse de très loin l'épisode le plus hot de "L word" ou de "Queer as a folk", pour essayer de trouver un exemple contemporain. C'est hyper gonflé pour l'époque et même encore de nos jours.
J'offre un triple smoothie à celui qui, après l'avoir lu, trouvera que ce livre lui a pris la tête.

(Constance, qui n'a rien contre "Nous sommes cruels" par ailleurs, mais rendons à César...).
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix85 a écrit:
Paulot a écrit:
Et je ne suis pas sur qu'on se détende avec Laclos...

Evil or Very Mad Hérétique !
On peut se détendre avec n'importe quel roman ... Histoire de goût. Et de toute manière, mon tempérament de littéraire affirme qu'il faut avoir lu Les liaisons dangereuses au moins une fois dans sa vie ...

Je connaissais quelqu'un qui le lit une fois par an, par hygiène morale, juste pour se dire qu'elle n'était pas si salope que ça...
melisse
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pygargue a écrit:

Je connaissais quelqu'un qui le lit une fois par an, par hygiène morale, juste pour se dire qu'elle n'était pas si salope que ça...

Ou peut être pour se donner des idées Wink
Space-loser
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre est ouvertement inspiré des liaisons dangereuses, c'est une réécriture. Je l'ai lu y a un ou deux ans ... il ne m'a pas laissé un grand souvenir mais les personnages me semblaient vraiment sympathiques.
sapho89
Homo-érectus
Homo-érectus

Localisation: Dans la banlieue Parisienne, personne connais je sais.....

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surement un tres bon livre mais cet histoire me semble un peu trop cruel (ça me fait penser à l'histoire de ExMembre10 quand elle fait sa salope/parasite de bar)
Donc je ne vais pas le lire, mais il as l'air très bien.

"On non, ça on ne va.... oh ça.... niiih .. pas...niiiéh.... EH!!!... On vas pas, on vas pas là.... c'est mon jardin secret" Brenda Mongomery du Coeur a ses raisons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 1:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi les liaisons dangereuses est hyper divertissant, en plus d'être bien écrit. J'ai bien le fait qu'au bout d'un moment dans la lecture, si on prend le livre n'importe où, on lit deux lignes et on sait qui écrit la lettre en cours. En plus pour l'époque il me semble que c'était quand même assez subversif et justement je trouve que le sujet est très actuel, la torture mentale est assez répandue de nos jours pour que ça soit intéressant de l'observer appliquée à l'amour.

Du coup , ça me donne pas envie de lire ce bouquin, qui me rappellerait trop Sexe Intentions, d'ailleurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: