Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Réflexions déplacées sur un forum...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crazyy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tant l'expression "pd" qui me choque, encore que, même si elle devient effectivement assez courante, étymologiquement, je crois savoir que c'est pas très clair (pd -> pédé -> pédéraste = "Celui qui éprouve une attirance sexuelle pour les jeunes garçons.")...

Ce qui me choque le plus, c'est que ce soit utilisé comme une insulte : c'est pas "une danse de merde" mais "une danse de pd", avec tous les clichés qui s'y rattachent...

ExMembre10, je pense pas qu'on puisse lutter contre ce genre d'idées chez ces gens-là avec humour (mais avec quoi alors ?), malheureusement...

Enfin bon, je veux pas en faire tout un plat, je voulais juste avoir quelques avis... Merci à celles et ceux qui ont donné le leur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu raison d'avoir réagi comme ça selon moi : c'est à force d'entendre ça toute la journée que tant de jeunes ont tant de difficulté à s'assumer "pd", tellement c'est associé à des choses négatives et humiliantes.
Quand on a fait son coming out on est assez fort pour ne plus être touché par cela, mais avant ?

Et d'autre part pourquoi dire à tout bout de champ "enculé", "truc de pédé", etc c'est aussi choquant que d'entendre "youpin", "bicot", "négro", etc... c'est se moquer d'une minorité en emplyant des termes péjoratifs.
Kai89
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, il m'arrive de lacher, de temps à autres des “bande d'enculés”, “trucs de pédé” et quand mon beau père parle de son “enculé de collègue”, je comprends que ledit collègue n'a jamais été un adept du plaisir anal. (le pauvre…)

Il y a des danseurs de tectonique chez les pédés et des pédés chez les danseurs de tectonique mais globalement, les deux communautés souffrent de l'image de l'autre. C'est pas clair mais je me comprends alors crotte.

Pfff… au pire, tu leur dis : «Moi, je suis pédé, et pourtant, tous les jours, je brûle un danseur de tectonique dans mon garage. Ça me met en forme pour la journée ! Très Content»

J'suis déjà loin ! Arrow

Gn ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ExMembre10
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

je te plussois kai.

L'humour, mon dieu, l'humour, le mot est une arme!
pense à la chanson de leo ferré, crazy:

Citation:
Des armes
[...]
Qu'on garde au fond de soi comme on garde un mystère
Des armes au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
Au bout d'un vers français brillant comme une larme

ils contrefont l'usage et le sens d'un mot, le connote, et bien combat les avec ces armes là!

Je crois que contrairement à ce que tu pense, c'est la seule manière valable de faire.
Pas les combattre avec des arguments, ils n'en ont pas.
Tout ce qu'ils ont c'est des tournures toutes faites (des tournures de phrases mais aussi des tournures d'esprit), alors combat-les à coups de tournures, mieux faites, qui prendront la place des précédentes dans leur esprit.
crazyy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu proposes est très intéressant, ExMembre10.

J'adore l'humour et je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut combattre avec des mots.

Mais dans ce cas précis, est-ce qu'au contraire, c'est pas un combat perdu d'avance tellement les clichés, les amalgames, les idées préconçues sont ancrés dans leurs têtes ?
Et est-ce que moi, qu'ils ont désormais catalogué comme "jeune boulet pd", je vais avoir un quelconque impact sur leur façon de penser alors qu'ils semblent justement n'accorder aucune importance à ce que j'ai à dire à cause de ces étiquettes ?

Je précise que j'ai reçu cet aprem un mail d'excuse de celui qui avait lancé l'histoire avec sa réflexion sur la "danse de pd".
Son mail est plutôt sympa, même s'il semble me prendre plus pour un défenseur de la "cause" tektonik que de la cause LGBT... Ce qui est loin d'être la vérité...

Je lui ai répondu en faisant une synthèse de ce que j'avais à dire et de ce qui a pu être dit ici... Si ça peut le faire réfléchir...

Merci pour vos avis, réactions...

crazyy

PS : La chanson de Léo Ferré dont tu parles est magnifique... Et la reprise par Noir Désir l'est aussi (pour moi en tout cas).

PPS : Avec ce topic à rallonge, j'ai un peu peur qu'on me prenne, ici aussi, pour un chieur qui en fait des tonnes pour un truc un peu léger à a base...
Je précise donc que je l'ai juste ouvert pour avoir 2-3 avis et que, les réactions étant intéressantes, je continue à y répondre et à y apporter mon grain de sel... C'est tout...
crazyy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

En me baladant sur dailymotion, je tape "electro" et tombe, je vous le donne en mille...
Oui ! Sur un clip tektonik...

Décidément, je vais finir par m'y mettre si ça continue...

Laughing Non, je déconne...

Bref, je descend un peu sur la page et...

4ème commentaire visible : "danse de PD vous avez pa honte de sucer les gars"

C'est quand même incroyable ça...
Enfin bon moi j'ai donné sur le sujet, j'veux pas devenir le super-héros défenseur des danseurs de tektonik opprimés.
Pas le temps, j'ai piscine... Cool

M'enfin quand même...
Shocked
crazyy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Encore du nouveau : le même mec me renvoie à nouveau un mail d'excuses...
Mais vu ce qu'il y dit, je me demande s'il est vraiment à côté de la plaque sur le sujet ou si il se fout de ma gueule...

J'ai répondu en partant du principe qu'il était sincère...

Son mail :

Citation:
tu as eu bien raison de me laisser ce message car en fait je n'ai pas réfléchit sur les conséquences je vais donc de suite supprimer mon post contenant cette injure merci et je tiens encore a préciser que je n'ai rien contre les homophobes je ne visait personne sauf cette communauté (les tektos et non pas les homophobes) et encore moins blesser quelqu'un en tout cas merci sa fait du bien de savoir que l'on peut discuter sans s'agresser!
merci
cordialement
(son pseudo)

Ma réponse...

Citation:
Je suppose que tu voulais dire que tu n'avais rien contre les homosexuels...
Parce que dans ton message, tu dis "je n'ai rien contre les homophobes", les homophobes étant justement ceux qui ont peur des homosexuels...
J'ai l'impression (et c'est pas un jugement que je porte sur toi) que beaucoup de gens sont mal informé sur le sujet de l'homosexualité et qu'une grande partie de l'homophobie (qui est un problème grave) vient de là... C'est triste...
Bonne continuation à toi, bye.
lets rock
Kai89
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je la trouve marrante sa lettre. Very Happy

Ça peut être fun comme coming out. «Maman… Papa… je suis… je suis homophobe.»

Gn ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
crazyy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Effectivement, vu comme ça, ça peut être très drôle...

Et le mec, qui appréhende la réaction de ses parents depuis des mois, tout étonné de voir son père se lever d'un bond, avec un grand sourire et de crier : "Ca alors, enfin ! Allez, va chercher la batte de base ball, on va s'en faire un ou deux tous les deux avant le repas..."
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Kai89 a écrit:
Bof, il m'arrive de lacher, de temps à autres des “bande d'enculés”, “trucs de pédé” et quand mon beau père parle de son “enculé de collègue”, je comprends que ledit collègue n'a jamais été un adept du plaisir anal. (le pauvre…)

J'suis déjà loin ! Arrow

Je veux juste revenir là dessus :

Je ne sais pas pour toi mais ça me choquerait si j'entendais mon chef, par exemple, dire "cette bande de youpins c'est dingue comme ils sont accrochés à leur fric !" ou "c'est quoi ce travail de bougnoule qu'il m'a fait celui là !"
Et pourquoi ce genre de phrase est finalement assez rare (enfin ça dépend des milieux bien sûr), alors qu'on entend toute la journée "cette bande de pédé on va leur en mettre plein le cul" ou "c'est une tapette ou quoi ? pourquoi il ne veut pas faire ça ?"
(peut être parce que quasiment tout le monde connait des juifs ou des arabes dans son entourage et visualise l'effet que ça pourrait avoir sur cette personne, alors que plein de monde pense ne connaitre aucun homo)

Franchement c'est le genre de phrase qui me gène beaucoup d'entendre avant d'avoir fait un coming out à la personne. Et pourtant je commence à avoir de la bouteille.
Et bizarrement après un CO ça se calme carrément, on n'entend quasiment plus ce genre de réflexions sauf sous le ton de la plaisanterie entendue (ce qui est très différent, c'est surement votre cas, Kai89 et Raka).

Cet humour de la domination, qui humilie les femmes, les étrangers, les gays et j'en passe - tout ça sans avoir l'air d'y toucher, sous le couvert de l'humour - me sort par les oreilles.

Alors je pense que simplement dire que ça nous gène peut faire changer les choses à long terme.
Nico
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Tu as eu raison d'avoir réagi comme ça selon moi : c'est à force d'entendre ça toute la journée que tant de jeunes ont tant de difficulté à s'assumer "pd", tellement c'est associé à des choses négatives et humiliantes.
Quand on a fait son coming out on est assez fort pour ne plus être touché par cela, mais avant ?

Et d'autre part pourquoi dire à tout bout de champ "enculé", "truc de pédé", etc c'est aussi choquant que d'entendre "youpin", "bicot", "négro", etc... c'est se moquer d'une minorité en emplyant des termes péjoratifs.

Tu marques un point Fade Out.

Même si pour "nous" (j'entends ceux qui s'assument un minimum) ça ne nous fait plus grand chose, qq'un qui a encore du mal à s'accepter va le prendre extrêmement mal.
En fait, je répète ce que t'as dit Embarassed

Donc oui je pense qu'il fallait réagir, pas forcément condamner le bonhomme mais au moins lui faire un clin d'oeil pour faire comprendre que c'est maladroit de dire ça.
Special-Girl
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Encore des imbéciles qui croient être les plus forts puisqu'ils sont anonymes sur Internet...
Je comprend que tu es réagis, j'aurai fait pareil. Après, il y a de fortes chances que continuer la "dispute" ne mène nul part, pour la simple raison qu'ils se moquent royalement de ce qu'un inconnu peut dire... Confused
C'est navrant, mais sur les forums, on ne peut pas faire grand chose dans les cas comme ça.
Kai89
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
sauf sous le ton de la plaisanterie entendue (ce qui est très différent, c'est surement votre cas, Kai89 et Raka).

Non non. Il le dit de manière assez virulente. Mais je sens bien à son regard qu'il ne me vise absolument pas.
J'entends assez souvent parler de “travail d'arabe” ou de “manger en juif”. Ce sont des expressions qui lui sont propres et il les sort comme ça. Mais il n'a absolument rien contre les arabes, les juifs et les homos (tant qu'ils font leur taff correctement au sein de l'entreprise (dont il ne fait plus partie d'ailleurs(Il a d'ailleurs été viré par une maghrébine(ça n'empêche pas qu'il nous a parlé d'un arabe qui bossait drôlement bien(LPCV, me voilà !))))).

Gn ?
NeM's
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content que le type se soit excusé, parce que je trouvais qu'il avait quand même de bons goûts musicaux (oui je suis superficiel), que c'était pas la carricature de l'homophobe fan de musiques de merde (que je ne citerai pas pour ne pas blesser certains Wink ).

Par contre, le truc du "c'est juste un jeunot qui...", c'est vraiment une remarque ridicule. Le type sur les photos de son myspace EST un jeunot. Il disait uniquement ça parce qu'il n'avait pas d'autre argument...

Une partie de ce qu'un autre disait était vrai, certains hallucinent dès qu'on utilise des mots comme "pd, juif, ...", mais si c'est employé dans un contexte non péjoratif, je ne vois pas le problème. Là, il l'utilisait clairement dans un sens péjoratif sans se rendre compte que certaines personnes, même sur son forum de rockeurs, pouvaient être homosexuels.
Mais bon, tant mieux s'il s'excuse (et je trouve que tu réponds très bien à toutes les remarques). La seule chose est que je vois toujours ses messages sur le forum alors qu'il a dit qu'il les effacerait tout de suite, bizarre... Rolling Eyes

Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante!
crazyy
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Suite (et fin, a priori) de l'histoire : un dernier mail de sa part confirmant qu'il voulait bien parler des homos, qu'il n'a rien contre, qu'une de ses connaissance "en est un" et que c'est une personne en qui il a "un grand respect".

Il rajoute qu'il utilise le mot "pd" comme une insulte, comme il utilise le mot "connard" et qu'il n'a jamais voulu m'atteindre "personnellement", "et encore moins" "toute la communauté homosexuelle".

Tout est bien qui finit plutôt bien donc, en tout cas avec lui...

@ NeM's :
Pour la suppression du post en question, j'ai remarqué aussi qu'il l'avait pas fait mais je crois que passé un certain temps, c'est plus possible sur audiofanzine...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: