Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Ceux qu'on appelle "les journalistes"...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baloo880
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 13:26    Sujet du message: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

Il contrôlent les médias, ils nous embobinent, ils crient "au loup" avant d'avoir vu la bête, ils font des commentaires déplacés...

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir messieurs-dames et bienvenue dans notre nouvelle émission de télé-réalité! Avec plus de 35 000 candidats, près de 250 000 micros et 200 000 caméras, vous allez pouoir suivre en direct la vie secrète des reporters! Bienvenuuuuuuuuuuuuue auuuuuuuu....REPORTER SHOOOOOOOOOOOOOOOOOOW!!!!!!!

Voilà ce que pourrait devenir la télé dans quelques années si les journalistes ne changent pas leur manière d'agir. Suite à la défaite de Manaudou et à la 2e place d'Alain Bernard, nous avons pu voir dès ce matin des titres assassins dans les médias, tels que "Alain Bernard à perdu gros", "Manaudou s'est perdue", ou encore "Manaudou coule".
En revanche, dès qu'il y a une médaille d'or là, c'est la fête! J'aimerais qu'ils soient un peu plus indulgeants parce que je trouve qu'ils retournent un peu trop vite leur veste. Arriver aux JO est déjà devenu difficile aujourd'hui (je rappelle au passage que, à la base, les JO sont faits pour les amateurs et non pour les pros), donc je pense qu'au lieu d'allumer les sportifs, on ferait bien de les soutenir un peu. C'est trop facile...
Il s'était passé la même chose avec Marie-José Perrec lors des JO de Sidney. Alors qu'elle était partie de la compétition avant même qu'elle ait commencé, les journalistes n'ont pas cherché à comprendre ce qu'il s'était passé, ils l'ont tout de suite allumé. Faudrait pas oublier qu'avant ça elle avait été double médaille d'or la même année sur 2 épreuves différentes et que là, c'était la consécration...

Enfin bref voilà c'était mon coup de gueule du jour!

P.S : Bien sûr je ne met pas tout le monde dans le même panier, je sais qu'il y en a qui sont à peu près corrects encore...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insipide
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

tiens ça me fait penser qu'un de ces quatre faudrait que j'emprunte Guy Debord; La societe du spectacle

EDIT

en fait pas besoin d'emprunter

il est dispo ici

bonne lecture Wink

Dernière édition par insipide le Lun Aoû 11, 2008 13:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc pas drôle mais qui montre à quel point les medias sont devenu inconscient.
Il y a quelque jour, un enfant s'est fait enlevé. Le soir on entend "l'enfant à été retrouvé mort..." La famille venait d'apprendre la nouvelle au travers des médias.
Le lendemain, on apprend qu'en faite, l'enfant est en vie.

Sa montre la course au scoop, au premier qui saura quoi. C'est triste...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Schnee
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, c'est les gens qui sont en demande de scoops, de sensationnel... Et plus c'est triste, pathétique et glauque et plus ça fait vendre.
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

La question c'est "pourquoi" ?
Pourquoi les gens sont en demande ?

Pour se donner l'illusion que leurs vie ne sont pas si pathétique que ça ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
NeM's
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un journaliste est lui-même interviewé à propos de son métier, on a toujours l'image du type avec un sens critique, mais diplomate, qui va lacher une phrase du type "J'essaye d'être le plus objectif possible, mon but est de montrer aux gens la vérité blablabla".

Ce que je n'aime pas trop, ce sont les flashs info d'environs une ou deux minutes. Le but a beau être de transmettre une information objective en peu de temps, on entend quand même beaucoup de choses très subjectives. Par exemple, au discours d'un chef d'état, on entend comme résumé "il n'a pas évoqué ça et ça, il semblait fatigué", et c'est objectif ça?

Beaucoup vous diront "mais les médias sont le reflet de ce que pense la majorité de la population"... Peut-être, mais moi ce que je veux, c'est connaître les faits, la vérité, et pas ce que pensent les gens!... Rolling Eyes

Une autre chose qui m'ennuie un peu avec les médias, c'est cette volonté de tout mettre en scène. Pour un quart d'heure de tournage, on va sélectionner quelques secondes où il se passe quelque chose qui va faire réagir le téléspectateur (sinon il zappe...), pas forcément les faits eux-mêmes.

Et j'ai remarqué que les médias préfèrent toujours montrer des gens plutôt stéréotypés, peut-être pour rassurer tous ces spectateurs aux esprits manichéens, qui serait choqués d'apprendre, par exemple, qu'un gay peut être une personne normale, sans forcément avoir l'accent de Steevy et s'habiller comme une fashion victim (c'est un sujet qu'on a beaucoup aborder, mais je l'utilise comme exemple, -et je sais que des gays comme ça, ça existe, mais j'ai vu peu ou pas de personnes outées à la télé différentes de cette image).

Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante!
abdefo
Khîpe So Facto
Khîpe So Facto

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

NeM's a écrit:

Une autre chose qui m'ennuie un peu avec les médias, c'est cette volonté de tout mettre en scène. Pour un quart d'heure de tournage, on va sélectionner quelques secondes où il se passe quelque chose qui va faire réagir le téléspectateur (sinon il zappe...), pas forcément les faits eux-mêmes.

La faute à qui?

Faut pas non plus cracher que sur les journalistes. On peut aussi rejeter la faute sur ceux qui les emploient, ou sur leur public...

On peut reprocher au public de faire toujours le plus simple, regarder les émissions/lire les articles qui prennent pas la tête, ou on nous montre quelquechose d'extra-ordinaire, et ou on se contente de dire "waw". On préfère ça a des articles/émissions au sujet complexe, et ou on doit se forger notre propre vision des choses. C'est plus difficile que d'absorber celle qu'on nous offre toute faite. Beaucoup ont tendance, et moi le premier, à faire au plus simple, voilà ce que ça donne...
Les médias voulant faire des sous, et donc plaire au public, ils lui donne celà, des sujets tout réfléchis, que le spectateur se contente d'absorber. Et qui le fait ce sujet? bah c'est le journaliste. mais il n'est pas plus à blâmer que ses employeurs, ou le public...

Après, c'est la spirale, on donne ça au public, il aime, il en veut plus, il ne veut rien d'autre. et puisque ce qui plait beaucoup, c'est cette l'info spectacularisée, ou on se contente de dire "waw!", ou de pleurer, ou de rire...bref, de réagir de manière assez "primitive", on n'a pas le temps d'arriver à ce qui vient après lcette phase de ressenti, c'est à dire la réflexion, puisqu'une info encore plus nouvelle et donc encore plus "waw!" vient de débarquer. C'est l'effet "essuie glace": une info en chasse une autre, pas le temps de s'y intéresser plus que ça.

On ne peux pas demander aux médias de faire plus de programmes réellement "intéressants", qui amènent à réfléchir, quand le public réclame autre chose. ce public se tournera vers du plus distrayant, donc ça n'aura rien changé, il y aura toujours des chaines/magazines ne proposant que du distrayant. Et donc vu que l'impulsion ne peut pas venir des médias, et que je vois mal comment elle pourrait venir des journalistes...ne reste que le public qui devrait réfléchir, se demander s'il veut juste offrir son cerveau disponible, ou s'il veut aussi se forger une opinion sur des faits réels...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
eskratzz
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 0:33    Sujet du message: Re: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

Baloo880 a écrit:
Suite à la défaite de Manaudou et à la 2e place d'Alain Bernard, nous avons pu voir dès ce matin des titres assassins dans les médias, tels que "Alain Bernard à perdu gros", "Manaudou s'est perdue", ou encore "Manaudou coule"

Sauf que ca fait des mois qu'elle ne gagne plus rien, qu'elle ne s'entraine casi plus et apres l'humiliation qu'elle s'est prise aux championnats de france, je pense que les titres sont plutôt mérités.

Perso je trouve que les journalistes sportifs sont quand même à mettre a part des journalistes "scoop".
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:58    Sujet du message: Re: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

eskratzz a écrit:
Perso je trouve que les journalistes sportifs sont quand même à mettre a part des journalistes "scoop".

Le problème des journalistes, c'est qu'ils ont vraiment, VRAIMENT trop peu modérés. Quand la France gagne (parce que c'est toujours la France qui les émeut), c'est cris de joie, pleurs, hurlements déments du genre : "OH C'EST MAGNIFIQUE ! OH C'EST GRAND ! LA FRANCE EST EN TRAIN DE VIVRE UN REVE ! C'EST MERVEILLEUX ! AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH !"

Et quand la France perd, c'est soit mauvaise foi, du genre : "Il est vrai qu'elle avait toutes ses chances, qu'elle était excellente, mais c'est sans doute un moment de distraction qui l'a faite perdre. Elle pouvait gagner, elle AURAIT DU gagner, mais c'est le sport, et elle a pas si mal joué."

Soit c'est le cataclysme, l'hécatombe, l'holocauste, même : "OH NON ! QUELLE DECEPTION ! QUELLE DECEPTION ! ON ATTENDAIT BEAUCOUP DE LUI, ET IL A DECU ! C'EST UNE INCROYABLE DEROUTE ! MAIS QUE S'EST-IL PASSE ? AHLALA ! QU'EST-IL ARRIVE ?".

Avec la séquence salope, lorsqu'ils vont les interroger directement après leur défaite : "Alors ? Vous êtes déçu d'avoir fini 19e de la course après avoir gagné 4 fois le championnat du monde les années précédentes ?".

Non, les journalistes sportifs ne sont pas des journalistes "scoop" mais leur travail n'est pas exemplaire pour autant.

Pierre Desproges
kirjava
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:12    Sujet du message: Re: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
Le problème des journalistes, c'est qu'ils ont vraiment, VRAIMENT trop peu modérés. Quand la France gagne (parce que c'est toujours la France qui les émeut), c'est cris de joie, pleurs, hurlements déments du genre : "OH C'EST MAGNIFIQUE ! OH C'EST GRAND ! LA FRANCE EST EN TRAIN DE VIVRE UN REVE ! C'EST MERVEILLEUX ! AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH !"

Je pense que ça c'est compréhensible. Le journaliste sportif par définition est quelqu'un de passionné par le sport. Ses journées, il les passe à ça. Donc c'est évident que pour lui ça a une importance qui peut nous paraître démesurée.

Un exemple, il y a quelques années, je faisais de l'athlé à un haut niveau, championnat de France et tout le bordel, 5 entrainements par semaine, il était question de rentrer en équipe de France, c'était MA vie. Alors forcément quand je voyais mes idoles concourir et qu'elles gagnaient et bah c'était énorme pour moi ! Il n'était pas rare que je pleure. Alors oui c'est ridicule, et à l'échelle du monde ça n'a pas grande importance. Mais ma vie entière tournait autours de ça.

Il y a des choses qui vous passionnent et qui vous touchent plus particulièrement et dont les autres n'ont rien à cirer, et j'imagine que c'est assez désagréable qu'on se foute de votre gueule pour ça. C'est tout ce que j'avais à dire...

"Seul l'amour non satisfait est romantique" Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:59    Sujet du message: Re: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:

[...]

Soit c'est le cataclysme, l'hécatombe, l'holocauste, même : "OH NON ! QUELLE DECEPTION ! QUELLE DECEPTION ! ON ATTENDAIT BEAUCOUP DE LUI, ET IL A DECU ! C'EST UNE INCROYABLE DEROUTE ! MAIS QUE S'EST-IL PASSE ? AHLALA ! QU'EST-IL ARRIVE ?".

Nelson Montfort, sors de ce corps ! Mr. Green

Mais Kirjava a aussi raison : quand je vois des competitions de judo, je suis pas vraiment dans mon état normal (même si je ne hurle pas à chaque attaque ...)
lestump
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

difficile de croire qu'une compétition de sport peut être passionnante si le journaliste nous raconte ce que l'on voit (et encore vous n'avez pas entendu les commentateurs sportfis latins !!) ...aprés les grands champions je ne sais pas si c'est bien ou pas mais leurs vies privées passent dans le domaine publique c'est peut être la rançon de la gloire, il ne pouvait pas être adulé, payer des millions d'euros en pub, sans en payer un prix...
mais il faut reconnaitre aussi que si l'on est un minimum intelligent, un minimum censer, on peut protéger sa vie privée assez facilement, la plupart des trés grands athlétes le font trés bien, mais qui fait la star, les journaux, le public, ou la star elle même en se prétant a ses jeux sur le scoop ????
kirjava
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 13:10    Sujet du message: Re: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

phoenix85 a écrit:

Aaaah !

En général, quand Nelson commente, je mets en muet Mr. Green parce que ma patience a ses limites.

Le pire des commentaires (c'est encore douloureux) restera le patinage artistiques avec... non je ne peux pas dire son nom...avec VOUS-SAVEZ-QUI (c..c..Candeloro...)

"Seul l'amour non satisfait est romantique" Woody Allen

Dernière édition par kirjava le Jeu Aoû 21, 2008 13:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 13:38    Sujet du message: Re: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

Off-Topic:
kirjava a écrit:
phoenix85 a écrit:

Aaaah !

En général, quand Nelson commente, je mets en muet Mr. Green parce que ma patiente a ses limites.

Petite anecdocte ... Ses proches le surnommeraient "mets le son moins fort", par homonymie avec son nom ... Mr. Green

SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 17:11    Sujet du message: Re: Ceux qu'on appelle "les journalistes"... Répondre en citant

kirjava a écrit:
phoenix85 a écrit:

Aaaah !

En général, quand Nelson commente, je mets en muet Mr. Green parce que ma patience a ses limites.

Le pire des commentaires (c'est encore douloureux) restera le patinage artistiques avec... non je ne peux pas dire son nom...avec VOUS-SAVEZ-QUI (c..c..Candeloro...)

Ah ! Tu vois !

Bon, par rapport à ce que tu as pu dire, j'entends bien ce que tu essaies de m'expliquer. Je peux comprendre, mais ce qui m'agace, c'est la partialité la plus totale. Pas d'objectivité, pas de regard extérieur, pas d'encouragements envers les autres nations (quel chauvinisme insupportable...), pas de recul, pas de critique négative lorsque la personne a gagné,... Bref, les commentateurs sportifs ne servent à pas grand-chose sinon à hurler dans leur micro et à annoncer le nom des participants...
Mais je crois aussi que j'envisage trop ce métier comme celui d'un critique, ma perception est biaisée de ce fait...

Pierre Desproges
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: