|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 22:10 Sujet du message: Mes réflexions du moment ... |
|
|
Bonsoir,
Tout d'abord, je m'excuse de ne pas beaucoup poster sur le forum.
Il est vrai que je viens souvent lire ce qui se dit, mais je ne répond pas souvent à vos messages, l'impression peut-être que je n'aurai rien d'intéressant à raconter.
Bref, pour en revenir à mes moutons ...
J'ai commencé à m'interroger sur mon éventuelle homosexualité il y a ... pfiouuu ... 7 ans ! Et ce faisant, j'ai commencé à "vieillir", en avançant, certes ... puis en reculant ensuite. Du coups au final, je n'ai pas beaucoup avancé !
Il faut dire que je me suis "empétré" dans des considérations religieuses, pas toujours très progressistes.
De mon éducation dans une secte américaine ultra-conservatrice , j'ai gardé une certaine foi. En essayant de me débarrasser des carcans conservateurs qui parfois me rattrapent.
Je ne m'étendrai pas davantage sur mon parcours religieux / ecclesial, mais je dirai juste que j'ai eu des périodes assez libérales / progressistes / modernistes, au cours desquelles j'arrivai (comme il y a 5 ans déja) à admettre mon homosexualité. Et puis d'autres moments bien plus piétistes et conservateurs (je précise quand même que j'étais entrainé vers ce piétisme par la maladie et la vulnérabilité qui va avec). Bref ...
Bref, en avril dernier, j'ai eu comme un "déclic"... Avec l'aide d'un ami gay avec qui j'ai pu discuter ... Ses paroles pleines de bon sens m'ont beaucoup aidé à cesser de me renier.
Je me suis dit que je ne pouvais pas me renier éternellement.
J'ai fait un CO à mon frère, et un à une amie...
Les deux l'ont très plutôt bien pris, même si mon frère semble considérer que je suis bi... Peut-être est ce pour lui un moyen de se rassurer. Je ne sais pas. Enfin peu importe ...
Tout ce petit résumé pour vous dire que depuis ce "déclic" d'avril, il ne s'est plus rien passé.
Je n'ai pas fait d'autres CO, qu'il faudra bien que je fasse un jour. J'ai re-fréquenté certains milieux conservateurs que je m'étais promis de ne plus fréquenter ... Mais cela sans me renier (voilà déja un progrès) !
Bref, je n'ai pas vraiment reculé, mais je n'ai pas avancé d'un centimètre.
Or le temps commence à presser.
D'un coté, je suis heureux d'avoir arrêter de me renier, puisque je peux affirmer que j'ai renoncé à vouloir "changer".
Mais de l'autre, je trouve qu'en près de 7 ans, depuis le début de mes interrogations, je n'ai pas beaucoup avancé.
Et puis, il faut le dire, j'ai parfois un peu de mal à me débarrasser de mes anciennes convictions conservatrices qui parfois, comment dire, me culpabilisent sur le chemin d'acceptation déja parcouru... et du coups je peine à progresser malgré ma volonté d'avancer vers ce que je suis vraiment.
Bref, tout cela n'est pas simple ... En clair, pour moi arrêter de me 'renier', ne plus vouloir "changer" c'est déja bien. Mais c'est loin d'être suffisant ... |
|
|
 |
had Like a Virgin

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 22:20 Sujet du message: |
|
|
Pour pouvoir te réponde il faudrait que tu précises quelles sont les pensées conservatrices qui te hantent?...Et pourquoi persistes-tu à fréquenter des milieux conservateurs? Tu espères changer?...
Dans tous les cas, quelques soit ces pensées, il faut les remettre en question: tu es homo,c'est comme ça, et pour pouvoir être heureux, il faut changer ta vision de voir les choses,être plus ouvert d'esprit (à propos de l'homosexualité au moins, et de tout en général de préférence)...maintenant faudrait préciser quelles sont ces pensées qui te gênent pour qu'on puisse t'aider. _________________ "L'empathie peut changer le monde" Barbara Kruger |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Had,
Tu sais, pendant toute mon enfance et mon adolescence, j'ai baigné dans un océan de dogmes tous plus conservateurs. Et des dogmes très opposées à l'homosexualité.
Bien sur, j'ai coupé les ponts avec cette secte américaine. Toutefois par moments, j'ai comme des "flash" où cet endoctrinement me revient.
Ensuite, tu demandes pourquoi je persiste à fréquenter certains milieux conservateurs. C'est tout simplement que j'y ai des amis, et que les revoir me fait un semblant de vie sociale ... Et puis aussi je suis attiré par ces milieux, sans trop savoir pourquoi.
Tu demandes " Tu espères changer?" La réponse est clairement non ! J'y ai renoncé ! Je sais bien que je suis homo, que c'est comme cela, et que cette donnée ne changera pas ...
C'est justement mon grand progrès (j'ai bien conscience toutefois que c'est un progrès modeste) réalisé depuis mon "déclic", de ne plus vouloir changer ... Je crois que je me suis fait à l'idée que je sois homo, et cela ne me "traumatise" plus.
Je pense faire preuve d'une assez grande ouverture d'esprit (y compris sur l'homosexualité, notamment lorsqu'il s'agit des autres), par rapport au garçon coincé, ultra-conservateur et homophobe que j'étais quand j'étais ado... Mais sans doute n'est-ce pas suffisant. |
|
|
 |
had Like a Virgin

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 23:00 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre parce que tu ne précises pas ce qui te gêne...Peut être qu'au fond tu sais très bien que ces idées conservatrices ne sont pas cohérentes mais que trainer avec tes amis conservateurs te renvoie une image négative,"anormale" de toi même?...
Faudrait peut-être que tu te fasses de nouveaux amis plus libéraux (ce qui correspond à l'immense majorité des jeunes!), que tu sortes avec des mecs?...aller dans une association lgbt?... _________________ "L'empathie peut changer le monde" Barbara Kruger |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 23:07 Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, moi-même je ne comprends pas ce qui me gène.
Car dans le fond je sais bien que ces idées conservatrices ne pas en phase avec ce que je peux vivre ...
Et au fond, je crois que je peux dire que je n'y adhère plus ...
Malgré cela il me reste une sorte de "blocage".
Je crois que tu as bien cerné le problème. Sans doute devrais je me résoudre à renoncer à mes fréquentations conservatrices ...
| had a écrit: | | Faudrait peut-être que tu te fasses de nouveaux amis plus libéraux (ce qui correspond à l'immense majorité des jeunes!), que tu sortes avec des mecs?...aller dans une association lgbt?... |
Oui, il faudrait sans doute. Mais j'ai toujours eu du mal à me sociabilité ... |
|
|
 |
had Like a Virgin

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 23:20 Sujet du message: |
|
|
enfin si tu apprécies tes amis, ne les laisse peut être pas tomber...ça se trouve ils réagiront pas trop mal au fait que tu sois homo;ça peut les faire réfléchir.
Sinon le meilleur conseil que je te donnerais, c'est de te faire un peu violence pour te sociabiliser, le plus simple je trouve est l'association lgbt.Fixe toi cet objectif d'y aller et tiens le.Perso, j'y suis allé une fois et j'ai direct rencontré un mec très bien avec qui j'ai beaucoup parlé puis que j'ai revu et frequenté.
C'est pas forcément simple mais considère ça comme un challenge.
Sinon dans le cadre de tes études ou de ton taff, j'imagine que t'as d'autres amis avec qui tu pourrais trainer et en parler.Déjà y'a une amie à qui tu l'a dit...
Bref motive toi un peu  _________________ "L'empathie peut changer le monde" Barbara Kruger |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 23:40 Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, mes fréquentations conservatrices ne sont pas vraiment des amis. Et puis vu leur degrés de conservatisme et leurs engagements religieux, mieux vaut ne plus les fréquenter, c'est sans doute le plus simple si je veux aller de l'avant sans culpabiliser.
Par contre, ce sera plus facile à dire qu'à faire ...
Ensuite, je dois avouer ne pas avoir beaucoup de vrais amis... D'ici à dire que je suis asocial, il n'y a qu'un pas ... En tous cas il est vrai que j'éprouve de grandes difficultés à créer des relations sociales. Sans doute est une comorbidité liée à mon trouble de l'humeur qui m'a un peu anéanti ces 3 dernières années...
Pour ce qui est d'aller dans une association LGBT, c'est sur que ce ne sera pas simple. Mais il faudra bien que j'essaye ...
... Déja, il est prévu depuis des mois que je me rende à une réunions d'un groupe de chrétiens LGBT. Mais voilà, je repousse à chaque fois, mois après mois, du fait de ma timidité ... Peut être que ça pourrait être ceci le challenge, faire ce premier pas...
Merci en tous cas, had, pour tes conseils... |
|
|
 |
had Like a Virgin

|
Posté le: Mer Sep 10, 2008 23:59 Sujet du message: |
|
|
je comprends qu'avec ton trouble ça doit être plus dur de sociabiliser mais je pense que tu as plus à gagner à aller dans cette assoc qu'à y perdre.Je crois que même si t'y vas et que ça ne se passe pas non plus génialement bien,tu seras très content d'avoir fait l'effort d'y être allé.
Je te fixe comme objectif d'aller dans cette association d'ici la fin du mois de septembre; tiens moi au courant  _________________ "L'empathie peut changer le monde" Barbara Kruger |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Sam Sep 13, 2008 21:49 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai envoyé un mail au responsable de l'une des deux associations.
Problème: l'adresse mail que j'ai n'est plus valide. Le message m'a été retourné.
Donc j'essayerai de lui téléphoner dès lundi ... |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Dim Sep 14, 2008 0:17 Sujet du message: |
|
|
Je suis content de lire quelques nouvelles de toi, Mattheo
Rencontrer des gays est vraiment ce qui te ferais "progresser" à mon avis. On a beau écrire sur des forums ou lire les témoignages d'autres personnes, tant que l'on n'a pas vu ces témoignages en vrai et constaté le changement sur la vie de quelqu'un, cela reste virtuel et n'a pas tant d'impact que ça.
Je pense que spécimen confirmerait ce que je viens de te dire, par exemple
Je me rappelle que tu m'avais accueilli et aidé il y a quelques années lors de mon arrivée dans l'ancien forum. Etant athée et d'un milieu assez libéral du point de vue des moeurs, j'ai résussi à m'assumer complètement en moins d'un an. En particulier en allant à des mEAtings puis en participant à une assoce.
Vu le milieu auquel tu appartiens, le parcours que tu as déjà fait est exceptionnel. Ne te dévalorise pas et ne te culpabilise pas. (la peur et la culpabilité sont les grands ressorts de certaines religions, tu dois le savoir !)
Je connais plusieurs catholiques croyants et pratiquants, et gays parfaitement assumés (dont deux couples) qui font partie de l'association David Et Jonathan. Ils m'ont en dit le plus grand bien, au moins de l'antenne parisienne (si c'est bien l'association à la laquelle tu pensais).
Donc voilà, tiens nous au courant ! _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Dim Sep 14, 2008 9:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour FadeOut, content de te lire également !
Je pense que tu as raison quand tu dis que rencontrer des gays est sans doute ce qui me ferait "progresser". C'est bien le but recherché.
Concernant les associations LGBT "chrétiennes" il en existe 2 près de chez moi.
L'une d'entre elles (groupe chrétien) semble être un peu "morte" à ce que j'en sais. Il n'y a pas grand monde, si bien que la responsable de cette association a adhéré à David-Jonathan.
Je vais donc prendre contact avec le responsable de la seconde association (David-jonathan), même si j'ai une certaine appréhension négative vis à vis de cette association. En effet, je m'étais rendu il y a plusieurs années à une réunion de cette association dans une autre ville et j'en avais été déçu. Mais nouvelle ville, nouveau groupe, peut être que cette fois ci tout se passera bien. En tous cas, je le souhaite.
Cela dit, ma timidité "maladive" ne m'aide pas beaucoup ...
Je vais donc commencer par voir si je peux rencontrer le responsable d'abord avant de débarquer directement à leur réunion.
La suite la semaine prochaine ...
Edit: Tu dis aussi : "Ne te dévalorise pas et ne te culpabilise pas. ".
Je ne peux m'empêcher de culpabiliser à certains moments , de me dire "je n'en suis que là" ... Il est vrai qu'au final, je n'aurai pas progressé bien vite durant toutes ces années ... |
|
|
 |
had Like a Virgin

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 0:13 Sujet du message: |
|
|
hey! juste pour dire que ça me fait plaisir que tu te motives, tiens nous au courant! _________________ "L'empathie peut changer le monde" Barbara Kruger |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 0:16 Sujet du message: |
|
|
Salut, Mattheo. Quand je suis arrivé sur le forum, tu étais encore dans cette phase de rejet dont tu parles. Tu es ensuite parti pendant quelques temps, et je suis content de te voir revenir avec cette bonne volonté et ces progrès dans la poche. Bon courage à toi pour la suite !  _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
spécimen Homo-érectus

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 9:07 Sujet du message: |
|
|
Le problème, c'est notre plus ou moins grande empathie, ou notre plus ou moins grande sensibilité aux gens qui nous entourent, à leurs regards, à leurs paroles, à leurs commentaires, à leur confiance, à leur position vis à vis de l'homosexualité... etc etc
Et avant tout, je pense que l'être humain, enfin celui qui cogite beaucoup avant de prendre des décisions , a besoin de ses "congénères"/semblables pour sentir, ressentir, réaliser que ce qu'il vit /ressent/devine, appréhende au plus profond de lui-même peut être vécu "normalement" malgré la vision très négative que l'on peut en avoir.
Cette vision négative peut avoir plusieurs sources, la religion, la pression de notre société, les valeurs inculquées, la morale, la recherche de la perfection , la peur, les doutes, la crainte d'être anormal, d'être rejeté etc etc... Certes tout ceci est bien futile par rapport au fait de chercher la meilleure voie pour s'épanouir dans notre vie... Mais quel combat! quel chemin de croix! quels efforts il faut déployer pour surmonter tout ça! Et plus cette vision négative est forte/intense, plus elle existe depuis longtemps, plus elle s'est installée/invitée sournoisement/insidieusement dans notre conscience, notre libre arbitre, notre jugement de valeurs, notre conception de la vie, plus c'est un enfer à combattre, plus c'est "inextricable" à résoudre!!!
Pour la conclusion de ce message, c'est là que je rebondis sur ce qu'a écrit Fade Out... En effet, quel bonheur de voir des couples à un meating, quelle délivrance de pouvoir parler à nos semblables, quel soulagement de réaliser que ceux qui ont décidé de se libérer de ce carcan très subjectif, très personnel, très moralisateur, ne sont pas frappés du sceau de l'avanie!!!
Waouh, c'est une révolution en fin de compte! Beaucoup de choses volent en éclats à ces moments cruciaux de la reconstruction mentale...
Mais ce n'est pas pour autant que tout est gagné hein... Il reste encore de sérieux ajustements à effectuer pour consolider l'ensemble, pour s'affirmer, pour le vivre, pour l'assumer... Et le danger c'est de se reposer en considérant que, passer la première étape, c'est acquis définitivement et irréversiblement... Mais non, c'est un travail sans relâche pour aboutir à la paix, à une paix intérieure, un juste équilibre entre ce que l'on a dans nos tripes et notre image/position/statut dans notre société, parmi notre entourage...
La fréquentation régulière d'un(e) ami(e) avec qui on peut en parler librement sans la crainte d'être jugé/rejeté semble être une bonne méthode, un bon moyen. Personnellement j'en suis à ce stade même si je considère à présent que ce n'est pas comme ça que je pourrai atteindre un jour cet équilibre. Je suis certain il y a d'autres moyens, il suffit de trouver le plus adapté à notre condition/sensibilité, à notre caractère, à notre personnalité pour y parvenir!
Bon courage à toi |
|
|
 |
Mattheo Homo-gène

|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 20:57 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous trois pour vos messages.
J'ai eu une 2eme adresse mail pour contacter le responsable associatif, mais personne n'y répond, à croire qu'elle n'est pas active, pas utilisée.
Il me reste donc à téléphoner à ce monsieur, mais à chaque fois je repousse au lendemain. Je n'ose pas décrocher mon téléphone et composer le fameux numéro. Sans doute suis-je trop timide ... Pourtant il faut bien que je me "lance" ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |