|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Kid_A Homo ?

|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 18:25 Sujet du message: Témoignage : première experience...raté =( |
|
|
Aïe. A la prévisualisation, j'ai assez peur. C'est plutot un long post. (pour une premiere!) Mais voilà, haaa, je me lâche. Je sais que personellement j'ai recherché ce type de "témoignages" sur le net (forcément ) donc peut-être que quelqu'un se reconnaitra la dedans, qui sait ? En atendant, j'ai l'effronterie de poster celà (ce sera peut-être une erreur, je m'excuse à l'avance XD) et je vous pose toutes ces petites questions...
A 17 ans, accroc au L word (à Shane notamment -sigh ) tombé amoureuse deux fois - officiellement - de jeunes filles, regardant d'avantage les filles que les garcons dans la rue, au lycée, dans la classe (et en L, les filles, c'est omniprésent, ) je doute je doute je doute.
Et aucun garçon dans le collimateur. Nada.
Mon problème, c'est que je ne me reconnais nul part. On a certainement tous eu notre phase : mon dieu, rien ne me convien, je ne suis faites pour personne, personne n'est fait pour moi, ARG !
Petites explications. Ca parait long comme ca mais allez je suis sure que certaines vont se reconnaître (d'un coté je l'espere et j'aimerais !) ^^
L'année dernière, je faisais le deuil de tous mes doutes en poursuivant une fille de terminale absolument magnifique que je ne connaissais absolument pas. J'ai fais sa connaissance a son insue, m'asseyant tous les jours derrière elle dans le bus, l'écoutant parler tout d'abord par pur hasard puis avec une véritable passion. Là je me dis : hé bien oui, plus de doutes, je suis homo.
Et personne ne le sait. Je suis un peu le stéréotype (bien que personne ne semble se douter de rien -et je suis persuadée que dans ces cas là, une autre lesbienne aurait largement pu me reperer : je m'efface sentimentalement, je reste souvent seule, ne m'integre jamais aux groupes, je lis énormément etc etc...) Mais non, apparement, personne ne capte. (personne n'est homoooo ! )
Et puis je rencontre des gens formidable. Par pur hasard, des gens véritablement merveilleux et je m'intègre, je suis super heureuse. Et très vite, une de ces personnes formidables, LA personne formidable en fait -jolie en plus, entame une conversation sur l'homosexualité. Je semble rester calme mais je tremble franchement interieurement. Elle me parle alors d'une amie a elle, bien embété puisque, ne sachant jamais qui est homo ou pas, tombe toujours amoureuse d'hétéro. Je ris interieurement... tiens donc, je me reconnais a peine
Bon. Il faut que je lui parle.
Je n'hésite pas un instant. Il n'y pas plus tolérant qu'elle je pense, elle ne peut absolument pas me décevoir, c'est totalement exclue.
Le contexte était assez marrant, c'est dans une manifestation contre le CPE que je lui avoue.
"Jai un truc a te dire ! Je me reconnais totalement dans cette amie que tu as décrite !"
Elle comprends vite... Et elle me présentera l'amie en question avec plaisir, elle serait ravie de nous voir ensemble.
(depuis, coming out à tous mes amis, seuls mes parents ne savent rien - je pousse le coming-out jusqu'au milieu scolaire : une prof devient au courant -pour d'autres raisons que je n'expliquerais pas ici. Moralité : aucunes mauvaises réactions : les gens bien existent, si, si.)
Je rencontre l'amie en question pour la première fois, je ne la trouve pas laide. Mais elle ne m'éblouis pas non plus. Je me dis que ca ne sera pas impossible, qu'il faut faire connaissance. Cette fille est espagnole, en fait, elle part habiter définitivement au Brésil a la fin de l'année scolaire.
Et alors tout s'enchaîne si rapidement ! Je ne comprends pas grand chose, tous ce que je capte, c'est une légère excitation a l'idée de connaitre ma premiere experience.
Serieusement aidé par mon amie (la formidable pour que vous ne soyez pas perdue ) nous finissons ensemble. Et je ne ressens rien. Ou pas grand chose. Je suis timide je n'ose rien, tout ça est allé beaucoup trop vite. (sans parler du brusque retour au monde reelle lorsque je me rend compte que je sors avec une fille et que ca implique pas mal de choses dans la coure d'un lycée) Bref, ma première "relation" n'aura rien eu de formidable, et là je ne me reconnais nul part sur les sites ou autres forums que je fréquente...
Je déconseille fortement ce genre de relation : à tout prix pour connaître, franchement, ca n'avance a rien. Nous avons passé une soirée dans les bras l'une de l'autre. (c'est tout, c'est tout hein, nous étions bien sage et surtout très timide Et elle est partit aujourd'hui, elle ne me manque pas...
On repart à zéro. Je n'ai rien ressentis de plus avec elle qu'avec ce garcon avec qui je suis sortie l'an passé - qui m'avait lui convaincue de mon orientation sexuelle.
Alors quoi ? Bannie à rester seule toute sa vie ? Mon-dieu-personne-ne-me-conviens ?
Enfin, bien sûre, la fille formidable, hétéro, jolie, en couple, amoureuse, formidable formidable, je n'en suis pas amoureuse, non bien sure que non, ca m'éloingnerais d'elle vous comprenez, je ne peux pas etre amoureuse, c'est un mensonge, une illusion. Non mais, vous comprenez, je ne peux pas l'admettre, c'est faux, j'aime souffrir alors je l'aime NON qu'ais je dit ? Haaaaa...Je suis amoureuse mais alors là, chut. Personne ne doit etre au courant, personne. (bon, il y a bien mon meilleur ami à l'autre bout de la terre -véridique- qui me soulage un peu. ^^) Mais là encore, je ne suis meme pas certaine d'etre amoureuse. Je doute de tout.
Résolutions à prendre alors : ne jamais s'engager sans etre amoureuse, retourner sur terre en devenant un peu plus réaliste et un peu moins masochiste.
Car ce que je commence a penser, c'est que ces amours platoniques avec ces filles ne sont peut-être que de simples illusions destinées à me protéger d'un avenir que je n'imagines pas/ que je n'ose pas imaginer. Je ne sais pas quelles sont mes véritables attirances malgrès tout, même si pour le coup elles paraissent évidentes. Les filles dont j'ai été amoureuse étaient des filles dont je connaissaient parfaitement l'inaccessibilité. Lorsque l'on m'offre quelque chose de possible, je me referme et je ne ressens plus rien.
De l'apréhension, de la peur ? Et si ce n'était que ça avec les garcon ? Je serais une véritable hétéro refoulé, non ? |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kid A (une fan de Radiohead aussi ?)
Je suis un mec mais ça vaut pour tout le monde, je pense : avoir une expérience (surtout une première) avec quelqu'un pour lequel on ne ressent rien, forcément ça ne donne pas grand chose d'intéressant... Inversement, plus on ressent de choses pour quelqu'un, mieux ça se passe (enfin pour le peu que j'en ai vécu).
Donc ne te fie pas forcément à cette expérience.
(PS : ca arrive parfois qu'on flashe sur quelqu'un et qu'en quelques heures ont peut déja avoir des sentiments ou du moins une attirance assez forte...) _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
sarah70 Like a Virgin

|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 20:10 Sujet du message: |
|
|
Salut Kid_A! Tout d'abord je dois te dire :quel message!
En ce qui concerne le contenu de ton post, tu n'as pas à t'inquieter tu n'es pas la seule dans ce cas, moi aussi j'ai souvent l'impression que personne n'est fait pour moi ou alors que je ne suis faite pour personne , en ce qui me concerne de 15 à 19 ans je me considérais comme hétéro bien que la possibilité d'etre homosexuelle me traversait de temps en temps l'esprit et plus le temps passait plus je me sentais incapable de tomber amoureuse de mecs ,pour moi les mecs ça ne m'intriguait que sexuellement ,au début de mes 19 ans bien que n'ayant aucune vraie expérience avec aucun des deux sexes je me suis considérée comme homo pendant environ 4 mois ensuite j'ai rencontré ou plutot rerencontré un mec qui a toujours été amoureux de moi je me suis laissée entrainer dans cette histoire pendant 1 an et demi mais avec la sensation qu'on etait pas fait l'un pour l'autre. Mon histoire avec lui n'etait quasiment que basée sur le sexe, et plus ça allait plus je me détestais de rester avec lui, j'ai fini par le quitter .Depuis j'ai eu de brèves relations avec les mecs mais toujours que sexuelles. De 21 à 22 ans j'ai mis ma vie sentimentale entre parenthèse je me suis me recentrer sur moi pour tenter d'etre mieux dans ma peau. Aujourd'hui je me sens mieux mais je ne sais toujours pas si je suis hétéro ou homo sachant que les seules filles que j'ai embrassée c'etait pour délirer dans des soirées bien arrosées. Et moi aussi j'ai l'impression de n'etre attirée ou du moins intriguée que par des filles hétéros. J'ai récement rencontré une lesbienne confirmée et j'ai pas été emballée plus que ça. En plus il y a un mec au boulot qui est clairement intéressé par moi et faut dire que plus j'apprends à le connaitre plus il me fait douter je sais plus du tout ou j'en suis c'est la misère !lol En tout cas si je peux te donner un conseil c'est vraiment d'essayer d'apprendre à te connaitre toi meme. Pour ça moi je suis allée voir un psy et je ne regrette pas une seule seconde! |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 20:29 Sujet du message: |
|
|
Juste pour commenter cette phrase :
| sarah70 a écrit: | | J'ai récement rencontré une lesbienne confirmée et j'ai pas été emballée plus que ça. |
Ce n'est pas parce que tu n'es pas attirée par une fille en particulier que tu ne peux jamais être attirée par une fille. Chaque personne est différente...
L'homosexualité ce n'est pas un truc qui se transmet quand on couche avec une lesbienne/un gay.
C'est quelque chose qu'on a au fond de soi depuis longtemps, une attirance pour certaines personnes du même sexe... et qu'on vit ou pas ensuite. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Kid_A Homo ?

|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 22:21 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire.
| Citation: | | Bonjour Kid A (une fan de Radiohead aussi ?) |
Pas une fan incontestée, mais mon pseudo vient effectivement de là =)
| Citation: | | Je suis un mec mais ça vaut pour tout le monde, je pense : avoir une expérience (surtout une première) avec quelqu'un pour lequel on ne ressent rien, forcément ça ne donne pas grand chose d'intéressant... Inversement, plus on ressent de choses pour quelqu'un, mieux ça se passe (enfin pour le peu que j'en ai vécu). |
C'est sûr et je comprends bien, mais je m'attendais à ce que les sentiments viennent progressivement. (à tort peut être ? ) C'est plus le fait que je me suis sentie incapable d'éprouver quelque chose pour cette fille qui me fait douter de mon orientation...
En fait, j'aimerais savoir si des gens ont connu eux aussi une première experience pas super et si par la suite ils sont devenue effectivement gay ou au contraire, s'ils se sont retrouvés hétéros après avoir pensé pendant longtemp etre homo ? Peut-être que vous en connaissez ?
@Sarah70, merci de partager ton vécue, c'est rassurant de savoir que l'on est pas seule, mais en même temps ca signifie peut-être que je suis encore loin de me trouver des réponses... (aouch, je veux savoir qui je suis ! ^^) Quant au fait de vouloir se connaître mieux, je pense que m'etre inscrite sur ce forum pourra m'apporter certaines réponses, merci de tes conseils =) |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Ven Juin 30, 2006 23:52 Sujet du message: |
|
|
je trouve ton post super riche et super constructif.
Tu analyses bien les raisons qui pourraient faire que pour le moment tu tombes plutôt amoureuse de filles hétérottes, ainsi que les inconvénients de se forcer à une expérience juste pour voir, avant d'y être prête réellement, sans passion en tous cas.
Vu la justesse de ton analyse, je ne me fais pas beaucoup de soucis pour toi, même si j'imagine parfaitement que tu souhaites vite rencontrer le grand amour. Ne t'en fais pas, tu le rencontreras et le garderas, dès que tu te sentiras prête. En plus, c'est clair, en venant sur ce forum tu vas avancer à grands pas.
Merci sarah70, de partager ton expérience, qui complète si justement le post de Kid_A.
Ce post, j'en recommande la lecture à toutes et à tous.
bises iorini (une maman) |
|
|
 |
Saralya Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 0:06 Sujet du message: |
|
|
Salut Kit_A,
Tout d'abord je veux te dire que déjà, non tu n'es pas seule à te poser des questions, à te chercher, savoir qui tu es...ect Je te rassure, je pense que beaucoup sont dasn la même situation que toi.
J'ai eu 18 ans recemment et comme toi je suis un peu déboussolée. Pendant longtemp je me suis voilée la face, je ne voulais pas admettre que j'avais de l'attirance pour les filles. Je ne sais pas vraiment si je suis déjà tombée amoureuse, c'est encore un peu compliqué.
Je me rapelle d'une fille qui étais dans ma classe, je pense, avec le recul, qu'elle m'avait en tout cas fait beaucoup, mais vraiment BEAUCOUP d'effet. Je ne lui ai jamais dis parce que j'avais trop peur et je n'étais pas prête à me l'avouer. Je suis également sortie avec plusieurs garçons, mais ces relations se sont souvent soldées par des echecs cuisants .
J'ai rencontré également une fille, qui je pense, avait des sentiments pour moi, mais ce n'était pas réciproque donc je n'ai pas voulus m'engager. Je pense que si les sentiments n'y sont pas, tu ne peux pas vraiment te baser sur cette relation pour savoir si oui ou non tu es homo, ou tout simplement capable d'aimer.
Bon, mon témoignage n'est pas non plus hyper constructif, mais je veux surtout dire que l'amour c'est souvent compliqué, et tu y verras peut être plus clair lorsque tu auras trouvé LA fille. Après moi je ne suis pas une grande experte, mais en tout cas je te souhaite d'eclairsir un peu ce brouillard qu'il y a consernant tes sentiment . _________________ Forever young, forever free...
Le coeur a ses raisons que la raison ignore... |
|
|
 |
sarah70 Like a Virgin

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 0:34 Sujet du message: |
|
|
| iorini a entierement raison, et pour répondre à Fade out c'est pareil t'as raison ,c'est vrai que c'est pas parce que je suis tombée sur une lesbienne confirmée que ça y est c'est forcément la bonne surtout qu'en fait la bonne je l'ai déja trouvé mais c'est une hétéro ,à tendance bi quand elle a bu un coup mais je suis sure que je pourrais en tomber amoureuse et meme follement!lol Bref Kid A c'est evident que t'es une fille vachement intelligente et ce que je crois c'est que analyser les choses c'est essentiel mais il faut aussi comprendre que les expériences ,qu'elles soient bonnes ou mauvaises, n'apportent pas toujours une parfaite clarté de son indentité ,sexuelle ou autre parce que en tant qu'etres humains nous sommes toujours en constante evolution ,il n'y a donc pas de "moi" entité stable et inébranlable. A mon avis la clé du bien etre et du bonheur c'est d'etre à l'ecoute de son corps et de ses émotions sans jamais s'en culpabiliser , ne jamais faire les choses par dépit, juste ressentir le moment ,les choses et agir en fonction de ça. Trouver sa façon à soi de s'epanouir ça demande énormément de courage. Pour finir je te donnerai un conseil un peu plus concret ,n'essaye plus de te définir sexuellement ,considère toi juste comme quelqu'un d'ouvert qui ne cherche ni n'attend rien de personne dans l'absolu mais qui en théorie se prépare au grand amour. Qu'il vienne d'un homme ou du femme peu importe c'est le sentiment qui compte... |
|
|
 |
sarah70 Like a Virgin

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 1:10 Sujet du message: |
|
|
J'arrive pas à dormir !j'ai relu encore et encore ton post Kid A et surtout la conclusion et ce que j'en retire au final c'est que t'es une vraie littéraire lol!toujours besoin de mettre un terme sur chaque sensation ,chaque comportement. Ce que je comprends tout à fait vu que je suis pareille! D'ailleurs j'ai remarqué que c'est souvent vers les filles qui me ressemblent que je vais en premier. ça fait un brin narcissique tu trouves pas!En realité je crois que j'essais de trouver des réponses à travers toi et les autres . Je me dis que c'est ça qu'est génial avec ce forum ,on peut s'aider mutuellement et se rassurer ,comprendre que c'est pas parce qu'on arrive pas à se définir qu'on est pas normal.ça fait baisser un peu la pression parce que j'ai l'impression que toi t'es du genre à angoisser vite fait, genre il faut que tout soit clair sinon tu pètes un cable!
Quand je repense à ton post je m'dis qu'on en est tous là , à se mettre la pression à savoir qui on préfère pour vite se mettre à aimer comme si c'etait ça le but ultime de la vie ;rencontrer quelqu'un et si tout simplement il fallait d'abord s'aimer soi meme ,aimer sa vie et en etre totalement satisfaite.Etre comblée pour mieux combler l'etre choisi. Je crois que le piège c'est ça attendre des autres qu'ils nous définissent à notre place ,comme si on attendait d'eux le courage qu'il nous manque pour oser se décider une bonne fois pour toute.Peut etre que c'est ça finallement le comble du bonheur ,avoir le privilège de changer d'avis quand bon nous semble ,ne jamais à avoir à prendre une décision indélébile.Juste accepter qu'on puisse aimer au gré de notre humeur et de nos envies aussi fugaces soient elles! |
|
|
 |
Dody Homo-gène

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 13:29 Sujet du message: |
|
|
Salut Kid_A!
Je voudrais mettre le doigt (!) sur un point qui me paraît assez important...
Tu as rencontré UNE fille homo avec qui tu es sortie, mais quand on pense que sur cette petite planète, les personnes avec qui tu pourrais construire ta vie ou du moins une belle histoire se comptent peut-être sur les doigts des mains, la probabilité que celle ci en fasse partie était assez mince !!
Là ou je veux en venir, c'est que tu ne connais apparamment que très peu de filles homos, et que forcément, le "choix" parmi elles se trouve assez réduit!!
Mon conseil pragmatique à ta situation serait de rencontrer des filles homo, parmi lesquelles tu pourrais trouver celle qui fera battre ton coeur (amis niais bonjour!).
Je ne te dis pas de chercher à tout prix à rencontrer LA fille, mais au moins d'élargir ton champ de vision, pour voir si vraiment les filles t'intéressent ou non...
 |
|
|
 |
Kid_A Homo ?

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 13:38 Sujet du message: |
|
|
waouh, merci pour ces réponses =)
Je dois dire que je prends note de tous vos conseils...
| Citation: | | Je crois que le piège c'est ça attendre des autres qu'ils nous définissent à notre place ,comme si on attendait d'eux le courage qu'il nous manque pour oser se décider une bonne fois pour toute. |
je crois effectivement que ce genre d'attitudes est véritablement un piege, et qu'il faut a tout prix l'éviter. Cependant, être a l'écoute de soie est immensément difficile, personellement, je sais que je ne suis jamais reellement certaine de mes besoins véritables.
Je pense également que, s'il ne faut pas attendre que les autres nous définissent à notre place, leurs jugements peut également etre important. Et avoir ces répercussions. Même si l'on ne se vois pas comme les autres nous vois, c'est tout de même au travers d'eux que nous vivons. Je veux dire par là que les autres seront d'une manière ou d'une autre, qu'ils se trompent ou non, juges de nous-même. (j'entends par juge celui qui définie la personne et non qui la condamne ^^) Je pense qu'il est important de se retrouver face au "jugement" d'un ami notamment, ce qui aide à évoluer autant que le questionnement personel. (tiens, tu me vois comme ca pourtant je ne pense pas etre comme ca, peut-être que tu as raison il me suffira de faire plus attention à moi-même) je ne sais pas trop si je suis claire
Quant au fait de se moquer de son orientation sexuelle en attendant de tomber véritablement amoureuse (d'un garcon ou d'une fille), cela necessite là aussi un véritable travail sur soi je pense. Lorsque je me suis sentie pour la première fois attirée par une fille, je n'ai pas été particulièrement boulversée, celà me faisait rire plus qu'autre chose : je ne m'y serais jamais attendue Bref, par la suite je me suis aussi dis qu'il suffisait de laisser faire le temps et de voir de qui je m'énamouracherais prochainement, le programme semblait facile... Cependant, je me suis rendue compte que les choses semblaient légèrement plus compliquées et que, avec cette politique, je risquerais sans cesse de tomber amoureuse de parfait(e)s inconnu(e)s avec qui je ne pourrais jamais véritablement établir de relations...Je vivais dans un espece de fantasme où je créais -sans m'en rendre compte d'abord- de véritables personnages qui n'avaient sans doute rien a voir avec ces personnes réelles desquels je croyais tomber amoureuse.
En fait, je me sens capable (peut-être a tords) de pouvoir contenir mes sentiments aujourd'hui. Je zappe totalement cette fille magnifique parce que je sais à l'avance que je ne lui parlerais jamais. En revanche, j'essais d'etre ouverte a celle-ci qui me plais moins, certes, mais avec qui je pourrais certainement entrer en relation. (ce qui crée de pénibles experiences, comme avec ma premiere "amie" dont j'ai parlé)
Quoiqu'il en soit, j'ai sans cesse cette impression de ne pas suivre mes sentiments premiers de ne pas etre capable d'etre a leurs écoutes...D'ou mes reticences face au fait d'attendre les choses, a mon avis, si je ne me bouge pas, rien ne se fera tout seul...
Mais enfin, je me trompe peut-être, et, même si c'est fifficile (je pense qu'il est important de le souligner) attendre le sentiment en lui-même sans partir à sa recherche à tout prix semble effectivement etre la solution. Mais c'est alors que l'identité devient la plus ardue à cerner je trouve, et le "bon dieu qui suis-je où cours-je dans quel état j'herre ?" deviens alors véritablement étouffant.
Mais bon, ils disent que c'est ça être adolescent  |
|
|
 |
Kid_A Homo ?

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 13:46 Sujet du message: |
|
|
Pour te répondre, Dody : Je suis parfaitement d'accord !
Cependant, rencontrer des filles homo est particulièrement difficile lorsque on est encore jeune, et que l'on a ni voitures, ni argent, pas grand chose en faite. En fait, grace a vous, je me rend compte que j'ai attendue a tort trop de cette premiere petite amie, et je vous remercie pour cela ! (j'ai un peu honte, pour le coup ca paraissait si évident )
Bref j'aimerais aussi dire, que c'est le fait de faire un CO avec le plus de personnes possibles qui menent a des rencontres, n'hésitez pas si vous pensez avoir affaire à des gens ouverts ! |
|
|
 |
Dodoo Khîpe It Real

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 14:09 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins ce que d'autres ont dit, dommage que ça n'ait pas vraiment marché avec cette fille, il y a d'autres sirènes dans l'océan, ceci, celà...
Mais pense aussi que certaines n'osent même pas franchir le cap du premier "essai" donc dis-toi que c'est toujours ça d'expérience acquise pour la suite.
Bon courage !  |
|
|
 |
Saralya Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juil 01, 2006 21:23 Sujet du message: |
|
|
Je pense également que faire, ne serait ce que de simples rencontres, n'est pas forcément facile à ton âge. Surtout si on n'habite pas forcément à proximité d'une grande ville plus ou moins animée. Personnellement, je dois me rendre sur Paris pour pouvoir sortir un peu mais ça me coûte à chaque fois 11€ donc je ne peux pas m'y rendre toute les semaines, en plus le trajet est un peu crevant.
Lorsque tu quitteras le lycée pour la fac (ou autres je ne sais pas quelles sont tes projets) tu rencontreras du monde nouveau et élargira tes connaissances, enfin je te le souhaite en tout cas .
Donc voilou bonne chance pour la suite en tout cas. _________________ Forever young, forever free...
Le coeur a ses raisons que la raison ignore... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |