|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 20:41 Sujet du message: L'accomplissement personnel |
|
|
Salut vous tous.
Bon euh. Comment présenter ça de manière pas trop égocentrée... Let's try.
Je -arf ça commence mal-...
Hum... Dans ma vie, tout va à peu près bien, études jusque là parfaitement réussie, relations familiales au beau fixe, amis véritables en nombre honorable, vie sentimentale inexistante pour des raisons tout à fait personnelles (c'est pas le sujet ici)(ça mériterait un sujet à soi tout seul ), budget limité mais remarquablement bien géré...
Pourtant je stagne dans un océan d'ennui à peine agité par mes activités extra-scolaires hebdomadaires.
Alors j'ai beau voir toujours la vie du bon côté, profiter de chaque instant, m'amuser dès que je peux et j'en passe, il arrive un moment où on cesse de voir l'instant présent et où on essaie de mettre un peu les choses en perspective.
Et qu'est-ce qui en ressort ? Je suis inutile. Depuis 21 ans, à part les quelques mois d'été pendant lesquels j'ai bossé, les quelques activités associatives auxquelles j'ai participé, les quelques fêtes où j'ai mis l'ambiance, à quoi est-ce que j'ai servi ? A user les bancs de plusieurs écoles. A rapporter une puis une demi part aux impôts à mes parents. A creuser le déficit de l'Etat ( ). Waouh mais c'est formidable.
Je ne sais pas exactement ce que je veux dans la vie. Mais je sais qu'il y a deux choses que je ne veux pas :
- être inutile
- être quantité négligeable
Je suis les deux, actuellement. Au niveau scolaire/professionnel, mais aussi au niveau de la société, de la vie personnelle et j'en passe.
Pour le deuxième point, je pense que ce sera à moi de construire une carrière et une vie qui satisferont mon égo surdeveloppé (ou mon "besoin de reconnaissance", si vous voulez du politiquement correct). Et j'ose espérer que le premier point changera quand j'aurai enfin fini mes études.
Parce que c'est ça, l'élément déclencheur : je n'en peux plus de perdre mon temps dans des salles de cours, de lutter contre la masse des étudiants-qui-se-murgent-la-gueule-le-jeudi-parce-que-ce-sont-des-étudiants-et-que-c'est-ce-que-font-les-étudiants et celle des étudiants-qui-kiffent-leur-école-au-point-de-ne-jamais-vouloir-la-quitter.
Le pire, c'est que "si tout va bien", je rempile pour quelques années après avoir brillamment réussi un concours d'entrée dans une très grande école (et dans la haute fonction publique, au passage). Encore deux ans (ou trois, j'avoue que j'ai même pas le courage d'aller vérifier ça tellement ça me stresse) à ne servir à rien en attendant d'enfin pouvoir oeuvrer pour quelque chose ou quelqu'un.
Ca c'est pour l'aspect professionnel. Je sais que la vie ne se résume pas à ça. Mais l'aspect personnel se réduira à la sphère familiale et amicale pendant encore un temps certain, donc de ce côté-là, je ne vois pas ce qui pourrait changer.
Hum...
Je ne sais pas trop ce que j'attends de vous sur ce coup-là. Peut-être que vous répondiez à ces questions :
- Ca se traduit comment, pour vous, l'accomplissement personnel ? Par quoi ça passe ?
- Êtes-vous près de l'atteindre ? Sur la bonne voie ? Comment supportez-vous tout ce qui vous en éloigne ?
Désolé.
Je suis paumé.
Je n'ai pas l'habitude de me poser des questions et j'ia horreur de ne pas trouver les réponses.
Merci à ceux qui tenteront de répondre de manière constructive.  |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 21:00 Sujet du message: |
|
|
Bon. Moment de déprime des 21 ans !
Je voudrais bien que ce monde cesse de faire de nous des êtres "rentables" !
Guillaume, tu sers ou ne sers pas à ceci ou à cela, ça n'est pas le problème : tu n'es pas une machine mais un être vivant avec ses émotions, ses actions, ses hésitations.
Tu es. Comme le dit Hamlet.
tu interagis dans ce monde, tu es important pour un certain nombre de personnes, inconnu pour les autres.
Tu es jeune, tu as à construire ta vie. Mais ta vie n'est pas dirigée par la rentabilité. Elle est et sera une errance, se construira au hasard de rencontre, de chutes, de joies, de réussites.
Le plus important est de chercher à savoir qui tu es vraiment, comment tu fonctionnes, quel est l'univers dans lequel tu te sens bien...
Ainsi, ta place dans le monde se dessinera.
Et si ça passe par un virage à 180°, n'hésite pas !
C'est l'addition de toutes ces choses qui feront ton vécu et ta personnalité, qui feront que l'on pourra t'aimer ou te détester, qui feront que tu t'épanouiras dans ton travail ou que tu chercheras à en changer.
J'espère que je réponds un peu à ta question.
Ne te décourage pas, en tout cas. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 21:13 Sujet du message: |
|
|
Bon déjà un bon point, tu m'as fait sourire. C'était pas gagné, ce soir. Merci.
Je parlais de "servir" dans un sens plus large. Pas forcément être économiquement rentable, mais que mes actions comptent, qu'elles aient un impact sur le "monde" (à une échelle ou à une autre, de la rue à la planète en passant par tous les intermédiaires, je suis pas encore bien décidé là-dessus ).
Je crois que mon problème, c'est mon impatience. J'ai envie de bouger, je ne supporte plus la passivité ( ) de la condition d'étudiant. Je sais que pendant ce temps, je me construis, je m'instruis, je mûris (hum ça je doute que ce soit à l'école que ça se fasse ), tout ça, mais alors... qu'est-ce que c'est lent !
Mais je tente de garder courage. Merci !  |
|
|
 |
Floflo Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
Mon Boudin aux Pommes..
Euh..par où commencer?
D'abord, il faut que tu saches que je ressens a peu près la même chose que toi, c'est-à-dire que nous sommes tous les deux des égocentriques de m*rde, et que si il n'y a aucune reconnaissance de nos actes, on se sent tout simplement inutiles, voir pire..
Je commence sincèrement à en avoir marre aussi de la fac et des cours, j'aimerais commencer à vivre, dans le sens où j'aimerais commencer à bosser pour me faire de la thune, et SURTOUT pour pouvoir bouger en faisant des remplacements, je n'en peux plus de toujours rester cloitré au même endroit..sans compter que mon chéri est sur Paris, et que c'est encore plus difficile pour moi maintenant, mais c'est une autre histoire..
J'ai comme l'impression de stagner, alors que cette année, je rentre en clinique et que j'ai mon premier patient mardi, chose que j'attendais depuis un bon moment vu que je vais enfin avoir du concret dans ces études interminables!
Ben maintenant, ça ne me fait ni chaud, ni froid, j'suis limite blasé..
Alors, que faire..?
Ben pas grand chose, faut prendre son mal en patience, et relativiser..
Car il y a quand même des avantages à être étudiant, et j'suis persuadé que c'est dans 2 ans qu'on s'en rendra vraiment compte toi et moi..
Après, reste à savoir si on se sentira vraiment utiles quand on travaillera, ça, je n'en sais encore fichtrement rien..  _________________
 |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 21:39 Sujet du message: |
|
|
Peut-être est-ce aussi un problème d'échelle ... A ton niveau, tu ne peux pas avoir un impact réel et majeur ... Plus tard, peut-être. Mais pas actuellement. Un étudiant a à sa disposition une multitude de moyens pour essayer de se rendre utile (pas au sens économique, bien sûr). Ca m'étonnerait grandement que dans ton école, il n'y aucun groupement d'étudiant qui ait un objectif qui te conviendrait. Et même si c'était le cas, il doit bien y avoir des associations dans Rennes même : de l'aide aux étudiants en difficulté, de l'aide aux personnes âgées, etc.
Personne ne veut se dire qu'il est inutile, que le monde pourrait tourner sans lui ... Et pourtant, c'est le cas de chaque individu de cette planète. Il ne faut pas se leurrer : personne n'est unique, nous sommes tous remplaçables, avec plus ou moins de difficultés. Il faut bien garder en tête cette réalité, assez dure je dois bien l'avouer (c'était mon moment cynique et pessimiste, je vais essayer d'être plus optimiste !)
Tu ressens peut-être un manque ou un vide parce que tu exiges trop de toi-même. A mon avis, l'accomplissement de soi passe d'abord par la compréhension et l'acceptation de ses propres limites, qu'elles soient actuelles ou "perpétuelles". En connaissant cet état de fait, je pense que l'accomplissement que tu recherches tant viendra de lui-même ... Connais-toi toi-même ... et tu tutoieras les Dieux !
Je ne sais pas si je suis clair ... Mais en même tant, tu connais déjà mes positions sur le bonheur. Ce que j'ai écrit n'en n'est qu'une variation !  _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet
Dernière édition par phoenix85 le Lun Sep 29, 2008 16:02; édité 2 fois |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 21:58 Sujet du message: |
|
|
| phoenix85 a écrit: | Ce que j'ai écrit n'en n'est qu'une variation !  |
Ah c'est pour ça. Je sais bien que je suis remplaçable, mais toute la nuance est dans le "avec plus ou moins de difficultés". Là il n'y en a aucune (difficulté, pas nuance) et c'est tout simplement insupportable pour moi.
M'insérer dans la vie associative rennaise, c'est chaud cette année vu l'emploi du temps qu'on a (et vu que je ne reste que 6 mois et qu'en plus je suis un sale egoïste qui préfère aller s'éclater en boîte le vendredi et faire la grasse matinée le samedi ). J'avais approché la SPA en première année, mais finalement ça ne s'était pas fait, et cette année j'y repense mais c'est encore moins possible. Et les asso de mon école, c'est du genre "club bière", "club oenologie", "club supporter", donc j'ai pas grand chose à faire là-bas.
Quant aux limites à comprendre et accepter, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire ni quel est le rapport avec l'accomplissement personnel. Est-ce que tu aurais un exemple ?
Floflo, ma Gaufre Liégeoise...
Je vois que tu me comprends parfaitement. J'en suis désolé pour toi. Je sais que la vie étudiante c'est super-méga-cool, mais à part le vendredi et le samedi soir, je ne vois vraiment pas en quoi. Donc comme tu dis, prenons notre mal en patience avant d'enfin plonger dans la vie active sans savoir si ça nous conviendra mieux. Arf.
Heureusement qu'on arrive à se fixer des buts (enfin là j'essaie, en tout cas).  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 22:23 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: |
Quant aux limites à comprendre et accepter, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire ni quel est le rapport avec l'accomplissement personnel. Est-ce que tu aurais un exemple ?
|
Ce que je veux dire ... La démesure est mauvaise conseillère. Il s'agit d'abord de comprendre qui tu es, comment tu fonctionnes, quelles sont tes limites physiques ... En gros, il s'agit de savoir au mieux ce dont tu es capable ou non, que ce soit dans l'immédiat ou suite à un apprentissage. Par exemple, quelqu'un qui croit que son accomplissement personnel ne peut se faire que dans les plus hautes sphères politiques ou administratives mais qui n'a pas le bagage intellectuel ou la volonté nécessaire à cet engagement ne peut pas se sentir bien, heureux, accompli. Il faut savoir où est sa place, comment, en l'état actuel des choses, on peut réellement agir. Par contre, cela ne signifie absolument pas qu'il est impossible d'évoluer. "Qui veut, peut", comme dit le proverbe. Mais, pour agir, il faut se donner les moyens de son action. Il est totalement inutile de dire : "Je vais grimper l'Everest" et de la faire sans préparation ... C'est le meilleur moyen de se dévaloriser car c'est l'échec assuré ! Par contre, se dire : "Plus tard, je veux faire ça et ça" et surtout, s'en donner les moyens, est le meilleur moyen d'atteindre cet accomplissement personnel.
Donc, pour résumer, pour se sentir accompli, il ne faut pas sur-évaluer ses capacités réelles. On peut faire des plans, agir pour concrétiser ses rêves, mais tant que l'on a pas les capacités de le faire, ce n'est pas la peine de le tenter. Voilà ce que je voulais dire par "connaitre ses limites et les accepter". En gros, il s'agit de régler ses désirs sur la réalité ... (je dois être un obsédé des désirs et des passions : j'y ramène (presque) tout ! )
j'espère avoir été plus clair !  _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet
Dernière édition par phoenix85 le Lun Sep 29, 2008 16:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 22:30 Sujet du message: |
|
|
C'est bon, c'est clair. Et pour ça ça va, je ne présume pas de mes forces. Enfin je crois. Euh. Mouais. J'ai une haute estime de mes capacités laborales, mais elle est basée sur des faits réels et déjà en partie confortée par mes expériences passées. Et je sais qu'il y a des trucs que je ne suis absolument pas capable de faire.
Comme déjà sous-entendu ailleurs, je marche au rêve, donc à l'ambition, mais je me donne les moyens d'atteindre ce que je veux. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Jarod_ Like a Virgin

|
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 12:45 Sujet du message: |
|
|
Bon, ça va mieux, mes cours deviennent relativement intéressants et je les perçois de nouveau comme des outils pour l'avenir et plus uniquement comme une perte de temps, ça m'aide à prendre mon mal en patience et j'ai de nouveau le moral.
Merci à ceux qui m'ont répondu.
Edit : Jarod, je n'ai pas encore un projet personnel précis pour sauver le monde, je m'inscris plus dans l'idée de progresser au sein d'une structure qui pèse, avec des buts communs (grande ONG, Banque mondiale, FAO...)(oui, bon, j'ai dit que j'étais ambitieux ). _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Rusalka Homo-gène

|
Posté le: Jeu Oct 02, 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
Je vois ton sujet une peu "tard" pour te remonter le moral, mais en tout cas je plussois tout ce qui a été dit pour t'encourager.
Je suis passée, et repasse régulièreement par ces moments là. Surtout en voyant tout ce que nous demandent les profs, qui nous parlent, en tant que professionnels, comme à des pro, déjà...alors qu'on en est pas! Mes collègues de promo sont aussi perdus, on veut avancer, on sait pas comment, et la majorité se bourre la gueule tous les w.e (perso, c'est pas du tout mon truc )
bref, je pense qu'il faut dans ces moments là se raccrocher aux touts petits plaisirs, moments, de la vie qui permettent de remonter la pente, penser à ses proches pour qui on est indispensable, ne pas vouloir à tout prix penser au futur. je me dis souvent, fais ce que tu as à faire maintenant le mieux possible, après, c'est après, tu le construira petit à petit, avec, justement, ce que tu as acquis.
Voilà...
bon courage, n'hésite pas à venir te confier, on est là pour se remonter le moral les uns les autres  _________________ "Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |