|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 8:16 Sujet du message: Les premières impressions |
|
|
Bonjour à tous!
Question qui m'a traversé l'esprit récemment... Quelle importance revêtent les "premières impressions", et quelle importance devraient-elle revêtir?
Personnellement, quand je rencontre quelqu'un, j'ai toujours un petit bidule, au fond de moi, qui juge la personne. Parfois, je n'ai aucun mal à le surmonter, mais dans certains cas, même après un an de cohabitation forcée (de gens de ma classe), je n'arrive pas à dépasser ce sentiment... Ces personnes auront beau être le contraire de ce que je pensais, j'aurai toujours du mal à tisser une vraie relation sans ambiguité avec elles.
Bien sûr, ça se camoufle. Mais même si dans mes actes, ça ne se ressent pas, c'est toujours avec culpabilité que j'y pense... Et pourtant, ça ne change pas... C'est viscéral, incontrôlé, et ça me pèse.
Et vous, comment ça se passe, à ce niveau-là? _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 9:10 Sujet du message: |
|
|
Ca dépend... Si la personne ne ressemble en rien à ce qu'elle semble être, je suis capable de dépasser mes premières impressions, jusqu'à ne plus en avoir rien à foutre.
Peut-être est-ce le fait que j'ai tendance à accepter tout entier les gens que j'aime bien. Et en général, il suffit que la personne soit sympa ( quels que soient son caractère, sa personnalité, ses goûts, son intelligence, sa gueule etc... ) pour que je l'apprécie.
Peut-être est-ce du au fait que j'ai jamais vraiment squatté avec des euh... des "normaux", si j'ose dire... J'me suis toujours senti mieux avec des gens plus ou moins parias ( au collège, ceux avec qui je m'entendais bien étaient un petit, très moche, limité intellectuellement et pervers au dernier degrès, et l'autre était un autiste; par la suite j'ai fait ami-ami avec les geeks et autres fanas d'informatique, et maintenant ce sont des métalleux, des punks et des squatteurs ) qui ne laissaient jamais une bonne impression au début, surtout chez les coincés et les bien-pensants, et que l'on apprenait à apprécier en les connaissant. _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver. |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 9:53 Sujet du message: |
|
|
Une citation, juste en passant, et je donnerai une réponse plus détaillée plus tard : "Méfiez-vous de votre pemière impression, surtout si elle est mauvaise : elle sera certainement la meilleure de toutes !" (Talleyrand, si je ne me trompe pas ...) _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
sandoval Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 13:05 Sujet du message: |
|
|
Dans mes différentes relations, j'accorde beaucoup trop d'importance à la première impression.
Exemple :
Je fais la rencontre d'une personne, avec qui je vais discuter ou non (oui je suis réservé) je sais tout de suite (sans le recul nécessaire) si ça va coller ou pas (je parle d'amitiés ici). J'accorde beaucoup trop d'importance à la première impression : "lui je peux pas le sentir!" et je reste cantonné à mes préjugés (bonjour l'ouverture d'esprit, je sais.).
Ceci dit, mes premières impressions sont en général (tout est relatif) justes. Les personnes avec lesquelles je n'ai pas eu d'affinité première, et bien, par la suite, je n'en ai pas eu plus pour autant. Exemple frappant, je suis ami avec une fille, et parfois on n'est pas trop sur la même longueur d'onde, et je l'avais senti dès le début.
Mais, je dois faire preuve de plus d'indulgence, car certaines personnes m'ont étonné à la suite de mauvais à priori.
Pour résumer, on peut dire que je fonctionne de manière trop "tyrannique" au niveau de la première impression. _________________ I think you're crazy maybe
I will see you in the next life |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 17:30 Sujet du message: |
|
|
Je crois que les premières impressions sont souvent les bonnes.
C'est injuste, c'est irrationnel, mais c'est statistiquement raisonnable.
Si on y croyait plus, on pourrait éviter bien des ennuis. _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
Cornflakeboy Homo sapiens

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 17:43 Sujet du message: |
|
|
Moi j'apprends à écouter de plus en plus mes premières impressions sur le gens. Je ne sais pas si j'ai un don pour les cerner dès le début ou non mais je sais en général assez vite quel degré de confiance je peux leur accorder.
Après c'est vrai que je suis naturellement assez méfiant (mais très ouvert cela dit ^^) parce que je préfère être agréablement surpris par une personne que déçu. _________________ "il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. " (A.Einstein)
«Oui on peut être belle tout en ayant un système digestif fonctionnel!» (B.Montgomery)
"Si tous ceux qui ne rient pas à mes blagues se donnaient la main, il n'y aurait plus personne pour se gratter le cul" (M.Merdocu) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |