|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nawak Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 1:37 Sujet du message: Un tout premier CO, qui n'a servi à rien !! |
|
|
Salut !
J'ai fais mon tout premier CO il y a quelques mois de ça maintenant, mais plus le temps passe et plus je me rend compte que ça n'a finalement servi à rien si ce n'est répondre à la curiosité de mon pote. Je m'explique:
On était en soirée dans un pub avec une bande de potes. Tout se passait bien, y avait une bonne ambiance, tout le monde s'amusait et rigolait bien, etc... A un moment de la soirée, sans raison apparente, y a un de ces potes (disons Marc) qui me dit sans que les autres entendent qu'il avait quelque chose à me demander. Je lui dit « bein vas-y dis » et il me répond que non, pas là au milieu de tout le monde. Ça m'a bien sûr un peu intrigué alors je lui est dit « bein viens on sort comme ça j'en profite pour fumer une clope (puisqu'on peut plus fumer à l'intérieur ) ». J'étais vraiment à mille lieux de me douter qu'il allait me parler de « ça » !
On arrive donc dehors (aprés avoir poussé la foule de gens à l'intérieur et marché sur 2, 3 pieds...), j'allume ma clope, et je lui dit « alors, qu'est-ce qu'y a ?? ».
- Un peu gêné, il me dit: « Voilà, déjà avant tout je veux pas que tu te fâche, et il faut que tu sache que quoi que tu me réponde ça changera rien du tout entre nous »
- Je commence à me poser vraiment des questions, et encore une fois j'étais à mille lieux de ce qu'il allait me demander: « Bon vas-y lâche le morceau là. Qu'est-ce qui se passe ??? »
- Lui: « Est-ce que t'es homosexuel ? »
** etouffement avec la fumée de cigarette, et grands yeux ronds**
- Lui: « En faites la dernière fois j'étais avec Bachir (un pote en commun) et je lui disais qu'autour de nous y avais pas d'homo. Et lui a répondu, si, Nawak (donc moi...). Tu trouve pas bizarre toi qu'il a pas de copine depuis qu'on le connait ».
Et il continue: « Donc voilà, je voudrais savoir si c'est vrai. On se connait depuis un petit moment maintenant et je voudrais savoir. »
** Grosse aspiration sur la cigarette qui est descendue d'un coup**
Et là j'allais pour dire « Mais noooooon, qu'est-ce que tu vas imaginer,là !! » avec un sourire jaune et tout, mais les mots ne sont pas sortis ! J'ai voulu lui mentir et, bizarrement, c'est la première fois que ça me fais ça, j'ai pas eu le courage de mentir encore. D'ailleurs c'est la première fois de ma vie qu'on me pose directement cette question, comme ça, de face à face.
Du coup je lui répond, peut-être pour gagner du temps : « Hé bein, je m'attendais pas à ça. Hé bein... ça a du te ronger cette question pour que tu me fasse sortir en plein milieu de la soirée pour me demander ça. »
- Il me dit « Non, mais je trouvais que c'été le bon moment... » (alcool aidant)
- Donc je lui répond, et assez facilement d'ailleurs (alcool aidant !): « Bein oui voilà, il a raison c'est vrai. » **2 ou 3 secondes de silence passent** « Mais bon, je suis toujours le même. C'est pas parce-que maintenant que tu sais ça qu'il faut que tu t'imagines n'importe quoi comme tout les clichés qu'on peut avoir sur les homos. »
- Il me dit non « Je t'ai dit que ça changerai rien. Merci d'avoir été franc. »
S'en est suivi ensuite un p'tit débat sur l'homosexualité, je lui est expliqué que c'était pas facile à vivre, que c'était dur d'avouer et de pas se cacher vu tout ce que ça renvoie comme image. J'ai comparé ça à une forme de racisme. Pour lui faire comprendre, je l'ai mis à ma place, et je lui est dit: « Tu vois, à chaque fois qu'un d'entre vous dis « pédé », « fais pas ta tapette », etc... Tu vois ce qu'on peut ressentir ». Il m'a dit que oui il comprenait, qu'en effet ça devait pas être facile.
Après il a cherché à savoir d'où ça venait car pour lui c'était pas quelque chose de naturel, et que ça arrive à un moment de l'existence. Je lui ai dit que ça je savais pas, et que d'ailleurs personne ne peut répondre à cette question.
Il m'a dit un truc trop drôle d'ailleurs. Il me dit « Oui mais moi on m'a élevé en me disant d'aimer les filles » mdr ! Donc je lui ai répondu: « Et parce-que moi, quand j'été gosse, mes parents il m'ont appris à aimer les mecs peut-être !! ».
Finalement, on a été coupé par les autres qui nous on rejoint car le pub étais en train de fermer ! Sans s'en rendre compte on est resté plus d'une heure dehors à parler de ça.
Sur le chemin pour rejoindre la voiture, je lui ai demandé si il avait parlé de ses doutes à quelqu'un. Il m'a dit qu'il en avait parlé qu'à Caro, une amie à lui que je connais juste de nom et que j'ai jamais vu. Je lui dit qu'il garde ça bien pour lui. Que si les gens devaient l'apprendre ce serait par moi et non par un tiers, et que de toute manière ma sexualité ne regarde que moi et que je ne cherche pas à savoir ce que font les gens dans leur lit.
Dans la voiture un moment ça été drole parce-que quelqu'un a dit je sais plus pourquoi « pédé » et que Marc a gueulé: « PUTAIN C'EST PAS FINI CES INSULTES MAINTENANT !! »
Donc tout ce texte c'était juste pour le jour « J ».
Je l'ai revu 2 jours après, il étais pas seul, il étais avec une amie. Il m'a bien fais comprendre par l'attitude etc, que y avait pas de souci par rapport à ce que je lui avait avouer 2 jours plus tôt.
Et depuis... Bein on en a jamais reparlé. JAMAIS DE CHEZ JAMAIS!! Du coup ça me frustre un peu, puisque je me dis que ça y est, à 25ans j'ai enfin réussi à le dire à quelqu'un, mais que finalement ça a servi à rien puisqu'on en reparle pas. Je pensais que j'allais pouvoir vider un peu mon sac avec quelqu'un, mais finalement, rien du tout. Pourtant, c'est quelqu'un que je vois souvent, presque tous les jours, mais c'est vrai on est rarement tout seuls.
Du coup je ne sais pas vraiment ce que lui en pense (même si c'est vrai que ça n'a rien changer à l'amitié). Je pense que même lui est gêné de parler de ça. Je sais pas si il a réussi à garder ça pour lui, mais je pense que depuis il a du le dire à sa femme, que je connais très bien aussi, et que je vois aussi souvent.
Bref au final je trouve que ça a servi à pas grand chose, si ce n'est d'avoir été « vrai » avec un bon pote (j'irais pas jusqu'à dire ami car je le connais depuis même pas 1 an, mais bon pote quand même), mais que ça n'a pas changé grand chose pour moi.
Donc pour conclure, je dirais que, en effet, comme il me l'avait dit le soir du jour "J", ça n'a rien changé du tout !
Voilà et merci pour votre écoute. |
|
|
 |
pieuvre Homo sapiens

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 1:45 Sujet du message: |
|
|
Peut-être qu'il se dit que maintenant qu'il est au courant, tu lui en parleras si tu en as envie. Et d'ailleurs, s'il t'en parlait, ça voudrait dire qu'il y accorde de l'importance, donc dans un sens, c'est bien qu'il le fasse pas.
Et même si tu penses que ça sert à rien, ça te prouve que tu es capable d'en parler, même si c'est lui qui t'a posé la question. Tu ne lui as pas menti, ça montre que tu assumes, donc tu seras certainement capable de faire d'autres C-O... |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 9:38 Sujet du message: |
|
|
Et votre pote en commun, Bachir, il a eu des confirmations par toi ou Marc ? _________________
 |
|
|
 |
Kai89 Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 9:48 Sujet du message: |
|
|
| Nawak a écrit: | | Bref au final je trouve que ça a servi à pas grand chose, si ce n'est d'avoir été « vrai » avec un bon pote |
C'est déjà bien ! _________________ Le monde est dur, soyez doux.
Membre du Club Zéro, du FLOP, du CDI, des GLA, du JYAJ et du TAPA. Candidat au P.O.IL.
 |
|
|
 |
floridjan Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 11:13 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est un pas en avant. Attend, la première fois que tu avoues ça à quelqu'un, c'est pas anodin.
Ensuite, ton pote, s'il ne t'en parle pas, je pense que ça vient aussi du fait qu'il ne veut pas t'embarrasser ! Je suis sûr qu'il ne se figure pas du tout que ça t'ennuie qu'il ne t'en parle plus. Au contraire, il pense surement que s'il t'en reparlait, ça t'ennuierait et il ne veut pas t'embêter avec ça.
Surtout si tu lui as dit que ta sexualité ne regardait que toi; etc.
A sa place, je ne t'en reparlerai pas non plus, j'aurai l'impression d'être lourd...
Laisse passer du temps, ne force rien, tu verras bien si un jour, vous en reparlez ou pas mais il faut que cela vienne naturellement.
Et puis, vu qu'on dit qu'il n'y a que le premier pas qui coûte, peut-être vas-tu commencer à le dire de plus en plus souvent et facilement, aux gens en qui tu as confiance ou qui comptent pour toi. |
|
|
 |
crazyy Homo ?

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 12:17 Sujet du message: |
|
|
Si il l'a accepté aussi facilement, vous devriez arriver à en reparler... Mais il faut peut-être un peu de temps... Pour toi et pour lui.
Après mon coming out (volontaire) à mon meilleur ami (hétéro) y a 2 ans, même s'il l'a lui aussi bien pris, m'assurant que ça ne changerait rien entre nous, etc., il a fallu attendre quelques mois avant qu'on en reparle...
Avant ça, j'ai ressenti la même frustration que toi. J'étais à la fois soulagé d'avoir pu partager ça avec quelqu'un (c'était la première fois) et à la fois déçu que ça ne change rien dans nos conversations...
Du coup, je me suis mis à faire de petites allusions, discrètes... Et puis c'est revenu dans la conversation, de plus en plus souvent... Aujourd'hui, on en parle tout à fait naturellement, on en rigole... On a toujours été très proches mais pouvoir parler de ça nous a permis de nous rapprocher encore plus. Je n'ai vraiment plus aucune gêne à parler de ça avec lui et lui non plus et notre relation (qui est pas basée que là-dessus, loin de là) est vraiment magique...
Pour résumer, laisse faire le temps mais lâche pas l'affaire pour autant. Essaie de relancer le sujet de temps en temps, de manière détournée (donne lui ton sentiment sur le mariage homo, sur la gay pride...).
Petit à petit, la gêne devrait disparaître de ton côté (ça semble pas être une habitude pour toi) comme du sien (ça l'est sans doute pas non plus pour lui) et vous finirez par en parler le plus naturellement du monde...
Courage !!  |
|
|
 |
Etapiscium Homo sapiens

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 14:49 Sujet du message: |
|
|
J'approuve Crazyy.
Finalement le coming out, ça se fait des deux côtés. Dans ton cas, tu as été devancé par ton ami, et tu as fini par t'outer, l'alcool aidant.
Maintenant, je crois que c'est toi qui dois faire le premier pas. Et c'est compréhensible, vu les efforts que ton ami a dû déployer pour s'informer de ta sexualité, il serait étonnant de le voir retenter l'expérience. Surtout qu'il risquerait alors d'être indiscret ou intrusif.
Donc à toi de refaire en quelque sorte ton coming out, en essayant d'aborder le sujet lorsque l'occasion se présente ou lorsque tu le sens nécessaire. Que ce soit lors de discussions sur vos vies intimes, sur la sexualité en générale, la morale, la politique... Bref, toute occasion où tu peux être ton vrai toi, d'être ce que tu es, sans que cela ne puisse déranger personne, y compris toi.
L'avantage, c'est que c'est toi qui fixe les limites autour de ta vie intime et qui autorise ou pas, les sujets que tu pourrais trouver dérangeant. Bref, c'est aussi ta première expérience de coming out, et dans tous les cas, tu ne seras que mieux "armé" pour en faire d'autres et pouvoir vivre de manière libre et transparente.
Just go for it . |
|
|
 |
sandoval Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Aoû 23, 2008 15:43 Sujet du message: |
|
|
Déjà c'est un premier CO, donc forcément important, même si c'est ton ami qui a pris l'initiative.
En te lisant, j'ai bien l'impression que ton ami a fait un gros effort en te demandant cash tes préférences. C'est plutôt sympa lorsque quelqu'un s'occupe de vous en matière de CO sans qu'on ne fasse rien.
Mais plus précisément, le silence de sa part est probablement simplement une gêne. Il a peut être peur d'être lourd en faisant des allusions au sujet de ta sexualité. Tu sais, ça dépend des personnes, certaines personnes qui ne manifestent pas grand chose lors d'un CO peuvent s'avérer très curieuses par la suite à ce sujet.
Laisse lui un peu de temps (quoique quelques mois c'est déjà pas mal), ou tu essaies d'en parler sur le ton de la plaisanterie (l'humour permet de délier les langues), ou alors tu remets le sujet sur le tapis.
Bonne continuation à toi! _________________ Suddenly I stop but I know it's too late I'm lost in a forest all alone. The girl was never there It's always the same.
I'm running towards nothing
Again and again and again |
|
|
 |
Nawak Homo-gène

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 1:26 Sujet du message: |
|
|
En lisant vos messages, c'est vrai, j'avais pas pensé qu'il pourrait croire que je le trouve lourd si il revenait me parler de ça.
C'est vrai que dans ce coming-out c'est lui finalement qui a fais le "premier pas", et que j'en attend peut-être un peu trop de lui si j'attend en plus qu'il vienne m'interroger sur ma vie homosexuel. Et que donc, c'est plutôt à moi de remettre ça sur le tapis si j'ai envie d'en parler.
J'avais pas pensé à cet aspect insistant et relou qu'il pourrait pensé avoir si il reparlait de tout ça...
Merci de vos messages.
| koloss a écrit: | | Et votre pote en commun, Bachir, il a eu des confirmations par toi ou Marc ? |
J'en sais rien. En tout cas de ma part non puisque la seule personne à qui j'ai parlé de ça c'est Marc. Et sinon Marc je sais pas si il en parlé depuis à quelqu'un, c'est d'ailleurs une des choses que je vais devoir lui demander. Je pense qu'il a certainement du le dire à sa femme, que je connais bien aussi. |
|
|
 |
Nathan Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Sep 13, 2008 21:31 Sujet du message: |
|
|
Salut nawak !
En lisant ton post, je me remémore plein de souvenirs de mes CO, en particulier celui avec mon père !
j'ai dû attendre 6 longs mois et un 2e CO avant d'avoir une connexion sur ces sujets-là avec lui!
C'est paradoxal car on dit souvent qu'on souhaite par dessus tout un droit à l'indifférence, et finalement, une fois le fossé franchi, on ne pense qu'à en parler, pour différentes raisons, se rassurer sur ce que pensent réellement les autres, se libérer et commencer à vivre comme tout le monde, pouvoir parler de mecs qui nous plaisent, ne plus étonner en matant un beau gosse dans la rue devant les copains, la vie quoi, tout simplement...
Tu as fais ce que tu avais à faire en étant franc avec lui, et lui a été habile en t'en parlant à l'écart. Donc pas de regrets. Rien que ça, ça montre votre amitié, au travers d'un sujet encore pas facile à aborder, donc ne dis pas que ton CO n'a servi à rien.
Ton pote veut surement préserver une discrétion, même à ton endroit lorsque vous êtes seuls. Les occasions d'évoquer tout ça viendront naturellement, crois-moi.
Pour ma part, j'ai été le lourdingue de service avec mes potes, une fois les CO acquis. Je parlais sans arrêt de mecs, "oh le canon celui-là" par ci, "waou le boss" par là, etc. Ils ont fini par me le souligner, gentiment.
Mais je leur ai fait comprendre que je subissais la même chose de leur part depuis 10 ans, contraint de me taire ou de mimer le mec intéressé par les filles qu'ils mataient.
Et puis tout est rentré dans l'ordre, c'est même parfois eux qui me parlent de mecs qui passent dans la rue par exemple !
En tout cas content pour toi de ce premier pas. Ca ne signifie pas nécessairement que tu vas devenir une usine à CO, car chaque CO est spécifique, mais ça va sûrement te donner quelques petits points de repère!
Big up nawak!
 _________________ Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |