Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Heureux?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me sens pas heureux depuis quelques mois, bientôt années.
Je sais que c'est à moi de me secouer pour aider à arranger les choses, mais il y a parfois des choses dures à digérer pour passer à autre chose.
Ai-je déjà été heureux ? J'ai eu des périodes d'insouciance, c'était ma façon d'être heureux, mais c'est un temps pour l'instant révolu.
Rendez-vous dans quelques temps pour de meilleurs nouvelles Confused
Tigrounet
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour redonner le sourire à ceux qui ne l'ont pas: Criquette, vous la pose cette question !

"Je vais pleurer, mais je vais pleurer vers le haut afin de ne pas faire couler mon maquillage." Brendahhhhhh Montgomery

"MARACAS !!!" Ashley Rockwell
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ido a écrit:
C'est marrant comment tout le monde à embrayer sur le bonheur alors que je parlais d'être heureux. Je ne suis pas sur de ma définition mais je pense que l'état de bonheur est plus total que le fait d'être heureux. :p

En même temps la définition du bonheur et du fait d'être heureux pose problème aux philosophes eux-même depuis plus de 3000 ans. Razz

A part ça, pour répondre à la question "avez-vous l'air heureux ?"... Je pense que oui. Je souris beaucoup, à tout le monde et sans forcément avoir de raison. Ce n'est même pas une volonté consciente, c'est juste impossible pour moi de tirer la tronche toute la journée, sauf maladie ou situation vraiment dramatique. Et dans ces cas-là c'est très vite repéré par les autres, ce qui montre assez à quel point c'est inhabituel.

Retour à la question initiale :
J'avoue que j'ai du mal à comprendre les gens qui ont une vision de la vie différente de la mienne. C'est tellement plus simple de voir les choses du bon côté plutôt que de systématiquement tout dramatiser et de se miner le moral soi-même. Confused Je sais (j'espère) que ces personnes n'ont pas choisi leur philosophie de vie, puisque je ne crois pas avoir choisi la miene, mais ça me dépasse quand même.
Et en voir certains construire eux-mêmes leur malheur et se morfondre dedans (typiquement, les mythomanes et en gros tous les gens ayant des problèmes psychologiques) me rend malade. Mais là je sais aussi que ça relève de cas pathologiques et que toutes les discussions du monde ne parviendraient pas à les faire changer, donc je n'émets pas de jugement, j'ai simplement le sentiment d'une espèce de gâchis.

Une des phrases que je dis ou pense souvent, c'est "La vie est aussi belle que cruelle". A chacun de décider l'aspect qu'il préfère voir. J'ai choisi de voir l'aspect qui permettait de garder le sourire. Choisi ou pas, d'ailleurs, j'en sais rien, mais c'est comme ça.

Dernière édition par Guillaume86 le Sam Sep 27, 2008 11:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, tout ça ...

Je souhaiterais rebondir sur ce qu'à écrit Guillaume. Si j'ai bien compris, tu ne comprends pas que l'on puisse opter pour un point de vue pessimiste. Mais, je serais tenté de te répondre que ça n'empêche pas le fait même d'être heureux. Je crois que c'est Gramsci qui a écrit : "Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté". Le fait d'adopter un point de vue pessimiste, voire défaitiste, comme je le fais dans mes propres choix, ne m'empêche pas d'être heureux. J'ai conscience de ce que je n'ai pas, de ce que je désire. Je pense que ce que je n'ai pas surpasse ce que je possède déjà. Le bonheur est, à mon avis, impossible à atteindre. Et, partant de ce constat, ça ne m'empêche de me satisfaire de ce que je possède, tout en idéalisant ce que je ne possède pas et en essayant de faire en sorte de l'obtenir. Je ne serai donc jamais heureux dans le sens "état durable" car je fixe toujours ma volonté sur un objet extérieur. Je suis un éternel insatisfait, en fait ... Et pourtant, je ne suis pas malheureux car je sais aussi me satisfaire de ce que je possède déjà.

Je ne sais pas si je suis très clair ... C'était juste pour montrer que le pessimisme pouvait très bien s'entendre avec le bonheur, mais dans une conception différente de celui-ci.
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pessimisme et insatisfaction n'ont pour moi rien à voir.

Pessimisme : "Ca, ça et ça ne va pas du tout dans ma vie. Et de toute façon ça n'ira jamais. Pleure".
Insatisfaction : "Ca, ça et ça ne va pas dans ma vie. A l'attaque. Twisted Evil "

Donc le pessimisme dans mon discours s'adressait plutôt à ce que tu nommerais le "pessimisme de volonté". Le pessimisme d'intelligence, je l'ai aussi. Il n'empêche pas d'être heureux, je confirme. Wink
Tigrounet
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi, Phoenix85, d'autant plus que le "pessimiste" peut aussi être une manière de se protéger de ce en quoi on pourrait trop croire, et finalement être déçu. Je pense aussi que cela n'empêche pas d'être heureux mais qu'il peut, peut être fermer plus de portes que quelqu'un qui serait d'instinct plus optimiste, et donc forcément plus "ouvert" à ce qu'il croise.

Pour ma part, je crois que j'essaie de passer du mode "Phoenix85" au mode "Guillaume86", mais c'est dur ! ^^ Car étant d'un naturel pessimiste renfermé, je me fais violence pour prendre compte de tout ce qui m'entoure et de tous les éléments de bonheur que les autres pourraient m'envier.

Comme le dit Guillaume86, il est aussi question du bagage de chacun, la façon dont on a été élevé et dont la vie a pu nous gâter, ou pas...

floridjan a écrit:
"Le bonheur n'est pas au bout du chemin. Le bonheur, c'est le chemin" (Lao tseu)

Finalement, c'est ça, voir que notre chemin est parsemé de belles choses, et ne pas en vouloir trop pour se rendre ce que l'on a déjà.

"Je vais pleurer, mais je vais pleurer vers le haut afin de ne pas faire couler mon maquillage." Brendahhhhhh Montgomery

"MARACAS !!!" Ashley Rockwell
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
Guillaume86 a écrit:
Pessimisme et insatisfaction n'ont pour moi rien à voir.

Pessimisme : "Ca, ça et ça ne va pas du tout dans ma vie. Et de toute façon ça n'ira jamais. Pleure".
Insatisfaction : "Ca, ça et ça ne va pas dans ma vie. A l'attaque. Twisted Evil "

Donc le pessimisme dans mon discours s'adressait plutôt à ce que tu nommerais le "pessimisme de volonté". Le pessimisme d'intelligence, je l'ai aussi. Il n'empêche pas d'être heureux, je confirme. Wink

Tiens, pour moi, le pessimisme, c'est plutôt : "Ca, ça et ça ne va pas dans ma vie. A l'attaque ! Mais de toute façon, il y aura toujours une autre source d'insatisfaction." Mais, si c'est juste une question de définition Wink

Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Grrrr ! L'insatisfaction est un moteur, le pessimisme un frein. Twisted Evil Le moteur crée l'émulation, le frein crée l'abattement. L'émulation crée la joie de vivre, l'abattement crée le mal-être. La joie de vivre permet d'être heureux, le mal-être l'empêche (sauf si on peut être heureux dans l'autoapitoiement).

Ceci n'étant que mon point de vue (tiens c'est marrant, j'avais écrit "ceci n'étant que mon point de vivre", au début. Razz Lapsus révélateur Wink ). Ca rejoint l'un des éléments que j'ai signalé dans mon premier message : le bonheur dépend aussi de la capacité à rêver, donc de la capacité à avoir des projets (et à mobiliser les ressources pour les réaliser).

Après bon, c'est tellement impossible de trouver une définition consensuelle du bonheur qu'il est tout à fait évident que certains le trouvent dans l'inaction ou la stagnation (à ne pas prendre dans son sens péjoratif ici). Moi pas. Razz
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais je ne prône pas l'inaction ! Very Happy
C'est juste que, de mon point de vue, le bonheur est une illusion (j'adore être optimiste Twisted Evil ). C'est l'envie, voire la jalousie, qui me motive. C'est comme ça que j'avance : en fonction de ce que je veux mais aussi en fonction de ce que les autres possèdent. C'est un peu puéril, j'en ai bien conscience ... Personne n'est parfait. Mais, je pense que quand j'obtiens ce que je veux, il y a deux choses :

-premièrement, je suis déçu, la réaction classique étant : "ce n'était que CA ?!"
-deuxièmement, je fixe ma volonté sur un autre objet, je me trouve une nouvelle motivation, donc à nouveau il y a comme une sensation de manque ...

Et ça va en cycle ... Conséquence, je ne suis jamais heureux. Je ressens juste une sensation de bien-être mais qui ne peut pas être durable. Je réponds peut-être totalement à côté mais cette réflexion me permet au moins de mieux comprendre comment je fonctionne ... Être pessimiste ne m'empêche pas d'agir, loin de là : j'ai mes propres projets, mes rêves ! Mais je sais que, dans mon cas, quand mes objectifs seront atteints, il me faudra trouver autre chose.

Cpendant, Guillaume a parfaitement raison : on compte autant de philosophies du bonheur que de philosophes (enfin presque !). Donc, c'est assez dur de trouver un consensus ...
Guipijo
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les réflexions échangées entre Guillaume86 et phoenix85 qui me font beaucoup penser à ce que dit le philosophe André Comte-Sponville sur le bonheur, que d’aucuns connaissent peut-être. Notamment un petit traité intitulé « Le bonheur désespérément ». Même s’il faut parfois rentrer dans son style d’écriture, ça se lit bien, et vite … et c’est plein de pistes qui aident à mieux baliser sa route pour être heureux, et éviter certaines impasses éventuelles. Idea
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps été malheureux sans comprendre pourquoi.
Je suis maintenant heureux et je sais pourquoi. Mr. Green

Je crois qu'il faut se prendre en main, améliorer petit à petit les choses évidentes et pour lesquelles on a un peu de prise (améliorer la déco de son appart, chercher des fringues qui nous plaisent vraiment, faire un peu de sport, apprendre à cuisiner tel plat, organiser des soirées avec des amis, faire son coming out Wink ou je ne sais pas, écrire un roman, apprendre le macramé, le coréen ou la peinture avec les pieds... ça dépend de ce qui vous plait !)
Ne pas tout faire à la fois mais faire au total plein de choses sur une longue période (plusieurs mois ou années)
Ne pas miser tout sur un domaine (par exemple tout pour le boulot, ou tout sur l'amour) car forcément il y a des hautes et des bas imprévus car ils ne dépendent pas que de nous !
Essayer de rencontrer des gens, se faire des amis, ne pas rester renfermé sur soi quand ça va mal.
Tout ça améliore grandement la confiance en soi.

Et puis ensuite... il y a surement une question de chance pour rencontrer la bonne personne au bon moment, là aussi ça aide beaucoup Razz
(mais peut être que quand on est plus heureux avec soi même on attire plus facilement les personnes positives)
lestump
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 2:18    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un peu limité mais je ne vois pas la différence entre le bonheur et être heureux, le premier n'implique pas l'autre et vice-versa????
et puis je crois surtout que le bonheur n'existe pas, que les bonheurs existent et qu'ils sont limités dans le temps...

je ne crois pas non plus qu'un accomplissement personnel puissent rendre les gens heureux, ils flattent leur égo, ils les valorisent auprés des autres, ils donnent un sentiment de puissance, mais c'est trés liés au monde environnement, c'est toujours une comparaison avec les autres...
je crois surtout que toute forme pour être heureux ne peut se faire qu'avec les autres, on peut rester seul et se sentir bien, mais se sentir bien seul a toujours une limite, nous même, par contre on ne sait pas ce que les autres peuvent nous apporter en plus... mais là c'est plutôt pour se protéger du malheur, on peut reconnaitre que les autres sont sources de malheur et ne pas vouloir en approcher....
alors tout ça pour dire que je ne sais pas si je suis heureux, mais je peux dire quand je ne suis pas malheureux...
"on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va..."
sandoval
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Guillaume86"]
Ido a écrit:

Et en voir certains construire eux-mêmes leur malheur et se morfondre dedans (typiquement, les mythomanes et en gros tous les gens ayant des problèmes psychologiques) me rend malade. Mais là je sais aussi que ça relève de cas pathologiques et que toutes les discussions du monde ne parviendraient pas à les faire changer, donc je n'émets pas de jugement, j'ai simplement une espèce de gâchis.

J'y vois tout de même un jugement. Parce que "gros mythomane" et "problème psychologique", il y a quand même un sacré fossé entre quelqu'un qui est un peu déprimé et quelqu'un qui souffre de réels problèmes psychologiques.

Quant à l'appellation "mythomane" je ne vois pas le rapport.

J'ai du mal à évaluer les degrés de "statut" que l'on peut émettre sur les personnes.

Je n'ai pas les idées assez claires pour le moment pour donner une réponse satisfaisante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris l'exemple de la mythomanie parce que c'est une chose que je connais (trop) bien vu qu'elle affecte un membre de ma famille et que j'ai pu en voir (et que j'en vois encore) les conséquences sur le bien-être de la personne concernée et de notre entourage.
Je n'ai pas non plus écrit "gros mythomane", merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas miens. Evil or Very Mad Et la mythomanie est un "réel problème psychologique", pas la résultante d'une déprime passagère (parce qu'une déprime passagère qui dure 24 ans, je n'appelle plus trop ça passager, en fait). C'est même une pathologie, considérée comme telle par les médecins.

J'ai peut-être effectivement généralisé outrageusement à partir du cas de ce proche qui n'est manifestement pas heureux. Mais si tu arrives à me prouver que certaines personnes vivent heureuses malgré leurs troubles mentaux (et sans être soignées ni suivies), alors je retirerai ce que j'ai écrit. Bon courage.
sandoval
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume86 a écrit:
J'ai pris l'exemple de la mythomanie parce que c'est une chose que je connais (trop) bien vu qu'elle affecte un membre de ma famille et que j'ai pu en voir (et que j'en vois encore) les conséquences sur le bien-être de la personne concernée et de notre entourage.
Je n'ai pas non plus écrit "gros mythomane", merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas miens. Evil or Very Mad Et la mythomanie est un "réel problème psychologique", pas la résultante d'une déprime passagère (parce qu'une déprime passagère qui dure 24 ans, je n'appelle plus trop ça passager, en fait). C'est même une pathologie, considérée comme telle par les médecins.

J'ai peut-être effectivement généralisé outrageusement à partir du cas de ce proche qui n'est manifestement pas heureux. Mais si tu arrives à me prouver que certaines personnes vivent heureuses malgré leurs troubles mentaux (et sans être soignées ni suivies), alors je retirerai ce que j'ai écrit. Bon courage.

Je sais que la mythomanie est un problème psychologique. Je vois aussi que tu peux m'éclairer beaucoup plus facilement sur ce problème, et que tu sais de quoi tu parles, d'accord.

C'était simplement dans la formulation. Tous les "dépressifs" ne sont pas mythomanes et on aurait dit que tu faisais une généralité...

Quant à te prouver qu'on peut s'en sortir malgré ses troubles mentaux, je n'en suis pas capable.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: