|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 18:33 Sujet du message: La violence et vous |
|
|
Je doute de soulever des masses avec ce sujet mais bon, avoir des avis différents et moins théoriques que ce je peux trouver dans des bouquins, ça pourrait m'être utile ...
Un de mes principaux sujets d'intérêt est la violence : ses incarnations, ses mécanismes, son instrumentalisation. Mais c'est aussi très intéressant d'étudier la manière dont elle perçue par des individus normaux, comme vous et moi.
Il est flagrant que la société actuelle est moins sensible à la violence qu'on pouvait l'être il y a 10 ou 20 ans. On peut prendre en exemple le cinéma : alors que lors de leur sortie, des films comme L'exorciste ou Massacre à la tronçonneuse avaient provoqué de fortes polémiques, actuellement, ils n'ont plus le monopole de la violence. On peut mettre ça en partie sur le compte de l'évolution des techniques de cinéma qui rendent l'image de plus en plus réalistes. Mais il y a une autre question que je me pose ... Le spectateur demande-t-il de plus en plus de violence ? Est-il de moins en moins impressionné ? On peut citer comme exemple la série des Saw , les deux Hostel ou le film français récent, Martyrs qui a bien failli être interdit aux moins de 18 ans à sa sortie en salle. Donc, voilà la première question que je me pose : assistons-nous à une sur-enchère dans la violence, qui en devient presque ludique ?
Le cinéma entretient depuis sa création un lien avec la violence puisqu'il se veut une imitation de la vie réelle. Et comme le dit Tarantino, "s'il y a autant de sang dans mes films c'est que quand quelqu'un se prend une balle dans le bide, il pisse le sang". Mais le cinéma est aussi un art, ce qui veut dire qu'il n'existe qu'au travers des yeux de ses spectateurs. Et là, je me pose la sempipaternelle question : quelle est l'influence de l'image ? On peut citer de nombreux faits divers faisant état de reproduction de violences présentes à l'écran, Scream en étant le meilleur exemple. Donc, je serais intéressé de savoir comment VOUS réagissez devant la violence d'une scène ... Y a-t-il des formes de violence qui vous impressionnent plus que d'autres ? Êtes-vous plus sensible à la violence de l'image ou à celle suggérée ?
Ensuite, parce que le cinéma n'a pas le monopole de la violence, j'aimerais m'intéresser aux médias. Outre la recherche du sensationnel, j'aimerais savoir si cette violence particulière parce que réelle a un impact sur votre vision du monde. En gros, pensez-vous que le monde actuel est plus ou moins sûr que le monde il y a 20 ou 30 ans ? Pensez-vous que la violence omniprésente dans nos médias renforce le sentiment d'insécurité ambiant des sociétés ? Comment le ressentez-vous ?
J'ai bien conscience que je pose beaucoup de questions, qui a priori peuvent ressembler qu'un exercice de masturbation intellectuelle. mais c'est un sujet qui me passionne et j'aime bien recueillir différents avis sur le sujet. Donc, je remercie par avance ceux qui prendront la peine de lire cet ensemble un peu indigeste. Et merci aussi aux réponses, s'il y en a ...  _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet
Dernière édition par phoenix85 le Lun Sep 29, 2008 15:53; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 18:50 Sujet du message: Re: La violence et vous |
|
|
Pour la violence dans les films, je ne peux pas trop répondre, vu ma culture cinématographique. Je regarde assez peu de films violents, parce que je ne vois pas l'intérêt de "savourer" des tranches de violence pendant son temps de loisir, quand on nous en sert déjà suffisamment le reste du temps. Il en faut beaucoup pour que je me sente vraiment mal, mais je trouve ça juste... inintéressant.
| phoenix85 a écrit: | | Ensuite, parce que le cinéma n'a pas le monopole de la violence, j'aimerais m'intéresser aux médias. Outre la recherche du sensationnel, j'aimerais savoir si cette violence particulière parce que réelle a un impact sur votre vision du monde. En gros, pensez-vous que le monde actuel est plus ou moins sûr que le monde il y a 20 ou 30 ans ? Pensez-vous que la violence omniprésente dans nos médias renforce le sentiment d'insécurité ambiant des sociétés ? Comment le ressentez-vous ? |
Ah les médias !
Je doute sincèrement que le monde actuel soit moins sûr que celui d'il y a 30 ans. Par contre ce dont je suis sûr, c'est que les médias manipulent particulièrement bien les foules pour leur faire croire le contraire. Donc oui, ils reforcent le sentiment d'insécurité. Et comme le dit si bien Sarko, nous avons PEUR ! Du moins tout le monde veut nous le faire croire, au point que si on n'a pas peur on devrait se sentir anormal.
Quand je vois un reportage violent, je pense "Bande de vautours". On sait tous que la violence existe et qu'elle sévit partout dans le monde. Les médias participent d'une banalisation de cette violence (assez contradictoire avec la peur qu'ils instillent par ailleurs) en en montrant toujours plus. Quand j'étais petit, mes parents m'interdisaient de regarder certaines parties des infos, certains reportages. S'ils devaient encore le faire aujourd'hui, je ferais aussi bien de monter dans ma chambre dès que j'entends le jingle du JT. Je trouve ça méprisable : sous couvert d'information, on nous balance du sensationnel dégueulasse qui, d'un côté, nous anesthésie contre le "mauvais" et nous rend totalement fataliste, et de l'autre nous prépare à accepter les discours de tout individu promettant de nous protéger de telles situations.
Je ne dis pas que c'est volontaire (le complot mondial pour l'asservissement des masses, bof), mais ce sont des conséquences visibles.
Edit : D'un autre côté, je pense que c'est aussi une demande du public... parce que c'est ce que nous sommes. Nous ne sommes plus des citoyens demandeurs d'information, mais un public en quête de spectaculaire, avec un engrenage que les médias sont plus ou moins obligés de suivre. Nous sommes des gamins terrorisés par ce qui se passe dehors mais qui ne pouvons pas nous empêcher de regarder à travers la vitre avec un petit frisson.
(PS : Phoenix, ça va, je suis assez pessimiste pour toi ? ) |
|
|
 |
Matarael Like a Virgin

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 18:59 Sujet du message: |
|
|
Houlà... un sujet pareil, en fin de week-end... ^^ Y a un risque de grillade de neurones au menu de ce soir !
En ce qui concerne la violence, je trouve la violence psychologique bien plus marquante que la violence physique, avec sang et tripes à l'appui. Je trouve cela beaucoup plus impressionnant (dans le sens négatif du terme) de voir une victime être anéantie psychologiquement plutôt que détruite physique. L'esprit étant la dernière citadelle où l'on se retranche, la voir assiégée est vaincue est un spectacle terrifiant.
Je ne saurais citer un film précis, mais du côté des livres, je verrais assez 1984 dans cette catégorie : c'est abominable comment les hommes au pouvoir parviennent à broyer mentalement les gens dans cet ouvrage.
La violence - et c'est un fait - devient de toute évidence ludique, à un certain degré : cf Doom, Quake, mais surtout GTA... où le but est de marquer des points en éliminant le plus de monde...
En ce qui concerne les médias... ma foi, les érections pestilentielles de 2002 nous ont fort bien démontré comment ceux-ci pouvaient instrumentaliser la violence, volontairement ou non...
De là à dire que le monde devient plus violent, non... pas forcément... mais d'une part nous atteignons aujourd'hui une immédiateté dans l'information qui permet d'avoir en visuel au JT de 20H les traces de sang encore fraîches du dernier attentat terroriste ou de recueillir les dernières paroles du GI moribond qui a sauté sur la mine fatidique.... et d'autre part, la violence restant - pour moi - constante, c'est plus le spectateur qui s'endurcit, faisant faire aux médias l'amalgame suivant : pour continuer à impressionner (i.e. garder l'audimat), il faudra en remettre un peu plus.
Et pour verser dans la veine philosophique... en ce qui concerne l'instrumentalisation... tous les gouvernements du monde le font, en premier lieu... dans la mesure où l'armée et la police représentent une violence potentielle intérieure ou extérieure, destinée à tenir les états étrangers en respect d'une part et maintenir l'ordre dans sa propre population. Bien entendu, cette violence potentielle ne s'exprime pas toujours, mais dans le principe, c'est ce qui donne son pouvoir à l'armée/la police.
PS: damned, post croisé avec Guillaume86
PPS : t'es à Wien, Phoenix ?? Oo la ville est géniale ca me rappelle plein de bons souvenirs ^^ _________________ Peut-on rire de tout ? Oui. Peut-on rire de tout avec tout le monde ? C'est dur.
Membre du PCLV. |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 19:44 Sujet du message: |
|
|
La vue d'image de violence physique ne me fait ni chaud ni froid.
A titre d'exemple, je citerais Il faut sauver le soldat Ryan. Quand j'ai vu ce film je devais avoir une dizaine d'année, et la première scène qui est, d'un point de vue objectif, une immonde boucherie ne m'a absolument pas atteinte. Idem pour Kill Bill qui m'a plutôt fait rire. Peut être parce que ce n'était qu'une succesion d'image, ou peut être parce que j'ai l'habitude. Je n'en sais rien.
Mais toujours est il que je ne me souviens pas avoir été choqué par une manisfestion de violence physique au cinéma ou à la télé. ( Bon je précise que je n'ai pas vu Saw et tout ce genre de film, que je considère comme des bouses sans aucun intéret. )
En revanche la violence psychique ou suggérée est très éprouvante. Shining par exemple est parfaitement horrible de ce point de vue là. J'en suis encore traumatisée.
Pour ce qui est des médias, je pense qu'ils sont tous simplement dans la surenchère à cause de l'explosion des sources d'informations parallèle comme Internet.
Désormais, grâce au net, tout est accessible. S'il se passe un truc violent au royaume uni, on peut être sur que la France entière va être au courant ( le fameux happy slapping par exemple). Alors si les médias veulent garder un public conséquent, ils faut qu'ils investissent, qu'ils montrent de plus en plus. Quitte à faire du sensationnel à tout prix.
Et c'est un cercle vicieux parce que forcément, l'humain a tendance à en demander encore et toujours plus.
Sinon c'est une évidence que les médias renforcent le sentiments d'insécurité ambiant des sociétés. Toute la classe politique joue sur ce même sentiment. C'est la peur qui fait bouger les foules. Et ça tout le monde l'a bien saisi. Les médias ne font que retransmettre. Et par conséquent l'amplifie.
Par ailleurs, je ne pense pas que le monde soit devenu plus violent, plus dangeureux qu'il y a 20 ans. Disons que la violence a trouvé un nouvel intervalle de définition. _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
lestump Homo-érectus

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 0:43 Sujet du message: |
|
|
moi je ne dirai pas que la violence d'aujourd'hui est aussi présente que il y a 20 ou 30 ans, je n'ai pas de chiffres, donc je m'abstiendrai... mais je crois que la violence a changé de "raisons", avant la violence avait une raison comme la maladie mentale, la jalousie, le vol, le pouvoir, etc... aujourd'hui ces raisons ont toujours cours mais sont venus se greffer d'autres raisons du a notre société actuelle... le culte de la réussite personnelle a eu des effets pervers, parce que pas tout le monde a accés a cette réussite et beaucoup échouent, alors nous avons eu apparaître des gens aigris, et des gens a qui ils a semblaient plus facile d'agir avec violence plutôt que de lutter contre les obstacles qui empécher cette accomplissement personnel...
j'essaie de m'expliquer, les gens sont catégoriser selon leur profession, si je fais une fiche sur les gens je demande "nom, age, profession", c'est 3 choses détermine qui tu es... et plus ta profession est "haute", pls tu inspireras le respect, d'ailleurs vous remarquer que certaines professions sont tellement reconnu qu'elle donne un titre a la personne "docteur ou maitre..."... tu a de droit un respect de la société mais quand tu n'es pas grand chose, personne n'a de respect pour toi, personne ne te voie, tu es juste un looser, remarquer que ce sont les gens importants qui recoivent des invtiations gratuites ou qui sont invités a diner, alors qu'ils auraient de quoi payer mais c'est une marque de respect... alors "la violence est une voie directe pour obtenir un semblant de respect", parce la peur que tu vas inspirer pourra être considérer comme du respect... et tu le comprend la 1ère fois que tu regarde un homme dans les yeux et tu sens sa peur, il se sent inférieur a toi, et dans une société ou tout le monde dit que seul le plus fort survie, c'est a ce moment que tu crois que c'est toi le plus fort...
comme dirait beaucoup de sociologues les médias n'ont pas inventé la violence, mais il ne faut pas éloigner leur influences, il faut donner les moyens aux jeunes de comprendre la violence qu'ils voient...parfois ils auront du mal a déchiffrer les choses entre ce qui peut se faire dans la vie réel et ce qu'ils voient, je suis contre la censure mais il faut expliquer aux plus jeunes...
mais bon Jack l'éventreur, les hordes barbares, ou même Bundy, buono, non pas eu accés a autant de violence que nous, et ce ne les a pas empéchés de massacrer... _________________ il y a des moments dans la vie ou il faut avoir le courage de prendre la fuite ou se résigner à être un héros.... |
|
|
 |
Baloo880 Homo-gène

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 0:56 Sujet du message: |
|
|
Mes réactions à la violence sont en générales assez multiples, mais lorsque c'est au cinéma, je jubile à l'idée de la moindre giclée d'hémoglobine, de la moindre torgnole, etc...
Si le spectateur est demandeur en matière de violence? Je pense que oui. Depuis pas mal d'années comme tu le dis, la violence (qu'elle soit cinématographique ou réelle) monte de manière assez importante. On est donc habitué à voir des choses plus ou moins horribles et à rester impassibles. Donc, on en veut toujours plus, pour connaître nos limites en terme d'acceptation.
Après en ce qui concerne la sûreté du monde, etc....C'est assez délicat. L'Homme a toujours été violent, mais la société a décidé d'enfermer les bêtes que nous sommes afin d'en faire de jolis petit agneaux...Et heureusement d'ailleurs. Bien sûr avant la violence était moins présente, mais c'est tout simplement parceque les moyens de la matérialiser étaient moins nombreux! On est passé par des duels/meurtres à l'épée, au poison, puis à des meurtres à l'arme à feu, puis il y a eu les armes chimiques, atomiques, radioactives, etc...Donc forcément s'il y a plus de moyens, la violence est plus "accessible". _________________ Membre du P.O.IL
 |
|
|
 |
Jarod_ Like a Virgin

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 9:20 Sujet du message: |
|
|
J'évite les films violents (où la violence est gratuite en tout cas), ou que l'on dit d' "horreur", tout simplement parce que ça me dégoute plus que cela me donne du plaisir. Par contre un film historique (genre 300) où les scènes de guerre sont obligatoires, ça passe, à partir du moment où on ne nous montre pas des passages gores juste pour le plaisir, et que cela présente un intérêt. Là où j'ai dû mal à comprendre, ce sont les films qui présentent certaines scènes très violentes, comme celui où une femme se fait violer durant plusieurs minutes, ou celui où on voit un mec en tabasser un autre avec un extincteur, etc. C'est vraiment de la violence pour la violence !
Difficile de dire si l'insécurité et la violence sont plus grandes aujourd'hui qu'il y a 20-30 ans. A cette époque je naissais tout juste A priori l'Homme a toujours été aussi violent. La différence est qu'aujourd'hui, grâce aux moyens de communication, on le sait immédiatement et avec beaucoup de détails. C'est sûrement pourquoi la violence semble plus présente de nos jours qu'auparavant. |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 9:53 Sujet du message: |
|
|
J'adore, mais quand y'a quelque chose derrière.
De la violence débile à la Van Damme ou certains films récents pseudo-gores, bof, je m'en fous. Je trouve ça marrant au mieux, nul et inutile au pire.
Après, y'a certains films où la violence est réfléchie, justifiée, impressionnante, des émotions fortes, c'est malsain, c'est glauque, on la ressent presque, et là, je suis fan
Par contre je ne cherche pas cela particulièrement. Enfin, plus. Parce qu'il y a quelques années, j'étais assez débile, à rechercher des snuffs, des vidéos d'exécutions et autres conneries. _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver. |
|
|
 |
La Noiraude Khipe meuh-meuh

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 12:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis totalement allergique à toute scène de violence ; je zappe d'emblée tous les films pour lesquels il y a un avertissement.
Je suis sortie de la salle lorsque je suis allée voir Kill Bill moins de 10 mn après le lancement du film.
Je n'ai pas pu terminer de lire orange mécanique (enfin cela commence à dater d'il y a au moins une dizaine d'année, mais je n'ai jamais voulu retenter l'expérience), ni du coup voir le film dont on m'a pourtant dit qu'il était un incontournable.
Moins gratuit, moins voyeuriste, bref, plus neutre, mais justement, je trouve, encore plus choc, j'ai eu l'occasion de parcourir les rapports d'Amnesty International concernant la peine de mort dans certains pays. J'ai été dégueuler avant la fin du rapport sur la lapidation d'une femme accusée d'adultère par ses voisins.
Assister à une "vraie" scène de violence (ne relevant donc ni de la littérature, ni du cinéma) me met dans un état de stress tel que je réagis toujours, en tout cas jusqu'à aujourd'hui. Lorsque je me sens en mesure de la faire, j'interviens pour séparer les protagonistes (quand il s'agit de jeunes sur lesquels je pense pouvoir avoir au moins un ascendant psychologique, à défaut d'un ascendant physique). Sinon je fuis car assister à une scène de violence m'est totalement insupportable (je ne peux pas c'est physique même si j'ai du mal à l'expliquer), mais en revanche ou j'interpelle quelqu'un qui pourra se charger lui-même de faire arrêter la chose, ou j'appelle les forces de l'ordre. En tout cas jamais je ne suis passée à côté d'une altercation "grave" en continuant mon chemin comme si rien ne se passait. (A si : une fois, lors d'une grève des transports, où 2 dingues se sont empoignés pour savoir qui des 2 monteraient dans le RER en premier. Mais il n'y avait rien à faire, l'ensemble des gens se trouvant sur le quai étaient visiblement près à tuer père et mère pour pouvoir emprunter ce putain de RER.)
Je me souviens qu'en général mon frère et moi ne regardions pas le JT avec mes parents (pourquoi, je ne sais plus : étions-nous déjà au lit ou nos parents nous protégeaient-ils de certaines images ?) ; cependant, encore môme, j'ai vu un reportage sur les conflits qu'il y avait au Soudan. Je me souviens encore l'image d'une femme ensanglantée, se traînant par terre, et racontant qu'on l'avait violée, puis massacré sous ses yeux son mari et ses enfants. Aujourd'hui encore il m'arrive de me demander ce qu'est devenu cette femme, et de penser à l'horreur de ce qu'elle a vécu.
Dans les écoles, tout le temps où j'y ai travaillé, j'ai pour ainsi dire harcelé les gens qui s'occupaient des "enfants en danger" pour que les dossiers soient vite vite vite traités, car même si c'est censé être le cas en théorie, sur le terrain hélas ça traîne souvent en longueur. Le fait de savoir ce qui pouvait se passer dans certaines familles m'a empêchée de dormir bien des nuits, et donc pour retrouver une certaine qualité de sommeil, je me suis mêlée plus d'une fois de ce qui, d'un point de vue administratif, ne me regardait pas...
Mon ex partenaire travaillait au ministère des affaires étrangères auprès de personnes demandant l'asile politique à la France. c'est dégueulasse, mais je lui est demandé de ne plus me raconter ce qu'elle entendait régulièrement de la bouche de certains réfugiés : cela me rendait insomniaque et à moitié anorexique. C'est peut-être de la lâcheté de ma part ; toujours est-il que je ne préfère pas entendre en détail la souffrance ou les exactions qu'on subi certaines personnes. Ca ne m'empêche pas de reconnaître, de comprendre leurs souffrances.
Il paraît que ça s'appelle de l'empathie. Dans mon cas, c'en est presque maladif ; je ne supporte pas non plus les cris ; je ne supporte pas de voir un animal maltraité. Je ne supporte rien qui s'apparente à de l'agression, que celle-ci soit physique ou psychologique. C'est dire ici tout mon mal de vivre, car hélas je n'habite pas au pays des bisounours.
Ceci pour, cher Phoenix, te parler de ma sensibilité à la violence. La surenchère médiatique ne l'ayant hélas pas émoussée à ce jour.
Je suis assez d'accord avec toi pour dire que l'individu lambda est moins sensible qu'avant à la violence. Il me semble que de nos jours, je vois régulièrement plus de gens qui baissent la tête ou tournent les yeux et continuent leur route, leur vie, sans s'arrêter sur ce qui n'est pas eux. Même si la situation est grave.
En ce qui concerne les films, les livres, je suppose que la surenchère faite depuis plusieurs années est à la source même de la banalisation de la violence ; les gens sont demandeurs. Les scènes de violence éludées ne satisfont plus le spectateur. Serait-ce dû à un manque d'imagination ?
En ce qui concerne la violence quotidienne, je ne pense pas qu'elle soit en augmentation par rapport à avant.
En revanche, d'une part les media font choux gras en proposant à la masse une perpétuelle rubrique des chiens écrasés, et érigent le fait divers de base au statut d'information n°1, ce qui contente la classe politique qui peut s'avancer comme sauveur d'un monde qui fout le camp. D'autre part le téléspectateur est entré dans une logique de voyeurisme primaire (qu'on peut tous constater au vu des audimats d'émissions comme Secret Story, Loft Story et autres du même acabit, émission dont les gens te disent "c'est nul" tout en n'en ratant aucun volet), et j'ai l'impression qu'il ingurgite de la même manière, sans nuance, sans discernement, et la fiction et la réalité.
Le même télespectateur étant aussi entré dans une logique d'individualisme assez poussé, je suppose que même s'il ne se délecte pas du spectacle à proprement parlé, au moins il s'en contrefout et n'y réagit plus.
Enfin, il y a le "voyeurisme rassurant" ; c'est à dire que la "masse" regarde la merde d'autrui dans les moindres sordides détails pour se rassurer elle-même. Elle aime voir cette merde, ce tas de violence quotidienne, parce que ça l'aide à vivre un peu mieux en se disant que finalement elle n'est pas si mal lotie. C'est peut-être là qu'il y a une vraie demande de surenchère ?
Je suppose que cela peut expliquer qu'effectivement, la société actuelle est moins sensible qu'avant à la violence, que cela soit "pour de vrai" (avec les faits divers qui couvrent la Une du parisien et du JTT de JP Pernault, donc) ou dans la fiction (films, littérature).
Je ne poste pas ceci en affirmant détenir la vérité concernant tes questions, mais en tout cas je donne mon point de vue. _________________ .
Bla bla bla... |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 13:42 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, merci pour ces réponses ... C'est toujours intéressant (enfin de mon point de vue ! ) d'avoir des témoignages sur ce sujet.
Pour ma part, je suis totalement insensible aux différentes formes de violence. Un scène sanglante au cinéma ou de torture psychologique ne fait ni chaud, ni froid. Je crois que c'est parce que j'ai une imagination qui carbure énormément. Et ce que j'imagine est toujours plus horrible, d'un degré dans l'horreur plus élevé que ce qui se passe à l'écran. De plus (autant l'assumer), bien que ce ne soit pas le genre de films que je regarde en majorité, je dois bien reconnaitre qu'il m'arrive de voir volontairement un film sanglant. D'une certaine manière, je peux rechercher la violence, comme une sorte de catharsis. C'est paradoxal, mais ça me détend ! Néanmoins, cela ne veut pas dire que je suis quelqu'un de fondamentalement violent ... Disons juste qu'à force de cotoyer une forme de violence physique lors de mes entrainements de judo, je m'y suis habitué. Je ne suis cependant pas en demande de violence ... Je ne cautionne pas la sur-enchère pour elle même s'il peut m'arriver de regarder un film juste pour sa violence gratuite (par exemple, même si ce sont des bouses intersidérales, je regarde la série des Saw pour sa violence et uniquement pour ça, c'en est presque jouissif ...). Et en écrivant ça, je m'aperçois que c'est un peu malsain comme comportement ...
Donc tout ça pour dire que je suis étanche ... Et que ce n'est peut-être pas la meilleure attitude à avoir ... Car après tout, la réaction de La Noireaude est, par exemple, un moyen de défense face à ce qui est considéré comme insoutenable. A force de trop accepter la violence spectaculaire, à trop la regarder pour elle-même, on perd très certainement le sens des réalités face à la violence bien réelle ...
Vous avez dû vous en apercevoir, j'ai du mal à analyser mes rapports à la violence. Mon post est donc un peu décousu ... C'est quelque chose qui me passionne, mais en même temps, la relation que j'entretiens avec cette "partie obscure" n'est peut-être pas la meilleure qui soit ... Je ne cautionne pas mais je consume ; je ne suis pas violent mais j'absorbe la violence qui m'entoure sans aucune difficulté ...
Et pour la question : "pensez-vous que le monde est plus dangereux qu'il y a 20 ou 30 ans ?", je l'ai posée car j'ai déjà entendu des gens de ma génération dire que le monde devenait de plus en plus dangereux ... Je voulais donc avoir vos avis.
En tout cas, je rassure les lecteurs ... Je suis un gentil garçon et je ne mords pas ... (enfin, pas beaucoup )  _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet
Dernière édition par phoenix85 le Lun Sep 29, 2008 20:18; édité 1 fois |
|
|
 |
Yuhe Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 17:36 Sujet du message: |
|
|
Si on parle de violence dans certains films du genre Kill Bill ou des films d'actions uniquement à vocation divertissante comme les Die Hard, là je doit avouer que je trouve ça feune ^^
Par contre la violence dîte réaliste et qui plus est gratuite (Saw par exemple) m'est totalement insupportable, comme la Noiraude, c'est physique, j'aurais beau tenter de me ressaisir ça ne passe pas.
Je ne vais pas chercher le pourquoi du comment c'est comme ça, entendre parler ma frangine (qui bosse dans le milieu médical) me parler de certains patients (ayant subi une tracheo et ayant un trou dans la gorge pour respirer par exemple) me rends là encore malade (je change de couleur, je me mets à trembler, à avoir le coeur qui par en live, la totale en somme).
Comme me l'a dit "une certaine personne" je suis peut être une petite nature qui sait...
En fait je trouve ce genre d'attitude assez représentative de la banalisation de la violence dans nos sociétés. La violence étant comme un mètre étalon servant à mesurer la virilité/masculinité et bien vous savez quoi, je trouve ça totalement archaïque et con ^^
Ce n'est pas le première fois que j'entends ce genre de propos, la "sensibilité" étant considérée comme une faiblesse cela montre bien qu'il y a un durcissement dans nos comportements, dans attitudes, aujourd'hui se montrer et se dire insensible "fait bien", vivant dans une société avec une concurrence rude, le "sentimentalisme" et la "sensiblerie" sont des luxes que l'on ne peut se permettre (alors qu'il ne s'agit pas de ça en plus...).
Mais a vrai dire je préfère être une petite nature nature _________________ "Vous vous demandez surement pourquoi vous ? Et bien ma réponse est...Parce que." Criquette Rockwell
"Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant ! Si Dieu vous répond, vous êtes schizo !"Dr Gregory House
"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 19:02 Sujet du message: |
|
|
| phoenix85 a écrit: | | Disons juste qu'à force de cotoyer une forme de violence physique lors de mes entrainements de judo, je m'y suis habitué. |
C'est marrant, je fais du judo depuis toute petite mais je n'ai jamais vraiment assimilé ça de la violence.
Il nous est tous arrivé de nous faire mal, bien sur. Mais ce n'est jamais délibéré ( enfin jusqu'à preuve du contraire ). Il y a toujours une forme de respect: le salut avant et après le combat. Et, je pense que je ne t'apprends rien, mais certains adversaires qui se connaissent se tapent dans la main avant de combattre.
Donc pour moi, à cause de ce facteur respect, le judo n'est pas vraiment une expression de la violence.
Si jamais je devais choisir un sport violent, je prendrais le foot, parce que parfois il y a vraiment des grokons.
Et pour reprendre ce que disais Yuhe sur le monde médical, personnellement, je suis relativement détachée quand mes parents me racontent leurs cas de la journée. ( Je parie quand même avec qui veux, que le jour de mon premier stage au bloc je tombe dans les pommes. ) _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
chromosomeX khîpe culotte

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 19:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal avec un certain type de violences.
Paradoxalement je me fous de la vue du sang, et les scènes de violence dites "psychologiques" ne me font rien.
Je n'ai pas d'empathie : je suis juste trop sensible aux scènes de boucheries.
J'ai fait des cauchemars pendant des jours et des jours après avoir lu je ne sais quel bouquin où ils causaient d'yeux. (yerk.)
Par contre, le jour où j'ai vu un gamin sortir tout bleu de la piscine municipale, et où je suis partie avant que les pompiers n'arrivent à le ranimer, ben...
ça m'a rien fait.  _________________ ça nous ramènera pas Joe Dassin ! |
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 20:39 Sujet du message: Re: La violence et vous |
|
|
Effectivement beaucoup de questions en un sujet... alors pour essayer de repondre a l'essentiel pour ma part j'aurais tendance a dire que la violence engendre la violence et désensibilise a tout cela.
Je peux te repondre de ce que j'ai pu en constater, que oui les spectateurs recherchent la violence... pour les films gore ou les effusions de sang... les films bien faits passent la plupart du temps de nos jours par de l'hemoglobine et beaucoup de scenes d'effets speciaux, c'est ce que cherchent beaucoup de personnes. Alors que je l'accorde un film qui suggere plus qu'il ne montre peut etre plus impressionnant qu'un film qui va montrer des litres d'hemoglobine.
Apres c'est peut etre aussi un effet de mode, les scream, saw, hostel et autres films du genre auront leur temps mais du sang pour du dang et des morceaux de chairs pour des morceaux de chairs, les gens s'en lasseront pour retourner a des scenar qui tiennent la route... je l'espere...
Pour avoir vu beaucoup de films de tous genres, je ne crois pas que certaines violences me choquent plus que d'autres, et je crois aussi que quand il y a passage a l'acte avec a l'appui un film, on se retrouve au meme point que lorsque l'on accusait les jeux de role de perversifier la jeunesse et aujourd'hui encore la meme avec les jeux videos... tout depend plus du public fragile que l'on met face a des sequences qu'ils ne vont pas interpreter de la bonne facon.
Je crois que la violence change, comme le monde change mais qu'elle est egale, pour cela il faut trouver le taux d'homicides d'il y a quelques siecles... vouloir faire peur avec des faits divers c'est bien politique, la violence a toujours ete, il y a toujours eu des personnes plus demunies que d'autres qui ont cherche a survivre coute que coute...
Il me semble que la presse fait chou gras de tout cela, apres la violence reste la violence... encore faut il comprendre d'ou elle vient pour pouvoir l'endiguer... _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
hybride Homo-érectus

|
Posté le: Lun Sep 29, 2008 20:47 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, mais quand tu commences ton topic sur la violence, c'est une toute autre conception qui m'est venue que ce que tu développes ensuite.
C'est peut-être délibéré, mais je remarque que tu ne mentionnes que la violence "par écran interposé", distante: films, jeux vidéos, JT. Ce qui est quand même considérablement différent de la violence "réelle", celle à laquelle on peut être confronté en face à face.
Je ne ferai pas référence à la situation il y a 20 ou 30 ans (je n'y connais rien), mais j'aimerais faire un parallèle avec les sociétés d'"avant" (prenons le Moyen-Age par exemple). J'ai l'impression (c'est peut-être faux) que la violence faisait beaucoup plus partie de la vie quotidienne qu'aujourd'hui. J'ai l'image d'accidents de cheval, d'agressions au couteau à la nuit tombée, de duels au sabre qui entrainaient souvent la mort, et contre lesquels on était difficilement protégés, faute d'hôpitaux, de police etc. Ce dont je suis sûre, c'est que les riverains n'hésitaient pas à se pointer sur la place du village quand on avait programmé une séance torture ou une exécution. Et que ça devait être un spectacle hautement jouissif vu l'enthousiasme qu'ils montraient (je pense à une scène ou deux dans Notre-Dame de Paris par exemple).
Aujourd'hui, par comparaison, je trouve le monde (ou du moins notre société) infiniment plus sûre et édulcorée. La vue d'une goutte de sang fait tourner de l'oeil à plus d'un d'entre nous, on ne supporte pas l'idée de se battre dans la rue, ne parlons pas de l'épée, on est indignés quand nos soldats meurent.
Parallèlement, la violence dans nos écrans se déchaine. Une mâchoire éclatée, des viscères qui s'éparpillent, une scène de viol de 20mn, un charnier à table à 20h, 50 points par mémé écrasée dans GTA. Je me demande si cette surenchère n'a pas simplement une fonction de catharsis qui nous permet de nous détacher de nos pulsions violentes qu'on n'a plus l'occasion d'assouvir dans la "vraie vie"
Donc à l'inverse de ceux qui prétendent que regarder Scream ou jouer à GTA peut donner à nos adolescents des envies de meurtres en série, j'aurais tendance à dire qu'au contraire, ces images peuvent nous dispenser de l'envie de frapper, de détruire le monde réel qui nous entoure.
Après, je n'ai fait aucune étude réelle sur le sujet, c'est juste ma réflexion fumeuse (à plus d'un titre) que je livre à chaud. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |