|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 19:23 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| eskratzz a écrit: | je connais une fille qui se comporte comme un mec. (…) Du genre, elle reste assise et demande a ce que nous on débarasse, qu'on la serve... (…) c'est dans la rue par exemple on est avec des copains, puis y'a une jolie fille qui passe puis elle se retourne et dis a un mec: "eh nico t'as vu comme elle est bonne"... et pleins d'autre truc de se genre...  |
| Special Needs a écrit: | | Personnellement j'ai du mal avec les garçones qui se trainent comme des garçons , langage etc...(comme ce qui a déjà été dit) (…) |
Vous me semblez développer là un bien étrange cliché sur les hommes. Certains sont vulgaires, c'est une évidence. D'autres ne le sont pas, c'est aussi une évidence. Et je ne connais aucune statistique qui permettrait d'établir comme vrai que homme = vulgarité.
Quand on prend une population donnée et qu'on lui attribue un caractère qui ne trouve son fondement que dans une idée préconçue, cela se nomme donc un cliché. Est-il vraiment besoin que je vous fasse la démonstration des conséquences du développement des clichés, en choisissant l'homosexualité, par exemple ?
Tant que j'y suis, je me permets de rappeler qu'il existe des femmes vulgaires et que considérer que femme = douceur et langage soigné est également un cliché.
Bonne soirée
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
zyheid Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 19:41 Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai, au lieu de dire "qui se comporte comme des mecs", on aurait pu dire "comme des gros beaufs"
^^ _________________ Ce que pensent les motards des motardes :
Elles n'avancent pas.
Les rares qui avancent sont des garçons manques.
Et celles qui avancent et se permettent en plus d'aller plus vite que les
motards, sont des écervelées parfaitement inconscientes des risques qu'elles prennent et qui n'ont de fille que le nom. |
|
|
 |
eskratzz Homo-érectus

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 19:48 Sujet du message: |
|
|
on dit pas que tous les gars sont comme ca...
quand on dit "comme un mec", c'est en référance au cliché qu'on peut se faire d'un gars... comme il y a des cliché sur les filles, et rien d'autre!  _________________ "La preuve que les mecs n'ont plus de couilles aujourd'hui: maintenant ils rentrent dans nos slim" Clo.
Clan très fermé des Glaireuzes !!! ^^ |
|
|
 |
Special Needs Homo ?

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 19:57 Sujet du message: |
|
|
| eskratzz a écrit: | on dit pas que tous les gars sont comme ca...
quand on dit "comme un mec", c'est en référance au cliché qu'on peut se faire d'un gars... comme il y a des cliché sur les filles, et rien d'autre!  |
Idem, je comparait par rapport au cliché sur le garçon.
C'est claire que chaques personne est différente et que persone n'est pas reils que tout les garçons ne sont pas comme sa , mais je parle de généralité . _________________ La liberte n'appartient qu'a ceux qui prenent le temps d'être libre.. |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 20:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Dois-je conclure que vous considérez les clichés comme des procédés d'énonciation du monde tout à fait "normaux" et sans conséquences majeures ? Si quelqu'un dit "moche comme une gouine" ou "efféminé comme un pédé", cela ne vous pose donc aucun problème, je suppose…
Je trouve cela bien dommage.
Bonne fin de soirée
Cy _________________ "Aimer, c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas." Jacques Lacan |
|
|
 |
eskratzz Homo-érectus

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 23:41 Sujet du message: |
|
|
on va finir par ne plus pouvoir rien dire sans blesser, vexer, déranger... qui que ce soit...
J'aurai du mettre des guillemets pour qu'on comprenne que j'utilisai tout simplement une expression...
et non je ne suis pas d'accord avec tous les "clichés", je n'ai rien dit de tel. Je vois pas d'où viennent ces généralités... ma foi...
on c'est deja expliqué sur le sujet en plus... _________________ "La preuve que les mecs n'ont plus de couilles aujourd'hui: maintenant ils rentrent dans nos slim" Clo.
|
|
 |
mestic Queer-Master

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 23:45 Sujet du message: |
|
|
le problème c'est qu'on véhicule nous aussi des clichés, les mêmes qui peuvent nous blesser, sans nous en rendre compte
c'est comme par exemple les filles qui se plaignent de la sous representation des Butch dans les films lesbiens et qui sont les premieres à dire qu'on ne les verra jamais au bras d'une lesbienne "masculine", c'est quand même incohérent  _________________
Feel it ! |
|
|
 |
Special Needs Homo ?

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 11:43 Sujet du message: |
|
|
| Spoutnik a écrit: | Bonsoir,
Si quelqu'un dit "moche comme une gouine" ou "efféminé comme un pédé", cela ne vous pose donc aucun problème...[..] |
hey attention a ne pas confondre n'importe quoi , sa jamais je l'accepterais non plus .
Sa dépend du contexte , du sujet, bref de pas mal de facteur , alors comme la dit eskratzz, si on a meme plus le droit de parler de cette manière.......... _________________ La liberte n'appartient qu'a ceux qui prenent le temps d'être libre.. |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 12:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Special Needs a écrit: | | Spoutnik a écrit: | | Bonsoir, Si quelqu'un dit "moche comme une gouine" ou "efféminé comme un pédé", cela ne vous pose donc aucun problème...[..] |
hey attention a ne pas confondre n'importe quoi , sa jamais je l'accepterais non plus .
Sa dépend du contexte , du sujet, bref de pas mal de facteur , alors comme la dit eskratzz, si on a meme plus le droit de parler de cette manière.......... |
Cela dépend des circonstences… Intéressant.
Si je suis une femme, je peux donc dire en toute impunité "Les hommes sont vulgaires" mais parce que je suis une lesbienne je n'accepterais pas que l'on me dise "Les lesbiennes sont moches"…
Alors non. Cela ne dépend pas du contexte ; cela dépend de la manière dont on pense le monde. Eh oui, je dénonce le principe même du cliché et l'utilisation qui en est très souvent faite ici et ailleurs. Je ne vois pas en quoi il serait parfois acceptable et parfois non.
Je me permets de vous rappeler que ce fameux cliché, qu'il s'applique à n'importe quelle populaiton, est le premier facteur de rejet de l'autre. Certaines ici ont fait remarquer qu'il était surprenant que certaines filles adoptent une manière de parler vulgaire alors qu'elles dénoncent cette manière de parler chez les autres. Je remarque juste à mon tour que vous dénoncez les clichés envers les lesbiennes tout en en entretenant vis-à-vis des hommes. Pire, vous justifiez l'utilisation de ces clichés au nom du "Si on n'a même plus le droit de…"
Croyez bien que l'on a tous les droits, ou presque : on a aussi le devoir parfois de se poser la question de savoir en quoi la manière dont on pense le monde participe à la violence et à l'exclusion qui y sévissent.
Très bonne journée
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 12:44 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ça a trop de rapport mais aux tout début de mon arrivée sur monchoix, j'avais écris un article sur "ma première fois dans le marais" et qui (fort heureusement) n'avait pas été publié. J'y racontais une expérience qui avait choqué la jeune lesbienne (et à peine assumée) provinciale que j'étais alors.
Au resto, on s'était retrouvé assise à côté de trois mecs ultra efféminée que j'avais d'entrée de jeu rangé dans la case "grosse folle à combattre car véhiculeur de clichés malsains"... dans un bar de filles, il y avait eu des butchs tout ce qu'il y a de plus butchs (chemise de buchron, pas épilé..)... que j'avais également rangé dans ma case cliché... mais avec limite des propos homophobes... j'avais directement nié que ces gens puissent être... enfin il n'y a pas que l'apparence quoi. il y a aussi une façon d'être bien dans sa peau, de vivre et d'assumer son homosexualité.
C'est pas parce qu'on est homo (ou hétéro) qu'on doit tous répondre à des standards...On est ptet justement censé être plus tolérants et non...
En fait les filles... vos propos j'sais pas... c'est ptet limite homophobe quoi... Vous semblez nier qu'une nana puisse avoir envie d'être macho. Mais si c'est comme ça qu'elle est bien alors tant mieux !!
On est tous et toutes suffisamment bien placé pour savoir comme c'est dur de s'affirmer, de s'accepter, de s'assumer... alors je trouve dommage de "cracher" sur des gens sous prétexte que ça ne vous plaît pas. Le dégoût est quelque chose de profond, et je comprends qu'une femme super beauf-masculine puisse ne pas vous attirer mais il ne faut pas leur refuser le droit d'être bien dans leur pompe.
Ceci étant, je ne suis pas sure que ça ait bcp de rapport avec tout ce qui a été déjà dit... |
|
|
 |
eskratzz Homo-érectus

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 12:52 Sujet du message: |
|
|
attends... ca dérive un peu la...
heu on nous demande ce qui nous repousse (pck j'aime pas le mot "dégoute") chez une fille...
on ne fait que répondre...
je n'ai porter aucun jufgement si tu lis ma réponse...
La preuve, c'est quelque chose que je ne pourrai pas supporter chez ma moitié (la mentalité "macho") mais cette fille est quand meme une amie a moi!
J'ai juste dit que c'est quelque chose qui me bloque, dans l'idée d'une relation!
Quand shana a dit qu'une lesbienne, féminine qui porte pas de baggy et tout c'est pas une vraie lesbienne personne a vraiment réagit! pourtant c'est aussi un cliché....  _________________ "La preuve que les mecs n'ont plus de couilles aujourd'hui: maintenant ils rentrent dans nos slim" Clo.
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 12:55 Sujet du message: |
|
|
| eskratzz a écrit: | Quand shana a dit qu'une lesbienne, féminine qui porte pas de baggy et tout c'est pas une vraie lesbienne personne a vraiment réagit! pourtant c'est aussi un cliché....  |
à mon humble avis, elle plaisantait...  |
|
|
 |
Spoutnik Homo-gène

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 13:00 Sujet du message: |
|
|
Re-b,
| eskratzz a écrit: | Quand shana a dit qu'une lesbienne, féminine qui porte pas de baggy et tout c'est pas une vraie lesbienne personne a vraiment réagit! pourtant c'est aussi un cliché....  |
C'est exact.
Cela fait très longtemps que j'avais envie de dénoncer la masse de clichés qui me semble véhiculée dans de nombreux post, nottament ceux où il est question de dire ce qu'on aime ou n'aime pas.
Ma réaction est tombée sur ce "vulgaire comme un mec" ; chacune aura compris qu'elle va bien au-delà.
Bonne après-midi,
|
|
 |
Alex Homo-gène

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 13:02 Sujet du message: |
|
|
| cici a écrit: | | eskratzz a écrit: | Quand shana a dit qu'une lesbienne, féminine qui porte pas de baggy et tout c'est pas une vraie lesbienne personne a vraiment réagit! pourtant c'est aussi un cliché....  |
à mon humble avis, elle plaisantait...  |
sisi ! j'ai réagi!!! pas violamment mais j'ai eu un début de réaction! |
|
|
 |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 15:12 Sujet du message: |
|
|
Qu'on l'accepte ou non on a tous des préjugés... et c'est important.
Le préjugé est un mécanismes cognitifs naturels chez l'homme, une forme de réflexe de survie (bon ok j'ai pas pondue ça toute seule ça viens d'un de mes cours).
En gros quand on se ballade seule la nuit et qu'on vois arriver un grand mec balèze et pas rasé on commence par flipper et on adopte un comportement adéquat (on évite de croiser son regard ou on se casse dans l'autre sens...)
il faut pas confondre le préjugé et le stéréotype qui lui est culturel, c'est une catégorisation des gens en fonction de leur nationalité, de leur religion ou de leurs sexes, c'est à dire un ensemble de clichés, de lieux communs sur les groupes (les allemands sont organisés, les juifs sont de bons commerçants les mecs sont machos...).
Moins on cotoie un groupe plus on a d'idées préconcue sur ce groupe. Le seul moyen de lutter contre les préjugés et les stéréotypes c'est d'aller vers l'autre.
Ceci dit c'est plus facile de trouver du charme à Monica Bellucci qu'à Mme Dupont qui a de la moustache et qui est plus facile à rouler qu'à porter.
Les préjugés physiques sont les plus difficiles à combattre, pourquoi? j'en sais rien c'est peut être parceque notre société voue un culte au beau et cela depuis très longtemps.
Mais dire qu'on prefère Monica Bellucci ne veux pas non plus dire que l'on méprise Mme Dupond (surtout qu'elle est vachement sympa elle me donne toujours un croissant gratis). _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |