Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Homophobie parentale...grave :'(
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oxygene
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Supain, je le sais... Je n'ai jamais nie le contraire...

Mais braquer quelqu'un qui ne veut pas comprendre... meme si ce sont tes propres parents, ca ne fait qu'empirer les choses, souvent...

Mieux vaut vivre sa vie, et laisser le temps a ses parents de digerer les choses.

A la rigueur, une brochure savamment glissee comme cela a ete suggere plus haut me semble plus approprie, car cela laisse le temps aux parents d'aller lire d'eux memes... Ils chercheront dedans les reponses quand ils seront prets a les recevoir.

Agir de suite, c'est une solution court terme qui peut avoir l'effet inverse de celui escompte...
Sarablue
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Aie Rusalka Pleure
Tu me vois désolée d'apprendre ça ! Je ne peux qu'imaginer à quel point ça blesse d'entendre sa mère tenir de tels propos...
Il faudra beaucoup de temps, beaucoup de patience avant que tes parents s'ouvrent et commencent à réaliser les choses.
Je ne saurais te conseiller de partir ou de couper les ponts.
Je ne connais pas tes rapports avec tes parents et il n'y a que toi qui peux voir si tu supporterais de faire ce genre de chose.
En tout cas, je te souhaite encore beaucoup de courage et j'espère sincèrement que les choses se décanteront pour toi!!
Gentil

"Au royaume des sourds, les borgnes sont vizirs". Zeish
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois merci à vous!
ben, pour ce qui est de partir, étant donné mes études, c'est fait! Pour le moment, escale Montpelliéraine chez ma chérie. Et j'ai décidé de donner le moins de nouvelles possibles tant que ma mère me traitera aussi aimablement!
Quant à mon père, il m'a fait une scène à la gare hier matin, et du chantage affectif, bien sûr..."je me fais du souci pour la santé de ma mère" qu'il dit...mon oeil!

bref, je vais leur laisser du temps puisque je ne suis pas de retour chez eux avant fin octobre.

Quant à la brochure négligemment laissée sur la table, je verrai d'abord si une éventuelle discussion avec mon médecin a porté ses fruits! Parce que j'ai peur qu'un document "officiel" sur le sujet ne les braque davantage (ma mère trouve inconcevable qu'on "banalise cette tare")

Merci à vous et bisous à tous Copain !
"Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" Niais c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

écoute,
je suis désolée d'arriver si tard.
mais tu dois bien avoir conscience d'une chose (et c'est moi, une maman, qui te dit ça !) :
tes parents ne t'ont pas mise au monde pour eux, ni même pour que tu suives des schémas qu'ils ont préétablis, eux, mais pour toi, pour que toi, tu vives TA VIE, et la vie QUI TE RENDRA EPANOUIE et heureuse.

Donc, déjà, les discours sur "tu veux notre malheur", n'en tiens pas compte.
Il faudra sans doute pas mal de discussions avec ta maman, au moins, pour qu'elle arrive à prendre conscience que ses "sacrifices", "vous élever", ont eu tout le succès qu'elle pouvait en espérer, à savoir, que tu es une fille équilibrée, en train de réussir des études difficiles, en train de construire ta vie d'adulte.
Ce serait bien qu'elle puisse lire, noir sur blanc, peut-être, dans une lettre, que tous ses efforts ont été couronnés de succès.
Et cette simple question d'orientation sexuelle minoritaire, dont tu n'es bien évidemment en aucun cas "responable" (et qui n'est qu'une différence minime, en aucun cas un "défaut"), ne doit pas lui cacher tout le reste.

J'ai bien peur que tu n'aies pas d'autre solution que passer pas mal de temps à lui expliquer tout ça.

Et aussi à lui expliquer, ou mieux, à lui faire dire par elle-même, qu'elle ne vous a pas mises au monde pour pallier ses propres difficultés, mais bien pour pouvoir se dire : j'ai réussi : mes filles sont heureuses.
Prends aussi le temps d'en parler avec ta soeur, si vous lui expliquez les mêmes choses en même temps, elle et toi, elle sera plus obligée de vous écouter.
grosses bises à toi;
iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ygdra
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une famille un peu pareil, peut-être en moins pire quand même et je n'ai encore rien dit (ça ne saurais tarder). Il ne faut pas te laisser abattre, si tu es heureuse, exprime leur même dans ton attitude si ce n'est dans tes mots, je pense qu'ils ont besoin de digérer le coup et si ils voyent que tu vas bien, que ta relation n'a pas d'incidences malsaines sur toi, ils arriveront peut-être à te comprendre. Pour ce qui est de leur attitude, fais leur comprendre avec humour que l'irrespect et le racisme c'est bas et ridicule.

Pour le reste bon courage à toi!

E.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Iorini Smile
Tu n'as absolument pas tort...pour le moment la discussion n'est pas au programme, je verrai comment ça se passe à mon retour à Toussaint.

Et sinon, j'ai bien profité des 3 jours avec ma chérie Niais ... voilà!

Allez, je m'attaque aux études, je commence sur les chapeaux de roue lundi Wink

bisous à vous tous Copain !
"Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" Niais c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up perso, parce que...
j'ai peur!

Oui, j'ai très peur de rentrer chez mes parents pendant les vacances. Parce que même si après quelques malentendus, j'arrive à discuter comme "avant" avec ma Maman, le sujet n'a pas été abordé depuis début septembre et je les connais suffisamment pour savoir qu'ils ne vont pas lâcher le morceau Sad

bref, je sais pas si ce post peut soulever des réactions, j'avais surtout besoin d'en parler, d'autant que mon entourage actuel n'est pas celui à qui j'ai l'intention de confier ces problèmes (promo de M2), vous êtes mon seul recours!

Bizz à vous
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Rusalka a écrit:
Petit up perso, parce que...
j'ai peur!

Oui, j'ai très peur de rentrer chez mes parents pendant les vacances. Parce que même si après quelques malentendus, j'arrive à discuter comme "avant" avec ma Maman, le sujet n'a pas été abordé depuis début septembre et je les connais suffisamment pour savoir qu'ils ne vont pas lâcher le morceau Sad

bref, je sais pas si ce post peut soulever des réactions, j'avais surtout besoin d'en parler, d'autant que mon entourage actuel n'est pas celui à qui j'ai l'intention de confier ces problèmes (promo de M2), vous êtes mon seul recours!

Bizz à vous

Tu es obligée de rentrer ?
Franchement, dans une telle situation, je leur en voudrais tellement que je n'imaginerais même pas retourner chez eux. J'attendrais, jusqu'à ce qu'ils craquent et qu'ils m'appellent. Là, je leur ferais une "crise".

Mais ce n'est que mon avis, et je comprends tout à fait que tu rentres chez eux si tu arrives à parler calmement et normalement avec ta mère. Et s'ils abordent le sujet, préviens-les directement avant d'entamer la discussion : tu veux une conversation calme et à double sens ou pas de conversation du tout.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Obligée?
Je dirais oui...pour eux...je sais pas. Mais aussi parce que j'ai un rendez-vous pour un stage, parce que, mine de rien, j'ai aussi des amis là bas, de la famille qui n'a rien à voir dans le débat avec mes parents.

Après...je n'avais pas vraiment envisagé la possibilité de ne pas rentrer...

Et puis...c'est confus dans ma tête, je sais pas trop si je dois lancer le sujet en espérant qu'ils ont accepté, ou attendre...ou...

je sais pas
Sad
draffF
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

hello rusalka,
si tu as au fond envie de revoir ta famille (malgré tout ce qui s'est passé) et tes amis, tu pourrais peut-être dire que tu ne viens que pour deux ou trois jours, pour être libre de prolonger ton séjour ou pas.
au cas où la situation à la maison dégénèrerait, il serait bon de prévoir un plan B (des amis qui t'hébergent) sur place, en cas de malheur.
sinon, est-ce qu'il ne serait pas possible de sonder ta mère au téléphone, pour savoir si son attitude a changé?
bon courage en tout cas Confused Copain !
draffF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 22, 2008 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré ce qui s'est passé, ce sont mes parents, je veux les voir!
Je voudrais leur faire comprendre tout l'amour que j'ai pour eux malgré leurs préjugés à la c**. Peut-être qu'avec le temps, je minimise aussi la portée des événements passés, ça m'arrive souvent et me joue des tours. Mais c'est mon caractère et j'en suis consciente, en même temps, je me dis que si "j'affronte" pas ce problème rien ne sera réglé.
Crying or Very sad

Le plan B est éventuellement envisageable, un couple d'amis à qui j'ai fait mon CO à l'occasion de ce clash me l'a dit et répété, s'il y a un pb, no souci je peux compter sur eux!

Il n'empêche que ce n'est pas la solution à laquelle j'ai envie de penser en 1er.
Je veux que ça s'arrange. Qu'ils me comprennent comme je suis et arrêtent de me servir leurs salades.
Mais je vais pas sonder ma mère au téléphone. Plutôt ma sister, parce que je sais pas si je me maîtriserai au téléphone en cas de problème et j'aime pas trop ce moyen de communication pour aborder les problèmes. Je préfère le face à face ou l'écrit pour réfléchir calmement.

Merci à vous quand même Confused
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

De retour du front...

ben...rien.
Non, il ne s'est RIEN passé!
Pas un mot, comme si on n'avait jamais discuté de ma vie privée avant la rentrée, comme si ils m'avaient pas sorti les pires horreurs.
Lâchement, je n'ai pas remis le sujet sur le tapis. Une amie m'a justement dit que ce n'est pas moi qui les ferai changer d'avis.

Les seuls éléments à noter à mon sujet dans les diverses conversations familiales sont qu'en parlant du stage que je dois faire cette année et de la proposition que j'ai eue à Montpellier, ma mère essayait par tous les moyens de me faire croire qu'il correspondait pas à ce que je dois faire (comme si elle s'y connaissait Rolling Eyes ). ce à quoi j'ai répliqué "de toute façon, tu ne veux pas que j'y retourne"...elle n'a rien répondu ! Evil or Very Mad

Puis, dernier repas en famille samedi, sujet people sur le cocufiage (c'est ma soeur qui a lancé ça je sais même pas pourquoi...elle est folle!), ma mère qui dit "mais la pers..., l'homme avec qui tu vis[et blablabla]".

=> Pourquoi s'est-elle reprise? Parce que l'idée que sa fille vive avec une autre fille a fait un bout de chemin dans sa tête mais qu'elle voulait pas le dire?

bref, voilà, j'ai repris le chemin des cours, et ce w.e ma chérie vient me voir Niais
M-A
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse leur le temps de se faire a cette idee..... Oui, il va falloir du temps, mais deja les ponts ne sont pas coupés.
Ils eludent pour le moment cet aspect la de ta vie, parce qu ils n ont peut-etre pas encore digéré la nouvelle, mais quoi qu il en soit, ils ont été ravis de t avoir a la maison!

Un petit message d espoir:
Mon ex meilleur pote a annoncé a ses parents le 25 decembre 2005 (oui, une riche idee la date!) qu il etait homo et qu il avait un copain.
Suite a cette declaration il a entendu les pires horreurs (du type: je ne te connais plus, tu remets plus jamais les pieds ici, j ai raté ton education , ... enfin la totale).
Puis s est etabli une sorte de statu quo (toujours les memes appels telephoniques et les memes visites), en ignorant totalement sa vie affective. Avec le temps il a commencé a dire "ON est allé à ...... avec E." (son cheri), ON prevoit de faire tel voyage, etc.
Petit a petit il leur a meme montré les photos de vacances et envoyé des cartes -postales de vacances ou son copain avait signé aussi...
Et CET ETE, il l a ramené en vacances chez ses parents et apparemment ils ont été a-do-rables!!!!
Tu vois, entre decembre 2005 et juillet 2008, il leur a fallu de la patience...... mais ca a reussi!!
Alors pourquoi pas pour toi?

Bon courage a toi, et surtout excellent week-end a venir !! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: