Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Mon CO...et après ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
plaksyglass
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 21:08    Sujet du message: Mon CO...et après ? Répondre en citant

Bonsoir tout le monde Smile
Ca fait des mois et des mois que je vous lis quasi quotidiennement mais j'intervient rarement Embarassed Mais peu importe, cette fois je vais le faire parce que j'ai fait mon "C'est Haut" à ma mère hier soir et je suis un peu perdu depuis lors Sad .

Mais avant de revenir là-dessus, petit flashback^^ J'ai 19 ans et ca fait environ deux ans et demi que je sors avec mon copain. De ce côté là, pas de problème, j'ai tout le soutient qu'il faut. Par contre, le temps passant, ma mère s'est faite de plus en plus insistante avec moi et n'arrête pas de me demander où je vais et avec qui je vais. Je peux comprendre son attitude en tant que mère mais personellement devoir chaque fois lui mentir ça me faisait très mal au coeur. J'avais l'impression de la trahir mais je n'avais pas le choix.

Un jour, elle est tombée sur une lettre de mon copain en cherchant un timbre dans mes affaires Rolling Eyes La lettre n'était pas très explicite, mais il y a avait une photo où on était tout les deux enlassés... Bref, ma soeur (qui est au courant de mon homosexualité) m'appele en pleine après-midi pendant que j'étais chez mon chéri. "Maman est tombée sur une de tes lettres. C'est la crise. Rentre". Là je commence à flipper, je ne sais pas trop comment réagir. Il est vrai qu'à l'époque (c'était il y a un an et demi), je m'assumais pas autant et ça eu un impact sur la suite des événements. De fait, ma soeur me conseille de ne rien dire et de nier. C'est ce que je fis Rolling Eyes J'ai rassurer ma mère et je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, qu'elle se faisait des films... Quand j'y repense, ça me donne la nausée. Je regrette tellement de ne pas lui avoir dit la vérité ce jour là.

Les mois passent et la pression devient de plus en plus lourde à supporter. Chaque fois inventer une excuse bidon, c'est pesant moralement. Bref, revenons-en à hier soir. Je rentre chez moi et je préviens ma mère que je ne suis pas sur de manger à la maison. A partir de là, ma mère m'a harcelé pour savoir avec qui je comptais manger. D'habitude j'aurais laché un prénom qui me viendrait à l'esprit et elle s'en serait contenter. Mais hier soir je n'en pouvais plus de mentir, j'en avais plus l'envie, plus le courage. J'ai lâché prise.

Elle m'a suivit jusque dans la salle de bain Rolling Eyes Ma soeur flairant la situation vient à mon secours et tente de changer le sujet, envain. Ma mère continue et pendant ce temps je range mes affaires et je bouillonne intérieurement. "Tu vas manger avec ta copine ?" Rolling Eyes J'ai réagit au quart de tour, j'ai exploser même :
"Maman, j'ai pas de copine"
"Comment ça ?"
"J'ai pas de copine et j'en aurais jamais !"
"Qu'est-ce que tu veux dire?"
"J'en aurais jamais tu comprends! Je préfère les garçons! Je suis homo et ca fait deux ans que je suis avec mon copain".

Silence. Ses yeux s'emplissent de larmes. Ca m'a fait mal au coeur de la voir pleurer. Je les serrer fort dans mes bras comme jamais je ne l'avais fait. J'ai essayé de la calmer et de lui demander pourquoi elle réagissait comme cela. J'ai eu droit au best of de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum : "Tu as été endoctriné", "Ouvre les yeux, y'a plein de jolies filles partout", "J'ai prier toute ma vie pour pas avoir de fils homo".... Crying or Very sad Bref, c'était un moment pénible. Je l'ai calmé et j'ai essayer de lui faire comprendre que non je faisais pas partie d'une secte, que j'étais heureux avec mon copain, que j'étais toujours son fils et que j'étais la même personne qu'il y a 5 minutes.

Quand j'y repense maintenant, avec un regard plus objectif, je me dis que c'est effarant l'effet que ca peut avoir d'avoir un enfant homo. Sur le coup j'avais l'impression d'avoir un gosse dans mes bras à qui je devais tout expliquer. Je comprend la réaction des parents mais n'empêche ça me fait haluciner. Au passage, j'ai oublié de préciser que mes parents sont plutôt dans le genre catho (enfin catho à paques et à noel et quand ça peut servir) et avec une mentalité pas très tolérante à l'égard de n'importe quelle minorité, ils sont un peu arriérés on va dire sur certains sujets.

Tout ça pour dire qu'actuellement je ne sais pas comment agir face à ma mère. Que dire? Que faire ? Ce matin quand je suis rentré, on s'est vu et on s'est parlé "normalement". Mais je la sentais toujours merutrie, ses yeux évitant de croiser les miens. Je me suis réfugié dans ma chambre. Cette aprem', suivant les bons conseils de mon copain, j'ai été parler à ma soeur de ce qui c'était passé (elle a entenu mon sais oh) pour savoir si elles s'étaient parler. Apparement, ma mère a pleurer à nouveau et n'a rien dit de concret. Ma soeur a essayé de lui faire comprendre que c'était pas si grave que je sois gay, mais d'après ce qu'elle m'a dit j'ai pas l'impression qu'elle ait été très persuasive. On a bien parler de tout ça et j'étais relativement à l'aise alors qu'en général on évite le sujet de mon homosexualité. Il faut aussi que je précise que hier soir elle m'a envoyé un sms disant ceci : "Pourquoi tu lui as dit !". Je lui ai répondu que j'étais très déçu de son attitude, qu'elle devait jouer son rôle de soeur des fois, que j'allais pas faire mon CO à 35 ans, qu'elle devait se mettre à place 3 secondes... Bref, tout ça je lui ai redit cette aprem' et je lui ai demandé que faire maintenant. Selon elle, je dois laisser faire et je dois rien attendre comme réaction de la part de ma mère. En gros, j'ai fait mon CO mais il faut faire comme si rien ne s'était passé Twisted Evil

Ce soir on a mangé tous ensemble. On aurait dit un repas normal. Ma mère était plus à l'aise, on en tout cas le semblait. Moi aussi. Voilà mon ptit bout de vie que je partage avec vous (j'espère ne pas avoir été trop long Embarassed ). Ma question maintenant c'est "Que faire ?" (Ou ne pas faire Laughing ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swakk06
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile en effet.

Après t'avoir lu, je pense qu'il faut que tu laisses du temps à ta mère pour digérer tout ça. A mon avis elle a été très surprise d'apprendre ton homosexualité, et comme apparemment elle ne s'y attendait pas, elle en a pleuré. Ce qui ne veut pas dire qu'elle va te rejeter, c'est l'émotion je pense, il lui faut du temps.

Laisse couler un peu d'eau sous les ponts, et elle reviendra progressivement vers toi.

Mais dorénavant lorsqu'elle te demandera où est ce que tu vas, dis lui la vérité, invite de temps en temps ton copain pourqu'elle puisse se rendre compte que tu es heureux et que finalement elle soit rassurée sur le couple homo (càd que ce n'est pas les clichés que l'on voit à la télé ou ailleurs). Mais bon sache que ça peut prendre du temps, et ça ne sert à rien de la brusquer, elle a besoin je pense de se rendre compte par elle même que finalement avoir un fils homo ce n'est pas si grave que ça.

bon courage

"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé." Georges Clémenceau
plaksyglass
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Embarassed Ca me conforte un peu dans mes idées. Oui ma mère a été suprise, c'est vrai que j'ai pas été très soft mais bon c'est fait et je peux rien y changer maintenant. J'ai l'impression qu'elle s'en doutait d'une certaine manière mais s'est refugié derrière un voile d'ignorance. Faudrait que je lui parle de mon copain comme tu le dis, ca devrait la rassurer, d'ailleurs elle l'a déja vu plusieurs fois dans le passé.
Félix35
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup de la secte ça me rappelle de vieux souvenirs… mais j'avais eu le droit à la drogue dans le même paquet-cadeau…
Le côté positif des choses c'est que normalement le pire est passé et que la situation va être plus apaisée… tiens-nous au courant de la suite.

Bonne journée
Sarablue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : laisse passer un peu de temps ^^
Il faut effectivement que ta mère puisse un peu réaliser ce qui s'est passé, qu'elle ait le temps de laisser mûrir l'idée et toi de ton côté ne change rien à ton attitude, sois comme avant , pas plus distant, pas plus affectueux, de manière à ce qu'elle voit que tout est comme avant, que ça ne change rien (si tu es plus affectueux elle pourrait peut-être se dire que tu te sens coupable et que tu regrettes et éventuellement en jouer en te culpabilisant encore plus (je ne connais pas ta maman, je ne dis pas qu'elle est comme ça hein Wink).
Bref, comme te l'ont dit les autres, invite ton copain (peut-être pas tout de suite, mais dans quelques jours Smile) qu'elle puisse se rendre compte que tu te sens bien dans ta peau, qu'il te rend heureux etc...
Le truc c'est que si j'ai bien compris ça fait deux ans que tu es avec ton amoureux? C'est une excellente chose, ça peut lui montrer que tu es sûr de toi, que tu es stable (parfois les parents associent l'homosexualité au vagabondage sexuel et à une vie de dépravée) et que tu es heureux avec ton copain...
Joues en si vous en reparlez, insiste sur le fait que ça fait 2 ans que tu es avec ce garçon, qu'elle n'a rien vu avant parce qu'il n'y avait rien à voir, ta vie continuait et continue toujours sauf que maintenant tu as envie qu'elle soit au courant, qu'elle participe à ton bonheur etc...
En tout cas le plus important c'est la patience ^^
Bon courage à toi en tout cas Gentil

"Au royaume des sourds, les borgnes sont vizirs". Zeish
plaksyglass
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses Embarassed
Pour te répondre Sarablue, lorsque j'ai fait mon CO à ma mère, elle n'arrêtait pas répéter que ça allait changer, que ce n'était qu'une passe. Ce à quoi j'ai évidemment répondu nque c'était pas le cas et que ca fasait bientôt 3 ans que j'étais avec la même personne. Elle m'a répondu "Et alors, c'est rien" Rolling Eyes . J'imagine que ses propos sont du à son état de choc, enfin je l'espère.
Sinon, nos relations sont un peu moins tendues mais inconsciement je l'évite. Puis ce soir je lui ai dit que je mangeais pas à la maison, ma soeur pareil, elle a soupirer. Je lui ai dit "C'est la Saint Valentin hein Razz ", elle a fait une de ces têtes Sad
swakk06
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais comme ça peut être dur pour toi, mais il faut du temps. Pour toi, comme pour moi, 3 ans avec la même personne, c'est fantastique, alors ne t'arrête pas aux propos de ta mère ("et alors, c'est rien") parce qu'elle est toujours dans son optique de te faire changer d'avis, je pense.

L'après CO est aussi un moment délicat à gérer, il ne faut pas entrer dans le "on n'en parle plus" ni dans le "je relance systématiquement le sujet sur le tapis pour ne pas que tu oublies que je suis homo". Pas facile!
C'est tout récent laisse passer un peu de temps, ou si tu t'en sens capable, ais une discussion avec ta mère et essaie de répondre à ses interrogations et ses craintes, en un mot essaie de la rassurer.

bon courage

"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé." Georges Clémenceau
Morflo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment tout a été dit. C'est vrai qu'il faut laisser du temps à ta mère pour qu'elle comprenne que tu es heureux ainsi, sans que le sujet sur ton homosexualité ne tombe dans les oubliettes biensûr.
C'est sur ce n'est pas facile de vivre en sachant que ta mère porte un regard qui n'est pas forcément celui que tu souhaites, mais avec le temps elle comprendra que tu es bien ainsi Wink
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

avec un peu de chance, ça ira mieux dans quelque temps.
et une petite idée pour donner plus de chance à la chance : télécharge la "brochure de l'association Contact"
ici
http://www.asso-contact.org/brochures.html
offre-la à ta maman, et parlez-en...
et surtout, conseille-lui de se lancer et de les appeler, tu as tout sur leur site.
En discutant avec d'autres parents dans la même situation, ou avec les enfants d'autres parents, elle pourra mieux mettre les choses en perspective et mieux les comprendre.

Tiens-nous au courant.
grosses bises
iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pitchounou06
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 0:37    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ça a déjà été dit, ta maman a régi sur le coup de l'émotion, mais d'après ce que tu nous a raconté, je ne pense pas qu'elle soit totalement braquée, il faut juste lui laisser du temps, tu sais pour une maman (et encore plus pour un papa d'après les témoignages) c'est assez difficile d'accepter que son fils aime les garçons et qu'il n'aura pas la vie qu'elle avait prévu pour lui.
Lui présenter ton copain? Oui je pense que c'est une bonne chose surtout que ça n'a pas l'air d'être un petit copain comme ça de passage, ça fait bientôt 3ans que tu es avec, et contrairement à ce qu'en pense ta maman (qui a réagit encore une fois sur le coup de l'émotion je pense) c'est déjà pas mal du tout 3ans, surtout dans une relation homo crois moi Wink
En tout cas courage à toi et tiens nous au courant!
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
plaksyglass
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde Very Happy
Merci pour vos réponses, ca m'éclaire pas mal Wink
Je trouve que présenter mon copain est une bonne idée, cependant, je sais pas du tout comment m'y prendre et comment présenter la chose. Du côté de mon copain, il ne demande que ça Very Happy Sinon les jours passent et ma mère semblent un peu moins tendue, je vous tient au courant pour la suite ^^
pitchounou06
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben si ton copain lui aussi se sent prêt c'est super ! Very Happy
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas bravo pour ta persévérance, tu sembles déterminé même si ta mère a quelque epeu forcé ton CO, c'est courageux !

Bien qu'ayant fait mon CO tardivement (à 30 ans), j'ai éprouvé des difficultés avec mon père et ait dû m'y reprendre à deux fois, dans un intervalle de 6 longs (très longs) mois pour qu'enfin je sente que mon identité soit vraiment et clairement acceptée.
Suite à cela seulement, j'ai pu lui présenter mon copain de l'époque, qui a été automatiquement accepté, même si je sentais au départ mon père encore un peu déboussolé.

Ne brusques pas les choses, mais continue à affirmer ce que tu es tout en rappelant que tu es toujours le même fils qu'elle a toujours connu, avec les mêmes sentiments.
je pense que la situation devrait s'améliorer.

Bravo aussi à ton mec, il ne se dégonfle pas, mais c'est logique si j'en croit la force de votre relation.
Bon courage, tiens nous au courant. Wink
plaksyglass
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou tout le monde Very Happy

Je lache pas l'affaire et je persévere coûte que coûte dans mon COmbat ( Laughing ). Quoi de neuf alors ? D'abord, ma mère est un peu plus détendue mais je constate que nos rapports restent toujours assez froids, très superficiels. On ne se parle que pour dire des choses pratiques et, oh grand dieu, on n'aborde point le sujet de l'homosexualité.

En ce qui concerne ma soeur, elle m'a expliquer que ma mère est souvent en train de se lamenter et n'est pas toujours "bien". Bref, on parle souvent de ma gay-attitude (vous en connaissez beaucoup vous des sinonymes d'homosexualité Razz ?), ce qui est en sois une bonne chose vu qu'on en parlait jamais avant. Pour ma part, je me sens un peu mieux, pas de sentiement de trahison ni de mensonge, je me sens plus libéré^^

Tout cela pour en arriver à la conversation que j'ai avec ma fameuse mère à l'instant (pour être exact il y a une 1/2 heure Rolling Eyes ). Je rentrais de chez mon chéri et elle était seule en train de regarder la télévision.
"Tu étais où?"
"Chez X"
"Je veux pas en entendre parler".

Je sens que c'est le moment d'avoir une discussion sérieuse. Je m'installe près d'elle et je commence à lui demander pourquoi elle dit ça. Je ne vais pas vous retranscrire toute cette longue discussion mais en gros ce qu'elle m'a dit est ceci :

- Il faut que j'en parle à personne. Je dois pas me montrer, je dois me taire. Mon père ne doit pas savoir. --> Je vais rester caché toute ma vie maman...Je lui ai aussi dit que ma tante était au courant, elle était super étonné et s'est énervé parce que ca faisait déja une personne de trop au courant.

- Je veux rien savoir de ce que tu fais. Tu es mon fils, ce que tu fais à côté ne m'interesse pas. On parle plus de ça --> Je lui ai dit que c'était important qu'on en parle pour qu'elle accepte, pour qu'elle s'imagine pas des bêtises, pour qu'elle réalise que finallement je suis heureux.

- C'est une passe. Je prie pour que dans 10 ans tu aie changé et que tu sois marié avec un femme et des gosses. --> Maman, je vais pas changer. On parle pas de couleur de cheveux hein Rolling Eyes . C'est toi qui va devoir changer et m'accepter.

Voila Embarassed En gros, pas grand chose n'a évolué dans sa tête. Je lui ai dit que je comprennais que c'était difficile pour elle et que ca prendrait du temps. Je lui ai ausi dit que j'espérais qu'elle allait accepter un jour.

Merci de m'avoir lu Embarassed
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

bwarf.
Je te comprends assez bien. Je te souhaite beaucoup de courage.

Ca veut drie quoi "à côté"? quand tu es avec ton copain t'es plus son fils (dsl de dire ça comme ça)? Faut lui expliquer que c'est pas une honte...
(lol et moi qui donne des conseils en plus)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: