|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
icomotive Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 21:42 Sujet du message: J'te sers une tranche de vie? |
|
|
Bonjoir!
Ca risque d'être un peu long, et j'espère que ça va me faire du bien de parler un peu...
Alors, j'ai pas l'habitude de me plaindre et je vais essayer de ne pas le faire une fois de plus, il me faut des conseils...
Voilà, il y a quelques années j'ai été victime de crises de spleen,, passagères mais de plus en plus fréquentes. J'ai cru bon de les noyer dans l'alcool, puis dans l'herbe, puis dans la cocaïne. J'ai plongé loin, très loin. Arrivé à l'état de prostitué-suicidaire, je me suis dit que j'allais remonter la pente.
C'est ce que j'ai fait: 4 hospitalisations et une cure de désintox plus tard, j'ai déjà beaucoup moins de mal à vivre, malgré des séquelles importantes.
Je me suis rendu compte il y a peu de temps lors d'une séance d'autohypnose que mon frère avait abusé de moi lorsque j'avais 8 ans.
J'ai aussitôt pris une feuille de papier et ait noté ceci:
"Faire bien: montrer qu'on est beau avec en dedans l'envie de se vomir"
Et en fait je me suis rendu compte que cette phrase résumait ma vie.
Bref, je ne suis pas en train de m'appitoyer sur mon sort, au contraire je prend du recul sur ma situation passée.
J'ai beaucoup de projets et de joie de toutes sortes, mais finalement la prochaine chose que j'aimerai travailler avec mes thérapeutes, c'est cet état, morbide, qui me bloque et me fait encore atrocement souffrir.
J'ai besoin de conseils sur les abus sexuels: comment se sortir de cette culpabilité, ce fardeau qui ne devrait pas m'appartenir, mais qui devrait appartenir à mon bourreau, ce frère que j'ai toujours détesté?
Comment rassurer l'enfant qui est en moi??? Lui dire que des personnes l'aiment et tiennent à lui, lui donner des bases, une éducation normale? Lui demander de ne pas franchir les interdits et lui donner des limites?
En espèrant recevoir des conseils autres que "butes ton frère!", ce qui serait plutôt mal pris (mon frère a peut-être été lui-même abusé, on ne sait pas, et ça ne sert à rien de l'accabler, je veux recevoir des conseils!)
Merci de m'avoir lu!  _________________ ...et puis un jour nous partirons dans un transport original, à voiles ou à vapeur au fond de cet humour un peu bancal.
...et puis un jour nous partirons dans un univers incroyable, et puis des millions d'enfants riront de cette fable.
De ceux qui n'auront pas de mômes... Jérôme |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
difficile de te donner des conseils, dans la mesure où tu as déjà tout dit.
"comment se sortir de cette culpabilité, ce fardeau qui ne devrait pas m'appartenir, mais qui devrait appartenir à mon bourreau, ce frère que j'ai toujours détesté?
Comment rassurer l'enfant qui est en moi??? Lui dire que des personnes l'aiment et tiennent à lui, lui donner des bases, une éducation normale? Lui demander de ne pas franchir les interdits et lui donner des limites?".
je pense que poser la question en ces termes, c'est déjà commencer à répondre.
Petit à petit, tu intègreras complètement le fait que cette culpabilité n'est pas la tienne, et que tu as le droit de ne plus la porter. Tu sais certainement que c'est classique, dans ce type de situations, que la victime se sente coupable.
Travaille bien sur cette notion que la victime, c'est toi.
Sans réagir violemment contre ton frère (le "buter"), tu peux envisager de déposer plainte un jour.
Tu poses également très bien les questions sur l'enfant en toi.
Sur qui, à part toi-même, peux-tu compter pour l'aimer, l'élever, l'éduquer, lui poser des limites ?
Nous serons là évidemment, et tu es apparemment entre de bonnes mains professionnelles.
Je te remercie d'avoir partagé avec nous cette tranche de vie. Tu as vécu des choses très dures, et tu as su montrer ta force. Une sacrée force. Bravo à toi. Je t'embrasse
iorini |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 22:16 Sujet du message: |
|
|
| Iorini a écrit: | | Sans réagir violemment contre ton frère (le "buter"), tu peux envisager de déposer plainte un jour. |
Je réagis car les mots "porter plainte" ont été dits.
Premièrement, tu as toute ma sympathie dans ces moments difficiles.
Ensuite, je ne peux te conseiller que la prudence. L'hypnose n'est absolument pas une méthode fiable. Les cas de construction de souvenirs sont nombreux. Tu peux très bien avoir construit ce souvenir toi-même ou alors il peut avoir été implanté inconsciemment par l'hypnotiseur. De plus, cela ne constitue en aucun cas une preuve suffisante ne serait-ce que pour porter plainte.
Une petite anecdocte pour te prouver ce que j'avance : Freud, avec l'hypnose, à partir de 1895, crut que tous ses patients avaient été victimes d'abus sexuels. En 1897, il se rendit compte que ce ne pouvait être le cas, même si certains souvenirs d'abus étaient très probablement authentiques. On sait maintenant que sa forte conviction préalable que les abus sexuels étaient la cause des névroses, ainsi que ses questions très orientées ont agi comme des suggestions involontaires.
Le psychologue a une forte influence et il se peut très bien que ce souvenir soit une construction mentale inconsciente. Donc, je te recommande la plus grande prudence car tu avances en terrain miné. _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 22:25 Sujet du message: |
|
|
Oui, que dire ! Tu as développé une maturité incroyable sur toi-même et je pense aussi que le gros du travail est derrière toi. Continue, continue à t'aimer car tu en vaux largement la peine, et regarde, étonné d'abord, puis avec une grande joie la personne qui elle aussi va t'aimer. (peut-être l'a tu déjà rencontrée pour être aussi serein).
Alors il ne sera plus question de cette culpabilité, dans ses yeux amoureux, tu vérifieras qu'elle ne te concerne pas.
Je te souhaites tellement de soleil pour éclairer ton chemin. Il est décidément parti loin de l'obscurité. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
icomotive Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 22:29 Sujet du message: |
|
|
Merci, ça me fait chaud au coeur!
Pour déposer plainte, on en ait pas là...
ET puis il serait plus thérapeutique de lui parler en face plutôt que de le mettre encore plus en difficultés (il a déjà de gros problèmes) par contre je tiens à préciser que je me suis moi-même hypnotisé, et ce n'est pas un hypnotiseur qui a induit ce souvenir... J'ai désiré parler à mon inconscient, et il apparaît clairement qu'il y a eu abus. _________________ ...et puis un jour nous partirons dans un transport original, à voiles ou à vapeur au fond de cet humour un peu bancal.
...et puis un jour nous partirons dans un univers incroyable, et puis des millions d'enfants riront de cette fable.
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 22:34 Sujet du message: |
|
|
| icomotive a écrit: | Merci, ça me fait chaud au coeur!
ET puis il serait plus thérapeutique de lui parler en face plutôt que de le mettre encore plus en difficultés (il a déjà de gros problèmes) par contre je tiens à préciser que je me suis moi-même hypnotisé, et ce n'est pas un hypnotiseur qui a induit ce souvenir... J'ai désiré parler à mon inconscient, et il apparaît clairement qu'il y a eu abus. |
Désolé d'enfoncer le clou (je ne remets pas en doute ta sincérité) mais une auto-hypnose n'a aucune valeur. Comme tu l'as écrit toi-même, tu "détestes" ton frère. Comment prouver que ce souvenir n'est pas une pure invention de ta part, incarnation inconsciente de cette haine ?
Je détestes ce rôle de "méchant" mais pour te fonder une opinion, il te faut du solide, du concret. Surtout que si ce que tu avances est faux, tu risques de te retrouver avec une plainte pour diffamation sur les bras. Ce qui n'est pas vraiment agréable. _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
icomotive Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 22:50 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, il me frappait lorsque j'étais petit, donc au pire, il y aura eu violence, abus de pouvoir aussi. Et ça je m'en suis toujours souvenu! _________________ ...et puis un jour nous partirons dans un transport original, à voiles ou à vapeur au fond de cet humour un peu bancal.
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 23:11 Sujet du message: |
|
|
| icomotive a écrit: | | De toute façon, il me frappait lorsque j'étais petit, donc au pire, il y aura eu violence, abus de pouvoir aussi. Et ça je m'en suis toujours souvenu! |
Pour éviter un esclandre, je fais juste une dernière remarque.
Je vais passer pour le salaud de service, mais bon, je me lance : moi aussi, lorque je suis énervé, je peux être assez violent avec mes frères et soeurs. Ce n'est pas pour ça qu'ils vont porter plainte.
Toutes mes remarques n'ont pour unique but que de te prouver la fragilité de ta position. Si jamais tu te trompes, tu vas au devant de sérieux ennuis (et je peux t'assurer que le mot est faible). Pour t'avancer autant, tu vas avoir besoin de preuves autrement plus solides qu'une douteuse réminiscence provoquée par une auto-hypnose. Ce n'est pas que j'ai envie de m'acharner sur toi (loin de moi cette idée) mais c'est que l'on peut (et de manière justifiée) s'inquiéter pour toi.
Après, je me répète, mais tu as tout mon soutien.
C'était ma dernière remarque. J'estime avoir été assez clair quant aux risques juridiques que tu cours. Bonne chance pour la suite. _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
icomotive Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 23:23 Sujet du message: |
|
|
J'suis d'accord, hein, j'ai pas dit le contraire!
Seulement d'une part, lorsque mon frère se faisait la main sur moi, yavait pas toujours de raisons, et d'autre part, je me demande qu'est-ce que je peux apporter comme preuves d'abus!
Ca date d'il y a 10 ans! Comment veux-tu que j'apporte une preuve? Ce sera ma parole contre la sienne de toute façon... Et il y aura je pense une expertise psychiatrique, qui penchera plus pour ma version des faits je pense (j'me comprend)... _________________ ...et puis un jour nous partirons dans un transport original, à voiles ou à vapeur au fond de cet humour un peu bancal.
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 9:49 Sujet du message: |
|
|
Oui, oui, je sais que j'avais dit que je remettrais pas les pieds sur ce topic mais bon, on ne se refait pas !
Quelques informations juridiques.
Pour viol sur mineur, il y a prescription au bout de 20 ans à partir de la majorité de la victime. Tu as donc jusqu'à tes 38 ans révolus pour porter plainte. Si ce n'est "que" des abus (attouchements et autres), puisqu'il y a des circonstances aggravantes (victime mineure, inceste), la prescription s'applique au bout de 10 ans après la majorité de la victime.
Une expertise psychologique n'a pas force de preuve. Elle n'est utilisée que dans le cas d'une culpabilité avérée et pour moduler la peine en fonction du degré de responsabilité de l'accusé. Ensuite, comment veux-tu faire une analyse psychologique d'événements qui se sont produits il y a dix ans ? Ce que tu obtiendras est un profil psychologique actuel de ton frère. Rien ne pouve qu'il était dans le même état dix ans auparavant. De plus, on peut très bien se retouver dans le cas de deux experts avec des avis différents.
Ensuite, il te faut des témoignages concluants, prouvant que ton frère (qui a quel âge d'ailleurs ?) était réellement violent avec toi (parents, famille, connaissances, ...). Tu n'as aucune preuve de ce que tu avances et c'est bien là le problème. Comme tu dis, c'est ta parole contre la sienne et c'est loin d'être largement suffisant.
Voilà, j'espère avoir été assez clair. Dernière précision, une procédure pour viol/abus est longue (2 ans) et moralement et psychologiquement éprouvante. Il faut absolument que tu sois sûr de toi.
EDIT : je fais virer ce sujet à l'information juridique alors que c'est un thread de soutien. C'est définitif, je m'arrête là ! _________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |
zphyr Homo-érectus

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 20:43 Sujet du message: |
|
|
| icomotive a écrit: | Merci, ça me fait chaud au coeur!
ET puis il serait plus thérapeutique de lui parler en face plutôt que de le mettre encore plus en difficultés (il a déjà de gros problèmes). |
Pourquoi dans ces conditions ne pas lui écrire ? Une longue lettre, dépassionnée mais précise, forte, qui te permet de lui DIRE sans que ce soit insuportable. Après, peut-être qu'un dialogue, une mise au point, voire un pardon aura lieu... _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
icomotive Like a Virgin

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 20:53 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas, j'y réfléchirai... D'autres idées, conseils? _________________ ...et puis un jour nous partirons dans un transport original, à voiles ou à vapeur au fond de cet humour un peu bancal.
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 22:55 Sujet du message: |
|
|
non, je n'ai pas d'idées, là, précisément.
Juste te dire qu'on te soutient à fond, parce que ça remue pas mal, de travailler sur ces choses-là.
Et le conseil serait juste : avance, mais fais bien attention à ne pas te perdre, aime-toi encore plus, prends soin de toi, fais-toi plaisir...
je t'embrasse
iorini |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 23:38 Sujet du message: |
|
|
yop,
j'ai moi meme ete victime de ce genre de plans...
En gros si tu veux, j'ai eu droit a une tentative de viol en internat, et j'ai enterré ca pendant 15 ans a peu pres, en gros je l'ai effacé de ma memoire alors qu'elle est en general excellente. Ca a resurgi apres discussion avec des amis, et bon, l'a fallu passer par une psychotherapie qui, avec le temps, a permis de regler la chose ou à peu pres.
J'ai fait le choix de ne ni deposer plainte, pas envie de voir tout cela passer dans un tribunal, pas envie non plus de detruire potentiellement une ou plusieurs vies (ce mec s'est peut etre marié et a eu des gosses), pas envie aussi de detruire mes parents (qui risqueraient de ne jamais s'en remettre).
Une fois la cause identifiée, il faut du temps pour aller au dela, et avoir une vie normale.
En ce qui me concerne, en dehors des gens de ma famille qui culpabiliseraient, les gens qui comptent sont au courant de cela, et franchement c'est cela qui m'a permis de franchir le cap. et parfois de me forcer: je n'etais plus capable passé une époque de toucher physiquement les gens sans me sentir agressé. Et bon, ca a plutot ete efficace. Ca m'a permis de "banaliser" la chose pour moi, et de ne plus etre enfermé dans le carcan que cela avait induit. Sachant que si je leur en ai parlé ce n'est pas pour avoir de l'apitoiement ou autre, mais simplement les informer d'ou venait certaines reactions pas tres normales et de pouvoir les corriger. _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |