| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cali-mero Homo ?

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 20:27 Sujet du message: Le chercheur d'or (Le clezio) |
|
|
salut tout le monde
pour ceux qui ont fait prépa il y quelques années ... cela va vous dire quelque chose : le chercheur d'or de LE CLEZIO.
Alors, pourquoi je n'ai jamais réussi à le finir sans sauter des pages:
- trop de descriptions sans intérêts
- contrainte du concours ... donc des cours de français philosophie non adaptés et non ludiques à propos de cet ouvrage (cela n'encourage pas à le lire)
- une histoire mal ficelée
- un anti héros poussé à son paroxysme
- une fin nulle (oui, j'ai lu le dernier chapitre)
Alors peut être que je n'ai pas compris le sens profond de ce livre, donc pour les puristes de LE CLEZIO, veuillez m'excuser.
@ plus. _________________ Cali, pour une vie plus juste ou moins injuste ! |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mar Sep 16, 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
Oui et ?
Moi j'avais bien aimé. Ca faisait des années que je n'avais pas lu un roman "d'aventure", et même si c'était très très lent et que je n'aurais pas pu m'empêcher de claquer le héros en vrai tellement c'est un boulet, j'avais bien aimé, justement grâce à l'interprétation qu'on en a fait en français-philo. Sa conception du bonheur est plus ou moins la même que la mienne (le bonheur réside dans l'instant, sauf qu'apparemment j'ai plus d'instants heureux que lui ), donc ça me parlait assez.
C'était quoi les autres livres d'ailleurs ? Le truc de Sénèque, j'ai oublié son titre, m'avait bien plu aussi, mais le troisième, aucun souvenir... Une pièce ? Ah ouiiiiiiiiiiiiii ! Oncle Vania de Tchékov. Le livre chiantissime qui devient vaguement intéressant quand on te l'explique, mais toujours impossible à lire sans sombrer dans le sommeil.
Ouais ben Le Clézio c'était très bien en fait.  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
LaMouette Like a Virgin

|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 9:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre aussi! J'avoue avoir passé pas mal de pages...
Le Clézio a un style particulier, mais je l'ai trouvé plus lisible par exemple dans La ronde et autres faits divers , ou Mondo et autres histoires , que j'avais mieux appréciés, du moins au point de vue stylistique. Ce sont des nouvelles donc pas le temps d'installer les descriptions qui m'ennuyaient dans Le chercheur d'or. |
|
|
 |
Pygargue Distin-Gay

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 18:12 Sujet du message: |
|
|
Tout ça ne l'a pas empêché de récupérer le prix Nobel de littérature, et toc  _________________ « On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé » Boris Vian |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 19:48 Sujet du message: |
|
|
Que veux-tu, la culture n'est pas accessible à tous. Je m'inclus dans le "tous", merci de ne pas me lapider.  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 20:38 Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui étudient des bouquins à l'école : lisez le pour vous avant de l'étudier en classe, comme ça vous vous ferez votre propre avis, et vous vous dégagerez de l'effet "étude détaillée et chiante de chaque chapitre" qui enlève toute la magie de la lecture (selon moi).
Pour la prépa vous avez la liste avant l'été, ça fait 2 mois pour lire 3 bouquins, ça va, et c'est autant de temps de gagné pendant l'année. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 20:46 Sujet du message: |
|
|
JE DETESTE LE CLEZIO !!!!!
voilà, c'est dit.
c'est super daté séventies comme style, mystico-chiantissime-préWerbérien, avec une complaisance dans le paupérisme hyper prétentieuse, une certaine coquetterie du fade en fait.
et ce sont des livres qui souvent ne débouchent sur rien.
ça manque de vie, de style, d'énergie, mais surtout de FOND. _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
| captain a écrit: | | une certaine coquetterie du fade en fait. |
Aunque muchos lo piensen, no soy gay, soy coqueto  _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | | captain a écrit: | | une certaine coquetterie du fade en fait. |
Aunque muchos lo piensen, no soy gay, soy coqueto  |
 _________________ tous les chemins mènent à Carla Bruni. Sauf le train.(Justine Levy) |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 21:52 Sujet du message: |
|
|
Este torreador me parece ser una tapetta !  _________________ Je ne dis pas que des conneries. J'en écris aussi beaucoup.
 |
|
|
 |
|