|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 17:18 Sujet du message: Les livres que vous n'avez jamais réussi à finir... |
|
|
Tout lecteur normalement constitué a un ou des livres qu'il n'a jamais réussis à finir. Parce qu'ils étaient trop nul, que cette lecture était imposée (lecture scolaire par exemple). Il y a aussi les livres que l'on aurait préféré abandonner mais pour lesquels on s'est forcé.
Vous quels livres n'êtes vous pas parvenus à terminer ou auriez-vous préféré abonadonner en cours de route ? Quels en sont les raisons ?
Dans mon cas il y en a deux à ce jour:
- "L'assomoir" de Zola. Je devais le lire pour les cours et je le trouvait trop long, trop axé sur les decriptions, pas interressant. En bref j'ai trouvé l'assomoir assomant.
-"Lilas blanc" de Barbara Cartland. Là, c'est juste que j'avais beaucoup entendu de critiques de cet auteur (j'hésite franchement à utiliser le terme, ça me parait lui faire trop d'honneur) et je voulais me rendre compte par moi-même... Pour me rendre compte, je m'en suis rendu comtpe. Malgré quatre tentatives, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 12. Je trouve que c'est une écriture tellement mauvaise qu'elle en est insupportable, le peu d'intrige que j'ai eu le temps de voir m'a l'air d'une nullité affligeante et les décriptions des pensées et actions des personnages sont si mauvaises qu'on ne croit pas une seconde que quelqu'un puisse penser comme ça.
Si comme moi vous voulez vous rendre compte, ne vous infligez pas la tentative, c'est abominable.
Bon, voilà, à vous. |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 19:19 Sujet du message: |
|
|
Belle du Seigneur de Cohen, parce qu'il est assommant et qu'il traîne en longueur. En sus, il est déprimant, cet auteur ("ay, que si Roméo il avait eu un bout de chair en moins, Juliette l'aurait même pas regardé" est un leitmotiv du bonhomme) ! Déjà le livre de ma mère j'avais eu du mal à accrocher, là ça traîne sur plusieurs centaines de pages. Mais j'ai quand même tenu très longtemps, j'ai dû sauter une cinquantaine de pages à la fin et lire les trois dernières pages
Et Le rouge et le noir de Stendhal. Je n'ai réussi qu'à lire les dix premières pages avant de le reposer avec soin sur l'étagère de la bibliothèque à qui il manquait trop. J'aurais peut-être dû continuer... Mais bon. C'est comme les mémoires d'outre-tombe : long et lent à mourir de sommeil.
Par contre, je suis une grande fan de Zola devant l'Éternel. On va pas s'entendre  |
|
|
 |
Lithium Homo-gène

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 19:56 Sujet du message: |
|
|
l'annuaire téléphonique...
je vais me cacher, oui  _________________
 |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 20:09 Sujet du message: |
|
|
"Catherine de Médicis", d'Ivan Cloulas. J'ai vraiment tenté, mais c'est un énorme pavé totalement rébarbatif. J'ai abandonné au bout d'une dizaine de pages.
Il y en a d'autres mais c'est le seul qui me vient à l'esprit. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Jonsi Homo-gène

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 20:36 Sujet du message: |
|
|
Hyperion de Dan Simmons.
Classique de la SF, mais les 10 premières pages me furent fatales.
Je fonctionne avec les livres comme avec les gens : si j'ai pas un bon feeling au debut, je ne me force jamais. _________________
 |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 20:45 Sujet du message: |
|
|
| Jonsi a écrit: | | si j'ai pas un bon feeling au debut, je ne me force jamais. |
Pour certains romans ça vaut le coup de se forcer au début. Je me souviens d'un où ça commençait sur un massacre d'éléphant, j'en avais presqque envie de vomir. J'ai persévéré, en me disant à chaque page "Allez, encore une, essaye". Depuis je suis fan de la saga tout entière. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Jonsi Homo-gène

|
Posté le: Ven Aoû 11, 2006 20:49 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Pour certains romans ça vaut le coup de se forcer au début. Je me souviens d'un où ça commençait sur un massacre d'éléphant, j'en avais presqque envie de vomir. J'ai persévéré, en me disant à chaque page "Allez, encore une, essaye". Depuis je suis fan de la saga tout entière. |
Peut être. Le feeling dépend beaucoup du moment où l'on attaque le bouquin, l'état d'esprit dans lequel on se trouve.
Si je n'accroche pas, je prefère attendre le bon moment pour être le plus en phase avec l'auteur plutot que de me forcer et moins "ressentir" le texte. _________________
 |
|
|
 |
Mi Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 0:08 Sujet du message: |
|
|
Dracula de Brahm Stocker: le plus con, c'est que j'ai adoré ce livre mais pour une raison qui m'es totalement inconnue a ce jour, je ne l'ai pas fini mais je me souvient plus du tout pourquoi (je pense que c'est quelquechose du genre un peu de travail d'un coup qui m'a submergé suivi d'un rendu du livre au CDI sous les cris des CDItiennes parceque j'avais 1/2 journée de retard suivi d'une flemme......). J'ai également ce problème avec Les liaisons dangereuses de Choderlaus (pas sûr de l'orthographe) de Laclos...
Faudra que je les relise un de ces jours...
Et sinon, comme livre que je me suis forcé a finir, y'a Nous les Dieux de Bernard Werber qui est une merde sans nom à l'intrigue pitoyable digne d'un épisode des feux de l'amour (voire de plus belle la vie).... il était tellement bien qu'il m'a absolument pas donné envie de lire la suite (dommage pourtant, il avait écrit quelques livres bien avant quand même le monsieur werber... mais bon, ça c'était pendant un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (désolé, j'avais envie de faire une citation a la con)) |
|
|
 |
deadxkorps Queer-Master

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 0:58 Sujet du message: |
|
|
Je deteste Werber. /auto-modéré/
Bon sinan alors moi j'avais entame l'Odyssee (version integrale) en 6eme et j'ai declare forfait au bout de trois pages parce que j'etais noyee dans les noms propres mdr. (finalement, j'ai lu la version simplifiee conseillee par la prof, la veille du controle, et j'ai eu 21/20 mdr. Si si c'est possible. )
Ya aussi Les liaisons Dangereusse, que j'ai jamais eu le temps de finir :Mais j'ai quand meme eu 19 au devoir a rendre mdr
Et Wide Sargasso Sea que j'ai pas lu non plus en entier tellement c'etait chiant. Mais j'ai eu 18 a l'oral du bac.
Morale de l'histoire : Je suis la reine de la broderie, et du faisage-semblant-de-maitriser-le-livre. : D C'est mal.
Dernière édition par deadxkorps le Mer Aoû 23, 2006 11:53; édité 1 fois |
|
|
 |
Seymour Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 1:32 Sujet du message: |
|
|
je déteste les livres, à l'école je lisais le STRICT minimum pour pas être coulé, et encore, c'était pénible... donc des livres pas terminés, y'en a eu des dizaines... mais le pire me venant en tête, c'est Germinal
par contre, étrangement, une année j'ai lu Tristan et Iseult, et bizarrement, c'est le seul livre que j'ai lu d'une traite sur quelques jours de toute ma vie (mais ça fait longtemps quand même lol) _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
afrancka Homo sapiens

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 9:09 Sujet du message: |
|
|
| Lithium a écrit: | | l'annuaire téléphonique... |
En fait moi je n'ai pas fini beaucoups de livres lors de mes années scolaires. J'arrivais en m'en sortir en écoutant de gauche à droite les commentaires des livres et les résumés que je trouvais lol. |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 9:22 Sujet du message: |
|
|
| Jonsi a écrit: | Hyperion de Dan Simmons.
Classique de la SF, mais les 10 premières pages me furent fatales.
Je fonctionne avec les livres comme avec les gens : si j'ai pas un bon feeling au debut, je ne me force jamais. |
Haha comme moi tiens. A la (grosse) différence que je me suis fait violence. Très. Et que c'était pas à la page 10 mais à la page 1. Quand le premier mot que je vois est "Hégémonie" (je connaissais, mais jamais vu autant utilisé hein ^^), puis Gritche, Pangermie ... J'ai paniqué, c'est quoi toutes ces notions de folie en 30 mots ?
Mais comme l'idée du bouquin semblait intéressante (rappel : 7 histoires racontées chacune selon un style différent, du récit à la Dick Tracy à la nouvelle érotique en passant par le journal intime), je me suis un peu forcé.
Depuis, je suis limite toujours pas remis de tout le cycle Hypérion / Endymion et consorts.
En fait l'auteur s'amuse pas à expliquer le monde qu'il a créé dès l'apparition d'un nouveau terme. Il part du principe que ce monde on le connaît, et au fil de la lecture on comprend effectivement comment il fonctionne, mais faut se lancer.
Bref franchement si un jour t'es de novueau motivé, retentes, tu regretteras pas je te jure  _________________ Blog
........Top artists............Week artists....
 |
|
|
 |
Balthazar Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 10:37 Sujet du message: |
|
|
Les livres que j'aurais jamais pu finir, j'étais tout de même obligé de le faire pour le lycée... Sinon, j'ai essayé de lire deux Terry Pratchett et pas moyen d'accrocher. Au premier tier des bouquins, j'en ai marre.
Ah, j'ai aussi laissé en plan "Les versets sataniques" de Rushdie. Non pas que ça me plaisait pas, mais j'ai du le mettre en suspend à cause de bouquins à lire pour les études, et c'est pas évident de reprendre un tel livre à la moitié après une interruption de trois mois...
Il faut dire que je ne suis pas un lecteur très patient  _________________ Balthazar
"Si les points de suspension pouvaient parler, ils en auraient des choses à dire !" Pierre Dac
Paroles de point http://parolesdepoint.blogspot.com
"Certains diront que la perçeuse c'est un symbole phallique. Paaaas du tout vous n'avez rien compris. C'est juste super COOL. C'est un sommet de coolitude, du coup c'est l'inverse: ce qu'on peut trouver cool dans le phallus, c'est l'aspect perçeuse. En fait c'est le phallus qui est un symbole perçeusique." - Boulet |
|
|
 |
chromosomeX khîpe culotte

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 12:34 Sujet du message: |
|
|
le rouge et le noir de stendhal.
Enfin disons que le délai pour le finir était trop court... du coup j'ai regardé le tvfilm avec carole bouquet
(mais je l'ai relu après, et en fait, c'était bien. sisi.) _________________ ça nous ramènera pas Joe Dassin ! |
|
|
 |
toinou Like a Virgin

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 15:53 Sujet du message: |
|
|
C'est quand même dingue, il me semble que quand on demande aux gens de parler des livres qu'ils ont pas aimé, il y a plus de réponses. J'aurais un peu du m'y attendre, quand on dit que les gens aiment pas lire.
PS: Potiron: Mais si on va s'entendre. J'ai pas dit que j'aimais pas Zola. C'est juste que L'assomoir, j'ai pas aimé, mais je pense que j'étais un peu jeune pour l'apprescier et, depuis, j'ai lu Nana qui m'a bien plu. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |