Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

L'énergie nucléaire civile : pour, ou contre ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment que tu kiffes les centrales nucléaires ??
Il y a d'autres solutions à privilégier, mais si c'est un tampon nécessaire avant de trouver autre chose, il le faut bien (la mort dans l'âme...)
47%
 47%  [ 42 ]
Je suis pour ! C'est indispensable pour une énergie à bas coût dans un futur proche !
30%
 30%  [ 27 ]
*Allo, QG GreenPeace ? Les explosifs sont en place, vous pouvez déclencher la mise à feu !*
12%
 12%  [ 11 ]
Non mais keu quoi ? Remplacer un problème par un autre ? En plus c'est dangereux ! Je suis contre !
9%
 9%  [ 8 ]
Les utilisateurs ont voté : 88
Total des votes : 88

Auteur Message
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 23:18    Sujet du message: L'énergie nucléaire civile : pour, ou contre ? Répondre en citant

Je voulais lancer ce débat impossible Mr. Green

voilà qui est fait. Evidemment je suis parti prenante, je suis raisonnablement pour ^^
En fait, vu l'imminence du changement climatique et l'absence d'autres solutions industrielles de masse (qui marchent même quand y'a pas de vent et pas de soleil, s'entend), je crois qu'on n'a pas trop le choix Wink

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. »
Romeo&Juliet, W. Shakespeare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième option, bien que ce ne soit pas "la mort dans l'âme". L'accent doit être mis sur des énergies propres et renouvelables. Les mines d'uranium non plus ne sont pas éternelles. Et concernant les déchets, si on veut continuer, je suis pour un site d'enfouissement sur la Lune, mais ça risquerait d'aumgenter sérieusement le prix de l'électricité. Mr. Green

Je suis assez défaitiste quant à la probabilité de voir de mon vivant le démantèlement d'une part significative des centrales nucléaires dans le monde, mais je ne militerai pas pour ça. Que deux ou trois nous pètent à la gueule, ça fera toujours quelques milliers de personnes en moins à nourrir.

Ce qui me soule dans ce genre de débats, c'est que les deux parties sont totalement subjectives, balancent des chiffres traffiqués et des conclusions orientées, si bien qu'il est strictement impossible d'avoir une opinion neutre fondée sur un état des lieux objectif de la situation. Et qu'il est fort probable que ce topic va virer à la foire d'empoigne et nous donner du boulot. Laughing
petit_pois
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quels que soient les chiffres annoncés par Thunder Bird, je les contesterai Twisted Evil Laughing

Bon moi, je suis 100% pour. Je pense qu'il s'agit d'une énergie à développer et à privilégier, que ce soit d'un point de vue écologique comme économique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 5:35    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue écologique, Tchernobyl a montré que c'était une impasse.

D'un point de vue économique, la réponse est évidente.

Et, comme nous sommes dans la merde et que nous ne pouvons faire sans car pas assez d'alternatives viables, j'ai voté "la mort dans l'âme".
Ido
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends de voir quelque chose d'a peu près aussi rentable tout en étant peu polluant et moins dangereux, d'ici là go go à fond! Ben oui, je vais quand même pas baisser la clim' tout ça pour éviter un 2e tchernobyl \o/. Plus sérieusement je ne suis pas prêt à abandonner mon petit confort tant que cette forme d'énergie semble sous contrôle, après 2 ou 3 pétages de centrale, j'y réfléchirais à nouveau Very Happy
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

[...]

Dernière édition par Pygargue le Sam Aoû 16, 2008 6:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zphyr
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

ABSOLUMENT,ENTIEREMENT d'accord avec Pygare.
Et le loby continue : il est question d'implanter des éoliènes sur le canton d'à côté. L'autre jour, au conseil municipal, je n'en croyais pas mes oreilles : les éoliènes c'est moche, ça fait du bruit, ça tue les oiseaux et ça perturbe la TNT ! Parce que la centrale nucléaire de Belleville à 50 km de là, elle est belle, et elle ne pose aucun problème (une alerte récente).
De plus, à la consomation actuelle, les réseves d'uranium dureront 25 ans. Le bel avenir !
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Energie tampon
De toute facon ya pas trop le choix, pas d'alternative viable, solaire compris qui sois dit en passant est treees polluant (la fabrication des photopiles est monstrueusement polluant aux dernieres nouvelles).
quant aux autres systemes ils sont liés à la localisation (geothermie, maremoteur ou encore eolien), et bon, faut aussi tenir compte de cela.
Energie tampon aussi parce que de toute facon, à l'heure actuelle, les quantités d'uranium connues ne permettent de prevoir un approvisionement que sur un siecle (c'est l'info que j'ai a la place des 25 ans).
En attendant la fusion qui elle est fiable concernant la securité et dont la matiere premiere est quasi inepuisable. et qui, en plus, peut a terme "bouffer" les elements radioactifs.
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour, et... et voilà.
Tchernobyl, l'erreur était humaine. Les conséquences sont pas très bonnes, certes. Mais si on compare le nombre de déchets du nucléaire (quand son fonctionnement théorique est mis en pratique, avec le respect des protocoles) avec celui des centrales à charbon... Y a pas photo. Les recherches sont encore en cours, on essaye de développer la fusion (ça prendra encore beaucoup, beaucoup de temps avant d'en faire une énergie civile répandue).
Pour nos amis écolos, sachez que si rien n'est fait, si le pétrole vient à manquer pour faire de l'électricité, la principale source risque d'être... le charbon. La France est donc, en la matière, plus avancée que d'autre pays. De plus, nos voisins européens "contre" le nucléaire ne se privent pas d'acheter de l'électricité en France, alors qu'ils savent bien d'où elle provient (je pense à l'Allemagne, surtout).

petit conseil pour la dernière otpion du sondage: si y en a qui veulent faire sauter une centrale... ben... c'po très intellignet quoi
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté "pour en attendant mieux".

En effet, le nucléaire offre des avatanges certains, que ce soit le coût relativement réduit de l'exploitation, la pollution atmosphérique faible, ou la rentabilité.
Concernant les déchets nucléaires, Thunder Bird disait que la totalité des déchets nucléaires remplissait deux piscines olympiques. D'où tiens-tu cela, d'ailleurs ?

D'un autre côté, il serait préférable de mettre le cap sur des énergies renouvelables et plus propres. L'énergie hydrolique ou éolienne sont pour cela d'excellentes pistes à suivre. Le problème majeur de ces énergies étant qu'il faut beaucoup de centrales pour produire une quantité d'électricité à peine égale à la production par nos centrales habituelles.
Et comme en plus, ça coûte cher pour ce que ça donne...

Le nucléaire donc présente des avantages, mais le problème est qu'en France, nos centrales ne sont plus toutes jeunes et qu'on leur en demande peut-être trop, ce qui risque de ne pas leur plaire à un moment ou à un autre.
Ecologiquement, c'est en outre plutôt dangereux s'il y a erreur humaine. Et comme nos centrales sont a priori gérées par des humains, le risque est plus important.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du lobby qui nous lave tous le cerveau, je ne saurai me prononcer, disons que ça ne me semble pas le point le plus pertinent du débat. Quoi qu’il en soit, il n’accomplit pas un travail extraordinaire, ce lobby, quand même. Parce qu’en France tout du moins, la situation vis-à-vis de l’opinion publique est à peu près la suivante :

> 25 % des Français sont fermement opposés à l’exploitation du nucléaire, et n’y consentiront manifestement jamais.
> 25 % des Français sont tout à fait pour l’exploitation du nucléaire, et même prêt à faire face et à cautionner certains aléas d’exploitation (ie : il leur faudrait davantage qu’un événement majeur sur leur sol pour renoncer).
> 50 % n’ont pas d’avis et laissent faire tant qu’il ne se passe rien.

Ces 50 % sont bien sûr la clef de voûte : au moindre incident « sérieux » (cela resterait bien sûr à définir), ils virent sans sommation avec les 25 % fermement opposés, et on obtient 75 % de la population contre le Nucléaire civile. (source : la direction de l’unité d’Ingénierie Nucléaire où je travaille, proche de la direction générale du groupe de l'Exploitant Nucléaire pour lequel je travaille)

Précisons aussi que parmi cette population, un bon 35 % a des idées grossièrement fausses sur la problématique. Ce sont ces 35 % par exemple qui estiment que le panache blanc qui s’échappe par les aéroréfrigérants des centrales est une source de pollution inqualifiable (alors que c’est de l’eau de rivière évaporée, dont la concentration microbienne est contrôlée…), ou encore qu’il ne faut pas trop s’étonner du réchauffement climatique avec « toutes ces centrales nucléaires qui polluent la planète » (alors que si le nucléaire est repeint en vert depuis quelques années c’est justement parce-que son empreinte carbone est très faible). Ce chiffre est heureusement en baisse faible mais régulière depuis 20 ans.

Je voudrais juste donner quelques définitions aux non-initiés éventuels :

> Fission nucléaire : passage d’un noyau d’élément lourd à plusieurs noyaux d’éléments plus légers (le noyau atomique se casse en morceaux). C’est ce type de réaction qui est mis en jeu dans les centrales actuelles. Elle a l’inconvénient d’engendrer des déchets radioactifs qui ont une durée d’activité radio-active très longue. Et les combustibles fissiles sont en quantité limité sur la surface terrestre.

> Fusion nucléaire : passage de plusieurs noyaux d’éléments légers à un noyau d’élément plus lourd. C’est le type de réaction qui se produit dans les étoiles : pour l’instant le soleil transforme ses réserves d’Hydrogène en Hélium, par exemple. Elle offre un double avantage : le combustible serait l’hydrogène, productible à partir de l’électrolyse de l’eau. Les quantités d’hydrogène nécessaires seraient ridicules face aux réserves d’eau terrestre, donc en gros ce serait une source « illimitée » d’énergie. De plus, les déchets associés ne poseraient pas du tout les mêmes problèmes que ceux de la fission.

L’un des aspects un peu « pervers » du débat sur le nucléaire, c’est qu’en gros « pour en sortir, il faut le pousser jusqu’au bout ». C’est à dire que si on décide une sortie ferme et définitive du secteur, on renonce à :

> développer des technologies de fission qui produisent des déchets à vie beaucoup plus courtes. Pour l’instant on utilise des « réacteurs à neutron lents », mais il est envisageable d’utiliser d’autres matériaux fissiles, de mettre en jeu d’autres réactions atomiques pour engendrer des déchets à vie plus courte, voire même carrément bombarder les déchets actuels dans ces réacteurs pour les transmuter en déchets à vie beaucoup plus courte. Cette possibilité est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles personne n’a encore enfoui de déchets nucléaires en sous-sol : si 20 ans plus tard on trouve comment diviser leur durée de nuisance par 100, ce serait un peu dommage ^^

> développer la fusion (ce qui serait too bad : c’est un peu l’un des grands espoirs de source énergétique de l’avenir)

On y renonce, parce qu’il est inenvisageable économiquement et industriellement parlant de financer des recherches pareilles si c’est pour avoir 0 applications. Il faudrait voir le financement du CEA, mais de ce que j’avais compris les recherches pour l’atome sont financées par l’atome. Ca n’est pas envisageable de dire « on ferme toutes les centrales nucléaires, et on investit désormais des centaines de millions d’€uros pour effectuer les recherches nécessaires à la gestion des déchets et la mise au point de nouvelles énergies atomiques ». Enfin sur ce point je suis quand même demandeur de précisions / informations supplémentaires.

Je tenais aussi quand même à préciser, toujours pour aller dans ce sens, que la fusion nucléaire on en est très très très loin. Tellement loin qu’on n’envisage raisonnablement pas sa déclinaison en exploitation civile avant le dernier quart du XXIème siècle (source : direction de mon unité, toujours). D’ailleurs, les années 2030/2040 sont pressenties comme le rendez-vous scientifique pour décider… si oui ou non ça a un sens d’espérer pouvoir domestiquer une telle technologie (c’est après tout peut être surréaliste d’espérer recréer une réaction stellaire dans des conditions de gravité beaucoup moins favorables qu’au cœur d’une étoile, justement). Donc d’ici là, il faut bien carburer à quelque chose.
Par ailleurs, je n'ai pas d'infos là-dessus, mais même si certes pour les déchets c'est mieux, qu'est-ce qui vous fait dire, surtout en ce moment, qu'au niveau de l'exploitation ça sera plus sûr ? (mis à part le fait que s'il y a peu d'éléments radioactifs dans ces centrales, les dispersions dans l'environnement suite à une explosion sont moins graves)
[enfin là encore, si d’aucuns (fredouille ?) possèdent des informations très précises dessus, je suis très preneur de la contribution]

Pour pourfendre un peu les énergies renouvelables actuelles, je tenais à préciser quelques détails d’importance :

> le déploiement du panneau solaire à échelle industrielle (ie : tout les particuliers d’alimentent à ça) poserait pour l’heure quelques soucis de pollution, quand même. Beaucoup de matériaux constitutifs des panneaux, même s’ils ne sont pas radioactifs et dangereux pendant 100 000 ans, posent des soucis de toxicité assez importants (le dégueulasse silicium, notamment).
Il est toujours nécessaire de regarder le cycle de vie entier d’une technologie quand on la compare à d’autres. En l’occurrence, c’est biaisé de ne constater que simplement le fait qu’en exploitation, le solaire ne pollue pas. Oui, mais avant ? Il se trouve qu’au pro-rata de ce qu’un panneau solaire est capable de cracher comme énergie au long de sa vie, il coûte finalement assez cher en énergie à produire, et surtout sa production et son démantèlement engendrent une empreinte écologique qui ne le rend pas si « vert » que ça du tout. Combiné à son prix de revient assez cher, et à la volatilité de sa capacité de production, on comprend que ça ait du mal à percer, en toute objectivité.

> pour l’éolien, le gros problème c’est la volatilité de la productivité. Une éolienne ça « marche » 1/3 du temps environ. Et surtout ça marche pas quand on en a le plus besoin. Les pics de consommation d’énergie ont lieu majoritairement pendant les périodes de grand froid (chauffage) et désormais de grand chaud (tendance nouvelle : climatisation). Or, ces périodes sont la plupart du temps anti-cycloniques : il y a peu de vent. Les éoliennes ne fonctionnent alors pas du tout à leur puissance nominale. De fait, il faut en construire en gros 3 pour faire une éolienne fictive à 100 % de sa puissance. Là aussi, en terme de déploiement de masse et d’empreinte carbone, il y a sans doute à redire.

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !

Dernière édition par Thunder Bird le Mer Aoû 27, 2008 17:41; édité 1 fois
NeM's
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'énergie nucléaire a fait ses preuves depuis longtemps et occupe la majorité de nos fournisseurs d'électricité.

La remplacer par autre chose voudrait dire installer des tas d'éoliennes partout (perso, je ne trouve pas ça très beau, ça dénaturalise un paysage très vite) ou des centrales à charbon aussi polluantes que n'importe quel feu de forêt. Ce sont les seules propositions des pseudo-écologistes pour l'instant (en Belgique, on prévoit déjà la fin des centrales nucléaires, mais on n'a pas dit ce qu'on utiliserait à la place).

La fusion nucléaire est très prometteuse, mais le seul soucis est qu'elle n'est pas encore opérationnelle!

D'ici là, il va falloir attendre...

Pour ceux qui systématiquement ressortent l'histoire, certes très triste, de Tchernobyl, sachez que leur système nucléaire soviétique de l'époque était tout simplement pourri et il a suffit d'une connerie pour tout déclencher, rien à voir avec les centrales qu'on connait et qui sont très sécurisées.

En attendant, on a un autre gros problème, c'est celui du pétrole, qui est utilisé beaucoup et qui va bientôt s'épuiser. Pour ça, j'ai vu que la voiture à hydrogène commençait à avoir du succès, et ça c'est une bonne chose, non?

Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante!
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

NeM's a écrit:
Pour ceux qui systématiquement ressortent l'histoire, certes très triste, de Tchernobyl, sachez que leur système nucléaire soviétique de l'époque était tout simplement pourri et il a suffit d'une connerie pour tout déclencher, rien à voir avec les centrales qu'on connait et qui sont très sécurisées.

Alors là, quitte à prêcher contre ma paroisse, c’est beaucoup trop simpliste ! Il y a un risque industriel, derrière l’exploitation des centrales nucléaires, comme il y a un risque dans toute activité industrielle.

Comme absolument partout, pour les exploitants nucléaires il ne serait pas réaliste de monitorer absolument tout le temps toutes les zones potentiellement à risques. On définit donc des intervalles réputés pertinents pour inspecter l’état des matériels, de façon à ce qui si un défaut apparaît entre 2 contrôles, il n’ait pas le temps de se propager suffisamment pour représenter un danger jusqu’au contrôle suivant, au cours duquel on pourra le détecter et décider la marche à suivre (remplacement éventuel du matériel défectueux).
Même organisé de cette façon, les coûts de surveillance associés sont énormes : chez L'Exploitant Nucléaire pour lequel je travaille par exemple, la simple surveillance des zones sensibles représente déjà plus de 30 % du coût de fonctionnement du parc nucléaire ! Hors achat du combustible, hors entretien, hors coûts de remplacements, hors salaires des gens, etc. C’est une sacrée somme.

Cette position qui consiste à définir des intervalles pertinents de contrôle, plutôt que de systématiquement tout contrôler dès que l’occasion s’en présente n’est pas un choix lamentable destiné à dégager le plus de profit possible en négligeant la sécurité. Absolument toutes les industries procèdent de la sorte, et les parties vraiment à risque sont effectivement contrôlées tout le temps. Dans l’aviation par exemple, si Air France s’amusait à démonter et remonter intégralement ses avions entre chaque vol, vous pourriez compter sur 10 000 € le vol intérieur. Non, il n’y a que de la surveillance sélective, et seulement quelques fois dans la vie d’un avion une maintenance intégrale. Et pourtant, les avions d’Air France ne se crashent pas (beaucoup). Et de fait vous acceptez ça, alors que vous avez beaucoup plus de chances de crever dans un avion qui a une avarie de vol, que de crever si le coeur d'une centrale se met à fondre, même si vous êtes dans les parages (type à 50 m).

Tout ça pour dire : même avec de bonnes pratiques, ayant fait leur preuves, le risque d’accident existe bel et bien, ce serait stupide de prétendre le contraire. On fait cependant tout pour le maîtriser.
Pour couper court à tout argument du type « pfff, mais les Ukrainiens étaient des pauvres nuls, on fait beaucoup mieux qu’eux ! », j’aimerais vous ressortir deux exemples qui se sont produits aux Etats-Unis. Pourtant, vous me concéderez je pense qu’on s’attend de la part des Etats Unis d’Amérique à une maîtrise plutôt bonne de ce genre de hautes technologies.

Et bien vous pouvez lire l’exemple de Three Miles Island : fusion partielle du cœur, et énorme prise de risque lors de l’intervention, si bien que c’est un miracle que la cuve du réacteur ait tenu… Et sans la cuve, la dernière barrière de confinement ça reste la chape de béton, dernier rempart entre le combustible et l’environnement…

Toujours aux USA, sur la centrale de Davis Besse : dissolution progressive des traversées du couvercle de la cuve (en gros, du couvercle). Il ne restait plus qu’une mince couche en inox, qui aurait manifestement cédé lors du prochain cycle d’exploitation (vu que l’intérieur de la cuve est sous très haute pression, pour que l’eau y soit liquide même à 300°C). Si ça n’avait pas été découvert à temps, ou si le couvercle avait cédé pendant le cycle en cours (ce qui était tout à fait possible), on aurait eu droit à un accident majeur.

Il y a donc bien un risque, on ne peut débatte qu’en en prenant compte. En France, heureusement, l’autorité de sûreté nucléaire est tout le temps en train de chercher des poux aux exploitants et à exiger des démonstrations sans failles de sécurité et de conformité. Il n’y a jamais eu d’incident de ce type.

Dernière édition par Thunder Bird le Mer Aoû 27, 2008 17:42; édité 1 fois
puck
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

NeM's a écrit:

"Sécurisées"...

On a combien d'incidents par an dans les centrales "sécurisées" ? Je suis curieux.

Le nucléaire en France n'est pas géré par du privé ?

(Sachant que le privé est bien évidemment gage de sécurité maximale et continuelle, plutôt que de rognages sur "l'accessoire" pour augmenter la marge bénéficiaire.)

Pour cette joyeuse affaire de tricastin ( dont il n'est certes pas aisé d'avoir des détails ), avec 75 Kgs d'uranium échappés ( et pas 75 Kgs de minerai d'uranium, je pense que cela aurait été précisé Rolling Eyes ), le directeur, responsable, a bien évidemment été remercié.
Le dernier rapport ( 2002, donc EDF, donc public Wink ici )de la sûreté nucléaire sur l'usine de Tricastin concluait sur le, je cite :

"strong leadership and control of safety related activities coupled with a sense of management planning is communicated professionally and consistently by the management team and now showing positive results in key areas;" .

( ce que je traduirais par "la forte capacité de direction et le contrôle des activités liées à la sécurité couplées avec un sens de la planification du management est communiquée professionellement et de manière consistante par l'équipe de direction et montre maintenant des résultats positifs dans des zones clés;") Si ça ne donne pas confiance !

Et autres considérations du même tonneau, concernant de grandes avancées dans des programmes de sécurité. Il pointait aussi du doigt, cependant, qu'en dépit des améliorations, le personnel continue a appliquer les procédures selon sa fantaisie, qu'EDF n'a pas mis en place de règles concernant la consommation d'alcool sur le site, de l'alcool y étant en vente par ailleurs.
De grosses faiblesses dans les moyens ou l'entraînement du personnel, pour réagir en cas d'incident : faible capacité à protéger le personnel et le public.

Je n'ai pas vu le rapport qui aurait dû être publié par une enquête 18 mois plus tard.
Mais une équipe aussi dynamique n'aurait pu manquer de procéder à des améliorations dans des domaines aussi sensibles.

Les problèmes étant connus et identifiés avec une équipe compétente, la situation est donc "sécurisée" !

( ici le résultat de l'enquête au 10 juillet...)

Fin juillet il y a eu un autre accident à Tricastin semble-t-il ( alors que le plan de surveillance renforcé est en cours, je vous demande un peu) : seulement 100 personnes légèrement irradiées. Accident niveau zéro. Enfin, pas pour elles. Niveau zéro parce que elles ont subi une dose quarante fois inférieure à la dose annuelle autorisée.
C'est censé être rassurant.
Alors, un quarantième de la dose annuelle, ça fait, en comparant avec les coups de soleil l'équivalent de neuf jours de soleil sur la peau concentrées en quelques minutes. Mais pour des produits radioactifs. Sachant que de toutes façons, toute irradiation est mutagène.
Je plains ces "légèrement irradiés".

Résultat ( vous pouvez envoyer mon point tchernobyl ), on se retrouve un jour avec six cent mille personnes qui bouffent de la poussière d'uranium à longueur de journée pour liquider les radiations, qui trichent sur leur propre niveau d'exposition parce que de toutes façons ils sont foutus et qu'il faut bien que ce travail là soit fait, ( phrase débile us par excellence mais qui est plus juste ici ), ou qui se déclarent volontaires pour plonger dans de l'eau lourde pour fermer une vanne...
Qui vont tous crever de façon plus ou moins abominable, voir les enfants des régions avoisinantes avoir bien plus de problèmes de santé qu'auparavant, voire de crever de cancers à 20 ans.
Et parce que si ça n'était pas fait, c'est en centaines de millions qu'on aurait comptés les irradiés lourds.

L'énergie nucléaire est bien pratique. Mais très dangereuse. et qui devrait, lorsqu'elle est utilisée, l'être avec un maximum de précautions. le public n'est pas, preuve en est, gage de sécurité. Mais, et c'est amusant, le nucléaire civil est un domaine très sensible et traditionnellement obscur confié au privé.

On vit une époque formidable.

Edit après lecture du post de thunderbird : Ravi d'apprendre que l'industrie nucléaire ne procède pas par économie, mais suis les procédures de contrôle standard.
Mais, ben , vu que le risque est plus grand, peut-être, des procédures de contrôle plus approfondies ou fréquentes devraient peut-être êtres mises en place, peut-être. Mais ça réduirait de beaucoup la rentabilité des centrales nucléaires. Ce qui me fait penser que,
1: au final on en revient à l'argent, et
2: peut-être que le nucléaire n'est pas viable Laughing
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

puck a écrit:
Enfin, pas pour elles. Niveau zéro parce que elles ont subi une dose quarante fois inférieure à la dose annuelle autorisée.
C'est censé être rassurant.
Alors, un quarantième de la dose annuelle, ça fait, en comparant avec les coups de soleil l'équivalent de neuf jours de soleil sur la peau concentrées en quelques minutes. Mais pour des produits radioactifs. Sachant que de toutes façons, toute irradiation est mutagène.
Je plains ces "légèrement irradiés".

Tu sais combien de fois tu te prends la dose maximale autorisée annuelle par les professionnels du nucléaire, quand tu vas faire une simple radio à l'hôpital ? Ou lorsque tu prends l'avion et que tu n'es plus protégé autant qu'au sol par l'atmosphère ? Manifestement non...

puck a écrit:

Résultat ( vous pouvez envoyer mon point tchernobyl ), on se retrouve un jour avec six cent mille personnes qui bouffent de la poussière d'uranium à longueur de journée pour liquider les radiations, qui trichent sur leur propre niveau d'exposition parce que de toutes façons ils sont foutus et qu'il faut bien que ce travail là soit fait, (...) Qui vont tous crever de façon plus ou moins abominable, voir les enfants des régions avoisinantes avoir bien plus de problèmes de santé qu'auparavant, voire de crever de cancers à 20 ans.

Sauf que tous les personnels exposés à des radiations portent des capteurs qui leur indiquent effectivement la dose qu'ils prennent. A te lire on dirait que tu parles de mineurs d'amérique du sud qui respirent des poussières toxiques toute leur vie, et qui ont des problèmes respiratoires dès 35/40 ans.
Je veux bien laisser un champs à deux ou trois polémiques, mais alors de là à prétendre que les travailleurs du nucléaires crèvent dans des conditions abominables, c'est parfaitement n'importe quoi, excuse-moi de te le faire remarquer. Comme je le disais, leur prise de dose est surveillée. Après, certains meurent de cancer, ce qui s'explique plutôt bien, vu le pourcentage de gens qui en développent au moins un après leur 50 ans... Rolling Eyes En plus tu n'appuis tes allégations surréalistes sur aucun exemple ou document, enfin bref c'est n'importe quoi.

puck a écrit:

Et parce que si ça n'était pas fait, c'est en centaines de millions qu'on aurait comptés les irradiés lourds.

Ah tiens. J'apprends alors que nous sommes en fait des centaines de millions de salariés chez L'Exploitant Nucléaire qui m'emploie. Première nouvelle. Dans un pays de 60 millions d'habitants, ça a de quoi laisser rêveur. Encore un chiffre sorti de nulle part dont le simple ordre de grandeur fait sourire. Comme s'il y avait de part le monde des centaines de millions de personnes à moins de cent kilomètres des centrales nucléaires... Laughing

puck a écrit:
Mais, ben , vu que le risque est plus grand, peut-être, des procédures de contrôle plus approfondies ou fréquentes devraient peut-être êtres mises en place, peut-être. Mais ça réduirait de beaucoup la rentabilité des centrales nucléaires. Ce qui me fait penser que,
1: au final on en revient à l'argent, et
2: peut-être que le nucléaire n'est pas viable Laughing

Encore une fois, chez l'Exploitant qui m'emploie aucun incident historique comparable à ceux cités aux USA, en plus de 20 ans d'exploitation. Les centrales françaises sont considérées comme parmi les plus sûres au monde. Et ça n'empêche pas le groupe de dégager beaucoup de bénéfices. S'il y a bien un point sur lequel il y a consensus, c'est qu'économiquement l'énergie nucléaire c'est rentable.

Bref, je trouve ton intervention complètement orientée, avec beaucoup d'allégations surréalistes (pour ne pas dire ridicules)

Dernière édition par Thunder Bird le Mer Aoû 27, 2008 17:45; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: