|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Matarael Like a Virgin

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 19:54 Sujet du message: |
|
|
Il faut savoir que quand une société met son capital en vente sur le marché sous forme d'actions, elle dit : "Je vaux 3 milliards (valeur matérielle, intellectuelle, de production...), je vends 3 millions d'actions à 1000 pièce."
Derrière, les spéculateurs font gonfler le titre, le font faire le yo-yo, des galipettes miam... et puis le titre se retrouve à 5000 pièce... mais la société n'a pas 5 fois plus de valeur qu'au début... du coup, les 4000 créés artificiellement n'ont pas d'existence réelle.
Si tout marche bien, ceux qui vendent achètent, ceux qui achètent vendent et tout ce petit monde tourne bien rond. Mais quand le néo-capitalisme / l'ultra-libéralisme passe par là, la consommation s'effondre un beau jour, parce que produire moins cher, c'est bien quand on veut vendre à ceux qui n'ont pas les moyens... mais pour produire moins cher, on les a payé encore moins... et la consommation s'étiole.
Du coup, les investisseurs paniquent et disent : "Damned. Mes actions à 5000, je veux les avoir en liquide sonnant et trébuchant..."
Problème de mathématiques simple : si une entreprise Tartempion vaut 3 000 000 000 et que le cours est 5 fois plus élevé, comment paye-t-on les actions ? Ben on donne à chacun... 1/5ème de ce que vaut l'action.
Le souci, c'est que les banques, elles, comptent sur ces actions pour payer leurs traites... et là, ben... a plus !!! Et c'est la chute finale...
Sans vouloir trop simplifier, Ford (celui des voitures) l'avait compris : je paye mes ouvriers très bien et ils pourront s'acheter mes voitures... Bien sûr, c'était à l'échelle d'une entreprise, mais le problème est transposable à l'échelle de l'économie mondiale, étant donné l'interconnexion des économies locales et nationales.
Les financiers d'aujourd'hui ré-apprennent cette leçon dans la douleur... le seul hic ? C'est avec notre porte-feuille.
PS : bon retour ExMembre10 ^^' _________________ Peut-on rire de tout ? Oui. Peut-on rire de tout avec tout le monde ? C'est dur.
Membre du PCLV. |
|
|
 |
Rusalka Homo-gène

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 20:09 Sujet du message: |
|
|
Bravo, ça c'est bien expliqué!
et bien résumé...le seul hic, oui, c'est quand c'est nous qui essuyons les plâtres! _________________ "Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann |
|
|
 |
phoenix85 Homo-érectus

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 20:48 Sujet du message: |
|
|
On compare beaucoup cette crise à celle de 29. Je ne suis pas particulièrement calé en économie, mais je pense peut-être pouvoir apporter des précisions sur les points communs entre 1929 et aujourd'hui. Néanmoins, il faut bien comprendre que si les causes sont peut-être similaires, le développement n'en sera peut-être pas le même, puisque les gouvernements ont appris de leurs erreurs.
Il me semble que ces deux crises se fondent sur une spéculation : celle de 29, sur les actions boursières et le système d'achat à crédit développé en 1927 et celle actuelle, sur la spéculation à la hausse des prix de l'immobilier.
Les emprunts immobiliers américains se fondent sur des emprunts à taux variables, indexés sur les taux directeurs de la FED et sur des primes de risques, "les subprimes". La crise immobilière de 2006 et l'augmentation des taux directeurs de la FED ont provoqué un krach immobilier. De fait, la valeur absolue des habitations diminuaient alors que la valeur du prêt contracté augmentait. Les ménages aux revenus moyens ou faibles, difficilement solvables (une bonne partie des contractants de ce type de prêt), ne pouvait donc plus rembourser leur prêt qui allait en augmentant. Dès lors, les établissements bancaires devaient faire face à une crise de liquidités. Pour tenter de la résoudre, ils saissisaient les maisions des débiteurs, les hypothéquaient et les revendaient. Or, avec la crise immobilière, le prix de ces habitations étaient plus bas que prévu. La situation allait même en empirant puisque l'afflux des habitations hypothéquées sur le marché a déséquilibré les prix. Donc, faillite de ces banques. Et par contagion, ce sont les "grosses" banques qui sont touchées, car elles détenaiant des actions et investissaient dans ces établissement en crise.
C'était pareil en 1929 : le système d'achat à crédit des actions augmentait artificiellement leur valeur. Donc en gros la valeur absolue d'une action était inférieure à sa valeur financière. Et quand les taux d'intérêts ont augmenté, en 1929, il était devenu nettement moins rentable d'acheter des actions : elles coûtaient une fortune à cause de la spéculation alors que leur valeur réelle était inférieure à l'investissement réalisé. Dès lors, il est plus rentable de vendre. C'est ce qui s'est passé : vente d'action en masse, la bulle éclate, perte de valeur des côtes boursières. Les deux crises ont été provoquées par un comportement de consommation excessive grâce aux prêts bancaires.
Ces deux crises ont entrainé une perte de confiance des consommateurs et une diminution du pouvoir d'achat. Donc, elles se sont étendues à l'économie en général, avec une diminution de la consommation et de la production. De plus, les difficultés banquaires poussent les grandes banques à restreindre drastiquement leur crédit. C'est la faillite des entreprises les plus faibles et l'affaiblissement des autres, ce qui affaiblit encore plus le système banquaire. Et en 1929 : panique des épargnants, retrait massif de capitaux, difficultés de trésorie. Actuellement, cet enchainement ne s'est pas (encore ?) déroulé puisque la FED (ou les gouvernements) est intervenue pour injecter des liquidités ou nationaliser, l'Etat étant le seul gestionnaire pouvant supporter un bilan négatif ...
Edit : Quel pensum !  _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
Vyle Homo-gène

|
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 23:07 Sujet du message: |
|
|
| Vyle a écrit: | | Leutitredutaupic a écrit: | | On va tous crever? |
Tant mieux! \o/
 |
Si on pouvait juste attendre après le meating jeux de société, ça serait plus sympa. Merci. _________________
 |
|
|
 |
koori Like a Virgin

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 23:08 Sujet du message: |
|
|
On va pas crever! l'accélérateur du CERN est tobé en anne =D _________________ Meinen Damen und Herren, wir treffen in Lausanne ein |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 23:10 Sujet du message: |
|
|
| koori a écrit: | | On va pas crever! l'accélérateur du CERN est tobé en anne =D |
Ton clavier aussi apparemment ! _________________
 |
|
|
 |
koori Like a Virgin

|
Posté le: Lun Oct 06, 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
Je sais je fais toujours des fautes et tout mais j'ai presque plsude pile alors je dois appuyer trois fois sur la toche pour que ca marche (trois fois... facon de dire) _________________ Meinen Damen und Herren, wir treffen in Lausanne ein |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:49 Sujet du message: |
|
|
| Vyle a écrit: | | Leutitredutaupic a écrit: | | On va tous crever? |
Tant mieux! \o/
 |
Si on se retrouve avec 30% de chômage en France dans deux ou trois ans je ne suis pas persuadé que le "tant mieux" soit très approprié. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:56 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | | Vyle a écrit: | | Leutitredutaupic a écrit: | | On va tous crever? |
Tant mieux! \o/
 |
Si on se retrouve avec 30% de chômage en France dans deux ou trois ans je ne suis pas persuadé que le "tant mieux" soit très approprié. |
ben si on crève tous , à plus de chomage ! passqu'à plus de chomeurs. a pu de travailleurs non pu d'ailleurs. a fin du monde. _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien aimé (enfin heu le dessin est tout moche quand même) la petite BD de rue 89 sur le pourquoi du comment du début de la crise.
je vous laisse je vais commencer à stocker des patates dans ma baignoire. _________________
 |
|
|
 |
Matarael Like a Virgin

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 12:18 Sujet du message: |
|
|
Ah ah ! Ahahahhaaaah !
Désolé, c'est nerveux, mais ça me fait bien rire... _________________ Peut-on rire de tout ? Oui. Peut-on rire de tout avec tout le monde ? C'est dur.
Membre du PCLV. |
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 20:58 Sujet du message: |
|
|
Dites,une question comme ça: qu'en est-il des pays du tiers monde? Sont-ils eux aussi touchés par la crise? Ou est-ce seulement notre modèle capitaliste "occidental" (je sais que l'Asie est touchée) qui est en faillite? _________________
 |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: | | Dites,une question comme ça: qu'en est-il des pays du tiers monde? Sont-ils eux aussi touchés par la crise? Ou est-ce seulement notre modèle capitaliste "occidental" (je sais que l'Asie est touchée) qui est en faillite? |
Je ne suis pas du tout calée en économie. Mais: Vu que les pays du monde actuel sont complètement interdépendants, à mon humble avis, oui ça va les toucher. En bien ou en mal.
Déjà, certains états arabes vont se trouver renforcé. Pour moi, cette crise va les faire devenir encore plus puissants. Puisqu'elle rime avec l'effondrement définitif de la crédiblité nord-américaine (déjà fortement entamée avec l'Irak )
Pour les pays latins, je ne sais pas trop. Ils sont dans une phase transitoire avec l'émancipation américaine. Mais ils sont quand même dépendants.
Ensuite pour l'Afrique, je pense qu'ils vont souffrir de la crise. Mine de rien, notre économie fait, en partie, fonctionner la leur. Donc bon...  _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- L’amour... Il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui le font. À partir de quoi il m’apparaît urgent de me taire.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 21:26 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: | | Dites,une question comme ça: qu'en est-il des pays du tiers monde? Sont-ils eux aussi touchés par la crise? Ou est-ce seulement notre modèle capitaliste "occidental" (je sais que l'Asie est touchée) qui est en faillite? |
J'avoue que je n'en ai aucune idée...
Mais la plupart des monnaies des Pays en Développement (Tiers Monde ça ne se dit plus, c'est trop "connoté négativement" ) étant ancrée sur le dollar, quand celui-ci plonge, ils peuvent augmenter leurs exportations, donc améliorer leur balance commerciale et bénéficier de rentrée monétaires supplémentaires. Donc sur ce point-là, c'est plutôt bon.
Après, je ne sais pas trop... Les USA ont très probablement des capitaux qui se baladent dans ces pays-là et risquent de les rapatrier sur le territoire américain pour boucher les trous, auquel cas ce sera une grosse perte pour les PED.
Se pose aussi le problème des banques. Sont-elles fragiles ? Aucune idée. Je sais que certaines banques asiatiques ont profité de la crise pour avaler des établissements américains et que des pays comme la Chine ou l'Inde devraient plutôt bien tirer leur épingle du jeu.
Mais je n'ai absolument aucune info sur tout ça donc je dis peut-être des conneries. J'en saurai probablement plus en décembre vu qu'on vient de commencer le module "Macroéconomie du Développement" et qu'on a des dossiers à faire sur différents thèmes (et que l'un comportera probablement des infos là-dessus). Je poserai la question au prochain cours.  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |