| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Déc 13, 2005 22:53 Sujet du message: The Velvet Underground, Lou Reed, John Cale, Nico (1ère part |
|
|
Survol rapide de la carrière de quelques mythes de l'histoire du rock
Lire l'article dans Art et Culture > Musique |
|
|
 |
tipoune Khîpe Bouchabouche

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 0:02 Sujet du message: |
|
|
Je t'ai mis une petite image... Si elle ne te convient pas, précise ce tu préférerais voir...
Bises. _________________ "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 0:37 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien tes "survols rapides" Edo  _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 10:02 Sujet du message: |
|
|
J'adore ce groupe et j'adore tes critiques (et j'aime bien les coms inutiles comme je viens de faire) _________________
 |
|
|
 |
maria Queer-Master

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 12:57 Sujet du message: |
|
|
Wahoooou le survol rapide... !!!!!!! J'aime beaucoup le velvet... tiens marrant j'avais moi aussi 18 ans quand j'ai decouvert par une copine de terminale et je traine toujours cette vieille k7 depuis...! _________________ Il n'y a pas de mauvais chemins, il n'y a que des chemins différents... |
|
|
 |
shuin Queer-Master

Localisation: En Sequano Dionysie dans la douce ville du Blanc Mesnil
|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 16:38 Sujet du message: |
|
|
Uhuh, on voit la mis en page de cet article, on se dit "oh nan ca va etre long a lire " et puis finalement, on commence, et on en arrive vite a bout, avec l'envie d'écouter les musiques dont tu parles. C'est quand même accrocheur
Bon plus qu'a trouver des musiques pour donner mon avis dessus
(uhuh bah oui, faut pas que lancer des fleurs)
Donc en allant sur le site de la fnac, on peut écouter 45secondes de chaques morceaux. Et donc j'ai écouter le premier album: Andy Warhol's Velvet Underground. Le son n'est pas super bon, et c'est quand meme genant
En lisant l'article, j'aurai penser que c'était beaucoup plus sombre comme musique, mais nan au contraire (je m'attendais vraiment a un truc bien plus triste pour Black Angel's Death Song et finalement ca s'en tire plutot bien)
Ma préféré de cet album, c'est European Son, ca finit l'album sur une chanson plutot bien rythmé, et c'est cool...
Mais bon reste la question, est-ce que le son est aussi mauvais que ce qu'on entend ici?
Bon malgré le son, ca reste plutot positif (pour cet album) _________________
 |
|
|
 |
freak Homo-gène

|
Posté le: Mer Déc 14, 2005 16:53 Sujet du message: |
|
|
Bah moi j'ai beaucoup aimé ton article, bravo^^
J'ai vraiment accroché à ce groupe il y a moins d'un an (après des années à le subir via mes parents, sans rien comprendre à cette musique) grâce au morceau "the murder mystery" que je trouve très prog donc qui m'a plu (non je ne te ferai pas l'offense suprême de dire que ça ressemble à Yes -c'est pô vrai) Et je suis vraiment rentré dans ce groupe après avoir vu Last Days où la scène avec Venus In Furs en fond sonore m'a complètement halluciné.
Maintenant j'adooooore le Velvet!
Mais Shuin, j'ai mis du temps, surtout effectivement à cause du son, et de l'anti virtuosité dont ils font preuve: il ne faut pas chercher un produit parfait chez le Velvet, c'est plus une énergie une intention, qu'une exécution.
Cela dit, le son des extraits de la fnac est vraiment complètement pourri, les disques ont tout de même un son qui se tient! _________________ et oui |
|
|
 |
olivier73 Homo-gène

|
Posté le: Sam Déc 17, 2005 19:34 Sujet du message: |
|
|
Grâce à toi j'ai pu découvrir la musique de ce groupe et cet article sur eux est vraiment très intéressant
J'apprécie beaucoup ce qu'ils ont fait (particulièrement Lou Reed) et il y a deux choses qui sont vraiment marquantes chez eux.
D'une part leur avant-gardisme, c'est clair que ce qu'ils ont fait était très novateur et a dû inspirer énormément de groupes par la suite.
Ensuite la noirceur: celle de leur musique (parfois cachée derrière des airs faussements joyeux), le côté sombre de leur textes et des thèmes abordés et enfin leurs destins à tous bien troublés.
Tout cela fait qu'ils sont vraiment captivants et ont vraiment marqué l'histoire du rock  |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Dim Déc 18, 2005 16:14 Sujet du message: |
|
|
Super intéressant ton article edo!
et géniale aussi la retranscription des paroles, c'est un thème magnifiquement traité par cette chanson, je vais aller me pencher un peu + dessus, ça m'intéresse (cf actualité de la greffe du visage et nouvelle identité.. chez une patiente suicidaire. ou comment réussir son suicide grace au concours des chirurgiens...).
Je m'incline devant Lou Reed, même si je ne connais que l'album avec les tubes Walk on the wild side et Perfect Day. Cependant j'ai entendu dire (ça n'a donc aucune valeur, c'est peut-être une rumeur) qu'il avait été très rude envers A tribe Called Quest. Ce groupe phare hip hop des années 90 avait en effet samplé "walk on..." sur leur titre "can I kick it" sans demander l'autorisation et sans payer les droits.
Lou Reed leur serait tombé dessus (ce qui est normal) et résultat des courses, suite a la négociation, il détiendrait tous les droits de l'album de ATCQ "People's instinctive travels...". voila pour la petite anecdote!
Merci encore pour cet article, je ne savais pas à quel point le Velvet s'était pris un bide à l'époque! |
|
|
 |
ericb Homo sapiens

|
Posté le: Dim Déc 18, 2005 18:48 Sujet du message: |
|
|
Dans le même esprit, il faut écouter absolument l'album d'hommage à Andy Warhol "songs for Drella" par Lou Reed et John Cale: superbe et émouvant de bout en bout. Le plus bel album des "velvets"?
Oups après avoir relu ton article, j'ai vu que tu en parlais. J'insiste tout de même: il fait partie mon panthéon musical
Eric _________________ Mon blog |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Dim Déc 18, 2005 22:26 Sujet du message: |
|
|
Merci pour les commentaires.
Shuin, il faut écouter plus que 30 secondes pour se faires une idée des morceaux du Velvet. Surtout en ce qui concerne un titre comme "European Son" qui a 30 secondes de mélodies (les 30 premières) pour 6 ou 7 minutes de bruit pur et dur. Maintenant en ce qui concerne le son de ces albums (surtout les deux premiers), ils est effectivement ultra cheap mais bon le Velvet n'avait absolument aucun moyen.
Shana tu as tout juste en ce qui concerne A Tribe Called Quest qui a dû casquer suite à un sample piqué au "Walk Side" du Lou sans lui demander son avis. Bref c'est pas très glorieux de sa part. Mais en même Lou Reed ne représente pas exactement l'idée que l'on peut se faire d'un type sympa.
Au-delà de son talent évident de songwriter c'est un auteur impressionnant. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs paroliers de l'histoire du rock. |
|
|
 |
|