Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

CO à mes parents... plutôt moyen
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rbsnowtrance4
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 9:44    Sujet du message: CO à mes parents... plutôt moyen Répondre en citant

Bon tout d'abord je sais pas trop ce que j'attends de vous en postant ce message. Peu importe.
Je commence par le contexte: côté moi, j'ai déjà dit à deux amies que je suis gay, tout c'est bien passé. Côté parents, ma mère a une soeur lesbienne et sa famille le prend plutôt bien, la famille de mon père en revanche, est plutôt homophobe (mais pas lui).
Donc hier soir, ma mère me demande, en rigolant, si j'étais homosexuel (je passe sur pourquoi elle en est venu là). Moi, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'instinct de répondre sérieusement. Elle pense que je blague. J'insiste. Elle fait partir ma soeur (qui pense que c'est un blague et tant mieux parce qu'elle est à l'age bête) et il faut que je le lui répète pendant 5 minutes avant qu'elle me croie. Conclusion nous en parlons un peu, et elle ne voit pas comment je peut être sûr de moi. Elle va en parler a mon père, puis redescend me dire que lui aussi pense que je suis trop jeune.
Ce matin elle vient me parler, disant qu'elle n'a pas dormi de la nuit, et me répète a peu près la même chose qu'hier, ajoutant l'exemple d'un ami à eux qui se croyait homo puis aujourd'hui est marié depuis vingt ans...
Mon père j'ai pas eu de réaction... nous nous sommes juste dit bonjour ce matin avec un air un peu gêné.
J'ajoute que ma mère pense que c'est peut être une réaction a quelque chose, et a proposé d'en parler à "quelqu'un d'autre" (sous-entendu un psy). Je lui ai dit que je ne le pense pas mais bon elle est aussi têtu que moi.
Conclusion ils ne l'ont pas mal pris, mais ils ne l'ont pas accepté non plus. J'attends... on verra bien. Rolling Eyes

PS: j'ajoute que je me rends compte que la façon dont je lui ai dit est assez idiote, surtout à mes parents pour qui c'est plutôt important, mais bon j'avais pas envi d'essayer de bluffer encore un fois.

“Homosexuality is god's way of insuring that the truly gifted aren't burdened with children.” - Sam Austin

Musique Gratuite (et légale)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
hybride
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 9:55    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne pense pas que la facon de l'annoncer ait ete idiote: elle t'a pose une question et tu y as repondu. Ca lui apprendra a poser des questions auxquelles elle n'est pas prete a entendre la reponse. ^^
Ensuite, que tes parents ait un doute, espere que tu te trompes etc..., apparemment c'est un reflexe assez courant (de ce que j'ai pu lire sur le forum). Ne t'en fais pas, ce n'est pas si negatif, ca peut meme bien s'arranger par la suite.
Ce que je ferais, neanmoins, c'est leur demander s'ils pensent que l'homosexualite est un mythe (et bien sur la reponse sera non, a cause de ta tante). Si donc l'homosexualite est un fait, comment peuvent-ils etre aussi surs que toi tu ne l'es pas? En fait, je te conseille de ne pas te braquer, de dire que oui, eventuellement, il y a 2% de chances que tu te trompes... Le temps vous le dira. Mais que de leur cote, ils faut qu'ils acceptent qu'il y a de fortes chances que tu sois effectivement gay et que tu le restes. Ils ne sont pas homophobes, ils se feront a l'idee.
En tout cas, bravo d'avoir eu le courage d'etre honnete. Et j'espere que tout se passera pour le mieux par la suite. Bonne chance Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rbsnowtrance4
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

hybride a écrit:
Non, je ne pense pas que la facon de l'annoncer ait ete idiote: elle t'a pose une question et tu y as repondu. Ca lui apprendra a poser des questions auxquelles elle n'est pas prete a entendre la reponse. ^^
Ensuite, que tes parents ait un doute, espere que tu te trompes etc..., apparemment c'est un reflexe assez courant (de ce que j'ai pu lire sur le forum). Ne t'en fais pas, ce n'est pas si negatif, ca peut meme bien s'arranger par la suite.
Ce que je ferais, neanmoins, c'est leur demander s'ils pensent que l'homosexualite est un mythe (et bien sur la reponse sera non, a cause de ta tante). Si donc l'homosexualite est un fait, comment peuvent-ils etre aussi surs que toi tu ne l'es pas? En fait, je te conseille de ne pas te braquer, de dire que oui, eventuellement, il y a 2% de chances que tu te trompes... Le temps vous le dira. Mais que de leur cote, ils faut qu'ils acceptent qu'il y a de fortes chances que tu sois effectivement gay et que tu le restes. Ils ne sont pas homophobes, ils se feront a l'idee.
En tout cas, bravo d'avoir eu le courage d'etre honnete. Et j'espere que tout se passera pour le mieux par la suite. Bonne chance Very Happy

Tout d'abord merci pour ta réponse et ton soutien.
Ma mère pense que l'homosexualité est génétique et elle m'a bien dit que c'était possible que je le sois (surtout puisque ma tante l'est) mais elle pense que je suis trop jeune pour dire que je le suis. Je lui est bien dit que je ne fermais aucune porte et que s'il m'arriver de tomber amoureux d'une fille, quoique improbable, je ne le nierais pas (il faut avouer que ça serait quand même idiot). Sinon je sais que c'est un réflexe assez courant, c'est pour ça que j'attends.

“Homosexuality is god's way of insuring that the truly gifted aren't burdened with children.” - Sam Austin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
happyboy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton courage, je pense aussi que tu as eu la bonne réaction : si de ton côté les choses sont claires, que tu n'en es plus à l'étape du questionnement, comme tu l'indiques dans ta présentation, alors autant être franc avec tes parents dès le départ.

Je rejoins ce que t'as déjà répondu hybride, c'est très courant que les parents réagissent comme cela, surtout quand leur enfant annonce son homosexualité assez jeune (disons 15-16 ans), car cela coïncide traditionnellement avec la découverte de la sexualité. Comme ils sont souvent disons "refroidis" par cette annonce, pas forcément par homophobie mais aussi par exemple parce qu'il se disent que tu seras malheureux à cause de cela, que c'est leur "faute" etc., il se raccrochent à l'espoir que tu te sois "trompé" d'orientation et que cela va changer. Même si toi et moi, comme je suppose tous les autres du forum, savent que ça n'est bien entendu pas le cas...

Quelques semaines avant de faire mon coming-out à ma mère (c'est tout récent), elle me parlait de la fille de sa meilleure amie qui se disait lesbienne à 16 ans. Sans tenir de propos négatifs par rapport à l'homosexualité, elle complétait l'annonce par un "mais à 16 ans, de toute façon, on peut pas encore savoir". Ainsi, j'ai été renseigné sur la réaction qu'elle aurait eu si je lui avait annoncé la nouvelle au moment ou je m'en suis rendu compte... et lorsque c'est moi qui lui ai fait mon coming-out, peut-être a-t-elle vu les choses autrement, en tout cas, elle ne m'a pas sorti de "mais tu verras, cela peut encore changer", car maintenant, j'ai 25 ans, et j'ai bien sûr mentionné qu'au fond de moi, je le savais depuis mes 15 ans... ton âge, justement Smile

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas trop t'inquiéter de cette réaction qui semble tout à fait courante, et le temps fait naturellement le nécessaire pour faire "passer la pilule".

En ce qui concerne le psy, si vraiment elle insiste, tu pourrais à la limite t'en servir comme un allié. A supposer que le psy soit en phase avec notre époque (ce qui doit constituer l'énorme majorité), si tu te rends chez lui en tenant comme discours que tu te sens tout à fait bien dans ta peau comme ça, que tu es sûr de tes sentiments et de ton orientation, mais que ta mère est très mal à l'aise avec cela et espère que cela va changer, il n'est pas impossible que ton psy en arrive à une conclusion du genre à la fin de la première séance : "bon, la séance est finie, pour la prochaine, peut-être serait-il plus sage de faire venir votre mère ici, pour qu'on puisse ensemble lui expliquer la situation..." Wink

Tout de bon pour la suite, take care!
Khîpe Sushi
Khîpe Sushi

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

rbsnowtrance4, tu dis "ils ne l'ont pas mal pris, mais ils ne l'ont pas accepté non plus". Tu sais, c'est très long, ce genre d'acceptation, pour les parents... Il leur faut du temps ; s'ils te posent des questions, n'évite pas le sujet, c'est en en parlant qu'ils avanceront et qu'ils arriveront petit à petit à l'accepter.
Tiens, sur ce site, tu peux télécharger une brochure à faire lire à tes parents, ça répond à pas mal de questions qu'ils se poseront forcément : http://membres.lycos.fr/contnpdc/php/index_fr.php

Bon courage pour la suite !
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo également pour avoir su être honnête avec ta mère Wink

Le doute des parents, j'y suis aussi confronté. Il s'agit de ma mère en l'occurrence. Je lui ai pourtant fait mon CO à 20 ans mais elle a semblé ne pas vraiment prendre la chose au sérieux. Ton cas est donc loin d'être isolé.
Je partage ton analyse. Il ne s'agit pas d'homophobie en soi mais peut-être plutôt d'un malaise plus ou moins conscient.

Peut-être sa réaction est aussi en partie dûe aux circonstances de ce CO? Tu disais qu'elle ne t'avait pas posé la question à cause de soupçons de sa part, j'en déduis donc qu'elle posait la question de manière humoristique. Elle n'était peut-être pas prête à entendre la réponse à ce moment-là. En reparler changerait probablement les choses.

Par contre, il me semble que tu ne devrait pas attendre que tes parents t'en reparlent d'eux-mêmes.
Vue leur réaction, s'ils décident de se convaincre que c'était juste une interrogation passagère, il y a de fortes chances qu'ils prennent ton silence pour une confirmation de leur version des faits.
Donc surtout, ne laisse pas la situation s'enliser. Reparle du sujet. Tout en évitant bien sûr de te disputer avec eux. Wink
rbsnowtrance4
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos messages. Ma mère en effet a peur que je sois malheureux (surtout que ma tante a fait plusieurs dépressions à cause de ça). Aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils essayent d'être gentils avec moi ce qui me gêne un peu (je ne suis pas du tout communicatif avec ma famille normalement donc ça fait tout bizarre qu'ils savent quelque chose sur moi). Enfin bon je vous tiendrais au courant de l'avancement des choses...

Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations, déjà.

Laisse le temps à tes parents, c'est une réaction normale. Quand ils se rendront compte que c'est durable, ils y auront déjà tellement réfléchi que ça ne les gênera plus du tout.
Et s'ils voient que tu n'es pas dépressif, ils cesseront de s'en faire (quoique, mais après tout c'est des parents, ça stresse toujours pour rien, cette espèce-là Laughing ).
rbsnowtrance4
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cet après-midi je suis allé faire un tour de vélo avec mon père, et on en a parler. Lui, ça n'a pas l'air de le déranger, mais il pense que ça pourrait encore changer. Sinon ma mère en a parlé à table, à travers des sous-entendus bien sûr parce que ma soeur était présente. En gros elle a dit qu'ils auraient du me donner un éducation religieuse et que si ça avait été le cas, j'aurais peut être pas pris des décisions "comme ça". L'utilisation de "comme ça" m'a énervé mais je me suis écrasé, afin de ne pas me disputer avec elle.
Conclusion: réaction de mon père plutôt positive, ma mère c'est encore moyen... on verra bien comment ça évolue, je laisse faire pour l'instant.

Sheikhan
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que la religion n'empêche rien, et dans le pire des cas, elle incite à refouler alors... M'enfin bon, c'est déjà bien si ton père le prend bien, il t'aidera sans doute vis-à-vis de ta mère Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rbsnowtrance4
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aujourd'hui ma mère en voiture me dit qu'elle est 'allée voir des sites' (brin d'espoir qu'elle ai fait quelque chose de constructif) et confirme que c'est sûrement qu'un passage. Je lui dis que c'est peut être le cas mais quand même de ne pas refuser l'idée que je sois homo. Et là elle me sort des propos rétrogrades, stéréotypés, et casi-homophobes genre "pas normal..." "pas naturel...." "dégueulasse" et elle persuadée que les homos pratiquent tout les pires vices de la société. Donc là j'arrête de l'écouter, et mon attitude pour l'instant est du genre 'tant pis'... je lui laisse son temps, je ne répondrais pas à tous ces propos idiots, en espérant que ça passe, on verra bien, tout en sachant que je ne me ferais pas chier à le cacher. Rolling Eyes

MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord un grand Bravo à toi !!

Ta Maman t'a posé LA question et tu as répondu, franchement, sans détour, je trouve ça plutôt à ton honneur, vraiment, et sacrément courageux.

Comme tu dis "tu n'avais pas envie de bluffer"; tant d'autres se torturent l'esprit des mois pour savoir comment aborder le sujet... et toi, si je puis dire, on te sert le sujet sur un plateau.. ; si tu avais "menti" tu t'en serais voulu longtemps je crois car une perche pareille, ça ne se présente pas tous les jours...

Oui, maintenant, il faut leur laisser du temps, à tes parents, pour digérer la nouvelle.. comme je l'ai souvent dit ici, ça ne se fait pas en quinze jours..

Je trouve que le fait que tu aies pu de suite en reparler avec chacun d'eux est extrêmement positif.

Pour ce qui est des sites, conseilles à ta maman ce forum et bien sûr celui de l'association Contacts, ça la renseignera bcp plus justement que d'autres lieux du Net qui pourraient lui laisser imaginer je ne sais quoi de sale, de maudit, de dangereux, etc..

Et puis bien sûr, tu peux aussi, si tu le désires, lui dire que de nombreux parents d'homos sont passés par où elle passe en ce moment. Pour ma part, je suis prête à dialoguer avec elle, par clavier interposé, pour peut-être essayer de dissiper ses doutes, ses interrogations, ses inquiétudes.

Bises et encore bravo à toi, tu as fait un grand pas et de belle manière !

A +

Mady

nb : quant à la petite soeur, je ne sais pas son âge, mais si c'est plus que 8 ou 9 ans (l'adolescence sans doute ?) je pense qu'elle est largement en âge d'entendre cette réalité et seras plutôt flattée qu'on la traite en "grande personne" digne de confiance.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rbsnowtrance4
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2007 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vous met à jour une semaine après mon CO à mes parents.
Mes parents sont donc aller voir un psy (sans moi) samedi (j'irais le voir en juin moi-rien d'urgent). Depuis ça va beaucoup mieux, ma mère n'essaye plus de me dissuader. Nous en avons reparler brièvement ce week-end puis sinon mon homosexualité a été suggérée plusieurs fois mais sans plus. Je suppose donc que tout se passe bien. J'ai appris que ma mère avais mis au courant ma soeur déjà la semaine dernière. Je n'est donc pas vu sa réaction mais à priori pas de problème.
En tout cas merci à tous et à toutes pour vos commentaires
Smile

rbsnowtrance4
Khîpe Mineur
Khîpe Mineur

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je remonte le topic un peu pour rien mais je viens d'apprendre que ma mère l'a dit à ma tante lesbienne. ça m'énerve quand même un peu qu'elle le dit à plus de gens que moi, sans me demander en plus. C'est quand même à moi de décider quand je veux le dire au gens. Et en plus quand elle me l'a dit elle a dit qu'elle pensait que j'allais pas être content. Enfin bon voila. Tant pis.

Shoryuken
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dis-le lui. Tu as fait le plus dur.
Dis-lui qu'un CO est une histoire personnelle et qu'elle n'a pas à t'outer auprès de qui elle veut. C'est à toi de décider, pas à elle.
A mon avis, elle devrait pouvoir entendre et comprendre ça ! Wink

Bon courage pour la suite en tous cas ! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: