|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Olivierz Homo sapiens

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 21:57 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | On peut citer la cranologie (je suis pas sûr du nom, par contre) comme exemple. |
C'est la phrénologie, que plus personne ne prend au sérieux d'ailleurs.
Je pense que la science évolue aussi avec les mentalités. L'homosexualité, constatée chez de nombreuses autres espèces animales que la notre, n'est plus aussi taboue qu'elle a pu l'être au temps de Darwin. _________________ "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute." Pierre Desproges |
|
|
 |
mr. grumpy Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 3:03 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Non. En tous cas, cette définition ou ce point de vue n'est pas répandu socialement et même théologiquement. Autant affirmer qu'elle ne veut rien dire.
Il est conventionnellement admis que lorsque la chrétienté ou le pape s'adresse au peuple en parlant de contre nature ou d'ordre naturel de Dieu, il fait évidemment écho au concept de reproduction naturelle, au but reproducteur de la sexualité. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles la chrétienté ne cautionne pas la contraception, l'IVG, les pratiques sexuelles non "procréatives", notamment les pratiques homosexuelles. Et il me semble que les bougres et autres sodomites étaient destinés au bûcher.
Autrement, il y aurait eu un malentendu de plus de deux milles ans... |
n'ai je pas dit dans mon premier message :
| Citation: |
Bien sûr je comprends très bien (en faisant parti) ceux qui pointent les autorités religieuses en leus accusants, de droit, de perpetuer la haine et la rancoeur envers les gens qui ne suivent pas un chemin étriqué, mais cela concerne les autorités religieuses pas les écrits eux mêmes. |
avant copernic au XVIe siècle, on a bien cru que la terre était plate sur une mauvaise interpretation d'Aristote et de Ptolémé. Ce malentendu a duré 19 siècles. Et encore je suis gentil. Alors oui deux mille ans de malentendu c'est possible (mais contrairement à ce que tu sembles croire ce discours homophobe de la part de l'eglise n'a pas deux mille ans, pour la simple et bonne raison que l'ordre religieux chrétiens reunis sous une eglise n'a pas deux mille ans lui même, la création de ce que l'on apelle église aujourd'hui remonte au plus au IVe siècle et encore il s'agit d'une église dite "primitive"!). De plus ce n'est pas parce que le plus grand nombre pense que la religion est homophobe qu'elle l'est necessairement, personne n'a a te dire ce qu'est l'odre dans la foi si tu as assez de jugeote pour légiferer toi même, les papes et les curés ne sont alors des ordres artificiels fait pour maitriser les masses qui menacent toujours du pire. Il n'en tient qu'a toi de maitriser ton pouvoir de discernement, d'avoir un ordre intime et propre; kant le dit parfaitement : le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs. A partir de là tu es, en un certains sens, le seul garant de tes jugements et ton seul ordre est ton ordre intérieur selon une maxime universelle. Si l'opinion generale était un gage de véracité la terre serait encore plate et la logique mathématiques achevée. C'est les minorités qui font bouger les choses.
| Citation: | Cependant, je ne nie pas que finalement les interprétations varient avec les sociétés et surtout les époques, et que dans l'absolu, certains passages de la bible n'auront jamais un sens propre et constant. Et donc, que l'homophobie de la chrétienté peut être très liée à l'homophobie du peuple, et qu'il en résulte une sorte d'influence mutuelle.
C'est pour cela qu'aujourd'hui où l'homosexualité est mieux acceptée dans la société, certains passages sont de plus en plus réinterprétés de manière à être en faveur de l'homosexualité ou du plaisir sexuel pur. Même certains membre du clergé se disent être en faveur de l'homosexualité.
Il me semble que tout cela, c'est du jamais vu auparavant.
D'ailleurs, il est nécessaire d'inscrire ce débat sur la chrétienté dans le temps. |
Je pense en fait la même chose dans le sens contraire! Je pense que c'est à l'origine que la chrétienneté n'est pas homophobe et qu'on a masqué son discours originel trop subversif par des interpretation vaines pour en faire un outil de pouvoir. Qu'on en revienne à ce point de départ qui est la base de la foi pour les chrétiens qui décrivent Dieu comme la Figure essentiel de l'Amour, je trouve ça on ne peut plus justifié. Par contre tu as mis dans le meme sac la question du plaisir sexuel pour le plaisir sexuel, c'est pourtant une question totalement différente, puisque en effet c'est totalement contraire à la foi chrétienne qui croit que le bonheur se construit sur la labeur, elle croit en un bonheur sexuel pas en un plaisir sexuel,mais là ce n'est plus le sujet.
| Citation: | | Alors non, le christianisme et les autres religions sont graves sur cette question et sur d'autres. Et toutes époques confondues, des gens qui subissent des tortures, des emprisonnements, des pendaisons, des mises au bûcher de la part des religieux car ils ont eu des pratiques homosexuelles, je ne qualifierais pas ça de "pas grave". |
Crois tu vraiment que les gens qui ont tué et torturé au nom de la religion le faisait par esprit pieux? Ne crois tu pas plutot que religion ou pas il se serait donné à coeur joie dans le crime et l'injustice? Un jour j'irai tuer en ton nom et selon ton interpretation, tu devras en porter le prix. C'est pour ça qu'il est important de différencier les ecrits et leur exegèse : pour éviter de croire que celui qui fait du mal en soutane est un homme pieux parce qu'il porte une soutane. Non c'est un criminel car, soutane ou pas, il tue et les deux sont inconciliable selon les ecrits même si certains voudraient bien te faire croire le contraire.
| Citation: | | Je la voyais venir celle-là. Quand bien même les termes d'homo et hétérosexualité datent de notre époque( et encore le christianisme existe toujours), ils désignent des pratiques qui ont toujours eu lieu. On n'a pas attendu le 20ème siècle pour avoir des pratiques homosexuelles et un jugement homophobe sur elles. A mon sens, il n'y a pas de contradiction |
Certes le coit anal est anhistorique. Cependant délimiter le champ définitionnel d'un concept permet de le cerner et donc de le montrer du doigt. Or il n'y a pas de noms précis pour les hommes qui aiment les hommes dans la bible (je ne parle meme pas de l'homosexualité feminine qui n'a qu'une seule petite occurence dans toutes la littérature antique, dans le discours d'aristophane du Banquet de Platon), mais il en y a bien un pour tous ceux qui forniquent dans le désamour : les sodomites en références aux habitants de sodome. Ce n'est pas pour rien que ce terme, qui ne voulait pas dire homosexuel à l'origine, a été confondu, dès le bas moyen-âge, avec ce qu'on appelle aujourd'hui l"homosexualité", comme cela à chaque fois que quelqu'un parlera d'un homme aime qui aime un homme il parlera de désamour et donc de gens impies dénués de cette part divine l'amour (puisque Dieu est amour pour les chrétiens). Ainsi l'homosexualité par jeu des significations devient un péché.
S'il n'y a pas de contradiction a croire que la religion est vile parce que certains ont torturé en son nom, il y a au moins un défaut d'implication évident qui prouve la naîveté et la bancalité du raisonnement et ce même si il y a 3millions d'hommes pendant 3000 ans pour le penser. De plus le fait que les chrétiens croient aux vérité eternelles appuie encore plus cette vision, la vérité n'a pas besoin des hommes ce sont les hommes qui ont besoin de la vérité car la vérité ne se trompent jamais, les hommes si.
Je ne parle pas exprès du judaisme et de l'islam car il faudrait en dire des choses complètement différentes, bien que certains points se retrouvent ici. Les tarifs de groupes bénificient toujours de réduction, alors qu'il faut traiter de ce genre de questions une par une et selon un découpage interne ou sinon se taire car "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence." (wittengstein, Tractatus logico-philosophicus). N'étant pas béton sur la question dans toutes les autres religions je garderais une certain silence
Après mon but n'est pas de contredire untel ou untel mais de défendre l'idée que cela vaut mieux comprendre soi même, lentement mais surement, les vrais propos des ecrits plutot que de se jetter à corps perdu dans un débat ou les équipes sont déjà faites et le match truqué (je parle de la division de l'opinion publique quant à la question de l'homosexualité). C'est un appel à une attitude positive face à tant de dédain de tous les partis avant d'être un jeu de contemption stupide. Une position delibérement (démeusurément?) ouverte sur l'autre et ses différences me semble être la meilleure façon d'avancer. La plupart des gens qui se disent chrétiens avec qui je me suis entretenu n'ont jamais lu la bible entièrement alors qu'ils se disent fervent et pieux, ça c'est bien plus grave, l'ignorance est grave quand elle sert à manipuler et à faire du mal, c'est aux hommes qui profitent de cette ignorance qu'il faut s'en prendre. _________________ dans le vrai, personne ne manque de rien et toute réalité est perfection. |
|
|
 |
Etapiscium Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 21:29 Sujet du message: |
|
|
| mr. grumpy a écrit: | | avant copernic au XVIe siècle, on a bien cru que la terre était plate sur une mauvaise interpretation d'Aristote et de Ptolémé. Ce malentendu a duré 19 siècles. Et encore je suis gentil. Alors oui deux mille ans de malentendu c'est possible (mais contrairement à ce que tu sembles croire ce discours homophobe de la part de l'eglise n'a pas deux mille ans, pour la simple et bonne raison que l'ordre religieux chrétiens reunis sous une eglise n'a pas deux mille ans lui même, la création de ce que l'on apelle église aujourd'hui remonte au plus au IVe siècle et encore il s'agit d'une église dite "primitive"!). De plus ce n'est pas parce que le plus grand nombre pense que la religion est homophobe qu'elle l'est necessairement, personne n'a a te dire ce qu'est l'odre dans la foi si tu as assez de jugeote pour légiferer toi même, les papes et les curés ne sont alors des ordres artificiels fait pour maitriser les masses qui menacent toujours du pire. Il n'en tient qu'a toi de maitriser ton pouvoir de discernement, d'avoir un ordre intime et propre; kant le dit parfaitement : le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs. A partir de là tu es, en un certains sens, le seul garant de tes jugements et ton seul ordre est ton ordre intérieur selon une maxime universelle. Si l'opinion generale était un gage de véracité la terre serait encore plate et la logique mathématiques achevée. C'est les minorités qui font bouger les choses. |
Je crois que tu ne parles plus du même type de malentendu. ce que je voulais dire, c'est qu'il est impossible que, pendant 2000ans, les religieux et le clergé aient pu communiquer au peuple en signifiant par nature: "définie par la fin des choses" alors que le peuple entendraient par "nature: reproduction mâle+femelle". C'est avec ce dernier sens que les deux parties se sont exprimées.
Et donc, pour le clergé et les différents papes, l'homosexualité n'est pas naturelle car elle ne permets pas la reproduction et "le don de la vie", un point c'est tout.
Pour le reste je suis assez d'accord: chacun devrait pouvoir vivre la religion de manière personnelle. Sauf qu'il y a un dogme, une interprétation et une idéologie, énoncé par le pape et qui est donc très médiatisé et très influent. Et je pense ne pas trop me risquer en disant qu'il est suivi par une majorité, la masse, qui ne réfléchit pas souvent aux écrits bibliques.
Mais peu importe qu'une majorité ou une minorité le suive, rien que par son influence, il pose vraiment problème dans l'acceptation de l'homosexualité.
| Citation: | | Je pense en fait la même chose dans le sens contraire! Je pense que c'est à l'origine que la chrétienneté n'est pas homophobe et qu'on a masqué son discours originel trop subversif par des interpretation vaines pour en faire un outil de pouvoir. Qu'on en revienne à ce point de départ qui est la base de la foi pour les chrétiens qui décrivent Dieu comme la Figure essentiel de l'Amour, je trouve ça on ne peut plus justifié. Par contre tu as mis dans le meme sac la question du plaisir sexuel pour le plaisir sexuel, c'est pourtant une question totalement différente, puisque en effet c'est totalement contraire à la foi chrétienne qui croit que le bonheur se construit sur la labeur, elle croit en un bonheur sexuel pas en un plaisir sexuel,mais là ce n'est plus le sujet. |
Pour ta première idée, je crois que l'on est d'accord. Mais là où il faut que j'insiste encore, c'est que la bible n'a finalement pas de sens propre. C'est l'interaction entre les écrits bibliques et la culture des hommes qui lui donne du sens. Autrement dit, la bible ne se suffit pas à elle-même, c'est notre lecture qui lui donne du sens et lui permets d'exister.
La bible et ses partisans partagent donc la responsabilité de leurs actions et leur influence.
(Sinon je parlais de plaisir sexuel "pur", du sexe pour le sexe)
| Citation: | | Crois tu vraiment que les gens qui ont tué et torturé au nom de la religion le faisait par esprit pieux? Ne crois tu pas plutot que religion ou pas il se serait donné à coeur joie dans le crime et l'injustice? Un jour j'irai tuer en ton nom et selon ton interpretation, tu devras en porter le prix. C'est pour ça qu'il est important de différencier les ecrits et leur exegèse : pour éviter de croire que celui qui fait du mal en soutane est un homme pieux parce qu'il porte une soutane. Non c'est un criminel car, soutane ou pas, il tue et les deux sont inconciliable selon les ecrits même si certains voudraient bien te faire croire le contraire. |
Peu importe s'ils sont pieux ou pas, il est inutile de le vérifier. Ce qui est sûr c'est qu'ils représentent leur religion et lui donnent une image, négative en l'occurrence. En plus, leur crimes s'inscrivent dans des contextes religieux.
Si l'on tue en mon nom, c'est que j'aurais incité à la haine et à la violence, ce qui est puni par la loi, et je doute que je me sentirais bien dans ma peau.
Par ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il y a des débats sur la violence des jeux vidéos et la violence des adolescents. Et on en revient au partage des responsabilités.
| Citation: | Certes le coit anal est anhistorique. Cependant délimiter le champ définitionnel d'un concept permet de le cerner et donc de le montrer du doigt. Or il n'y a pas de noms précis pour les hommes qui aiment les hommes dans la bible (je ne parle meme pas de l'homosexualité feminine qui n'a qu'une seule petite occurence dans toutes la littérature antique, dans le discours d'aristophane du Banquet de Platon), mais il en y a bien un pour tous ceux qui forniquent dans le désamour : les sodomites en références aux habitants de sodome. Ce n'est pas pour rien que ce terme, qui ne voulait pas dire homosexuel à l'origine, a été confondu, dès le bas moyen-âge, avec ce qu'on appelle aujourd'hui l"homosexualité", comme cela à chaque fois que quelqu'un parlera d'un homme aime qui aime un homme il parlera de désamour et donc de gens impies dénués de cette part divine l'amour (puisque Dieu est amour pour les chrétiens). Ainsi l'homosexualité par jeu des significations devient un péché.
S'il n'y a pas de contradiction a croire que la religion est vile parce que certains ont torturé en son nom, il y a au moins un défaut d'implication évident qui prouve la naîveté et la bancalité du raisonnement et ce même si il y a 3millions d'hommes pendant 3000 ans pour le penser. De plus le fait que les chrétiens croient aux vérité eternelles appuie encore plus cette vision, la vérité n'a pas besoin des hommes ce sont les hommes qui ont besoin de la vérité car la vérité ne se trompent jamais, les hommes si. |
Concrètement, c'est cette confusion sodomite/homosexuel/désamour qui a mené à l'homophobie telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les concepts d'homosexualité et d'homophobie ont toujours existé mais de différentes manières, il n'y a pas de mal à élargir leur champ de définition en quelque sorte.
| Citation: | Je ne parle pas exprès du judaisme et de l'islam car il faudrait en dire des choses complètement différentes, bien que certains points se retrouvent ici. Les tarifs de groupes bénificient toujours de réduction, alors qu'il faut traiter de ce genre de questions une par une et selon un découpage interne ou sinon se taire car "Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence." (wittengstein, Tractatus logico-philosophicus). N'étant pas béton sur la question dans toutes les autres religions je garderais une certain silence |
Certes. Cela n'empêche pas d'avoir un avis avec les connaissances que l'on peut posséder, même s'il vaut moins que celui qui a plus de savoir. Cela permets au moins de se faire corriger et de mener à plus de connaissances et de justesse dans le raisonnement.
| Citation: | | Après mon but n'est pas de contredire untel ou untel mais de défendre l'idée que cela vaut mieux comprendre soi même, lentement mais surement, les vrais propos des ecrits plutot que de se jetter à corps perdu dans un débat ou les équipes sont déjà faites et le match truqué (je parle de la division de l'opinion publique quant à la question de l'homosexualité). C'est un appel à une attitude positive face à tant de dédain de tous les partis avant d'être un jeu de contemption stupide. Une position delibérement (démesurément?) ouverte sur l'autre et ses différences me semble être la meilleure façon d'avancer. La plupart des gens qui se disent chrétiens avec qui je me suis entretenu n'ont jamais lu la bible entièrement alors qu'ils se disent fervent et pieux, ça c'est bien plus grave, l'ignorance est grave quand elle sert à manipuler et à faire du mal, c'est aux hommes qui profitent de cette ignorance qu'il faut s'en prendre. |
Finalement, mon but n'est pas non plus de contredire bêtement, je trouvais nécessaire de critiquer certains points qui me semblaient inexactes, tout en faisant appel à une argumentation la plus pertinente possible. Ce que je trouve problématique, c'est que tu minimises un peu trop l'impact de la bible et de la religion, au profit d'une pleine culpabilité des hommes. Ce qui est faux en partie, l'image et l'influence de la Bible pose véritablement problème.
(Je suis prêt à reconsidérer le contraire, mais je ne suis pas suffisamment convaincu :p) |
|
|
 |
mr. grumpy Like a Virgin

|
Posté le: Dim Oct 12, 2008 2:28 Sujet du message: |
|
|
Tu sembles voir la chrétienneté comme un tout uniforme sans dissencion (ce qui est tres loin d'être le cas), une epsèce de bloc qui l'on pourrait montrer du doigt sous le nom d'Eglise. Cependant, ma première motivation était juste de faire remarquer qu'il ne faut pas confondre les écrits, qui sont une somme d'érudition a mille lieux de ce que l'on a pu en dire. Même ce qu'a pu en dire l'église elle-même au gré de ses réformes. Il ne faut pas oublier que bien avant que l'eglise en tant qu'odre régulateur des moeurs ne soit instauré on pouvait lire de jésus, par exemple, dans l'apocryphon de jean "Je suis le père, je suis là mère, je suis le fils" ou même carrément dans la protenia trimorphe, dans la bouche du christ même "Je suis la voix... Venue à la ressemblance d'une femme... je me suis révélé dans la pensée de l'image de ma masculinité... Je suis androgyne... je suis à la fois père et mère, je copule avec moi-même". Je crois que c'est clair. Pour enfoncer le clou, des théologues majeurs comme Philon d'alexandrie (Ier siecl apjc) ou encore Origène (III siècle) - et donc bien avant que l'eglise en tant qu'ordre n'existe - affirmaient que Le christ était un être un hermaphrodite, et si un image te parle mieux tu peux aller contempler les sarcophage de la tardition légis du Ve siècle ou Le christ à des attribus masculin, avec en plus des Seins!... Ou plus à la portée de ceux qui n'ont aucune envie de faire le voyage : dans la bible même Paul dit : "la nature elle même vous apprend qu'il est déshonorant pour un homme d'avoir les cheveux long mais qu'une femme se glorifie de sa longue chevelure" (1 Cor. 11, 14-16).... Pourtant c'est évident, la représentation du Christ est celle d'un être aux cheveux longs! Rappelons que le Christ est dieu fait à l'image de l'homme et que pour les chrétiens l'homme sanctifié doit agir comme un christ en devenir. Je pourrais aller plus en avant dans le sujet mais je pense que c'est déjà assez pour démonter l'idée que la nature est, chez les chrétiens et dans la tradition théologique, différente ce que l'on en a fait aujourd'hui.
Au contraire, C'est bien plutôt une scientifisation érronée et une politisation tardive du christianisme qui en ont fait le garant de l'équation "naturel=reproduction contre anormal=sexualité non reproductive". Et le pire dans tout ça c'est que l'eglise à fait cela pour charmer les foules, elle leur a dit ce qu'ils voulaient entendre, elle a répondu à leur tendances grégaires et de perpetuations basiques, en gros elle a répondu à une demande qui la précédait pour se mettre dans les poche les foules. L'homophobie pronait bien avant la chrisitianisme, et cpour ce qui est des "grecs" des cités comme athènes, je le rapelle, s'ils cautionnaient le coit du citoyen actif sur les esclaves et les femmes, pendaient en place publique les éfféminés et répudiaient les citoyens passifs. Le mot d'ordre était la virilité et l'activité sexuelle. De plus ils pensaient bien que l'homosexualité était reproductive, puisqu'ils croyaient que le sperme contenait en substance le savoir de l'homme. Un homme considéré comme bête et ingorant aurait été puni d'avoir eu un rapport sexuel alors qu'il n'a rien à transmettre. Le coit anal avait donc un caractère reproductif et c'est bien plutot de ce genre d'idée que viennent les équations dont on parle ici. Là aussi il y a encore beaucoup de chose à dire, mais l'homophobie n'est pas le fait de l'église bien qu'elle sache très bien aujourd'hui soulever les foules avec ce qu'elles veulent entendre car elle a besoin de ces foules (règle d'évangélisme).
Reste que si l'on veut combattre la torture, l'exclusion et la connerie humaine, je pense qu'il ne faut pas s'attaquer aux institutions en mal de reconnaissance (les mépriser serait tout ce qu'elles mériteraient en fait et bien sûr de passer un savon au profiteurs) , mais accuser sans détours la tendance humaine à la normalisation et à l'exclusion. Car quand vous attrapez un virus, qu'est-ce que le mieux : tuer celui qui vous a refilé le virus ou s'attaquer directement au virus pour qu'il ne se répande pas? Ce qui est difficile dans une telle entreprise c'est que l'on ne peut s'en prendre à aucune généralité ou idée générale si ce n'est au problème lui même : il y a de l'homophobie et ce n'est pas dû a ceci ou a cela mais bien parce que les gens ont fait le choix d'être homophobe, que ce soit par facilité, valorisation d'ego ou autre (et je n'ignore pas ici les préssions et conditionnement sociaux). Je pourrais vous demander "y a t'il des sexualités que vous trouvez vous anormales ou dégoutantes?" et à ce jeu là personne n'est en mal de réponse. Normal c'est une tendance stupidement humaine.
Quant à la relativité du sens de la bible, pourquoi pas. Mais autant dire alors qu'elle ne veut rien dire en soi, que c'est un Test de Rorschach géant. Matarael, parlait justement plus haut de l'existence d'apocryphes et du fait que la bible est fondée sur des témoignages qui peuvent parfois sembler contraire. Mais ce sont les traditions philologiques qui sont parfois contraires quoique si l'on cherche bien au fond au trouve une source commune ou du moins une unité minimale. La science n'échapperait pas à cette règle non plus : diversité apparente, et bien au fond une source commune (ca fait un peu arrière monde platonicien, mais c'est a propos!). Je crois plutôt que l'Ecriture a un sens, mais que le seul moyen de s'accorder dessus, à défaut de le connaitre vraiment, est de la lire en partant du principe, intransgressible, que la promesse faite à l'origine est de libérer les hommes de leur érrance. Et cela devrait rester une grille de lecture pour chaque mot lu, a contrario de l'idée d'oppression si exaltée à son propos. Mais pour cela il faut la lire, ca tombe bien tout le monde ne le peut ou le veut et ca arrange parfaitement l'eglise qui profite de cette ignorance. Je suis convaincu que ceux qui lisent la bible comme l'outil de libération humaine et non comme un outil d'opression de l'autre ne peuvent pas tomber en accord avec ces interprétations fallacieuses. Et si les gens sont trop fénéants pour lire (attention je ne parle pas de ce qui ne le peuvent pas, c'est un problème tout autre car en plus l'église se doit d'instruire ses fidèles) mais qu'ils jouent les érudits avant la lettre, ils sont strictement antichrétiens car seul le rapport direct et intime avec les écrits peut révéler le vrai selon les écrits et c'est dans le travail que l'on trouve le rigueur qui construit le bonheur.
Donc parler d'influence de la bible quand en fait on parle des rouages d'une manipulation, ou le manipulé, pour mieux se défaire de ses responsablités, dirige en fait celui qui apparait comme le manipulateur me parait abstrus et ce bien que ce soit l'idée la plus paratagée. Après il ne faut forcer personne à penser comme ci ou comme ça, si tu es convaincu, après lecture, que c'est une infamie, tu sapes d'une pierre deux coups, la discussions et le postulat religieux de libérer les hommes. Et aussi difficile à avaler que cela puisse paraitre, tu as tout a fait la possibilité de partir en guerre contre le voisin de celui qui t'a attaqué même si tu te trompes d'ennemi.
Moi, écrire un apologie? jamais de la vie! La tafiole aux cheveux longs en train de kiffer sa race jusqu'à l'extase en mode sm parce qu'elle se fait planter en calbut sur un bout de bois perso je trouve ça choquant! _________________ dans le vrai, personne ne manque de rien et toute réalité est perfection. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |