|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
solveig Homo-gène

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 1:24 Sujet du message: Amélie Nothomb |
|
|
Je suis en train de lire son petit dernier - ou devrais-je dire son grand dernier . J'avais été un peu déçue par ses deux derniers romans. Et là ! Là ! Mais là ! J'éprouve de nouveau du plaisir à la lire. C'est drôle, bon dieu que c'est drôle ! Et Mlle Nothomb qui parle de son chéri, c'est ...atendrissant et atypique... Il faut dire que le garçon s'y prête. Elle parle du Japon avec amour, respect. Elle est d'une finesse. J'aime beaucoup cette femme et encore davantage à travers ce livre "Ni d'Eve ni d'Adam" chez Albin Michel. Elle me donne envie d'économiser et de découvrir le Japon et particulièrement Tokyo.
Comme à chaque fois que j'aime un livre, je me freine dans la lecture, retarde le moment où je vais lire le dernier mot, tourner la dernière page... Je me fais violence !Arg. Dur. D'ailleurs, j'y vais de ce pas. Bonne nuit les insomniaques !
Et vous ? La Nothomb ? Elle vous inspire quoi ? _________________ Et si tout n'était qu'illusion ? Si rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (Woody Allen) |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 4:13 Sujet du message: |
|
|
| C'est clair que ses derniers romans étaient moins bien que beaucoup d'autres qu'elle a écrit. Je n'ai pas encore lu le dernier, mais mes préférés dans l'ordre sont Stupeur et tremblements, Les catilinaires, Le sabotage amoureux, Hygiène de l'assassin. Je trouve les autres plus anecdotiques. |
|
|
 |
Yuhe Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:09 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant je n'ai lu que "La métaphysique des tubes"" et "Stupeur et tremblements", franchement j'en suis dingue
C'est à la fois original, léger, dur et cynique, on ne peut que ressentir son profond amour et son profond respect pour le Japon, même lorsqu'elle traite de sujets durs comme les difficultés (c'est peu dire) d'insertion dans le milieu professionnel nippon.
Bref, pour l'instant je n'ai pas été déçu (enfin, si, ses livres sont trop couuuuurt !!), maintenant je vais m'attaquer à ses autres romans  _________________ "Vous vous demandez surement pourquoi vous ? Et bien ma réponse est...Parce que." Criquette Rockwell
"Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant ! Si Dieu vous répond, vous êtes schizo !"Dr Gregory House
"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:18 Sujet du message: |
|
|
Le 1 er livre que jai lu d elle par hasard (il trainait par terre dans la chambre dun copain) etait: stupeur et tremblement.
J en ai retenue : L esprit du livre, beaucoup d auto derision, decale surtout, elle a su nous montrer avec force sacarsmes la difference de mode de vie professionnel entre le japon et l occident.
Puis Mercure: jai beaucoup aime lintrigue et le mystere qu elle a reussie a faire monter tout au long de lhistoire.
Lesprit etant toujours de faire de l ironie, des joutes verbales cruelles, auto derision, sarcasme.
J ai voulu en lire un autre, mais jai abandonnee lorsque je me suis apercu qu elle n avais toujours pas change de registre, je commencais a me lasser de son style d ecriture.  |
|
|
 |
Joloma Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, moi aussi! C'est toujours le même style, les mêmes propos, les mêmes sujets! Quand on a lu ses dix premiers romans, les autres ont un gout de relecture... Je suis de plus en plus déçu, même si je ne peux m'empêcher de continuer à la lire... Peut-être parce ses romans sont courts et faciles à lire, entre deux autres romans plus intéressants et beaucoup plus longs, ça fait une petite pause... _________________ Un simple mouarf suffira, je pense... |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:24 Sujet du message: |
|
|
Oui, c est peut etre son kiff actuel qui sait ? (de faire des romans courts et facile a lire)
Nempeche cette ecrivain a du talent cest sur  |
|
|
 |
Joloma Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:31 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais j'ai peur que son talent ne se noie dans l'auto-satisfaction! _________________ Un simple mouarf suffira, je pense... |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 8:34 Sujet du message: |
|
|
Si ce nest deja fait .....  |
|
|
 |
fog_craft Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 10:10 Sujet du message: |
|
|
elle ecrit bien c'est vrai!! j'ai lu stupeur et tremblement, Robert des nom propre et la métaphysique des tubes et aussi le sabotage amoureux!!!
j'aime bcp...
j'aime la lire, mais du nothomb reste du nothomb, c'est son style et c comme cela que je l'aime meme si elle risque de se répéter dans ses romans... c'est léger, ca fait du bien!!!!!! _________________ parfois la vie, c'est l'ennui |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Sep 20, 2007 10:39 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir à peu près tout lu d'elle, je trouve qu'il y a du remarquable, comme tu franchement nul à chier...
J'ai vraiment beaucoup aimé Métaphysique des tubes, Le sabotage amouroureux et Biographie de la faim. J'ai trouvé pas mal Acide Sulfurique, et Robert des noms propres
Par contre j'ai détesté Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi, Péplum ou encore Antéchrista.
Les catilinaires ou Mercure, j'ai pas trouvé ça tip-top...
Enfin j'ai crû remarquer que ses meilleurs romans (d'après moi bien sûr), là où on trouve la plus belle fraîcheur de ton, ce sont ses romans auto-biographiques. Comme j'ai eu vent que le dernier est aussi auto-biographique, je m'en vais le lire fissa  _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
Ma moeuffe a fini dans la came, j'ai du appeler l'SAMU SOCIAL !!!
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
Miaouss Homo ?

|
Posté le: Ven Sep 28, 2007 23:10 Sujet du message: |
|
|
Tiens c'est marrant que personne ait cité journal d'hirondelle...
Je crois que c'est son plus mauvais livre...
Les combustibles aussi, qui partait d'une bonne idée mais qui est décidement trop brouillon.
Enfin bon, ceci étant je les ai tous lus jusqu'au bout...  _________________ "Qu'est-ce qui peut changer la nature d'un homme ?" *Planescape addict* |
|
|
 |
melisse Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Sep 29, 2007 0:17 Sujet du message: |
|
|
Mes préférés sont aussi ceux qui sont autobiographiques.
Dans l'ordre de préférence : "le sabotage amoureux", "métaphysique des tubes" et "stupeur et tremblements".
Sinon le premier que j'ai lu c'était "Hygiène de l'assassin" (hé oue je fais les choses dans l'ordre moi ^^) et je l'ai bien aimé vu que j'ai lu d'autres livres d'elle mais retrospectivement, c'est loin d'être mon préféré.
Ensuite j'ai lu "attentat" qui m'a violemment marqué. Le personnage principal est encore + un monstre que dans hygiène de l'assassin (un de ses thèmes fétiches d'ailleurs les monstres obsédés par la beauté).
Il y en a que j'ai lu sans particulièrement accrocher : "les catilinaires", "les combustibles", "biographie de la faim", "cosmétique de l'ennemi" (franchement chiant)
Sinon j'ai bien aimé le "Robert des noms propres", par son côté biographique, et aussi "mercure".
"Acide sulfurique" était plutôt intéressant, on retrouvait une de ses grandes thématiques.
En gros chez Amélie je distingue 3 grands thèmes :
- sa vie (ses meilleurs selon moi)
- les "monstres" et leur fascination de la beauté
- les essais autour d'une réflexion
En effet, on retrouve donc souvent les mêmes idées et figures de style. MAIS elle réussit à trouver des histoires complètement différentes autour de ses thématiques, et pour quelqu'un qui sort un livre par an je dis chapeau.
Harlan Coben m'a assez déçu là dessus,certaines histoires se ressemblent tellement que je ne sais plus à quel livre elles correspondent.
Reste à lire les deux derniers, même si d'après vous le journal d'une hirondelle a pas l'air top ! |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Sam Sep 29, 2007 5:01 Sujet du message: |
|
|
mouais présuposés sympa au début du livre trucs vraiment bien toujours au début et essoufflement vers le milieu. Je trouve que c'est un défaut assez systématique chez elle.
Un style pas extraordinaire mais distrayant... bref sympa mais de la a en faire des caisses non. _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Mar Oct 09, 2007 13:00 Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir son dernier : Ni d'Eve ni d'Adam.
C'est autobiographique, donc chez elle c'est sa catégorie de roman la plus réussie. Et je ne me suis pas ennuyé. Style frais et décalé, expérience racontée avec malice. Mais à la longue, je trouve que c'est un peu toujours la même façon de parler qui revient dans ses bouquins. Remarque, que le ton soit homogène dans la ligne autobiographique, ça peut être justifié, à la réflexion.
SPOIL
| Citation: | | Par contre, quelle belle salope sur ce coup-là !!! Elle largue son mec comme une quiche, il aurait le droit à avoir la place de président d'honneur suprême au club des largués comme des merdes !!!!!! |
_________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
Ma moeuffe a fini dans la came, j'ai du appeler l'SAMU SOCIAL !!!
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Ven Oct 12, 2007 12:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai recemment lu deux de ses livre: stupeur et tremblement, ainsi que acide sulfurique
Sinon j'avais commece metaphysique des tubes, mais j'ai arrete en cours de route.
Appreciant tout ce qui est cynique et autoderisoire (ce ne sera pas faute d'etre eduque par buffy - mais non voyons...) forcement, ce que j'ai lu d'elle m'a bien donne le sourire. A voir d'autre, mais bon, avec la ribambelle de bouquins que je dois deja achever (j'y peut rien, j'ai les yeux plus gros que le cerveau) autant continuer plus tard. _________________ "ce n'est qu'une fois qu'on a compris que la misere humaine n'est qu'une vaste blague qu'on arrive reellement a profiter de l'existence" [Art School Confidential] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |