|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 15:35 Sujet du message: Bataille et Fontaine: défenseurs de la cause homo? |
|
|
Bon, rassurez-vous,j'en doute!
Nous ne sommes qu'un vulgaire produit marketing à leur yeux...
En fait je voulais vous faire partager la lecture de cet intéressant article, publiqué(heu, publié mais ce mot marche aussi^^) sur le blog de feu Arrêt sur Images:
http://arretsurimages.net/post/2007/10/22/Bataille-et-Fontaine-%3A-une-certaine-idee-du-public
Je ne sais pas que penser exactement de tout cela: Sont-ils deux abrutis? (question rhétorique...) ou....enfin je ne comprends pas très bien en fait!
Voilà ma grande interrogation du moment!(et je ne savais pas si je devais poster ça dans arts etc. ou pas... à déplacer si nécessaire.) _________________
 |
|
|
 |
SuperGarfield Khipe Miaou

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
Moui, c'est intéressant, c'est vrai. Ensuite, je rejoindrai le premier commentaire de l'article sur le site : n'est-ce pas la faute de l'audience ?
Bataille et Fontaine ne semblent pas coupables d'homophobie dans cette vidéo. Certes, ils cherchent à limiter le nombre de sujets sur des homos, ce qui pourrait paraitre discriminatoire, et comme le souligne l'auteur de l'article, n'aide en rien à la représentativité des homosexuels dans les médias, mais enfin, ils n'ont pas dit "Ah non ! Je veux pas de grosse pédale sur mon plateau !". L'un d'eux veut même éviter d'amener un cliché dans l'émission, c'est en un sens louable, même si on peut tempérer en supposant qu'il fait cela pour éviter aux blaireaux habitués des émissions de TF1 de zapper sur XXL.
Sinon, oui, ce sont de toute manière, homophobes ou pas, de gros abrutis. Parce qu'ils travaillent à TF1, qu'ils présentent des émissions honteuses et qu'ils en sont très fiers (et les Français regardent !!!! ) _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 15:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, en un sens, je ne sais pas ce qui me choque le plus, de l'homophobie latente sans doute un peu présente quand même, ou finalement de ce que cela traduit par rapport aux images que l'on donne à manger aux téléspectateurs de tf1... C'est peu-être plus général que ça...!
Et puis, la réaction des deux après l'interdiction du reportage me dit qu'il y a quand même quelquechose!  _________________
 |
|
|
 |
melisse Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 19:35 Sujet du message: |
|
|
Je pense que leur réaction s'explique par le fait que là, on touche un sujet hyper sensible.
D'ailleurs dans le docu on voit bien qu'ils surveillent leur langage parce qu'il y a la caméra.
Parler en mal des homos, de nos jours, c'est hyper mal vu. Ca peut les discréditer en tant qu'animateurs.
Du coup ils ont inventé une autre raison pour interdire la diffusion du docu. Eux ou des gens de TF1 d'ailleurs, on ne sait pas trop qui avait vraiment interêt à ce que ça passe pas ? |
|
|
 |
yellowfaith Distin-Gay

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 21:13 Sujet du message: |
|
|
oué sous entendre que c'est a cause de l'audience (homophobe?) qu'ils ne diffuse pas de sujet homo, c'est se foutre de la gueule du monde, c'est eux qui forme un public homophobe en cachant l'homosexualité et difusant des clichés...Si l'homosexualité était plus présente elle serait peut étre considéré comme normal...
de toute facon bataille et fontaine les aimes pÔ !!! je créerai bien un club Anti B&F ! _________________ Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il
n'y est pas.
"ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent a ceux qui rêvent endormis"
Présidente du CHNI,
membre du CVAC, de la Dream Tim, de l'AMFC et du FLASH. |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Mar Oct 23, 2007 22:48 Sujet du message: |
|
|
"C'est pas moi qui suis homophobe, c'est mon public !"
Ca me conforte parfaitement dans ce que je pensais de la télé, qui cherche à flatter les plus bas instincts des téléspectateurs.
Et je comprend un peu mieux pourquoi on voit surtout des homos "caricaturaux" à la télé : les producteurs sont rassurés, ils peuvent se dire : "mon fils est pas comme ça". _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mer Oct 24, 2007 10:05 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | "C'est pas moi qui suis homophobe, c'est mon public !"
Ca me conforte parfaitement dans ce que je pensais de la télé, qui cherche à flatter les plus bas instincts des téléspectateurs.
Et je comprend un peu mieux pourquoi on voit surtout des homos "caricaturaux" à la télé : les producteurs sont rassurés, ils peuvent se dire : "mon fils est pas comme ça". |
Mouais.
!Ca me rappelle les DRH qui n'embauchent pas de personnel de couleur arguant du fait que la clientèle est raciste...
J'aurais été curieux de voir la même scène en caméra cachée.
 _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 17:18 Sujet du message: |
|
|
Suite de l'histoire, avec les explications et les justifications de Laurent Fontaine ici
Et pour les fainéants, le passage qui a trait à l'homophobie :
| Citation: | | Sur le fond de « l’affaire », un mot sur notre travail par rapport aux homos. Nous avons été les premiers (oserais-je un « les seuls » ?) à montrer des demandes de Pacs et des déclarations d’amour entre homos filles ou garçons. Croyez-moi, mais c’était un vrai défi de voir, sur TF1 à 22 h 30, des gens du même sexe s’embrasser sur la bouche après l’ouverture du rideau ! Nous perdions des centaines de milliers de téléspectateurs que ces séquences pouvaient gêner (et nous avons reçu des tonnes de lettres sur ce sujet). Notre choix était clair : traiter ces histoires comme des histoires hétéros, afin de « normaliser » de la façon la plus intelligente la relation homosexuelle. 2 choses à ce sujet : nous avons toujours pensé que le discours de progrès par rapport à l’homosexualité à la télé devait être porté par des gens qui n’affichent pas leur préférence sexuelle comme une bannière, mais comme un fait naturel. Surtout nous sommes persuadés que parler au cœur des gens (en leur racontant un vraie histoire d’amour avant tout..) était peut-être la meilleure façon de toucher leur esprit. L’horreur, aujourd’hui, c’est que ce film (parce que le montage est ainsi fait) laisse planer un doute sur nos motivations et nos engagements. Vous comprendez mieux pourquoi c’est un document qui trahit d’autant plus notre travail et notre esprit. Je me retrouve cette semaine avec 3 pages dans « Entrevue » sur ce thème. Est-ce cela la pub que voulait Oren et Isabelle quand ils me disaient « tu verras ce film permettra de convaincre ceux qui pensent que vous faites votre travail avec cynisme « ? |
_________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
pieuvre Homo sapiens

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 21:45 Sujet du message: |
|
|
Avis partagé...
C'est vrai que le premier "bisou" entre deux filles en prime time à la tv était dans leur émission, une fille avait "demandé sa copine en pacs".
Après, dire que leur émission est une émission familiale et que du coup il faut pas montrer trop de gays au public, c'est un peu bête, parce que la télé et les médias en général ont un grand rôle dans l'acceptation de l'homosexualité.
Je suis pas sûre qu'un mec de 45 ans qui voit un couple de mecs à la tv se dise forcément "oh ça pourrait être mon fils", mais en en voyant régulièrement il va peut-être se dire que finalement, les homos sont pas si minoritaires que ça, et qu'en fait ils sont "normaux", ce sont des gens comme tout le monde. |
|
|
 |
tipoune Khîpe Bouchabouche

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 7:47 Sujet du message: |
|
|
Faut-il alors imposer certaines images pour espérer une acceptation sociétale de l'homosexualité???
Les mentalités changent, le truc c'est que dans certains pays, comme en France, il faut du temps... _________________ "A Paris, on construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui ne sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison" MONTAIGNE |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 10:53 Sujet du message: |
|
|
| tipoune a écrit: | Faut-il alors imposer certaines images pour espérer une acceptation sociétale de l'homosexualité???
Les mentalités changent, le truc c'est que dans certains pays, comme en France, il faut du temps... |
Mais si on impose l'image des homos partout, tout le temps, sous n'importe quel prétexte, cela ne risque-t-il pas au final de desservir notre cause ? Les gens pourraient commencer à avoir raz-le-bol de voir des homos partout, et cela pourrait PEUT-ETRE entraîner le rejet de certains.
(Ceci n'est qu'une question, pas une affirmation, je ne suis même pas sûr qu'elle soit justifiée !) _________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 11:31 Sujet du message: |
|
|
| | | SuperGarfield a écrit: | | tipoune a écrit: | Faut-il alors imposer certaines images pour espérer une acceptation sociétale de l'homosexualité???
Les mentalités changent, le truc c'est que dans certains pays, comme en France, il faut du temps... |
Mais si on impose l'image des homos partout, tout le temps, sous n'importe quel prétexte, cela ne risque-t-il pas au final de desservir notre cause ? Les gens pourraient commencer à avoir raz-le-bol de voir des homos partout, et cela pourrait PEUT-ETRE entraîner le rejet de certains.
(Ceci n'est qu'une question, pas une affirmation, je ne suis même pas sûr qu'elle soit justifiée !) |
Oui, mais justement Super Garfield. Bataille et Fontaine veillent....
Ils prennent garde à ce qu'on montre des homos mais pas trop à la fois.
Grâce à eux tout se passera dans la douceur. | |
_________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
magicalme Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Nov 08, 2007 11:56 Sujet du message: |
|
|
L'éternel débat de la représentation télévisée des homos! (qui pourrait s'appliquer en fait à plein de sujets!)
A mon avis, ce qui importe, plus que la quantité de la représentation, ce sont les "circonstances" : la représentation qui en est donnée, et surtout l'horaire de diffusion(parce que des homos à 3h du mat, ça ne touche personne!)!
Après, pour faire comprendre ça aux dirigeants de chaines...  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |