Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

la science est-elle objective sur l'homosexualité?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ialdabaoth
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 0:33    Sujet du message: la science est-elle objective sur l'homosexualité? Répondre en citant

Le théologien têtu avec qui je débats dénigre sans cesse la science quand je lui dis qu'elle ne considère pas l'homosexualité comme une maladie. Il prétend qu'elle n'est pas objective, que son discours est déterminé par les idéologies sociales ambiantes, et que les discours hétérodoxes sont étouffés, et les dissidents sont écartés. Il préfère s'en tenir à ses propres sources, qu'il ne cite pas clairement, excepté Tony Anatrella.

Quand je lui présente des rapports d'études qui vont dans mon sens, il essaie de détruire ces études depuis son fauteuil, sans en avoir pris connaissance, en se croyant meilleur que les scientifiques (alors qu'il n'a pas de formation scientifique). Evil or Very Mad

D'après vous, la science est-elle encore capable de tenir un discours objectif sur l'homosexualité, ou le climat ambiant s'y oppose-t-il???
puck
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 8:15    Sujet du message: Répondre en citant

La science, c'est vaste. Tu as les sciences "exactes" ( physique, chimie...qui englobent pas mal de domaines ) où il est difficile de mettre en doute une démonstration.
Et les sciences "douces", sciences humaines ( sociologie...), naturelles... Qui sont plus basées sur l'observation, et les statistiques, que sur la déduction logique seule.
Mais elles restent des sciences. ( cf méthode scientifique ). La méthode la plus sérieuse qui soit de faire progresser les savoirs.

Mais toi, tu as en face de toi un prêtre. Evidemment qu'il est meilleur que les scientifiques ! Ces petits rigolos jouent aux apprentis sorcier ( cay mal ! ), alors que lui a la parole de dieu !

C'est pas vraiment du même niveau, tu vois ? Cool

Il adhère dur comme fer à ses croyances. une croyance, ça peut résister à une démonstration du contraire. Il est prêtre. Il vit selon ses croyances. Catho, donc il suit une doctrine établie par d'autres. Il cite Tony anatrella qui, lui, utilise des termes de.... psychanalyse ! Une pseudo-science, très intéressante, mais totalement dogmatique et irréfutable ( ce qui n'est pas un avantage scientifiquement parlant ).

Essayer de convaincre quelqu'un qui n'est pas compréhensif, c'est souvent peine perdue ( d'autant plus que, plus quelque chose est solide, et une religion ayant le poids des ans et de son nombre de fidèles l'est, plus il est tentant de la suivre aveuglément, et plus une personne investit dans quelque chose, plus elle peut devenir aveugle au reste, et surtout à ce qui pourrait lui montrer qu'elle se trompe depuis le début.

Mais, homme de bien, continue à essayer d'apporter la raison aux hommes, tant que cela ne te détruit pas.

Pour finir de répondre a la question, la science est ce qui se fait de plus objectif.
Tant que quelqu'un ne t'a pas démontré que la méthode scientifique est moins objective que lui, tu l'emmerdes !

****, c'est sorti Embarassed
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

puck a écrit:

Pour finir de répondre a la question, la science est ce qui se fait de plus objectif.
Tant que quelqu'un ne t'a pas démontré que la méthode scientifique est moins objective que lui, tu l'emmerdes !

****, c'est sorti Embarassed

Puck résume parfaitement ce que j'allais dire ^^

Et puis...Quid de l'intérêt de cette question au final ?? C'est peut être idiot de ma part mais je ne comprends pas.

Puisque ça reste, tu me passeras l'expression, de la branlette de cerveau (autrement dit une discussion stérile qui ne fera rien avancer) vu le vis à vis que tu as, d'ailleurs peut on réellement parler de discussion ??

"Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant ! Si Dieu vous répond, vous êtes schizo !"Dr Gregory House

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
koori
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

euh un curé dites ce que vous voulez mais... je suis protestant et le père d'un ami a qui j'a deja fais mon cming out est pasteur et je me suis confié a lui et il m'a dit que la religion n'interdisait nul part l'homosexualité (ceraine forme... car ceraine formes d'homosexualité sont interdites dans la bible.... je vous laisse répérer l'épisode de sodome) alors que ce père est justement pasteur....donc les pasteurs n'ont pas toujour une image négative de l'homosexualité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ExMembre10
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

La science n'a pas de partit prit, de jugement de valeur morale, puisqu'elle s'attache aux faits, à leur connaissance et à leur analyse.

La science par définition est objective.

Donc qu'il aille se faire foutre!
koori
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

la science est basée sur des théorie, l bible sur des fait :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zphyr
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Des faits qui sont sans cesses contredits par les découvertes scientifiques !!!
Sans compter que les rédacteurs de la derniere bible ont oeuvré au moins un siècle après les faits !!
Non, mais la bible, c'est un peu comme "le petit chaperon rouge" mais moins abouti, moins concis
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

ExMembre10 a écrit:
La science n'a pas de partit prit, de jugement de valeur morale, puisqu'elle s'attache aux faits, à leur connaissance et à leur analyse.

La science par définition est objective.

Donc qu'il aille se faire foutre!

C'est peut-être pas si sûr que ça, en fait ... La science a été utilisé pour justifier a posteriori des préjugés sociaux ... On peut citer la cranologie (je suis pas sûr du nom, par contre) comme exemple. Mais ce genre de comportement tend à se faire de plus en plus rare, de nos jours (ou, du moins, je l'espère ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

rhoooo les naifs.....

La science est objective a priori, pas les scientifiques ni les financements...
En ce qui concerne les scientifiques, il suffit d'avoir assisté à un congrès voire à une réunion de labo et voir les uns et les autres s'empailler et se traiter de tous les noms d'oiseaux pour faire son deuil de l'impartialité des scientifiques
Quant aux financements, il suffit de regarder l'histoire recente et passée pour s'en rendre compte. A l'heure actuelle la seule production scientifique qui tienne la route provient de la recherche publique avec des financements publics... Et encore.
Donc pour en revenir à la question initiale, les experimentations sont objectives, les pré requis et les observations peut etre, les conclusions certainement pas.
Tout simplement parce qu'il y a un besoin d'interpretation des resultats et que cela passe par l'homme et à moins de monter une equipe de personnes aux opinions tres tranchées d'un coté et de l'autre ce ne sera pas tres fiable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zünisch
Khîpe ou double
Khîpe ou double

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

La science n'est pas objective en elle même. Elle l'est par rapport à un paradigme dominant.
Les progrès de la science ne sont en aucun cas liés à une marche intrinsèque de celle ci, mais plutôt à la mort de ceux qui défendent la théorie jusqu'alors en vigueur.
Et c'est très visible quand on étudie les changements de paradigme. Wink
Ialdabaoth
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mais qu'est-ce qui a causé le changement de paradigme quand les scientifiques ont cessé de considérer l'homosexualité comme une maladie?
Zünisch
Khîpe ou double
Khîpe ou double

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ialdabaoth a écrit:
Mais qu'est-ce qui a causé le changement de paradigme quand les scientifiques ont cessé de considérer l'homosexualité comme une maladie?

A mon humble avis, le fait que les scientifiques est arrétés de considérer l'homosexualité comme une maladie mentale n'a pas donné de changement de paradigme. C'est l'inverse.
Le fait du changement visible de paradigme dans les années 90 (du aux nombreux scandales scientifiques comme la vache folle ou le sang contaminé) a fait que les scientifiques ont réévalué les positions de leurs collèges plus anciens. Comme à chaque changement. Et ils ont exposé d'autres théories qui paraissent plus valables dans le paradigme ambiant.

D'où la déclassification de l'homosexualité comme maladie mentale en 1990 par l'OMS. Wink
Ialdabaoth
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas vous savez, moi je veux peut-être devenir un scientifique (épidémiologiste, pour être plus précis), mais je veux faire de la vraie recherche, rigoureuse. Je ne veux pas qu'on déforme mes résultats ou qu'on m'empêche de travailler.
ExMembre10
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ialdabaoth a écrit:
En tout cas vous savez, moi je veux peut-être devenir un scientifique (épidémiologiste, pour être plus précis), mais je veux faire de la vraie recherche, rigoureuse. Je ne veux pas qu'on déforme mes résultats ou qu'on m'empêche de travailler.

Off-Topic:
naaan sans blague? Laughing Laughing

moi mon rêve, c'est que tout le monde déforme mon travail à des fins politiques et qu'on me coupe mes subvantions. cette idée me rend toute chose.

Twisted Evil

merci Ialdabaoth, tu m'a valut mon fou rire du matin Laughing
Pygargue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit précédemment, il y a science et science.
La seule science (presque) exacte, ce sont les mathématiques. Et encore, elles reposent sur des postulats qui ne pourront jamais être vérifiés.
Sans parler du théorème d'incomplétude de Gödel qui (pour résumer) affirme que tout système formel possède possède des questions insolubles, par essence.

Même la physique est incertaine. C'est drôle de voir les discours au début du 20e siècle des physiciens qui pensaient qu'ils avaient fait le tour de leur métier, à part quelques petits trucs qui clochaient, et qui ont en fait tout relancé (relativité, physique quantique et tutti quanti).

Tout le reste repose sur des hypothèses ou des cadres culturels. Tout est relatif, comme disait tonton Albert.

Quand on pense qu'on ne sait toujours pas de quoi est fait 95% de la masse de l'univers, tu te dis qu'il y a de la place pour des disputes à n'en plus finir.
C'est pas pour cela qu'il ne faut pas chercher, mais il vaut mieux rester conscient de ses limites, rester humbles, et envoyer paître ceux qui ont des certitudes (pasteurs, curés, immams, rabins, gourous, raëliens, Darcos, etc.)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: