Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ExMembre10
Invité

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2007 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, j'avais pas vu le topic;
juste pour dire que je bénis ce livre, et que pour moi c'est une réelle petite merveille. mais je laisse les autres argumenter, j'ai la flemme.
djoulie
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens seulement de voir le topic, juste pour ajouter mon avis.
Je pensais avant de lire ce livre ne pas aimer ce style d'écriture, avec de longues phrases travaillées et réfléchies, des adjectifs et adverbes partout, le genre de phrases qu'on a besoin de relire plusieurs fois d'ordinaire pour être sûr d'en comprendre le sens. Mais là vraiment j'ai été bluffée. Les phrases sont vraiment très bien tournées, et elles glissent toutes seules. J'ai dévoré ce livre en un trajet de train et je l'ai adoré.
Je n'ai pas trouvé que la fin arrivait comme un cheveu sur la soupe, j'ai plutôt trouvé que c'était une bonne alternative, même si c'est pas super joyeux.
En bref c'es vraiment un livre que je conseille, et j'attends le prochain avec impatience, je pense que je ne serai pas déçue parce que j'apprécie vraiment le style de l'auteur.

Le processus par lequel le singe oisif et sans souci s'est transformé en homme anxieux et désaxé a reçu le nom d'évolution. (M. Price)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Points.de.suspension
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de réagir à des sujets qui datent. Wink
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteure a un style incomparable et j'ai vraiment dû me retenir de ne pas exploser de rire lorsque la concierge découvrait les toilettes de son voisin... La fin m'a laissée sur le c*l comme qui dirait, mais je ne la trouve finalement pas si mal.

J'avais relevé des passages que j'avais trouvés particulièrement beaux...

Savez-vous ce que c’est, une pluie d’été ?
D’abord la beauté pure crevant le ciel d’été, cette crainte respectueuse qui s’empare du cœur, se sentir si dérisoire au centre même du sublime, si fragile et si gonflé de la majesté des choses, sidéré, happé, ravi par la munificence du monde.
Ensuite, arpenter un couloir et, soudain, pénétrer une chambre de lumière. Autre dimension, certitudes juste nées. Le corps n’est plus une gangue, l’esprit habite les nuages, la puissance de l’eau est sienne, des jours heureux s’annoncent, dans une nouvelle naissance.
Puis, comme les pleurs, parfois, lorsqu’ils sont ronds, forts et solidaires, laissent derrière eux une longue plage lavée de discorde, la pluie, l’été, balayant la poussière immobile, fait à l’âme des êtres comme une respiration sans fin.

Personnellement, je trouve ça magnifique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ce livre avant-hier.
C'était un cadeau qui datait de quelques mois et je remercie chaudement la personne qui me l'a offert : ce livre est magnifique.

La plume est effectivement d'une élégance rare, d'une richesse assez impressionnante, et l'intrigue, si elle peut être nommée ainsi, très bien construite, et passionnante d'un bout à l'autre.

Le parallèle entre les deux personnages est tout à fait pertinent et plaisant. Remarquer petit à petit que cette jeune fille et cette femme sont très proches en réalité, sans pour autant vraiment se connaître, c'est assez "agréable", car c'est très bien amené, sans gros sabots.

On peut effectivement s'agacer des écrits de la fille de douze ans (je l'ai moi-même fait), mais arrivé à la fin, on comprend qu'elle se fourvoyait dans sa pensée, et que tous les événements survenus durant tout le bouquin lui ont permis d'avancer, de comprendre qu'elle aussi était dans l'erreur.
Idem pour la concierge.

Le seul reproche que je pourrais faire à l'auteur(e), c'est l'impression ponctuelle que celle-ci (l'auteure, pas la concierge) étale un peu trop sa grande et large culture. Par moments, le côté "Regardez tout ce que je connais, et regardez comme c'est beau" peut paraître pesant.

Pour autant, je recommande chaudement ce livre à quiconque est en panne de lecture. Et aux autres aussi.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je plussois les avis positifs, parce que j'ai été charmée par l'écriture, je me suis attachée aux personnages, j'ai ris, pleuré, etc, etc.
et je vais pas répéter ce qui a été dit Rolling Eyes

Moi aussi je le recommande Smile
"Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" Niais c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Khîpe trotter
Khîpe trotter

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 12:45    Sujet du message: Re: Muriel BARBERY - L'Elégance du Hérisson Répondre en citant

cici a écrit:
Golgotino a écrit:
So Watt a écrit:
luluth a écrit:
Je suis ahuri de ne trouver aucun sujet ici au sujet de l’un des plus beaux écrits de cette année, .

Pour ma part, j'ai été emballée puis déçue par l'histoire. Le style et les références sont certes appréciables mais j'ai trouvé que la forme desservait le fond transformant ce livre en un exercice de style littéraire au mépris de la profondeur de ses personnages. D'ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire s'achevait en queue de poisson. Je ne justifierai néanmoins pas là mes dires afin de ne pas gâcher le plaisir d'éventuels autres lecteurs.

Merci pour cette appréciation, qui vient confirmer ce que je craignais un peu, en fait.
Je ne suis pas vraiment client des livres "très écrits", comme on dit gentiment.
Mais à chacun ses goûts et ce livre semble rencontrer son public avec un grand succès.
Les goûts et les couleurs...
complètement d'accord avec so watt

et alors la fin... ça fait vraimentt genre "bon je ne saispas comment finir ùmon livre, il me faut absolument UNE fin (et pas LA fin).
bref grosse déception dans l'ensemble.

et bien si on se demande pourquoi je vis avec So watt, c'est aussi pour ça, je suis totalement d'accord avec elle: J'ai lu ce bouquin cet été et une énorme déception a été la conséquence Confused
wanou
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai refermé ce livre hier soir. Je pense que c'est le livre qui m'a le plus ému de tous ceux que j'ai lus — je n'avais jamais autant ri et autant pleuré tout seul devant un livre — pour des raisons qui ont déjà été évoquées dans ce fil, et pour d'autres (mouais, je sais pas si ça sert à grand chose ce que je dis là)

Thunder Bird a écrit:
parfois les disgressions sont un peu capilotractées

Tu parles des associations d'idées dans la tête de Renée ? La façon qu'elle a de partir d'un point pour nous amener loin, très loin de ce point d'origine sans forcément cerner le chemin parcouru ? J'ai trouvé ces digressions amusantes parce qu'à moi aussi il m'arrive de me rendre très loin dans ma pensée à partir d'un tout petit rien.

SuperGarfield a écrit:
On peut effectivement s'agacer des écrits de la fille de douze ans (je l'ai moi-même fait), mais arrivé à la fin, on comprend qu'elle se fourvoyait dans sa pensée, et que tous les événements survenus durant tout le bouquin lui ont permis d'avancer, de comprendre qu'elle aussi était dans l'erreur.

Je partage en partie ton avis. Je pense que Paloma n'avait pas toutes les clefs pour parvenir à des conclusions plus appropriées. En revanche, sa capacité d'analyse et de discernement dépasse de loin celle des enfants de son âge, et même de la plupart des adultes. En cela elle est semblable à Renée et à M. Ozu.

SuperGarfield a écrit:
Le seul reproche que je pourrais faire à l'auteur(e), c'est l'impression ponctuelle que celle-ci (l'auteure, pas la concierge) étale un peu trop sa grande et large culture. Par moments, le côté "Regardez tout ce que je connais, et regardez comme c'est beau" peut paraître pesant.

Oui, mais comment alors faire passer les émotions et le ressenti de Renée ? Pour pouvoir parler avec beaucoup de justesse de ces personnes peu communes, il fallait bien que l'auteure soit elle aussi érudite.

La question que je me pose maintenant est : Muriel Barbery partage-t-elle cette particularité avec ses personnages ou bien est-elle « simplement » une personne pleine de ressources et de savoirs ?

édit : je me rends compte que je n'ai pas évoqué la fin du livre ; je le ferai plus tard.
strato2
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le livre et ai eu exactement la réaction inverse à celle de djoulie.

Je pensais aimer ces phrases précieuses et d'un vocabulaire recherché. J'ai lu le bouquin d'une traite et ai même ressenti un étrange frisson après l'avoir fermé comme seuls les bons livres m'en procurent.

Sauf que quelques semaines plus tard, après avoir lu différents livres de vrais grands auteurs, je me suis très clairement représenté toute la pédanterie de cette fille, prof de philo, qui par l'intermédiaire de cette morveuse de gamine nous fait la leçon. La richesse lexicale de son livre était ainsi plus importante que celle de Sartre ou de Camus. Pourquoi ? Pourquoi nous en mettre plein la vue ? Avait-elle quelque chose à prouver, à se prouver ?

Je suis en fait devenu absolument persuadé que son seul but était de coucher sur le papier ce refoulement qu'elle avait en elle depuis de nombreuses années, refoulement qui la faisait croire à la possession d'un don particulier d'écriture.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: