|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ian Like a Virgin

|
Posté le: Sam Juil 09, 2005 21:21 Sujet du message: Bouddisme et homosexualité... |
|
|
Je fais parti de ceux qui pensent que l'engouement que connait le bouddisme depuis quelques années est un effet de mode dangereux parce que finalement peu d'entre nous savent quelle est la philosophie ou la doctrine de cette "religion".
C'est pourquoi pour le sujet qui nous concerne , à savoir l'homosexualité, je me suis dit qu'il serait bon de donner quelques eclaircissements trouvés sur le net.
D'ailleurs, s'il existe des bouddistes gays (peut etre auront ils leur char un jour à la gay pride ....) j'aimerais avoir leur point de vue...
| Wikipédia a écrit: | On ne trouve pas de texte bouddhiste condamnant l'homosexualité. Le bouddhisme conseille une conduite sexuelle éthique. Le troisième des cinq préceptes (pañca-sila) concerne l'abstention de toute mauvaise conduite sexuelle et plus généralement de garder la maîtrise des sens (en pali, langue des textes Theravada: « Kamesu micchacara veramani sikkhapadam samadiyami », qui peut également s'appliquer aux plaisirs des sens).
Les cinq préceptes sont des règles de base pour la vie des hommes et femmes laïcs ayant pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha (voir: bouddhisme). L'homosexualité n'est donc pas (clairement) blâmée, la « conduite sexuelle éthique » dépend du point de vue et de la définition qu'en donne chaque individu.
Le XIVe Dalaï Lama a récemment déclaré que le bouddhisme ne tolérait pas l'homosexualité. Ce point de vue est repris dans plusieurs interviews (ex : lepoint.fr) en parlant de l'homosexualité le dalaï lama déclare:
Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste[..] |
|
|
|
 |
Fantash Distin-Gay

|
Posté le: Sam Juil 09, 2005 22:18 Sujet du message: |
|
|
Question de point de vue.Etant bouddhiste et bisexuel je vais pouvoir t'aider un peu.
Le bouddhisme parle d'amour entre 2 êtres , il ne parle jamais d'homme ou de femme.
Quand a ce que dit SS le Dalai Lama, cela condamne aussi bien les relations hétérosexuelles a but non reproductif qu les relation hétérosexuelles.
Avec tout le respect que j'ai pour lui je trouve dommage qu'il s'en prennent aux homosexuels, car si le sexe (de maniere très générale est mal vu par le boudhisme) rien n'empeche 2 hommes ou 2 femms de s'aimer platoniquement.Néanmoins il ne l'a pas dit méchament et sans la volonté de nous nuire,car la haine est considérée comme une des pires choses au monde bien pire que le sexe.
PS; Je rajouterai que contrairement aux 3 grandes religions , le bouddhisme n'oblige et n'interdit rien sinon la haine et la violence, ce ne sont que des conseils de vie , a nous de choisir de les suivre ou pas.
PS 2: Etant rédacteur sur Wikipédia je viens de vérifier un truc,l'article que tu cites est soupconé de ne pas etre neutre c'est a dire assez engagé, attention donc a son contenu
Voyez vous meme:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_et_homosexualit%C3%A9 |
|
|
 |
Fantash Distin-Gay

|
Posté le: Sam Juil 09, 2005 22:37 Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs en reprennant l'article que tu cites , je vais te citer la suite
| Citation: | Le Dalaï Lama expose généralement à l'intention du public une interprétation de la doctrine bouddhiste toute de tolérance. En cette occasion, il donne une interprétation du troisième précepte appliquée à l'homosexualité, dans la mesure où, il le dit, cette sexualité n'a pas pour objet la reproduction. C'est donc qu'elle est toute tournée vers le plaisir des sens, et contrevient alors au troisième précepte.
Le XIVe Dalaï Lama est cependant connu pour soutenir la lutte contre toutes les discriminations, y compris pour motif d'orientation sexuelle, et pour des droits égaux pour les homosexuels. Il a par ailleurs également déclaré ne pas condamner l'homosexualité si elle est vécue sans violence ni contrainte, c'est-à-dire entre personnes consentantes, et, sous-entendu, dans le respect de l'autre. Il n'y a jamais eu non plus trace de condamnation de la population homosexuelle en tant que telle dans ses propos. Par contre, il rejette l'apologie du sexe et d'un mode de vie tourné vers l'assouvissement des plaisirs des sens des sociétés occidentales, ce qui est parfaitement compréhensible du point de vue du troisième précepte. |
J'espere que c'est clair pour toi avec ca.
PS:Juste un petit truc comme ca il est pour le préservatif et il le fait savoir avec humour.
| Citation: | | Le dalaï-lama : Tout à fait, et il vaut mieux l'éviter [l'avortement]. Par contre, je suis pour les méthodes de contrôle des naissances : la pilule ou le préservatif [il couvre son index d'un pan de sa robe rouge et éclate de rire] ! |
|
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juil 09, 2005 22:50 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas bien le bouddhisme, mais il me semble qu'on ne peut considérer le Dalaï Lama comme la voix par excellence du bouddhisme, puis qu'il est seulement le chef spirituel d'un courant bien particulier, à savoir le bouddhisme thibétain.
Il faudrait peut-être consulter le dictionnaire encyclopédique du bouddhisme afin de se faire une idée plus claire et nette du ou des discours bouddhistes concernant l'homosexualité. |
|
|
 |
buel Homo ?

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 8:44 Sujet du message: |
|
|
| Attention, le bouddhisme n'est pas une religion, mais bien une phylosophie de vie, voir un art de vivre. |
|
|
 |
Fantash Distin-Gay

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 23:49 Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | Je ne connais pas bien le bouddhisme, mais il me semble qu'on ne peut considérer le Dalaï Lama comme la voix par excellence du bouddhisme, puis qu'il est seulement le chef spirituel d'un courant bien particulier, à savoir le bouddhisme thibétain.
|
Tu as raison SS le Dalai Lama n'est que le dirigeant de l'une des branches du bouddhisme tibétain le Gelugpa.
Par exemple un des 3 autres courant du bouddhisme tibétain est le Nyingmapa dont le chef spirituel est le Karmapa.
Sans compter bien sur les courants bouddhistes non-tibétains.
Mais il est le plus important des chefs spirituels tibétains car il est la réincarnation du Bouddha de la compassion (sous reserve de croire en Bouddha ) et que son discours tolérant contraste avec celui du Pape ou d'autres chefs religieux. |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Lun Juil 11, 2005 6:27 Sujet du message: |
|
|
personne ne s'y connait en Zen ?
(c'est une vraie question, c'est parce qu'il parait que ça n'a rien à voir avec le bouddhisme tibétain....) _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
abdefo Khîpe So Facto

|
Posté le: Lun Juil 11, 2005 10:43 Sujet du message: |
|
|
| captain a écrit: | | personne ne s'y connait en Zen ? |
moi, à part Zazie....
voui je connais le chemin, merci [] |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 11, 2005 11:37 Sujet du message: |
|
|
Oui je suis d'accord avec Fantash, le boudisme, pour ce que j'en ai lu, ne condamne pas l'homosexualité mais voit d'un mauvais oeil toute pratique ayant pour seul but le plaisir car celà noirci ton karma et va contribuer à te faire renaitre dans un monde inférieur. _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
Mattheo Invité
|
Posté le: Lun Juil 11, 2005 12:56 Sujet du message: |
|
|
| Fantash a écrit: |
PS; Je rajouterai que contrairement aux 3 grandes religions , le bouddhisme n'oblige et n'interdit rien sinon la haine et la violence, ce ne sont que des conseils de vie , a nous de choisir de les suivre ou pas. |
Attention à ne pas dénigrer la "concurrence". Les 3 grandes religions (peut on savoir lesquelles tu qualifies ainsi?) n'obligent ou n'interdisent pas (forcément) davantage que le bouddhisme. Généralement, elles ne font que donner des conseils que les adhérents peuvent suivre ou non ... et encore faut il qu'elles en donnent (des conseils). |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Lun Juil 11, 2005 13:05 Sujet du message: |
|
|
on melange assez souvent les religions du Livre et les 3 grandes religions.....
Ya plus d'hindouistes que de juifs me semble t'il. _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mar Juil 12, 2005 16:36 Sujet du message: |
|
|
| il y a une epoque, ou j'avais pensé me tourner vers le bouddhisme, et j'avais fait aps mel de recherche dessus. Ca m'a apru assez particulier mais interressant, du moins beaucoup plusq ue le christianisme. J'avais cru comprendre si je me trompe aps que il y a differentes branches : bouddhisme theravada et mahayanna, l'un ayant donné le lamanisme tibetain (theravada tendance plsu stricte) et le mahayanna, celui que l'on trouve entre autre melangé au Japon actuel avec le shinto (pour les ceremonies de la mort je crois). Si c'est vrai alors le dalai lama n'est pas la representation du bouddhisme telle qu'il est, donc il serait aps très fiable. Alors j'aimerais bien savoir si je me trompe. |
|
|
 |
basti Homo-gène

|
Posté le: Mar Juil 12, 2005 19:35 Sujet du message: Re: Bouddisme et homosexualité... |
|
|
| Ian a écrit: | | Wikipédia a écrit: |
Le XIVe Dalaï Lama a récemment déclaré que le bouddhisme ne tolérait pas l'homosexualité. Ce point de vue est repris dans plusieurs interviews (ex : lepoint.fr) |
|
| Le Point a écrit: | Le Point : Que pensez-vous de l'homosexualité ?
Le dalaï-lama : Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste [il énumère des doigts] : entre un homme et un homme, une femme et une autre femme, dans la bouche, l'anus, ou même en utilisant la main [il mime le geste de la masturbation]. |
http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=68808 |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Sam Juil 30, 2005 22:41 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas vraiment bouddhiste, puisque je ne suis pas converti (ceci dit en passant, le bouddhisme n'encourage pas les conversions, S.S. le Dalaï Lama lui-même dit que chacun devrait garder sa religion d'origine, en l'enrichissant de ce que peuvent apporter les autres religions et philiosophies), mais j'en suis très proche, comme de l'hindouisme.
Le bouddhisme n'a jamais condamné l'homosexualité, en effet.
Concernant les propos de S.S. le Dalaï Lama, cela tient à ce que le bouddhisme tibétain est teinté de tantrisme, philosophie commune à l'hindouisme et au bouddhisme et qui, en résumant beaucoup, repose en partie sur l'union du principe mâle et du principe femelle (la divinité mâle s'unit à son aspect féminin, appelé "shakti"). Ceci dit, la pensée hindouiste et bouddhiste admet depuis longtemps qu'il y a du féminin dans le masculin et du masculin dans le féminin (ce que l'Occident commence tout juste à découvrir et à admettre). En plus, le bouddhisme tibétain n'est que la forme la plus connue et la plus médiatisée en Occident. Il y en a beaucoup d'autres, avec de nombreuses variantes.
Enfin, pour ne pas entrer dans des choses trop complexes, le bouddhisme n'oblige pas ses adeptes à suivre aveuglément toutes les règles. Seuls les moines sont soumis aux interdictions les plus strictes. Les laïcs, eux, doivent s'efforcer de faire au mieux et surtout de progresser dans la spiritualité et le savoir. La croyance en la réincarnation fait que le rapport à l'existence n'est pas le même. L'âme a le temps de progresser, alors que pour les religions du Livre il y a urgence étant donné qu'on a une seule vie.
Le danger du bouddhisme dont tu parles au début, Ian, je ne vois pas bien. Si le bouddhisme peut permettre aux Occidentaux de retrouver une forme de spiritualité, pourquoi pas ? Une philosophie qui prône le respect de toute chose et la tolérance ne peut pas être dangereuse. Là où je peux comprendre ce que tu veux dire, c'est que c'est assez difficile à aborder pour un Occidental, sans pour autant que ce soit impossible.
| Mattheo a écrit: | | Les 3 grandes religions n'obligent ou n'interdisent pas (forcément) davantage que le bouddhisme. Généralement, elles ne font que donner des conseils que les adhérents peuvent suivre ou non ... et encore faut il qu'elles en donnent (des conseils). |
Effectivement, il faut corriger les 3 religions du Livre et non pas les 3 grandes religions...
Là par contre, je ne suis pas du tout d'accord, et surtout pas concernant l'homosexualité : la loi religieuse juive condamne explicitement l'homosexualité et la peine de mort était autrefois requise ; la loi religieuse chrétienne condamne aussi explicitement l'homosexualité, et c'est sous l'égide de l'Eglise que des milliers d'homosexuels ont été tués au cours des siècles ; enfin, la loi religieuse musulmane condamne également l'homosexualité, préconisant également la peine de mort. Toutes trois qualifient l'homosexualité d' "abomination"... Question conseil, on fait mieux !  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
Jérôme Homo sapiens

|
Posté le: Dim Juil 31, 2005 3:42 Sujet du message: |
|
|
| Ankh Neferkheperou a écrit: | Là par contre, je ne suis pas du tout d'accord, et surtout pas concernant l'homosexualité : la loi religieuse juive condamne explicitement l'homosexualité et la peine de mort était autrefois requise ; la loi religieuse chrétienne condamne aussi explicitement l'homosexualité, et c'est sous l'égide de l'Eglise que des milliers d'homosexuels ont été tués au cours des siècles ; enfin, la loi religieuse musulmane condamne également l'homosexualité, préconisant également la peine de mort. Toutes trois qualifient l'homosexualité d' "abomination"... Question conseil, on fait mieux !  |
J'apprécie assez ce rappel à la réalité, car "Les faits sont têtus !" (Je ne sais plus de qui est cette citation...)
L'homosexualité est très clairement et explicitement condamnée tant dans la Bible que dans le Coran, et à plusieurs reprises. Il ne s'agit nullement de conseils amicaux, c'est le moins que l'on puisse dire !...
Lévitique 18, 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination."
Lévitique 20,13 : "L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux."
Est-il nécessaire d'évoquer le trop fameux châtiment de Sodome et Gomorrhe ?...
Le Nouveau Testament ne manque pas d'en remettre une couche : par exemple Saint Paul, dans la première épître aux Corinthiens (6, 9-10), cite des comportements qui ferment l'accès au Royaume de Dieu, et notamment l'homosexualité.
On peut bien discuter de la compatibilité de la foi, de son éventuelle interprétation individuelle, mais il ne faut pas se voiler la face et nier l'évidence... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |