Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Mais où va la Belgique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ogunwe
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 0:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, je vois mal le roi de Belgique prendre les pleins pouvoirs pour résoudre le probleme Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Flamel a écrit:
Certes, je sais qu'il a un rôle symbolique mais je pensais qu'il avait un minimum de pouvoir tout de même. Qu'il y ait consultation vis-à-vis du Premier Ministre, soit, mais quand le pays va mal, et que les politiciens se déchirent, le Roi n'a vraiment pas de pouvoir pour y remédier?

Je veux dire, par exemple, en Espagne, un moment donné, (en 81 je crois), il y a eu un coup d'état. Si le Roi ne s'était pas montré à la télévision en prenant son rôle de chef d'état sans attendre un quelconque avis du Premier Ministre (qui était je crois pris en otage d'ailleurs dans l'assemblée), l'Espagne aurait sans doute retombé dans une dictature militaire. A problèmes exceptionnels, moyens exceptionnels. En France, on a ce système, qui dit que si le pays est en état de grave danger, le président peut prendre tous les pouvoirs. En Belgique, est-ce le cas? Le Roi, même s'il n'a qu'un but représentatif est quand même le chef de l'état. Peut-il proposer des décisions aux autres politiciens du pays?

Merci d'éclairer ma lanterne amis belges...

J'avais appris qu'en Espagne, comme c'est Franco qui a rétabli la monarchie, même si le Roi a ensuite entamé un processus de démocratisation, il a tout de même plus de pouvoir que les autres monarques européens, comme par exemple chef des armées (et pas seulement honorifique), d'où son intervention en 81 à la télé en tenue militaire.
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

koloss a écrit:
Flamel a écrit:
Certes, je sais qu'il a un rôle symbolique mais je pensais qu'il avait un minimum de pouvoir tout de même. Qu'il y ait consultation vis-à-vis du Premier Ministre, soit, mais quand le pays va mal, et que les politiciens se déchirent, le Roi n'a vraiment pas de pouvoir pour y remédier?

Je veux dire, par exemple, en Espagne, un moment donné, (en 81 je crois), il y a eu un coup d'état. Si le Roi ne s'était pas montré à la télévision en prenant son rôle de chef d'état sans attendre un quelconque avis du Premier Ministre (qui était je crois pris en otage d'ailleurs dans l'assemblée), l'Espagne aurait sans doute retombé dans une dictature militaire. A problèmes exceptionnels, moyens exceptionnels. En France, on a ce système, qui dit que si le pays est en état de grave danger, le président peut prendre tous les pouvoirs. En Belgique, est-ce le cas? Le Roi, même s'il n'a qu'un but représentatif est quand même le chef de l'état. Peut-il proposer des décisions aux autres politiciens du pays?

Merci d'éclairer ma lanterne amis belges...

J'avais appris qu'en Espagne, comme c'est Franco qui a rétabli la monarchie, même si le Roi a ensuite entamé un processus de démocratisation, il a tout de même plus de pouvoir que les autres monarques européens, comme par exemple chef des armées (et pas seulement honorifique), d'où son intervention en 81 à la télé en tenue militaire.

ok, autant pour moi alors. Tous les Rois européens ont donc des pouvoirs différents. En Belgique, il n'a donc qu'un rôle représentatif?
Cependant, le Roi des belges est, comme le Roi d'Espagne, chef des armées, non? En 14-18, et 39-45, le Roi commandait ses troupes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Youhou ! C'est de nouveau la fête du slip du côté belge ! Et cette fois ce ne sont pas les problèmes liguistico-communautaires qui posent problème mais l'influence qu'auraient eu le premier ministre Leterme (encore lui) et son ministre de la justice sur le démantèlement de la banque Fortis (ils auraient fortement suggéré à la Justice de le faire alors qu'ils n'en ont pas le droit).

Du coup, Leterme a remis sa démission (la 4è depuis 1 an et demi...). Et le roi a du mal à trancher... Explications ici.
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Déc 22, 2008 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Leterme n'a toujours pas comprit que le roi n'acceptera jamais sa démission..Rolling Eyes

P'têtre une 5ème démission à venir très bientôt.. Cool
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Déc 24, 2008 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Floflo a écrit:
Je crois que Leterme n'a toujours pas comprit que le roi n'acceptera jamais sa démission..Rolling Eyes

P'têtre une 5ème démission à venir très bientôt.. Cool

Raté ! Le Roi a accepté la démission de son premier ministre et paf, c'est de nouveau le bordel (si tant est que ça ne l'était plus ^^). Résultat : on sait pas quand !
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

En cas d'éclatement, puisque le sujet revient régulièrement, est-ce que les Wallons accepteront de se rattacher à la France, et donc de dire adieu au mariage gay et à l'euthanasie ?

Rattachons la France à la Wallonie !!!
ciaran
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

lol Ca ferait plaisir à certains je suis sûr!
Mais je doute que la majorité des français soit de ton avis...Sad
Olivierz
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourtant, même en France on trouve des gens biens.
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Un premier ministre a été nommé ces derniers jours \o/. Il s'agit du président de la Chambre des députés, un chrétien démocrate flamand du même parti que Leterme pour respecter les équilibres. Le problème, c'est qu'il a toujours dit qu'il ne voulait pas du poste de premier ministre parce que c'est une mission impossible... Jusqu'à quand tiendra-t-il ? Juin 2009 ? 2011 ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

Sauter vers: