Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Ce qui rend les enfants homophobes, Le Monde - 01-10
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 23:15    Sujet du message: Ce qui rend les enfants homophobes, Le Monde - 01-10 Répondre en citant

Voici une enquête du journal Le Monde sur ce qui rend les enfants homophobes.

C'est très intéressant et éclairant. Il y a une bibliographie à la fin de l'article pour ceux qui veulent :

Citation:
Dans le coeur des hommes, Serge Hefez. Hachette Littératures, 2008. 303 p., 19 €.

Comment devient-on homo ou hétéro ?, Stéphane Clerget. Ed. J.- C. Lattès, 2006. 428 p., 18 €.

Petit manuel de gayrilla à l'usage des jeunes, Michel Dorais et Eric Verdier, 2005. H & O. 174 p., 11 €.

Et des numéros utiles aussi :
Citation:
Ligne azur : 0810 20 30 40, http://www.ligneazur.org/index.php3.

SOS-homophobie 0810-108-135 ou 01-48-06-42-41, www.sos-homophobie.org.

Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

je serait curieux de savoir si l'éduquation nationnal va réellement faire quelque chose pour prévenir l'homophobie....

http://video.google.com/videoplay?docid=5331070538275151952&ei=FlzCSM2hAoKY2gL5uLzBBQ&q=eurocup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rusalka
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut rester attentif pour l'éducation nationale.
Quant à cet article, je le trouve très bien fait, pas seulement pour parler des enfants, mais pour discuter avec des adultes aussi Smile
"Peu importe que l’autre soit homme ou femme, jeune ou âgé, c’est ce qu’il révèle en soi qui fait sens, et tout jugement moral ou social ne pèse pas lourd devant l’ampleur de l’ouragan !" Niais c'est la critique des cinémas Utopia pour l'Homme de sa vie de Zabou Breitmann
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
Gayrilla : j'adore !

Zpy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant en effet, j'aimerais moi aussi voir ce qui va être fait au niveau étatique pour lutter contre l'homophobie ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eliz
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que ce soit une priorité du gouvernement, je pense même que c'est un de leur dernier souci...

Membre du GdC, du The L Club, du CDD (par moment) du CDI, du PCLV (j'adore faire des parenthèses ^^).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une faute d'orthographe dans l'article ! >_<

Affaire à suivre.
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

windjet a écrit:
je serait curieux de savoir si l'éduquation nationnal va réellement faire quelque chose pour prévenir l'homophobie....

Prévention contre l homophobie, prévention contre la mal bouffe, prévention pour la sécurité routière (port des gilets de cycliste la nuit)

Ca fais trop de trucs a la fois je trouve. Rolling Eyes Rolling Eyes

mon blog de ouf
http://superpopy.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chemin faisant
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

L'article je le trouve plutôt bof bof. Tout cela a déjà été entendu 1000 fois. Comme le fait que les homophobes sont des homos refoulés. C'est certainement vrai pour certains... et pas pour d'autres...

Les gens n'aiment pas ceux qui sont différents, qu'ils soient étrangers, qu'ils vivent dans des roulottes, qu'ils soient handicapés, roux, trop gros ou trop maigres, qu'ils aient un bec de lièvre, une autre couleur de peau, une autre sexualité... Cela peut-être une "raison" déjà fort suffisante pour être homophobe.

Et ce ne sont pas ceux qui sont les mieux dans leur peau les plus tolérants, c'est clair aussi.
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je le trouve assez moyen, cet article.

Premièrement, citer les propos du ministre de l'Education dans une entrevue accordée à Têtu, c'est idiot : il ne va évidemment pas leur dire "L'homophobie, ça n'est pas notre problème, réglez ça entre vous !".

Deuxièmement, les interprétations des psychiatres et psychanalystes (d'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait être les deux à la fois...), j'en ai soupé. On a effectivement lu tout cela des centaines de fois, et ça ne fait pas avancer le schmilblick...

Et quid de l'homophobie à l'encontre des filles ? Ici, la théorie du psychiatre ne tient plus : il n'est pas de raison, face à des lesbiennes, d'avoir peur d'une pénétration non pas subie mais initiée !
D'autant que l'article fait l'impasse là-dessus, en évoquant juste "Broutte(sic) - gazon".

Je suis assez déçu... Mais j'apprécie tout de même qu'un journal ait fait l'effort de parler de ça en dehors des périodes de gay pride.

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zünisch
Khîpe ou double
Khîpe ou double

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du bon et du moins bon.

Le bon, c'est le fait que la lutte contre l'homophobie soit mise en avant dans le mileu scolaire. Pour avoir essayé de mettre en place des actions lorsque j'étais délégué des élèves au lycée, je sais que les adultes ne sont pas très chaud. Alors si c'est une directive du rectorat... Rolling Eyes
Mais après je trouve que l'objectif (faire connaître la ligne azur) est bien, mais un peu limité.
Il faudrait des actions plus approfondies.

Le moins bon a déjà été mentionné. Les propos des psys sont du déjà vu. Lassant à force. Confused

Mais sinon pour ce qui est de l'attitude de sarkozy vis à vis de l'homophobie. Certains ont dit que ce n'étais pas une priorité du gouvernement, je suis d'accord. Mais je crois (reprenez moi si je me trompe) que Sarko, lors de son passage au ministère de l'intérieur, a fait augmenter les peines lorsque il y avait homophobie comme facteur aggravant.
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

chemin faisant a écrit:
Tout cela a déjà été entendu 1000 fois.

Ben moi je ne trouve pas. Le seul endroit où j'ai pu lire ce genre de choses, c'est dans le livre "Comprendre l'homosexualité" de Marina Castaneda. Ou alors en me renseignant sur des sites qui parlaient du thème, faits pour les gays qui se cherchent et fréquentés seulement par eux, mais jamais au 20h de TF1 avec un vrai sujet élaboré fait pour que Mme Michu comprenne le monde qui l'entoure. Et le dire et le redire ça n'est jamais de trop.

Je suis d'accord cependant qu'il manque la version fille dans l'article.
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Monsieur Tout-le-monde et Mme Michu ne l'ont pas entendu 1000 fois, tu as raison. Et je veux bien leur prêter un des mes exemplaires de Comprendre l'homosexualité.

Je leur prêterais ce livre plutôt que cet article du Monde. Plus je relis l'article et moins je l'apprécie. Je lis aussi (à droite de l'article) ce commentaire d'un lecteur:
" Eh bien, puisque l'homosexualité n'est pas une fatalité, contrairement à ce que proclame la communauté homosexuelle, aidons nos enfants à découvrir leur versant hétérosexuel et à s'épanouir dans une sexualité qui est la norme. Sinon, pourquoi le créateur aurait-il fait des hommes et des femmes ???"

Et c'est bien la suite de l'article qui nous dit que, finalement, l'homophobie est le processus normal de construction de l'identité sexuelle chez les adolescents. Alors, les homos, c'est ceux pour qui le processus a bugué?

Oui, je préfère l'analyse de Mme Castañeda à celle exposée dans l'article du Monde.

Si Martine Laronche oppose l'homophobie et les autres discriminations ("A la différence d'autres discriminations comme le racisme ou l'antisémistisme, l'homophobie est un sentiment complexe"), pour Marina Castañeda, l'homophobie n'est pas fondamentalement différente des autres "rejets de celui qui est différent":

1- Le rejet de celui qui est différent permet de se sentir normal et supérieur.
2- Le rejet des minorités permet de projeter sur ces personnes les désirs qui sont interdit par la société. "L'homophobie sauve l'hétérosexuel de l'homosexualité"

in Comprendre l'homosexualité Marina Castañeda, chapitre "L'homophobie chez les hétérosexuels" p 151 dans l'édition Pocket
zphyr
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, chemin faisant !

Sinon, pour répondre à "que va faire l'éducation nationale ?"et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, j'ai coorganisé dans mon lycée, une série de 4 interventions sur les discriminations : racisme, sexisme, homophobie, handicap.
Devinez laquelle je prends en charge ??? Laughing
Etapiscium
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2008 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

chemin faisant a écrit:

Et c'est bien la suite de l'article qui nous dit que, finalement, l'homophobie est le processus normal de construction de l'identité sexuelle chez les adolescents. Alors, les homos, c'est ceux pour qui le processus a bugué?

J'ai tiqué aussi sur cette phrase. Mais je crois que replacée dans le raisonnement, elle sous-entends que l'homophobie fait partie intégrante de la construction d'un garçon, car éduqués ainsi par une société homophobe. Et que pour y remédier(puisqu'il s'agit de l'identifier pour cela), il faudrait l'ôter de cette construction et dire aux gens "que l'on peut se faire "prendre" et rester viril et être un garçon" et on pourra avoir alors des garçons moins homophobes. (étant que le développement de l'identité sexuelle est basé sur des stéréotypes aussi)

Cela dit, oui elle est vraiment sortie de son contexte et susceptible d'être mal interprétée, il n'y a qu'à voir les commentaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: