Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

I'm coming out...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tinx ! Alors tu poses la question du délai de l'envoi de la brochure de contact : je n'en sais rien ! Ca t'aide, einh ! Mais je rajouterais que tu peux la télécharger en ligne, et l'impriimer toi-même ; et que par conséquent, éventuellement, l'infirmière de ton bahut doit aussi pouvoir le faire pour toi si tu n'as pas la possibilité d'imprimer chez toi.

Ensuite, ne te laisse pas démoraliser par certaines interventions ci-dessus : si tu te sens prêt, ne te pose pas de questions, et parle. C'est souvent libérateur, même si les premiers temps sont difficiles avec les parents. Et rassure-toi : mon père ressemble assez à un assemblage des adjectifs dont tu qualifies le mien : ça ne l'empêche pas de m'aimer, de me recevoir avec ma chérie, et même d'apprécier celle-ci.

Quoi qu'il en soit, ne laisse pas à tes parents la possibilités de vous enfermer dans le silence.
En général, un homo est soulagé par son CO, c'est le point final à tout le chemin intérieur qu'il a parcouru pour s'accepter et s'assumer. Et il oublie trop souvent qu'au contraire, c'est le point de départ de bien des questionnements pour les proches. Il y a toujours des questions liées à la culpabilité (pourquoi mon enfant est-il comme ça, qu'ai-je fait ou pas pour qu'il devienne homo, ai-je raté quelque chose dans son éducation...), il y a souvent des peurs sous-jacentes (qui le sait, comment les gens vont-ils réagir, et le sida mon enfant s'en protège-t-il, et l'homophobie...).

On ne le répétera jamais assez : après un C.O., même (surtout) s'il est réussi, ne rentrez pas dans le silence, mais parlez, abordez de vous-mêmes le sujet car ceux auprès de qui vous vous êtes outés se posent forcément des questions (certaines très bêtes, d'autres beaucoup moins), et c'est mieux de les aider à trouver les "bonnes" réponses, ça évite qu'ils prennent d'eux-mêmes un cheminement qui les mène dans une "mauvaise" voix : on a déjà eu des témoignages de CO réussis avec des situations tournant finalement au vinaigre après un temps de silence, et des proches se mettant à refuser au final ce qu'ils avaient accepté au début.

C'est pour cela que je conclurai en te conseillant, si tu ne recevais pas à temps la brochure, et que tu n'avais pas d'autres moyens de te la procurer, de peut-être repousser un peu ton échéance. Parce que si devant tes parents tu "bloques" pour certaines réponses, tout simplement parce qu'il n'est pas toujours simple de parler de tout, et en particulier de sa sexualité à papa maman, tu pourras toujours, s'ils te posent des questions, leur donner en leur expliquant qu'il y a dedans plein de réponses à leurs interrogation.

Quoi qu'il en soit je te souhaite plein de courage, et j'espère que les choses se passeront au mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Winston Smith
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà, tu le dis toi-meme, quoi qu'il arrive tu as des amis sur lesquels tu peux compter et qui te soutiennent... C'est un tres bon point.
Ensuite tu as le besoin de le dire à tes parents, c'est vraiment pas quelque chose de facile, ça demande meme une grande part de courage.
Tu sembles avoir bien analysés tes parents et ta situation personnelle... et comme tu le dis, tu t'attends au pire...

Quoiqu'il arrive tu auras eté bon sur toute la ligne !
Dis-toi que tu n'es pas responsable de tes parents, de l'education et du conditionement qu'ils ont reçu et de tout ce qui fait qu'ils sont "qui" ils sont aujourd'hui.

Ce qui compte c'est que toi t'as le besoin de leur dire et que tu es decidé à le faire. Pour le "bon" moment, je ne sais pas quoi te dire... chaque coming out parental etant different. Juste peut etre, ne te precipite pas et quoi qu'il arrive garde au fond de toi le sentiment d'etre dans le vrai, de devenir libre, de t'affranchir et d'etre dans le juste car tu assumes ce besoin de leur faire ton coming out.
S'affranchir, gagner sa liberté d'une maniere generale, est certaiement une des choses les plus difficile au monde.
Le monde occidental dans lequel on vit a echangé depuis bien longtemps sa liberté contre le confort. Confort materiel mais aussi situation de confort de ceder à la pression sociale et familliale.
Ca te prendra peut etre encore du temps avant de réaliser ton coming out, ça sera peut etre tres, tres dur mais en decidant d'assumer ton besoin de le faire, tu choisis la liberté, tu choisis de vivre debout . C'est un combat.
Je ne sais pas si çe que j'ecris peut t'aider mais je souhaite tres sincerement t'exprimer mon plus profond respect.
J'espere sincerement que tout se passera pour le mieux !!!!

COURAGE !!!!
Et tiens nous au courant !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkskies31
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les parents c'est cho-cho-tendu du zboub (mais quel vulgaire suis je donc!) quand vient le moment du CO. Qui devient alors THE CO.
Peu importe comment tu le dis, il faut que ce soit ferme mais assez souple dans la forme (oh je sais à quoi vous pensez...bande de saloupios!)
Voilà après il faut faire aussi au feeling...
En tout cas bonne chance, chui de tout coeur avec toi!!!!!!!!!!!! Wink Wink Wink
Tinx
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. Votre soutien fait chaud au cœur et vos conseils sont tous bons à prendre (mais ne vous battez pas).

Concernant le « lundi soir » ; je n'ai pas particulièrement fixé de date et je ne leur dirai pas à tout prix lundi prochain. Mais j'ai déjà beaucoup attendu (objectivement : pas tant que ça ; subjectivement : trop), notamment que mes parents soient dans une période où ils ne se disputent pas.
Il n'y aura jamais de « bon » moment pour leur dire : on n'aborde jamais de sujets aussi personnel, eux et moi. Je n'ai jamais parlé d'amour avec mes parents, je ne crois pas que le mot « sexuel » ait un jour été prononcé à la maison. Alors, « homosexuel », vous imaginez... Il m'est impossible de leur sortir ça d'une façon banale, et je n'en ai d'ailleurs pas envie (ce n'est pas banal).

Concernant mon stress : c'est gentil de vouloir me calmer, mais vous n'y arriverez pas Very Happy. Je suis comme ça, à ce sujet plus que sur aucun autre.

J'essaie d'anticiper les questions/remarques (vive la brochure !). Je n'avais pas pensé au « ne le dis à personne », mais j'y aurai le droit, c'est exactement le genre de choses auxquelles ils penseront. Surtout dans un petit village où tout se sait et où mes parents sont très attachés à leur image... (Tsss, la fille de la voisine le sait déjà Very Happy.)

Ça fait vraiment plaisir d'être aussi bien compris. Mes amis sont vraiment géniaux (même celui qui était censé le prendre mal m'a agréablement surpris), mais ils ne peuvent pas comprendre à quel point je me sentirai mieux une fois ce CO fait (Quoique, je leur répète à longueur de journée depuis la rentrée.).

Je me pose aussi la question de mon petit frère de 9 ans. Que dois-je faire à son niveau ? L'envoyer dans sa chambre quand j'en parlerai à mes parents ? Pour moi, ne pas lui dire en même temps qu'eux entraînerait une plus forte incompréhension de l'homosexualité (pourquoi ne devrait-il pas entendre parler de ça ?), mais j'ai peur de ce que pourraient dire mes parents, notamment au sujet de ma « normalité », devant lui.

Et, the last but not the least, le problème de la brochure. J'ai été voir aujourd'hui à l'infirmerie (accompagné de gens qui voulaient plus être au chaud que me soutenir ^^) mais pas de nouvelles.
Je note ce qu'a dit La Noiraude... Au pire, je pourrai la faire imprimer à l'infirmerie lundi. J'aimerais l'obtenir avant ou peu après mon CO, mais j'ai dû mal à attendre encore... En attendant, je la relirai ce week-end en ligne pour bien revoir mes arguments... Ceci dit, je ne sais pas si je serai capable d'expliquer calmement ma normalité si le sujet tombait.
(Je pourrai aussi leur mettre le pdf sur le bureau, mais je ne suis pas convaincu qu'ils la liraient...)

Encore merci à tous.
- Oui oui ça va. »
(Le Cœur a ses Raisons)
zphyr
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ton petit frère est assez grand pour comprendre et ... se casser dans sa chambre si c'est insupportable !! Laisse-le choisir sa stratégie, mais ne le met pas à l'écart d'entrée de jeu.
(enfin, je ferais comme j'ai fait avec mes enfants...)
The ChaBox
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comprendre ce que tu ressens, cette envie d'enfin leur dire, d'en avoir marre de "pas être soi-même" avec eux. C'est chiant mais bon... Les parents, même quand on le dit jamais, c'est important.

Pour ton frère, ça dépend. J'ai un petit frère et une petite soeur aussi et perso, je pense pas leur dire en même temps, plus tard sûrement, mais les petits peuvent avoir des remarques encore plus blêssantes. Alors pour ma part je préfère que le CO soit déjà passé avec les parents avant eux. Je pense qu'il faut leur expliquer avec d'autres mots.
Après c'est à toi de voir biensûr et de décider si oui ou non il est prêt à se trouver dans le débat au moment où il arrivera (s'il y'a débat), comme l'a dit Zphyr c'est à lui de décider après.

Membre du PCLV ( la Parenthèse C'est La Vie ! )
Ratatouille
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tinx (et les autres)

Pour ton frère, je pense que ça dépend de comment tu t'entends avec et aussi de comment il est. S'il te semble plutôt ouvert d'esprit ou non et si vous êtes ou non généralement en conflit.
Après il n'aura pas forcément quelque chose à dire non plus.

Bon courage en tout cas. Wink
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Tinx!
ben...tu sais que j'ai aps grand chose à dire de plus que les autres, tu as vu comment s'est passé le mien, auquel on m'a forcée.
Soit dit en passant, puisqu'on m'a forcée à la faire, c'est plutôt une agression, toi qui décide de dire, c'est une marque de confiance, d'épanouissement. Fais-le valoir devant tes parents au moment où ils te feront des remarques désagréables.
Après, je souhaite de tout coeur que ce ne soit pas le cas. Evidemment, la mentalité village n'aide pas trop...mais je garde espoir pour toi.

Bon week-end et plein de bisous Copain ! Wink
"Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" Niais c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tinx,
As tu pu récupérer la brochure aujourd'hui à l'infirmerie?
T'es tu décidé finalement à faire LE fameux CO? Ou préfères tu attendre encore un peu?
Merci de nous donner de tes nouvelles.
Et quoi qu'il en soit, bon courage !
Tinx
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo a écrit:
Bonjour Tinx,
As tu pu récupérer la brochure aujourd'hui à l'infirmerie?
T'es tu décidé finalement à faire LE fameux CO? Ou préfères tu attendre encore un peu?
Merci de nous donner de tes nouvelles.
Et quoi qu'il en soit, bon courage !

Pas de brochure papier pour l'instant, je leur ferai lire sur l'ordinateur au besoin.
Normalement, c'est aujourd'hui... Je croise les doigts pour que tout aille au mieux. Et j'ai peur.
- Oui oui ça va. »
(Le Cœur a ses Raisons)
The ChaBox
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Re-rebonne chance, et bon courage surtout ! Gentil

Membre du PCLV ( la Parenthèse C'est La Vie ! )
beaugay
Homo-gène
Homo-gène

Localisation: Alsace-Haut Rhin(le plus beau departement du monde)!!!

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

TOUS AVEC TOI!!!!!!!!!!!!!Vas y!!!!!Et pense a nous pour te donner du courage!!!!(comment ca sa te donne pas de courage??? Laughing )
Tempérance
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

beaugay a écrit:
TOUS AVEC TOI!!!!!!!!!!!!!Vas y!!!!!Et pense a nous pour te donner du courage!!!!(comment ca sa te donne pas de courage??? Laughing )

+ 1 Razz

Copain !
Tinx
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait.
J'ai mal.

Je suis un "anormal". Il me "manque une case". Je ne dois pas parler de "ce genre de choses" devant mon frère. Il n'y aura "pas de ça chez nous". Je leur aurait "tout fait".

Je m'y attendais, et ça n'atténue pas pour autant la douleur.

Elle refuse d'en parler. Il a préféré changer de pièce dès qu'il a compris que je ne rigolais pas.
On en parlera "ce week-end". Parce que mon frère est couché, est qu'il faut le laisser dormir. Mais quand il est réveillé, il ne faut pas parler de "ça" devant lui. On en parlera ce week-end. "Tu me le promets ?" "Je ne te promets rien du tout."

Je suis un "anormal". Il me "manque une case". Je ne dois pas parler de "ce genre de choses" devant mon frère. Il n'y aura "pas de ça chez nous". Je leur aurait "tout fait".

Qu'est-ce que ce sera quand elle acceptera d'en parler ?
- Oui oui ça va. »
(Le Cœur a ses Raisons)
beaugay
Homo-gène
Homo-gène

Localisation: Alsace-Haut Rhin(le plus beau departement du monde)!!!

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Sad C'est triste qu'il reagisse comme sa...on est tous avec toi(enfin moi en tout cas!!) ,et surtout,ne les laisse pas te detruire... Sad Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: