| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
puck Distin-Gay

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 19:35 Sujet du message: Ca pète en Géorgie |
|
|
Pas très gay comme sujet, mais bon...
La Géorgie envoie des troupes pour calmer les ardeurs indépendantistes/pro russes ( soutenues par moscou ? ) d'une de ses régions ayant ces tendances, l'Ossétie du sud...
Et la Russie envoie des troupes pour écraser les troupes géorgiennes.
Youhou.
Etonnant dans une région limitrophe de la Tchétchénie, dans une zone de patchwork ethnique, où passent des oléoducs russes alimentant des ports ayant pignon sur la Méditerranée.
Un lien "d'il y a huit heures"
La position de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ( en anglais ), qui a une mission là-bas depuis 92...
Walker Texas President a demandé à ce que le conflit cesse et que la situation redevienne comme avant les combats, à ce que j'ai compris.
...
Edit: mea culpa, ce n'est pas tant pour calmer des ardeurs indépendantistes ( l'ossétie étant indépendante bien qu'ayant des difficultés à se faire reconnaître à tous les niveaux ) que pour une "reconquête" du territoire géorgien que l'attaque a eu lieu. _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais."
Dernière édition par puck le Dim Aoû 10, 2008 11:50; édité 1 fois |
|
|
 |
ogunwe Homo sapiens

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 20:29 Sujet du message: |
|
|
"calmer les ardeurs indépendantistes pro russes" c'est un peu..... obsolète comme formule : l'ossétie du sud est indépendante depuis 1992 (elle avait élu sa propre assemblée). Et comme par hasard, c'est maintenant que le Géorgie veut entrer dans l'OTAN qu'elle titille l'ours russe en tapant l'Ossétie
Ils n'ont pas non plus détruit l'armée géorgienne, ils se sont contentés de bombarder les aéroports militaires et d'autres sites militaires pour casser l'offensive sur la "capitale" ossète.
Faut aussi savoir qu'une bonne partie des tués avaient des passeports russes, donc logique qu'ils se placent sous la protection de leur armée...
Dernière édition par ogunwe le Dim Aoû 10, 2008 0:41; édité 1 fois |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 23:51 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui voudraient y voir un peu clair dans le Caucase (vaste programme, autant que les Balkans je crois), voici une carte des ethnies (Wikipédia).
L'Ossétie du Nord et Sud ont été séparées par Staline dans sa logique de mettre fin aux Nations, le Nord a été donné à la Russie et le Sud à la Géorgie (terre natale de Staline). Et dans la région, il y a d'autres conflits en puissance... _________________
 |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 8:02 Sujet du message: |
|
|
A ce que j'ai entendu ce matin à la radio, la Géorgie se serait retirée du combat, officiellement pour des raisons humanitaires. D'ici à dire que la "force" russe l'a emportée ... je ne sais pas.
Un char Géorgien:
 |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
L'Abkhazie est, à mon souvenir (et après vérification), dans une situation similaire, avec indépendance non reconnue par la communauté internationale, donc toujours géorgienne aux yeux du monde. Idem, conflit avec la maison-mère, soutien léger de la Russie, qui ne reconnaît pas non plus non indépendance, par ailleurs.
Pourquoi on ne parle jamais de ce genre de choses aux infos ? _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 13:21 Sujet du message: |
|
|
| Mattheo a écrit: |
Un char Géorgien:
 |
Ils risquent pas de gagner la guerre avec des chars dans un tel état !
On devrait leur envoyer le petit Nico pour qu'il leur refourgue quelques chars Leclerc ! |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 13:28 Sujet du message: |
|
|
| Shoryuken a écrit: | | Mattheo a écrit: |
Un char Géorgien:
 |
Ils risquent pas de gagner la guerre avec des chars dans un tel état !
On devrait leur envoyer le petit Nico pour qu'il leur refourgue quelques chars Leclerc ! |
Pa sûr qu'ils la gagnent avec des Leclerc non plus  _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 13:32 Sujet du message: |
|
|
Tu oses dire du mal du fleuron de l'Armée Française ?
Sale anti-français !
Sinon, la guerre, c'est pas kawaï !
( bisounours powa ! ) |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 14:35 Sujet du message: |
|
|
Vous inquiétez pas, Bernard Kouchner s'en occupe !!! _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 16:23 Sujet du message: |
|
|
| zphyr a écrit: | | Vous inquiétez pas, Bernard Kouchner s'en occupe !!! |
Faites passer les sacs de riz (chinois, obtenu contre centrales nucléaires) _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
puck Distin-Gay

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 17:27 Sujet du message: |
|
|
| Mattheo a écrit: | A ce que j'ai entendu ce matin à la radio, la Géorgie se serait retirée du combat, officiellement pour des raisons humanitaires. D'ici à dire que la "force" russe l'a emportée ... je ne sais pas.
Un char Géorgien:
 |
Ca peut tout aussi bien être des chars russes... ou ossétiens. C'est les mêmes.
Et sinon je ne sais pas qui va gagner, je parie sur la Russie qui commence à bombarder la Géorgie un peu partout, mais une chose est sûre, ce sont les civils qui vont perdre comme d'habitude.
Un site disait que la seule chance de paix dans la zone était l'intervention -diplomatique ou autre- de l'Union Européenne.
L'espoir fait vivre.
'Fin bon, la Géorgie a les USA derrière elle. Ils vont y renvoyer Sam Fisher mettre un peu d'ordre.
Edit: Va-t-on se payer une guerre nucléaire ? _________________ "Un paranoïaque, c'est quelqu'un qui croit que tout le monde lui en veut. Moi, je le sais." |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 7:46 Sujet du message: |
|
|
En reconnaisant l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Akhazie (les deux provinces sécessionnistes de Géorgie), Moscou jette un froid dans les relations internationales et risque de réveiller certaines vélleités nationalistes dans la "poudrière" des Balkans. De plus, l'affirmation : "nous n'avons peur de rien, y compris d'une guerre froide" ne laisse que peu de doutes quant aux volontés jusqu'au boutistes russes de conserver leur zone d'influence.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/08/26/georgie-dmitri-medvedev-defie-les-occidentaux_1088249_3214.html _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 8:53 Sujet du message: |
|
|
En même temps, les envies des États-uniens et de leurs alliés de contrôler tous les accès à la Mer Noire, on peut comprendre que ça énerve les Russes...
Je crois que tout le monde a fait des conneries dans cette affaire, les Russes mettent les pieds dans le plat, avec leur méthode, lourde, mais les conseillers américains à Tbilissi ont aussi bien foutu le boxon en conseillant les opérations qui ont tout déclenché.
C'est malheureux à dire, mais le Caucase était plus calme sous l'ère soviétique, comme la Yougoslavie sous l'ère titiste... _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 10:46 Sujet du message: |
|
|
| Pygargue a écrit: | | C'est malheureux à dire, mais le Caucase était plus calme sous l'ère soviétique, comme la Yougoslavie sous l'ère titiste... |
Je vais t'aider à atteindre le point Godwin encore plus rapidement, Pygargue : sous Mussolini, c'était plus calme en Italie aussi. |
|
|
 |
Ido Distin-Gay

|
Posté le: Mer Aoû 27, 2008 11:08 Sujet du message: |
|
|
| | | eedee a écrit: | | Pygargue a écrit: | | C'est malheureux à dire, mais le Caucase était plus calme sous l'ère soviétique, comme la Yougoslavie sous l'ère titiste... |
Je vais t'aider à atteindre le point Godwin encore plus rapidement, Pygargue : sous Mussolini, c'était plus calme en Italie aussi. |
je vais conclure avec panache et du choix:
sous sarkozy c'était enfin c'est plus calme en France ou mais pourquoi est ce que ce n'est pas plus calme avec notre Sarkozy? | |
Plus sérieusement, on en parle à midi avec des collègues, une a des origines russes et a défendue la Russie bec et ongles, a tel point qu'elle a sortie "la Géorgie a de la chance que la Russie ne l'ai pas raser". Tout ça pour dire qu'à moins d'être expert on dit des conneries _________________ addicted :p \o/ |
|
|
 |
|