|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 19:59 Sujet du message: Un homosexuel se suicide à cause de ce qu'il subit en prison |
|
|
Un article lu sur lemonde.fr (28 Juillet 2008) : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/07/28/le-parcours-ordinaire-et-dramatique-de-manuel-lopez-mort-a-la-sante_1077894_3224.html#ens_id=1077759
Au cas où le lien se périme, voici le texte intégral. J'espère qu'on ne viole aucune disposition de la loi en citant intégralement un article... :
Le parcours ordinaire et dramatique de Manuel Lopez, mort à la Santé
Le 4 juillet 2005, Manuel Lopez s'était juré de ne plus revenir en prison. Ce jour-là, il bénéficiait d'une journée de permission pour entrer en contact avec un centre de formation, où il pourrait aller quelques mois plus tard, dans le cadre d'un aménagement de peine. Il n'avait plus que quelques mois à passer au centre pénitentiaire d'Avignon (Vaucluse). Il vivait ses dernières semaines d'"enfer".
Mais tout s'est mal passé ce jour-là. Il est violemment frappé par un de ses codétenus, avant de sortir. Une photo prise peu après montre son visage tuméfié. Quand il se rend à ce rendez-vous, qu'il a fallu plusieurs semaines à mettre en place, son interlocuteur a eu un empêchement de dernière minute. Il faut tout recommencer, les papiers, les procédures. La peur, surtout, revient.
Ce jour-là, il décide donc de ne pas réintégrer sa cellule. Son avocate prévient le directeur de l'intention d'évasion de son client : "Depuis que l'homosexualité de M. Lopez a été révélée, ce dernier vit, selon ses propres termes, un enfer : il fait l'objet d'insultes quotidiennes émanant de détenus, auxquelles les surveillants témoins ne répondent que par une inertie convenue (...). Il ne supporte plus, alors même qu'il est éligible à un aménagement de peine à la rentrée, d'être ainsi malmené, dans un lieu où il n'est pas en sécurité." Elle rappelle qu'il a fait une tentative de suicide en avril. Il va rester trois ans en cavale.
"APPEL AU SECOURS"
Lorsque Manuel Lopez arrive, le 6 mars 2008, à la prison de la Santé à Paris, en fin de matinée, il n'y reste pas longtemps. Des surveillants le découvrent vers 19 heures pendu avec un drap accroché aux barreaux de sa cellule. Il avait 27 ans. Et venait d'être interpellé, le 4 mars vers 17 heures, pour "violences volontaires aggravées" au cours d'une dispute avec son ami. La police découvre alors qu'il était recherché et en état d'évasion. Il est placé en garde à vue au commissariat du 18e arrondissement, avant d'être hospitalisé à l'Hôtel-Dieu.
Son dossier médical indique qu'il a pris quinze cachets de Lexomil avant la garde à vue. Il fait état de sa tentative de suicide en prison, geste interprété comme un "appel au secours". Le lendemain, un autre docteur note qu'il "a redécoré sa chambre avec le plateau du petit déjeuner". Le médecin précise : "A mon arrivée, boude comme un enfant, ne souhaite pas échanger de paroles." Quand son père, Jean-Pierre Lopez, lit ces phrases, il comprend que son fils a décidé d'en finir. Il avait appelé plusieurs fois le commissariat du 18e pendant la garde à vue, pour alerter les policiers sur la fragilité et les tendances suicidaires de son fils. Son petit ami indique, en procès verbal, qu'il ne veut pas déposer plainte, en prévenant : "Il a déjà fait une tentative de suicide en prison il y a quelques années." Aucun de ces signaux d'alerte n'a été transmis à l'administration pénitentiaire.
Manuel Lopez avait été condamné à trois ans de prison pour trafic d'ecstasy. "Il a fait des erreurs. Il a été jugé. Il aurait purgé sa peine si elle s'était déroulée dans des conditions humaines, explique son père. On ne rentre pas dans un endroit où l'on sait que l'on va être frappé." Il vient de porter plainte contre X... pour non-assistance à personne en danger, après la décision du parquet de Paris de classer sans suite l'affaire. Manuel Lopez n'a pas été l'objet d'une surveillance particulière à son arrivée à la prison de la Santé. Les nouveaux arrivants sont reçus par une équipe médicale et la direction, à leur arrivée ou dans les vingt-quatre heures, dans le cadre des dispositifs de lutte contre le suicide, qui en ont fait baisser le nombre.
Manuel Lopez n'a pas eu le temps d'avoir ces rendez-vous. "Quelqu'un qui sort de l'Hôtel-Dieu après avoir absorbé quinze cachets doit bénéficier d'une surveillance spéciale en arrivant en détention", explique l'avocate du père, Marie Dosé. Sa fiche d'écrou mentionne seulement qu'il a été hospitalisé pendant sa garde à vue. Il est resté calme dans sa cellule. Vers 18 heures, il a demandé qu'on lui change sa télévision et qu'on lui donne une cigarette.
Manuel Lopez n'en avait pas tout à fait fini avec la justice. La procédure pour violence contre son conjoint a continué à prospérer dans le train-train de la justice ordinaire. Le 8 avril, un mois après sa mort, il a été condamné à un mois de prison avec sursis.
Alain Salles _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
Ma moeuffe a fini dans la came, j'ai du appeler l'SAMU SOCIAL !!!
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 20:36 Sujet du message: |
|
|
Ce genre d'affaires n'est pas seulement à prendre dans le cadre de l'homophobie, à mon avis: c'est tout le milieu pénitencier qui souffre de problèmes variés. Et je pense pas que la tolérence en générale soit de mise.
Personnellement, ce qui me choque le plus, c'est l'entente entre gardiens et détenus sur certains faits. Fermer les yeux sur certains petits comportements pas très sympas. _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 20:55 Sujet du message: |
|
|
Révoltant mais malheureusement sans surprise...  _________________ I am Paris Hilton and I approve this message !
- L'éternel insatisfait -
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
| Willou a écrit: | Révoltant mais malheureusement sans surprise...  |
lol, avec toi Willou le lent délitement de toute la cohérence du monde est sans surprise et attendu  _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 7:43 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | | Willou a écrit: | Révoltant mais malheureusement sans surprise...  |
lol, avec toi Willou le lent délitement de toute la cohérence du monde est sans surprise et attendu  |
Je pense seulement que Willou a une vision plus réaliste du monde.
Je ne vois pas comment quelque chose qui n'existe pas pourrait se déliter... _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
Giorgino59 Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:48 Sujet du message: |
|
|
"Manuel Lopez n'en avait pas tout à fait fini avec la justice. La procédure pour violence contre son conjoint a continué à prospérer dans le train-train de la justice ordinaire. Le 8 avril, un mois après sa mort, il a été condamné à un mois de prison avec sursis. "
Qu'importe ce qu'il a fait... On aurait pu au moins lui montrer du respect  _________________ "Une promesse est une promesse
Un serment brisé
Tu n'étais pas franc
J'attends mon heure, j'attends mon tour " |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:54 Sujet du message: |
|
|
| Pygargue a écrit: | | Thunder Bird a écrit: | | Willou a écrit: | Révoltant mais malheureusement sans surprise...  |
lol, avec toi Willou le lent délitement de toute la cohérence du monde est sans surprise et attendu  |
Je pense seulement que Willou a une vision plus réaliste du monde.
Je ne vois pas comment quelque chose qui n'existe pas pourrait se déliter... |
Exactement.
Et puis... le suicide et l'homophobie en prison, inédit ? Pas vraiment.
Donc oui, révoltant mais malheureusement sans surprise parce que ce n'est sûrement pas la première fois que cela arrive et pas la dernière  _________________ I am Paris Hilton and I approve this message !
 |
|
|
 |
Elora Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 11:55 Sujet du message: |
|
|
| Qu'il soit jugé et condamné pour ce qu'il a fait est normal, mais pas qu'on le traite de cette façon n'est pas normale car c'est avant tout un être humain (même s'il avait quelques problèmes psychologiques comme n'importe quel autre détenu peut avoir). Mais le plus dérangeant au final c'est que ça n'étonne personne... Reflet du monde dans lequel nous vivons... Je trouve ça triste... |
|
|
 |
Giorgino59 Homo sapiens

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 14:17 Sujet du message: |
|
|
| Elora a écrit: | | Qu'il soit jugé et condamné pour ce qu'il a fait est normal, mais pas qu'on le traite de cette façon n'est pas normale car c'est avant tout un être humain (même s'il avait quelques problèmes psychologiques comme n'importe quel autre détenu peut avoir). Mais le plus dérangeant au final c'est que ça n'étonne personne... Reflet du monde dans lequel nous vivons... Je trouve ça triste... |
Oui mais de là a continuer à juger la personne malgré qu'elle soit morte Je trouve ça nul personnellement _________________ "Une promesse est une promesse
Un serment brisé
Tu n'étais pas franc
J'attends mon heure, j'attends mon tour " |
|
|
 |
phoenix85 Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 14:26 Sujet du message: |
|
|
| | | Giorgino59 a écrit: |
Oui mais de là a continuer à juger la personne malgré qu'elle soit morte Je trouve ça nul personnellement |
Petit off-topic : ce n'est pas vraiment surprenant, ce jugement post-mortem. Si la procédure est enclenchée, je crois que c'est assez dur d'y mettre un terme. Et si ça se trouve, il avait été condamné avant de se suicider et l'article ne fait référence qu'à la notification du jugement ...
Et d'ailleurs, dans la même veine, dans certains pays (je pense notamment aus US et à l'Inde), ce n'est pas étonnant, dans des cas gravissimes, de voir des accusés condamnés à plus de 500, voire 1000 ans de prison. C'est le cumul des peines ...
Edit : Je viens de penser à deux autres points. Il n'y a pas besoin d'être présent à son procès pour être condamné (procédure par contumace), ce qui rend parfois l'application des peines impossibles. Et s'il est possible de réhabiliter quelqu'un après sa mort, je ne vois pas pourquoi l'inverse serait interdit ... | |
_________________ "J'ose tout ce qui sied à un Homme , qui n'ose point n'en est plus un"
Shakespeare, Hamlet |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juil 30, 2008 12:36 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais réhabiliter quelqu’un post-mortem, ça a pour objet surtout, il me semble, de rétablir l’ordre des choses vis-à-vis de sa mémoire, une façon de protéger sa dignité, même dans la mort. Et puis pour la famille, s’il a des descendants par exemple, ça peut être important, ça peut rectifier un préjudice moral appréciable pour eux.
Ca permet aussi à la justice de reconnaître qu’elle s’est trompée, même si c’est trop tard.
En revanche, là, on parle bien de condamnation post-mortem à une peine de prison, inexécutable dans les faits par la force des choses. L’équivalent que je verrais en sens inverse, ce serait de proclamer la libération de prison d’un détenu déjà mort en taule, pour cause d’erreur judiciaire. Ou alors de condamner l’Etat Français à verser des dommages et intérêts à une personne déjà morte, histoire qu’elle se paye des vacances au club med pour s’en remettre. Ca me semblerait un chouilla risible, enfin il semble que c’est différent de la simple réhabilitation même après la mort.
Après, je n'ai pas fait de droit, donc il se peut aussi que je me trompe, je l'admets volontiers
Et puis surtout l’objet de cette remarque, dans l’article, ça n’est pas tant je pense de fustiger le fait qu’une condamnation sorte après le décès de l’intéressé. L’article ironise plutôt sur le fait que du vivant du condamné, l’administration pénitentiaire n’a pas fonctionné convenablement (mauvais traitement reçus en prison, sans suite, et surtout absence de surveillance alors qu’il est écrit en gros de partout que le détenu a de sérieuses tendances suicidaires), mais alors par contre une fois qu’il est mort et que c’est trop tard, là on déploie encore les moyens nécessaires à énoncer un jugement caduque. Bref un total gaspillage des ressources, qui sont indisponibles quand il faut, et disponibles quand ça ne sert plus à rien. Un peu comme si les médecins urgentistes d’un hôpital n’étaient jamais là quand vous arriviez avec des blessures par balles, mais que par contre le médecin légiste était un super pro, très efficace pour établir les causes de votre mort…
Concernant la résignation et les « pffff, c’est triste, mais c’était totalement prévisible… », comment dire, si j’étais un pédé qui se fait mandaler la gueule en prison tous les jours, j’avoue que j’aimerais susciter un peu plus d’amertume que juste ça, quoi . Enfin se draper dans sa vertu offensée, et ne se la jouer « plus rien ne m’étonne de toute façon », ça a du bon, aussi, de temps en temps, quand bien même le pouvoir de chacun sur ces événements est limité. J’ai toujours eu du mal avec le discours « tout fout le camps de toute manière… ». Mais ce n’est que mon point de vue. _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 20:26 Sujet du message: |
|
|
| Thunder Bird a écrit: | Concernant la résignation et les « pffff, c’est triste, mais c’était totalement prévisible… », comment dire, si j’étais un pédé qui se fait mandaler la gueule en prison tous les jours, j’avoue que j’aimerais susciter un peu plus d’amertume que juste ça, quoi . Enfin se draper dans sa vertu offensée, et ne se la jouer « plus rien ne m’étonne de toute façon », ça a du bon, aussi, de temps en temps, quand bien même le pouvoir de chacun sur ces événements est limité. J’ai toujours eu du mal avec le discours « tout fout le camps de toute manière… ». Mais ce n’est que mon point de vue. |
En même temps que veux tu ? Que nous sortions dans les rues, hurlant au désespoir et criant à l'injustice. Suppliant un nouveau super héros des temps moderne de venir aider notre société à la dérive ?
Il faut être réaliste, être gay et en prison sa craint. Ce n'est pas nouveaux, cette homme n'est ni le premier et malheureusement pas le dernier à se faire tabasser juste pour son orientation sexuel en taule mais on ne peut rien y faire pour l'instant !
Parce que les prisons sont mal foutu, parce qu'elles hébergent à 120% de leurs capacité, parce qu'on enferme en général des gens rarement enfant de coeurs et ouvert d'esprit.
Combien même la moitié de la planète pourrait se rebeller et faire une 2nd révolution que cette homme et mort comme tout ses prédécesseur et le restera.
Alors hormis si dès demain, la France (et même pourquoi pas le monde) se met à changer son système carcéral, je préfère mieux me dire que "pffff, c’est triste, mais c’était totalement prévisible…" plutôt que de me faire du mal et me prendre le choux un mois durant en se rendant compte que notre société craint et surtout que nous sommes impuissant fasse à elle.
Maintenant, ce n'est qu'un point de vue. Mais juste pour infos, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours ! _________________ I am Paris Hilton and I approve this message !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 23:21 Sujet du message: |
|
|
Et bien écoute, soit, on ne va pas se battre. Je trouve ça juste un brin triste d'avoir 18 ans et d'être résigné et convaincu qu'on ne peut pas modifier le monde qui nous entoure.
Tu as un droit de vote, tu peux adhérer à un parti, militer dans des associations pour faire entendre des revendications, ce genre de choses.
J'ai 22 ans et je ne m'estime pas encore impuissant face à la démocratie dans laquelle je vis, et heureusement. _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 01, 2008 23:49 Sujet du message: |
|
|
Sa tombe bien, je ne compte pas me battre.
Mais honnêtement l'ami, pense tu vraiment pouvoir faire changer les choses ?
Il n'y a pas longtemps tu te plaignait (et tu avait raison) de la dégradation de tes droits au travail et au repos. Mais alors ? Sa en est où ? Tu pense qu'en allant gueuler dans les rue avec une pancarte militante, notre dictateur président va dire "mais mince... je revient en arrière !"
Non, voilà comment sa marche. Il y a les très grands, les grands, les petits. Les très grands (riches ou ayant du pouvoir), les grand (qui profite des riches ayant du pouvoir ou modérément riche ou ayant modérément du pouvoir) et les petits (foyer au revenu moyen et tout le reste). Et notre ami l'ex tolar faisait partis des petit. Et pour les petit, les très grands et grands ne trouvent rien d'autre à dire que "ho... c'est triste... il y a quoi à manger ?"
Regarde dehors Thunder, les gens crient, ils se plaignent, ils défilent. Les médias répètent inlassablement que le pouvoir d'achat baisse, que le moral des français est bas et le président s'augmente, les députés s'augmente, le président fait passer des lois débiles (celles contre lesquelles tu t'insurges, d'autres contre lesquelles je m'insurges) et... et ? Et quoi ? Et quoi Thunder ?
Et bien rien. Voilà. Ton avis de petit merdeu, tout le monde se le fout au cul ! Mon avis de petit merdeu, c'est la même chose. Voilà où nous sommes.
Et ne te méprend pas, tout ceci me fout hors de moi et rien que de l'écrire, j'ai les tripes qui remues !
Mais ne désespère pas, non surtout pas. Parce que quand tu aura de l'argent ou (et) du pouvoir alors là, ne t'inquiète surtout pas, tu pourra changer le monde !
Bref... oui, je n'ai que 18 piges, oui je suis déjà dégoûté par notre société et c'est peut être les hormones qui veulent ça mais objectivement l'ami, tu crois vraiment que nos opinions ont une importance, un impacte ? Crois tu vraiment pouvoir changer quelques choses ? _________________ I am Paris Hilton and I approve this message !
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 02, 2008 0:16 Sujet du message: |
|
|
lol, ça dégénère, je suis dans mon élément, youpi ! A croire que c'est ce que je souhaitais.
De fait, aucune envie supplémentaire de développer, ou de discuter, ou quoi que ce soit. J'ai pu le faire ici pendant longtemps, aujourd'hui je n'en ai plus aucune envie.
Je dirais juste que je ne sais pas où tu as halluciné que c'était la fin du monde et que toute protestation ne servait strictement plus à rien. En faisant ça, tu fais au contraire exactement le jeu de notre cher gouvernement réformiste. C'est précisément ce qu'ils souhaitent inoculer dans l'esprit des gens. La preuve : Nicolas Sarkozy se félicitait dernièrement que désormais, en France, quand il y a une grève, plus personne ne s'en rend compte. Merveilleux.
Dans ma consternante naïveté je crois en effet au pouvoir de protestation qui est contenu dans mon droit de vote et dans mon droit de grève. IL y a seulement 2 ans et quelque, je te rappelle, un projet phare de mordernisation de l'économie, le Contrat Première Embauche, n'a jamais vu son décret d'application paraitre, justement à cause de la mobilisation suscitée.
De même, pour la réforme des régimes spéciaux, les grèves et négociations qui ont suivi ont permi la sauvegarde de nombreuses clauses bénéficiant aux salariés.
Concernant les 35 heures des cadres, j'ai déjà agi à vrai dire, en demandant à mon patron ce qu'il en serait si je me syndiquais et que je faisais grève, même toujours en période d'essai (elle dure 1 an chez EDF). Ce syndiquer et faire grève c'est déjà refuser de rester les bras croisés sans rien foutre
Ensuite, euuuh, pour la caricature que tu sert concernant la stratification rigide et imperméable de l'organisation sociale, permets-moi d'en avoir une un chouilla plus subtile.
On peut à loisir faire virer ce débat au pugilat sans fin de "c'est moi qui connait la vie mieux que personne !". Pour ma part je ne vais pas le faire.
De fait je persiste et signe, en démocratie on peut effectivement changer les choses oui. _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |