Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

laisse-moi kiffer la vaïïbz avec mon mec
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 1:13    Sujet du message: laisse-moi kiffer la vaïïbz avec mon mec Répondre en citant

Je tenais à faire un topic en hommage à cette artiste que je trouve unique entre toutes : Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades (ce qui claque légèrement moins, tout de suite, comme nom de scène).

Diam's est née le 25 Juillet 1980, à Mycosie, à Chypre. Ah, on me chuchote dans l'oreillette que c'est à Nicosie qu'elle est née en fait. My mystake.
Nous avons d'ailleurs un cliché assez spectaculaire de l'accouchement (elle a été médiatisée très jeune) :

Diam's sortant de la vulve maternelle, le 25 Juillet 1980. Vous remarquerez qu'elle est née avec des cheveux, du maquillage, une bague, et des boucles d'oreille.
Dès l'utérus, elle était coquette, la petite dame.

Cet excellent cliché pris par le service de gynécologie obstétrique de l'Hôpital de la ville de Mycosie a d'ailleurs été repris comme couverture pour le 1er album de Diam's.

Aujourd'hui, Diam's-à-la-place-du-gland a bien grandi et pris en consistance, si je puis dire :

100 % pur porc, 8,99 €/kg. Jambon de Bayonne, appellation contrôlée. Garantie avec OGM.

Elle a également pris en assurance et en féminité :

Yo scumbag ! 'you talking to me, nigga ?!? YOU FUCKED MY WIFE !!

Inutile de dire que je suis un fan inconditionnel de sa musique. Elle révolutionne le chant. On n'a pas vu pareille rupture avec l'académisme classique, depuis la fracassante musique dodécaphonique et Pierrot Lunaire.
Il y a eu Farinelli, l'apothéose du génie baroque italien.
Il y a eu Arnold Schöneberg, qui a réinventé la parole dans l'Opéra au XXème siècle, avec son sprech-gesang.
Il y a désormais Diam's. Et c'est encore bien peu reconnaître au maître l'étendu de son originalité implacable et évidente.

Farinelli : Pokémon évolution I

Schönberg : Digimon évolution II

Diam's : Power Rangers de l'Espace, évolution III

Je mouille déjà. A la fin de la rédaction de ce thread, je devrai passer la serpillère.

Mais présentons son oeuvre deux minutes. Diam's a une approche textuelle totalement concept ! Son lemme initial ? Une idée simple et humble : il n'existe pas de sujet poétique en soi. C'est l'artiste qui transcende l'objet de l'évocation par son Art, et qui insuffle le beau dans l'évocation, quelle qu'elle soit.

Cette approche a eu pour conséquence cette oeuvre fracassante, ce choc douloureux et divin de l'originalité qui fait tout de suite mouche. Je vous laisse découvrir ici

L'objet évoqué est trivial, mais les paroles et la mélodie sont enchanteresses :

Laisse moi kiffer la vibes avec mon mec !
Ch'uis pas d'humeur à c'qu'on m'prenne la tête !
J'ai mes soucis donc s'il te plaît arrête,
Laisse moi kiiiiffer la vibes avec ceux qu'j'aime...

Peux-on contester la poésie manifeste qui émane de cette ode à la saveur de vivre ?

Les mauvaises langues diront que Baudelaire avait déjà complètement exploré l'idée, avec son célèbre poème sur la Charogne. Lui aussi avait pris pour parti que le sujet intrinsèquement poétique est un leurre, et que seuls les vers du poètes transforment le verbe en poème.
Soit, il est vrai. Et bien qu'à cela ne tienne ! Nous enjoignons Diam's à rendre hommage à son maître et prédécesseur en Happening Verbal, en lui dédicaçant cette nouvelle ode, composée par moi et SuperGarfield autour d'un double BigMac un soir d'orage :

Laisse moi kiffer la vibes avec ma charogne !
Ch'uis pas d'humeur à c'qu'on m'prenne la trogne !
J'ai mes soucis lâche-moi où ch'te cogne !
Laisse moi kiiiiffer la vibes avec ma charogne !

J'ai envoyé cette proposition de remix à sa maison de disques. J'espère qu'un partenariat verra bientôt le jour.

---------------

Mais récemment Diam's a accouché d'un concept scénique et mélodique encore plus novateur ! Celui du Happening Musical Permanent !
S'inspirant des travaux du mouvement Fluxus, qui prône la fonte de tout clivage entre Art et Vie Courante, Diam's va encore plus loin avec ce tube messianique : Confessions Nocturnes

J'immortalise par écrit un petit extrait qui m'a bouleversé au plus profond :

[Diam's] Mais ferme ta gueule toi aussi !
Regarde-toi t'es en calcif putain, tu fais le miskine,
mais tu viens de briser mon amie.
Oh ! T'es pas un homme, t'es qu'une victime
T'as un problème avec ton slip ou quoi ?
Putain vas-y Vitaa on se casse d'ici ! Viens, viens

Vous aussi, vous vibrez avec moi à la lecture de ce texte ? [je n'invente rien : c'est effectivement tiré de la chanson précédente]
(A noter que le jeune acteur qui incarne l'amant cocufiant dans ce clip peut m'ouvrir en deux comme une figue trop mûre QUAND IL VEUT !)

Le message est là : la trivialité de la vie courante n'est rien. L'Art et la musique transcende tout. Tout est digne d'être mis en chanson.
En sus du caractère novateur incontestable de cette oeuvre audio-visuelle, le récit se termine sur un rebondissement incroyable ! Femmes enceintes, s'abstenir !

J'ai eu un choc culturel intense lors du visionnage de cette oeuvre brillante par son avant-gardisme. Les conséquences sur ma personne ont été implacables. Quel intérêt désormais à ne pas utiliser mon merveilleux organe vocale dès que l'occasion de communiquer avec mes semblables se présente ?

Je ne pouvais plus me contrôler. Chaque mot devenait l'objet d'une fête ! Je me tenais à côté de Shoryuken, qui venait de m'initier aux plaisirs de cette nouvelle conception du rapport au chant et à la vie, et devant lui je ne pouvais m'empêcher de beugler avec exaltation, sur l'air de Carmen : « Passseuuu-moi doooonkeu quelqueuuues friiiites, j'ai trop la dalle faut que jbouffe quelqueuuu choooose » - air de L'amour est enfant de Bohème.

Evidemment, tout génie s'entoure immédiatement d'une armée de crétin. Fatal Bazooka et Pascal Obispo n'ont pas perçu la nature métaphénoménologique du message novateur apporté par Diam's, et se sont fendu d'une médiocre parodie facile et vile, que vous pourrez visionner ici.

Ca y est, j'ai désormais une flaque entière en dessous de mon siège. Diam's m'est apparue et m'a montré la voie. Je suis une femme nouvelle. Ma vie a un nouveau sens.
Quelle immense artiste...

« Finalement, le rapport entre sexualité et procréation est accidentel, et c’est un accident malheureux. La solution pourrait être un érotisme qui serait complètement dégagé des voies de la procréation. En ce sens, l’homosexualité est un petit début », Michel TOURNIER, prix Goncourt

Dernière édition par Thunder Bird le Dim Nov 09, 2008 15:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Moooooog
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hommage à Rap Madame chez les Moot Moot !!

Dernière édition par Moooooog le Dim Nov 09, 2008 2:01; édité 1 fois
Shoryuken
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

Thunder Bird, je vous aime.
Vous le saviez déjà, je sais, mais je tenais à vous le redire !

Effectivement, Diam's est une artiste à part. Vous avez montré avec brio à quel point elle était en rupture totale avec l'académisme, incarnant à elle seule une nouvelle révolution textualo-conceptualo-lyrico-musicale. Vous citez à juste titre les titres Blonde Platine Didjay et Confessions Nocturnes mais j'aimerais attirer votre attention sur le pamphlet écrit au vitriol intitulé La Boulette. Une composition post-bartokienne qui donne toute sa pleine mesure à l'approche dadaïste et nietzschéenne du texte :

Me demande pas si j'ai le bac jai que le rap
Et je l'embarque que je l'embrase
Je le mate car je l'embrasse
Y a comme un goût d'attentat
Comme un goût de Bertrand Cantat
Comme un goût d'antrax pendant l'entracte
Y a comme un goût de foulette foulette chez les mômes
comme un goût de boulette boulette sur les ondes

D i a m d i d i a m s d i a m d i d i a m s d i a m d i d i
a m s d i a m d i d i a m a m s d i a m d i d i a ma m s d i a m d i d i a m
Ouais grosse.

C'est beau.
Mais Diam's, c'est aussi le cri déchirant de ces demoiselles des cités qui remplacent les chèvres dans les tournantes et qui rêvent du prince charmant.
Pom pom pom pom
Rhaaaaaaa, que c'est beau et bon !

Oui, je suis moi aussi fan de cette immense artiste.
Je suis tellement excitée par ce topic que j'ai maintenant de la cyprine jusque sur les chevilles !
Nous vivons après tout une périlleuse époque de stérilité philosophique totale, vulgaire et dangereuse, sans valeurs auxquelles se référer, et où l'on ne peut plus se raccrocher qu'à des choses concrètes - comme une bite.
Sutherland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi j'était à deux doigts d'avoir de l'urine plein le pantalon.
Vous êtes deux grands malades quand même ! Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Darkou
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Shoryuken a écrit:

C'est beau.
Mais Diam's, c'est aussi le cri déchirant de ces demoiselles des cités qui remplacent les chèvres dans les tournantes et qui rêvent du prince charmant.
Pom pom pom pom
Rhaaaaaaa, que c'est beau et bon !

Oui d'ailleurs des vestiges de sa collaboration intra-cité demeurent, notement cette très longue, dure et étroite relation avec les MC warriors.

Un bref extrait de cette oeuvre palpitante, que dis-je, d'une aventure humaine.
http://fr.youtube.com/watch?v=l4Po1dNmhfE
telecaster_girl
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme ce topic, il m'a beaucoup fait rire!!

Nan mais il faut vraiment avoué que notre amie Mélanie a du talent, avoir si oeu de recul sur soi-même et faire ce qu'elle fait en y croyant fort c'est puissant, c'est une parodie a elle toute seule d'ou le bide de quelque parodie que ce soit. Laughing
koloss
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à signaler que Diam's a été citée à plusieurs reprises par Ségolène Royal pendant sa campagne. Surprised
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'est beaucoup mieux que la positive attitude de Lorie.
Et puis je comprend pas la moitié des mots qu'elle prononce.
Soit je suis vraiment pas française (ce qui expliquerai beaucoup de choses) sois j'ai un serieux probléme auditif (ce qui expliquerai aussi beaucoup de choses)

Mais je crois qu'elle a déja etait parodié. Et c'est telement plus drole.
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais posté ce topic dans "Télé Ciné Art et Spectacle", puisque je faisais référence à l'intégralité des aspects de l'oeuvre de Diaaaaam's : chansons et clips surréalistes (et donc avec composante visuelle)

Il était pas bien à sa place ?

« Finalement, le rapport entre sexualité et procréation est accidentel, et c’est un accident malheureux. La solution pourrait être un érotisme qui serait complètement dégagé des voies de la procréation. En ce sens, l’homosexualité est un petit début », Michel TOURNIER, prix Goncourt
LaMouette
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

De la carrière de la demoiselle, au-delà des chansons, je retiens ses joggings. Elle en a une gamme de couleurs variées, toujours portés avec classe... Laughing

Une plainte toutefois...
Vous qui avez écouté attentivement les chansons citées dans ce topic, vous avez noté qu'au début de "Confessions Nocturnes", Vitaa dit "Meeeeeeeeeeeel assieds toi faut qu'j'te parle".
Je m'appelle Mélanie. J'ai donc entendu cette phrase souvent à la sortie du single. Imaginez le traumatisme!

Et la parodie c'est celle de fatal bazooka alias Mickaël Youn, en duo avec Vitoo (Obispo):
http://www.youtube.com/watch?v=2TTRCCuyrMw
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la perle des parodies, celui la fait par des amateurs d ado.
Y en a qui s amusent comme ils peuvent!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/allouck/video/xoti6_confession-nocturnes-parodie_fun

Je suis fannnnnnnnnnn d elle !
http://lanternebrisee.net/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pygargue
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2008 7:49    Sujet du message: Répondre en citant

Elle fait partie de ces artistes heureusement rares qui entraînent chez moi un comportement pavlovien immédiat : je la fais taire en changeant de chaîne ou de radio, qu'elle chante ou qu'elle parle, ou qu'elle fasse un truc entre les deux. Quel pouvoir fantastique, cette capacité à m'ouvrir au monde qui m'entoure ! Mais je suis jaloux, elle ne me fait pas mouiller ce qui m'entoure Crying or Very sad
Pirlouit
Khîpe au chocolat
Khîpe au chocolat

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais comment te remercier, Thunderbird, d'avoir composé cette fabuleuse ode en l'honneur d'une si grande chanteuse.

Le passionné de chanson française que je suis ne peut que t'en remercier.
J'en profite pour signaler cette
reprise qui oh bonheur est un hommage croisé à Diam's et Brassens, ces deux grands noms de la chanson française*.
Je vous laisse savourer ce moment de bonheur intense et je vous recommande les autres titres de la Pompe Moderne, c'est un pur régal.
Laughing
* Ca me fait quand même mal au c*l d'avoir écrit ça et de les avoir mis sur le même plans tous les deux. Mais c'était pour la bonne cause.
hentaigirl
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

j'ador de trop diams !!!!
telecaster_girl
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pirlouit a écrit:

Le passionné de chanson française que je suis ne peut que t'en remercier.
J'en profite pour signaler cette
reprise qui oh bonheur est un hommage croisé à Diam's et Brassens, ces deux grands noms de la chanson française*.
Je vous laisse savourer ce moment de bonheur intense et je vous recommande les autres titres de la Pompe Moderne, c'est un pur régal.
Laughing
* Ca me fait quand même mal au c*l d'avoir écrit ça et de les avoir mis sur le même plans tous les deux. Mais c'était pour la bonne cause.

Ahah pas mal la version de la Pompe Moderne.. Laughing Laughing Laughing
Franchement fallait avoir l'idée de les associer ces deux là!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: